Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
- sly
- Second

Plutôt que berceau, on utilise le mot ber, qui est de la même famille, mais qui est plus spécifiquement un terme de marine.
Je cite :
ber : n.m. [bɛr] (lat. bercium, du gaul.)
Charpente, épousant la forme de la coque, sur laquelle repose un navire de faible tonnage en construction ou en réparation (berceau).
Je remarque que la régularité des virures semble désormais parfaite.
Allez, courage !
Je cite :
ber : n.m. [bɛr] (lat. bercium, du gaul.)
Charpente, épousant la forme de la coque, sur laquelle repose un navire de faible tonnage en construction ou en réparation (berceau).
Je remarque que la régularité des virures semble désormais parfaite.
Allez, courage !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Ethymologie et temps passé
Mon cher Pil, pour parvenir au sommet il faut enchainer les pas les uns dans les autres en souhaitant que la vue ne soit pas bouchée à l'arrivée. Merci de ton impatience, elle donne des couleurs à l'ouvrage.
Pour Padélis:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Captainjo
- Capitaine de Ponton

Bonsoir,
En tout cas je propose que la pose de la dernière planche s'accompagne de libations au quatre coins du web, que l'heure venue chacun s'offre un verre en implorant la divinité de son choix ( Neptune, Ægir, Odin ) ; et surtout en souhaitant bon courage à Luc dans la finalisation laborieuse de son vaisseau.
Le Cap'
En tout cas je propose que la pose de la dernière planche s'accompagne de libations au quatre coins du web, que l'heure venue chacun s'offre un verre en implorant la divinité de son choix ( Neptune, Ægir, Odin ) ; et surtout en souhaitant bon courage à Luc dans la finalisation laborieuse de son vaisseau.
Le Cap'
-
Lossamouil
- Corvettard

J'ai posé la question à ma fille aînée (Maîtrise ès lettres classiques). Voici, en gros, sa réponse :j'ai un petit faible pour l'étymologie. Ainsi ce mot serait la racine (bercail, bergerie, a-ber, berline...). Indo européenne ?
Les mots français proviennent principalement du latin et du grec. Mais il y a aussi des mots provenant des langues parlées sur place, avant l'intervention des romains. Ces mots sont définis comme venant du "gaulois", en sachant que le "gaulois" n'a jamais été une langue uniforme correspondant à notre territoire français actuel. Ces mots gaulois sont surtout palpables, de nos jours, dans les noms géographiques (lieux-dits, rivières, etc.). Mais quelques mots du langage courant ont perduré et sont toujours bien vivaces de nos jours.
C'est le cas du mot "ber", qui a effectivement donné le mot "berceau", sorte de diminutif de "ber".
Pour les mots "bercail", "berger" et tous les dérivés, l'origine serait plutôt latine : "berbex", qui veut dire "brebis".
"Ber", gaulois et "bercail", latin, pourraient venir d'un radical commun provenant des langues indo-européennes : "br", qui donne une notion d'habitat, d'occupation paisible d'un site. Voir :
http://etymologie-langues-indo-europeen ... p?page=218
Bonne continuation dans cette fabuleuse construction !
Voire, mais nous eûmes soif !...
- alien
- Contre-Amiral
C'est d'ailleurs de ce mot ( ber) que dérive le verbe emberder qui, à l'instar de l'attinage qui décrit l'action de placer des tins, décrit celle de placer un bateau sur un ber .
D'où le dicton populaire :
"acheter un bateau c'est le début des emberdements" .
D'où le dicton populaire :
"acheter un bateau c'est le début des emberdements" .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Gwengolo
- Commandant

Message pour Luc :
Dans le dernier Chasse-Marée, il y a un article sur une reconstitution de bateau viking qui a fait le trajet Scandinavie-Irlande, aller et retour, l'équipage dormant à bord .
Je n'ai pas encore lu l'article, mais, si cela t'intéresse, je peux essayer d'en faire un résumé ...
Dans le dernier Chasse-Marée, il y a un article sur une reconstitution de bateau viking qui a fait le trajet Scandinavie-Irlande, aller et retour, l'équipage dormant à bord .
Je n'ai pas encore lu l'article, mais, si cela t'intéresse, je peux essayer d'en faire un résumé ...
Marin de marée basse.
article CM
Je te remercie mais j'ai lu l'article. Il existe dans le fil de ce post un lien pour suivre en images la traversée du langskip.
Les couleurs du bateau me donnent des idées pour Elendil.
Bonne soirée.
Les couleurs du bateau me donnent des idées pour Elendil.
Bonne soirée.
-
Lossamouil
- Corvettard

Profil et interieur
Pour Traoumad et Lossamouil
Tribord

Babord

de la poupe

de la proue

Regalez vous
Tribord

Babord

de la poupe

de la proue

Regalez vous
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Bravo, Luc. Vraiment superbe.
Je suis toujours admiratif de ton travail, de ton courage et de cette façon de te lancer avec la volonté de résoudre les problèmes au moment où ils se présenteront. Quitte à - comme tu le dis toi-même - réinventer le fil à couper le beurre.
En parlant de problèmes à résoudre, qu'en est il de la barre de l'Elendil ? Je crains que le système de renvoi d'angle que tu as utilisé sur Ultreïa ne convienne pas. Car je prévois des efforts assez importants avec ce type de gouvernail...
Bon anniversaire en ce qui concerne la publication de "Un bateau pour Gwenn" dont la lecture m'avait fait passer un bon moment.
Je suis toujours admiratif de ton travail, de ton courage et de cette façon de te lancer avec la volonté de résoudre les problèmes au moment où ils se présenteront. Quitte à - comme tu le dis toi-même - réinventer le fil à couper le beurre.
En parlant de problèmes à résoudre, qu'en est il de la barre de l'Elendil ? Je crains que le système de renvoi d'angle que tu as utilisé sur Ultreïa ne convienne pas. Car je prévois des efforts assez importants avec ce type de gouvernail...
Bon anniversaire en ce qui concerne la publication de "Un bateau pour Gwenn" dont la lecture m'avait fait passer un bon moment.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv