oui j'essaye , mais c'est dur ! il faut dire qu'il y a ( bien sur) une part de jalousie maladive la dedans ...
je suis aussi tout a fait contient qu'il est toujours plus facile de se mettre du
coté des "oui-mais-moi-j'aurais-pas-fait-comme-ci" que de se lancer dans une telle aventure .
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Si tu savais de quoi le charter est fait, car c'est bien de ça qu'il s'agit, tu ne serais pas jaloux.
Et là où il veut aller, tu ne peux décemment pas débarquer les emmerdeurs dans le premier port venu, d'autant que son budget a l'air un peu court, effectivement.
Je lui souhaite bon courage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
traoumad a écrit :et puis si notre ami n'a pas assez de blé ,peutêtre qu'il a vu un peu grand ...
Il me semble qu'à l'origine, les banques devaient suivre un peu mieux, et la crise est passée par là entre deux. Ca me rappel un peu les Jarnichons, Moitessier, Tabarly et cie qui bouclaient leur projet avec 3bouts de ficelles, et complètement ruiné. Ca a du charme je trouve!
Pour le coté vieille marine, je suis complètement d'accord avec toi. Là encore, il faut que le bateau soit maniable avec peu d'équipage![/code][/quote]
Par définition, une banque est un organisme qui vous prête de l'argent si vous pouvez prouver que vous n'en avez pas besoin...
Ça doit quand même être super rageant d'arriver tout prêt du but et de voir qu'il manque un pouillème pour boucler le budget !...
En tout cas, l'aventure paraît d'autant plus méritoire !
Ça reste un beau bateau, qui, je pense, s'affinera au fil du temps et des rentrées d'argent. Même si, moi aussi, je préfère une autre esthétique.
Ça reste un beau programme. Même si, moi aussi, je préfère les coins un peu plus chauds.
Mais je pense que le créneau est peut-être bien choisi, car il y a moins de concurrence qu'en Merdestarés ou aux Antilles !
Après tout, la clé du succès ne réside-t-elle pas, au moins en partie, dans l'originalité bien pensée et maitrisée ?...
Mouaif... la coque était jolie, mais les super structures et le gréement font un peu bricolo, je trouve. Et j'ajouterai que les lignes d'eau sont curieuses, avec ce brion émergé et ce cul qui traîne de l'eau... Au mouillage, le bateau semble d'ailleurs sur le cul... Peut être qu'il sera dans ses lignes une fois chargé...
Pour le tableau qui traîne, c'est plus esthétique qu'autre chose car avec la vitesse, ça aurait tendance à créer une carène virtuelle plus longue en flottaison... Il y avait un article là dessus sur l'ancien site du groupe Finot.
Modifié en dernier par sly le 15 déc. 2010 13:39, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Certes, mais la ligne de flottaison n'est pas horizontale... Et puis dans les glaces, il n'y a pas que l'étrave qui risque de toucher... En bref, un bateau en bois ne me parait l'idéal pour aller chatouiller les growlers... M'enfin, chacun fait comme il veut...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Le bateau est couvert de tissu pour résister au poinçonnement il me semble (kevelar). ,
Pour ce qui est des growlers, rappelez vous du voyage de Damien. Visite du Spitzberg, Iceland, Groënland, Le Horn, Terre Adélie etc.
Tout ça avec une coque en bois de 10m!
Il me semble qu'à l'époque, ils détenaient le double record du petit voilier le plus au Nord, et le plus au Sud.
J'ai du mal à concevoir que ce soit un abruti fini, ainsi que ses connaissances et relations, et donc que son bateau soit mal conçu voire une hérésie navale.Il me semble que si le bateau est tel qu'il est, c'est le fruit de longues réflexions dont nous ne connaissons ni les tenants, ni réellement les aboutissants.....
Ceci dit, je suis d'accord pour dire que la couleur de la coque est pour le moins "bizarre"
C'est clair que nous sommes loin d'une bande d'inconscients qui balancent un truc sans savoir si ça va marcher...
Ne pas oublier malgré tout leur soucis financier de bouclage de budget, au dernier moment, d'où des récup' hasardeuses, afin, je suppose, de pouvoir quand même utiliser la bête à peu près finie par ailleurs...
Ça peut être intéressant de voir l'évolution vers où tendra l'équipe : les "corrections" qu'ils apporteront forcément tôt ou tard seront-elles logiques avec la théorie et la pratique que les membres érudits de ce forum peuvent connaitre ?
Ça peut aussi être intéressant, si des info sont possibles à obtenir, d'analyser le comportement de ce bateau gréé comme il est, en fonction des allures et de la météo.
Petit détail que je viens de remarquer bêtement : la disposition globale de la voilure me semble (relativement) proche du bateau "Eco-Marin" de Didoulyon.
@+ !
Personne ici ne met en doute l'intelligence de thierry Dubois ni les choix qui ont présidés à la conception de son bateau. De toute façon, si les choix sont mauvais, il le saura vite et ça le regarde, pas nous.
Mais personnellement, l'énigme de ce plan de voilure m'intéresse.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Straycat a écrit :J'ai du mal à concevoir que ce soit un abruti fini, ainsi que ses connaissances et relations, et donc que son bateau soit mal [censuré]çu voire une hérésie navale.Il me semble que si le bateau est tel qu'il est, c'est le fruit de longues réflexions dont nous ne connaissons ni les tenants, ni réellement les aboutissants.....
Ceci dit, je suis d'accord pour dire que la couleur de la coque est pour le moins "bizarre"
L'architecte N. Irens est quelqu'un d'expérience également!