Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Luc
Second
Second

une de plus

Message non lu par Luc »

Une de plus.

Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Très chouette.

Mais avec ce genre d'hélice, n'oublie pas d'embarquer aussi quelques paires d'aviron ! :wink:

L'aventure continue...de nous passionner tous. Bonne continuation !

SVS
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Oui, ça prend forme ! :smt026
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Luc
Second
Second

alternative résorcine

Message non lu par Luc »

Bonjour

Pas de photos, la longue litanie des virures se poursuit mais je me heurte à un problème: la température ambiante... :( Il fait moins de 12 ° sous le hangar et la limite de la résorcine est 12 ° ...
Existe-t-til une solution pour continuer à coller les scarf lorsqu'il fait froid ou faut-il se résoudre à surveiller le thermomètre ?
Bonne journée.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Tu peux fabriquer un petit abri, juste assez grand pour accueillir le scarf et un radiateur à bain d'huile (pas de risque d'incendie), avec une bache, des couvertures...
ou négocier un bout du salon (ah non c'est vrai que c'est pas un TiKnot ) :wink:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

salut,

il faut jouer d'astuce pour chauffer localement... essaye la brique mise sur le poele ou autre système de bouillotte posée sur le collage + isolant ( couverture )

Le Cap'
trotauvent
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par trotauvent »

salut luc
je parcours ce forum et quelques points me donne envie de donner quelques trucs en vrac,

l'epoxi, j'ai refait mon Belouga avec l'epoxi de Charles ACs , sur le net, ils vendent aussi des cp très bien. epoxi + charge silice ça va très bien sauf sur les pièces massives.

j'ai vu ton étuve sur une photo, j'ai utilisé un tuyau de pompier et un vaporeto pour ployer mes quilles de bouchain, l'avantage est de présenter la pièce sur la charpente et de chauffer ensuite en planquant la pièce au fur et a mesure quelle se ramolli, ensuite à froid, tu la sort du tuyau et elle garde la forme avec seulement l'épaisseur du tuyau comme erreur.

j'ai lu aussi le problème du mat, je fait aussi beaucoup de sarthe et de mayenne, mon mat est fixé a une jumelle sur la cabine avec un mâtereau qui crée un triangle entre le mat et le point d'ancrage de l'étai avant, et entre le mâtereau et le point d'étai j'ai mis un palan à 4 brins.
ce qui fait que en lâchant le palan , mon mat part sur l'arrière tout doux et pour le remonter je tire sur le palan, ça marche super. je peux même garder la bôme quant le pont à passer n'est pas trop bas.

pour le moteur à choisir, en dessous de 6cv tu n'a pas besoin de permis, par exemple mon bélouga de 1300kg prend 12km/h avec un 6 cv 4temps. sachant que sur la rivière je me ballade au ralenti à 4 km/h pour 1 litre/ heure.

voila , si tu veut des trucs ou astuces divers , je suis à ta dispo.
mon Belouga est visible sur le blog "voile et canotage d'Anjou' et sur " cercle des amis du nautisme en pays de loir"

a+
françois
Luc
Second
Second

mat et réchauffement

Message non lu par Luc »

8) En fait je comptai sur le réchauffement climatique mais visiblement ce n'est pas à l'ordre du jour (du coup j'ai poursuivi le jointoyage au mastic sur Ultréïa, ici pas besoin d'attendre une température adéquate) :twisted:

Chauffer localement peut être une bonne idée mais je "fait" quatre à six scarfs en simultané pour maintenir l'équilibre des pressions-tractions dans la construction (les deux virures en vis à vis sont montées au même moment): il faudrait donc quatre ou six systèmes avec un chauffage d'appoint. La durée de temps de maintien de la température avec des bouillotes locales me semble difficile à gerer. Madame a proposé d'assembler dans la maison et de monter ensuite. Mais il faudrait être au moins trois pour trimballer la virure, la présenter et la fixer. Hors la main d'oeuvre est rare. :roll: (sans tenir compte du fait que la courbure est obtenu en plaquant sur les menbrures)

D'où ma question: la technique du scarf est-elle liée aux colles modernes ou est-ce que l'on "scarfait" sans colle donc mécaniquement (rivets) avec calfatage des joints au montage ? Peut être la solution est-elle de se passer de colle ? Je ne sais pas.

Merci à Trotauvent pour l'idée du matereau avec palan 4 brins. Je vais faire une maquette.

Bon dimanche. Ici neige fine et feux dans les cheminées. :tchin:
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

J'avais déjà posté ce lien, regarde vers 6'30
http://www.youtube.com/watch?v=XthOkO-w ... re=related
Pas de colle !
Etape suivante, se passer des rivets métal : quelqu'un connait les "treenails" ?
http://watercraft-magazine.com/wc_five.html

Bon dimanche à toi aussi, le feu est en route dans la cheminée ici aussi, et ce midi c'est grillade !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
trotauvent
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par trotauvent »

salut

je connait un canoë qui à des scarfs rivés cuivre, ça tient depuis presque 1 siècle,

à l'époxi un scraf doit être chauffé mais pas forcement au moment du montage, ça peut se faire plus tard, on parle de post cuisson, du genre 2 heures à 40°c et c'est bon. avec une bâche plastique qui ferme la zone de collage et un soufflant électrique dessous, je refaisait mon Vaurien comme ça dehors.

a+
François
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

to a écrit :J'avais déjà posté ce lien, regarde vers 6'30
http://www.youtube.com/watch?v=XthOkO-w ... re=related
Pas de colle !
Etape suivante, se passer des rivets métal : quelqu'un connait les "treenails" ?
http://watercraft-magazine.com/wc_five.html
to, ou l'art de dénicher des liens exceptionnels. Je résiste pas à la vidéo et l'annexe a un charme fou.

merci, ça réchauffe l'esprit, par ces temps frisquets.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par athanase »

:D :D :D

Merci to

Pour ces vidéos sympathiques en ce weekend neigeux.

de bien belles images
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

bonjour,

super cette vidéo, ça parait tout simple, plus simple qu'une maquette, enfin tout est question de savoir-faire.

Le Cap'
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Déjà vue 100 fois, mais je ne m'en lasse pas...

http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... ght=shanon
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

On peut faire des scarfs sans colle rivetés mais on parle alors d'écart en sifflet. Ce n'est pas une simple coupe diagonale, il y a un petit décroché à chaque extrémité dont le but est de buter dans l'équivalent en creux de la seconde pièce de l'assemblage. Ca permet d'éliminer une extrémité fragile si non collée et de renforcer la rigidité dans le transversal.
Seulement, le problème dans ton cas, c'est que c'est utilisé avec des membrures ployées et non pas sciées, ce qui permet une multiplicité de points de renforts sur et autour de l'assemblage.
Sinon, pour chauffer, il y a une solution, c'est de fermer ton abri avec 2 épaisseurs de polyane espacés de 20cm, y compris sous le toit. Si c'est bien fait et par jour sans vent, tu obtiendras tes 12 degrés avec un poële et tes chutes.
Les jours de vent, rappelles-toi que tu sais aussi lire et écrire. Sinon, tu peux aussi aller déclamer des poèmes sur la falaise la plus proche.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre