Clous ou vis, inox ou Galva ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

stefan
Pilotin
Pilotin

Message non lu par stefan »

Effectivement l'idéal aurait été le rivetage au niveau mécanique. pour la pose, même si ce n'est pas évident, il faut savoir se faire suer pour avoir un résultat dont on sera fier.
J'ai exclu complètement le rivetage pour 2 raisons:
1) j'aurais besoin ultérieurement de changer les bordés car pour le moment, la coque n'a aucune liaison fiable et je me sert des bordés comme moule extérieur pour conserver la forme du canot. Une fois les membrures en place, je pourrai changer les bordés. Dériveter les bordés les endommagera, mais ne n'est pas trop grave, par contre les membrures seront également endommagées.
2) je ne pense pas que ça corresponde au mode de construction de mon canot breton de 55 ans. C'était un outil de travail rustique et je pense que des rivets seront anachroniques.

Pour le vissage, j'envisage une taille de vis qui englobe les bordé sur 10 mm ( les têtes seront rentrées de 5 mm, ep bordé 15) et +/- 18 mm sur des membrures de 20.

Ce qu'il faudrait normalement à ce bateau, c'est des clous galva avec l'extrémité rabatue sur la membrure, mais ça m'empéchera de retirer le bordé également.
A moins que vous ayez d'autres solutions à évoquer, je ne vois que la vis cruci inox ou si ça existe de la vis cruci bronze.

Par rapport à la fente des membrures en vissant, si j'ai bien tout retenu, il faut visser tant que la membrure est chaude, il n'y a pas de risque que ça fende. Il est notamment recommandé lorsque l'on étuve des bordés de se dépécher de fixer les extrémités car une fois sec, les bouts exploseront.
pascuale
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

agraffes et clous composite

Message non lu par pascuale »

bonjour,
quelqu'un a t-il un avis sur l'utilisation des clous et agraffes en composite( voir le site de l'archi J.M Nalpovick "lacarene.com".D'après l'archi, cela aurait une resistance moindre au cisaillement, mais bien supèrieur à l'arrachement.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

[quote="stefan"]Effectivement l'idéal aurait été le rivetage au niveau mécanique. pour la pose, même si ce n'est pas évident, il faut savoir se faire suer pour avoir un résultat dont on sera fier.
J'ai exclu complètement le rivetage pour 2 raisons:

Il n'y a pas d'alternative fiable au rivetage pour les coques à membrures ployées, à moins de les coller ou de les boulonner. Pas très joli.
Cela dit, si le canot' est aussi fatigué que ça, il me semble qu'il faudrait procèder diffèrement:
Rigidifier la structure à l'aide de 4 ou 5 couples/gabarits en planches de coffrage vissés aux bordés par l'exterieur avec des vis ordinaires en les faisant tomber entre les membrures. Si on est pas sûr de la structure longitudinale, on rajoute des barres d'écartement et des diagonales.
On peut alors sans risque démonter les membrures à changer et retirer le bordé de bouchain ce qui permettra de glisser un serre-joint lors de la pose des membrures.
Pour la pose des membrures sans trop de douleur, on visse provisoirement la membrure à sa place avec des vis ordinaires en utilisant les anciens trous des rivets. Une fois les membrure refroidies, on peut poser les rivets dans les bordés que l'on conserve et on laisse les vis là où on interviendra plus tard.
Répondre