Pour les rivets j'utilise un marteau à garnir dont j'ai un peu retravaillé la tête en boule, poli la table pour ne pas faire de trace et affiné le manche pour avoir du ressort et moins se fatiguer... (oui je suis fainéant
galadriel
Modérateurs : admin, Modérateurs
- grenouille
- Bosco

- wedell
- Contre-Amiral
Marteau à boule de carossier ou perforateur électro-pneumatique avec un embout maison (concave).
Bouterole (bouterolle?) maison.
Tenailles coupante.
Tas (3kgs) sur lequel j'ai soudé une queue de mêche de 6mm qui dépasse de 5mm pour garder la tête du rivet à l'intérieur du bois (pour les fameux tapons).
Bouterole (bouterolle?) maison.
Tenailles coupante.
Tas (3kgs) sur lequel j'ai soudé une queue de mêche de 6mm qui dépasse de 5mm pour garder la tête du rivet à l'intérieur du bois (pour les fameux tapons).
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

avec deux L : bouterollle . en fait j'avais complètement zapé cette étape du rivetage
tu me la prêteras hein ? silteuplé ...
bon ben je pense que mon ptit marteau bidouillé maison (plus fait pour des ptit rivets)
pourra être remplacer par un plus gros ...
fait chier j'aurais bien tout vissé moi ,c'est pas que je suis pressé ,mais la seule fois je
je l'ai fait c'était sur une annexe a clin ( genre tiknot ) je ne me souvient plus du temps passé
mais ça m'avais paru long et fastidieux pour pas dire chiant !
le prochain bateau , ça sera un gros canot breton en chêne avec des grosse membrures sciées et vive les carvelles a la masse !
tu me la prêteras hein ? silteuplé ...
bon ben je pense que mon ptit marteau bidouillé maison (plus fait pour des ptit rivets)
pourra être remplacer par un plus gros ...
fait chier j'aurais bien tout vissé moi ,c'est pas que je suis pressé ,mais la seule fois je
je l'ai fait c'était sur une annexe a clin ( genre tiknot ) je ne me souvient plus du temps passé
mais ça m'avais paru long et fastidieux pour pas dire chiant !
le prochain bateau , ça sera un gros canot breton en chêne avec des grosse membrures sciées et vive les carvelles a la masse !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
- traoumad

salut a tous ! le bois pour le tableau AR est débité et corroyé .
j'en suis a me poser une question dont je connais la réponse ,mais sans me l'avouer.
donc je voudrais juste avoir confirmation que : c'est une cxxxxrie de mettre des fausses
languettes en ctbx , et qu'il faut attendre la paye pour acheter du cpmarine , et ne pas se laisser avoir pas la précipitation ?
ou alors mettre du ctbx, que j'ai sous la main ,et le regretter dans trois ans ,voir moins !
terrible dilemme ,isn't it !
j'en suis a me poser une question dont je connais la réponse ,mais sans me l'avouer.
donc je voudrais juste avoir confirmation que : c'est une cxxxxrie de mettre des fausses
languettes en ctbx , et qu'il faut attendre la paye pour acheter du cpmarine , et ne pas se laisser avoir pas la précipitation ?
ou alors mettre du ctbx, que j'ai sous la main ,et le regretter dans trois ans ,voir moins !
terrible dilemme ,isn't it !
Je ne suis pas sûr de bien avoir compris la question. J'ai compris qu'il s'agissait d'assembler le tableau arrière. Dans ce cas, les planches vont être collées fil à fil. Les fausses languettes ne sont pas indispensables si ton collage est bien fait.traoumad a écrit :donc je voudrais juste avoir confirmation que : c'est une cxxxxrie de mettre des fausses
Pour ma part, j'utilise quand même souvent celles-ci, ne serait-ce que pour faciliter le positionnement des planches en attendant que la colle ait pris. Je les fais dans le bois massif de l'assemblage : 5mm débités sur la tranche d'une planche, et presto!
Si tu veux absolument mettre du CP, ça ne fera àmha aucune différence qu'il s'agisse de marine ou de (bon) CTBX, puisque les languettes seront noyées dans du massif.
A+
SVS
- traoumad

je me suis p'têt mal exprimé, je comptais l'assembler en rainures
et fausses languettes
pour des raison de commodité et de solidité
en fait je préfère le cp pour les fausse languettes , avec le fil dans la largeur , pour éviter que ça fende . le bazars fait quand même 1,30m par 1,20m .
le seul truc qui me chagrine c'est le bois de bout du cp ,même si il sera recouvert de (équivalent)sika et du bout du bordé ,le seul fait qu'il prenne l'eau et devienne un point faible
me rend malade...
donc cpmarine or not ... ...?
et fausses languettes
pour des raison de commodité et de solidité
en fait je préfère le cp pour les fausse languettes , avec le fil dans la largeur , pour éviter que ça fende . le bazars fait quand même 1,30m par 1,20m .
le seul truc qui me chagrine c'est le bois de bout du cp ,même si il sera recouvert de (équivalent)sika et du bout du bordé ,le seul fait qu'il prenne l'eau et devienne un point faible
me rend malade...
donc cpmarine or not ... ...?
- athanase

hello,
si j'ai bien suivi, il n'y a pas de problème si la rainure ne débouche pas sur l'extérieur.
par-contre si tu fais une rainure tout le long (plus facile à faire) alors là effectivement il y aura un risque d'entrée d'humidité sur la tranche du cp.
Il me semble que je ne suis pas très clair...
j'ai jamais aimé les profs de Francais
a+
si j'ai bien suivi, il n'y a pas de problème si la rainure ne débouche pas sur l'extérieur.
par-contre si tu fais une rainure tout le long (plus facile à faire) alors là effectivement il y aura un risque d'entrée d'humidité sur la tranche du cp.
Il me semble que je ne suis pas très clair...
a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- sly
- Second

C'est pas ce que ça te coutera, mets un cp marine (des chutes à trouver dans un chantier ?). Par contre, pour le collage, utilise plutôt de l'époxy chargé ou au pire de la PPU.traoumad a écrit : il sera recouvert de sika, donc cpmarine or not ... ...?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- traoumad

le pire c'est que j'ai pieds dedans !wedell a écrit :Arrêtes donc de te noyer dans un verre d'eau.
c'est juste une pièce qui va m'occuper quelques heures donc je voudrais pas "gâcher" .
et puis c'est mon premier de cette taille...
et puis il est pour moi , donc, je cogite un peu c'est normal.
- wedell
- Contre-Amiral
Tu vas rien gâcher du tout, c'est juste de la timidité. C'est rien que trois planches à assembler rainure/languette. Même si elles faisaient 3,50 m, ça ne changerait rien.
Le truc un peu délicat dans un tableau, c'est l'équerrage du chant. Là, oui, il ne faut pas s'emballer.
Le truc un peu délicat dans un tableau, c'est l'équerrage du chant. Là, oui, il ne faut pas s'emballer.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- traoumad

salut a tous ! le chantier avance , j'ai du changer mes plans face a une météo limite sécheresse ! pour éviter que le bois a nu ,ne sèche de trop
il a fallut que je le protège .
mais avant il fallait aussi éliminer les "résidus" de strat :
donc un ponçage long et fastidieux en perspective ...
le tout sous le cagnard , avec la combar et le masque : le bonheur quoi !
et enfin un couche de barbouille ( minium amélioré )
donc maintenant en plus du traditionnel "dites y a du boulot ! " je vais avoir en prime : " dites , y va rester de cette couleur ?"

j'ai aussi appris qu'ils allaient refaire la zone technique ou se trouve le bateau
et qu'il fallait donc le déplacer !
super les gars , vous croyez qu'il est en état pour une promenade en "parklève" , moi non.
donc au lieu de bosser normalement , je suis obligé de consolider provisoirement la coque pour pouvoir récupérer un bateau indem .
il a fallut que je le protège .
mais avant il fallait aussi éliminer les "résidus" de strat :

donc un ponçage long et fastidieux en perspective ...
le tout sous le cagnard , avec la combar et le masque : le bonheur quoi !
et enfin un couche de barbouille ( minium amélioré )
donc maintenant en plus du traditionnel "dites y a du boulot ! " je vais avoir en prime : " dites , y va rester de cette couleur ?"

j'ai aussi appris qu'ils allaient refaire la zone technique ou se trouve le bateau
et qu'il fallait donc le déplacer !
super les gars , vous croyez qu'il est en état pour une promenade en "parklève" , moi non.
donc au lieu de bosser normalement , je suis obligé de consolider provisoirement la coque pour pouvoir récupérer un bateau indem .
Modifié en dernier par traoumad le 04 juil. 2011 17:13, modifié 1 fois.
- pilotedebord
- Chef de bord

très bien très bien, tout ça.
Cette couleur est préférable à la barbe blanche de plusieurs jours.
Y a encore du boulot mais c'est bien de voir que cela avance.
Pour le parklev, toi seul peu dire. Mais peut-être qu'il est possible de mettre le parklev et de soulever tout l'ensemble avec des bras écarteurs pour ne pas comprimer la coque.
Il va loin ?
Cette couleur est préférable à la barbe blanche de plusieurs jours.
Y a encore du boulot mais c'est bien de voir que cela avance.
Pour le parklev, toi seul peu dire. Mais peut-être qu'il est possible de mettre le parklev et de soulever tout l'ensemble avec des bras écarteurs pour ne pas comprimer la coque.
Il va loin ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- traoumad

non il fait 500m ,on va tous sur le parc d'à coté .pilotedebord a écrit :
Il va loin ?
on a bien mis ça au point avec le grutier , ça devrait bien ce passer , on fera ça le weekend prochain . je vous raconterais !
@padelis : moi ça me plais bien le orange ,pas toi ?