Knörr
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
Ben ... c'est le bordé qui empèche la charpente de tomber .wedell a écrit :Je doute qu'un bordage en Cp collé epoxybeurk fasse l'affaire sur une charpente assemblée.
Ce ne sera pas la première fois .
Bon, pour une fois je t'accorde : CTBX cloué avec des carvelles et collé au minium .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Etuve
Etuve construite samedi et mise en route aujourd'hui. Les trois lames de chêne de 15 mm qui formeront l'axe courbe du gouvernail se sont cintrées ensemble et sans soucis.

Reste à trouver un système plus éfficace pour la "production" de vapeur.
En parallèle, la forge avec la fabrication d'une première pince:

Wedell: le nmr était caduque. J'ai trouvé ailleurs du douglas en 22 mm. A voir.

Reste à trouver un système plus éfficace pour la "production" de vapeur.
En parallèle, la forge avec la fabrication d'une première pince:

Wedell: le nmr était caduque. J'ai trouvé ailleurs du douglas en 22 mm. A voir.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Etuve détails
- l'étuve est faite en panneaux d'agglo mélaminé assemblés par joint PU et vissés. Le joint d'étanchéité de l'ouverture est une vieille chambre à air de vélo. L'ensemble est habillé de feuilles d'alu parce que cette encombrante boite (2,6 m x 0,28 X 0,15 utiles) va rester à l'exterieur. le volume est divisé en deux par des supports espacés de 25 cm vissés sur des petits taquets-equerre fixés sur le milieu de la hauteur des panneaux latéraux. La vapeur est produite par un vieux stérilisateur à biberons isolé à la laine de roche, joints en chambre à air. Le remplissage se fait par un entonnoir (obturable) qui passe à travers le couvercle. L'energie est une plaque electrique (ne pas utiliser en jours EJP, tarifs rouge...). Il a fallu à peu prés 30 mn pour rechauffer le volume interieur, ensuite il suffit de laisser mijoter. Le phénomène d'aspiration de la vapeur se maintien de delui même; la vapeur est conduite par du tuyau d'arrosage de 22 mm (une sortie au centre du couvercle, un T et deux entrées dans la boite)
Temps de fabrication : 4 h. Coût : selon fournisseur de l'agglo; le reste c'est de la récup.
- qu'est-ce qui fait que les résineux ne sont pas cintrables à la vapeur ? Est-ce que la structure fibreuse est différente de celle des feuillus ?
- au départ j'envisageai des bordés de 20 cm de large; mais je crois bien qu'il me faut reconsiderer cette question vu les sections disponibles.
Temps de fabrication : 4 h. Coût : selon fournisseur de l'agglo; le reste c'est de la récup.
- qu'est-ce qui fait que les résineux ne sont pas cintrables à la vapeur ? Est-ce que la structure fibreuse est différente de celle des feuillus ?
- au départ j'envisageai des bordés de 20 cm de large; mais je crois bien qu'il me faut reconsiderer cette question vu les sections disponibles.
- wedell
- Contre-Amiral
Les résineux sont cintrables à la vapeur. Quand on pose un galbord qui est pratiquement vrillé sur 90°, on est bien obligé de passer par là. Celà dit, c'est plus délicat qu'avec du chêne. Il semble qu'une fois étuvé la cohésion des fibres soit moindre. Pour réussir son coup, il faut un bois rigoureusement de fil, au grain régulier et serré, sans "blanc"; Sinon ça fend à coup sûr.
Pour ton étuve, c'est un peu faiblard comme système de chauffe. Les stérilisateurs à bocaux sont très bien. Posé sur un tripatte à gaz directement sous l'étuve, avec un tube à la place du thermomètre qui rentre directement par dessous le caisson, lequel est posé sur des tréteaux.
20cm de large, c'est pourtant ce qu'il faudrait pour les galbords et la préceinte. Si tu ne peux pas en trouver, il faudrait peut-être considerer les faire en chêne. En plus, c'est du poids bien placé.
Pour ton étuve, c'est un peu faiblard comme système de chauffe. Les stérilisateurs à bocaux sont très bien. Posé sur un tripatte à gaz directement sous l'étuve, avec un tube à la place du thermomètre qui rentre directement par dessous le caisson, lequel est posé sur des tréteaux.
20cm de large, c'est pourtant ce qu'il faudrait pour les galbords et la préceinte. Si tu ne peux pas en trouver, il faudrait peut-être considerer les faire en chêne. En plus, c'est du poids bien placé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- sly
- Second

Est-ce pour cette raison que les oeuvres vives étaient souvent en chêne, et les oeuvres mortes en résineux ? Peut être pour des raisons de poids mais égalememt car il est plus facile de faire venir un galbord en chêne ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- alien
- Contre-Amiral
Pour le cintrage, le seul moyen de se faire une expérience, c'est par essais et erreur !
Pour améliorer les performances de l'étuve :
1 - l'isoler par qq cm de laine de roche, cela réduira le temps de montée en température
2 - remplacer le chauffe biberons par un tripattes ou chauffe lessiveuse de nos campagnes .
3 - la chauffe au bois bien que difficile à réguler est la plus économique (quand on a du bois sous la main)
Une bouteille de gaz (13kg) modifiée peut faire une excellente chaudière .
Il faut :
- mettre l'étuve en pente pour recueillir les condensats
- renvoyer les condensats à la chaudière
- prévoir un système pour le remplissage en EF .
Inutile de prévoir des joints d'étanchéité sophistiqués . On ne doit jamais dépasser la pression atmosphérique à +/- 100g .
Mon expérience de distillateur clandestin me permet d'affirmer qu'avec des liaisons en tuyau souple on voit tout de suite si on chauffe trop ou pas assez . Trop le tuyau gonfle et éclate, pas assez le tuyau s'écrase .
Pour améliorer les performances de l'étuve :
1 - l'isoler par qq cm de laine de roche, cela réduira le temps de montée en température
2 - remplacer le chauffe biberons par un tripattes ou chauffe lessiveuse de nos campagnes .
3 - la chauffe au bois bien que difficile à réguler est la plus économique (quand on a du bois sous la main)
Une bouteille de gaz (13kg) modifiée peut faire une excellente chaudière .
Il faut :
- mettre l'étuve en pente pour recueillir les condensats
- renvoyer les condensats à la chaudière
- prévoir un système pour le remplissage en EF .
Inutile de prévoir des joints d'étanchéité sophistiqués . On ne doit jamais dépasser la pression atmosphérique à +/- 100g .
Mon expérience de distillateur clandestin me permet d'affirmer qu'avec des liaisons en tuyau souple on voit tout de suite si on chauffe trop ou pas assez . Trop le tuyau gonfle et éclate, pas assez le tuyau s'écrase .
- wedell
- Contre-Amiral
J'espère que tu ne distilles pas n'importe quoi avec du tuyau
d'arrosage, c'est une faute de goût. Ou, du moins, le goût s'en resentira.
Je ne sais pas Sly. Ce qui est sûr, c'est que la résistance, le poids et la raideur du chêne le prédestine à l'usage dans les endroits à fortes contraintes comme la quille et les galbords.
d'arrosage, c'est une faute de goût. Ou, du moins, le goût s'en resentira.
Je ne sais pas Sly. Ce qui est sûr, c'est que la résistance, le poids et la raideur du chêne le prédestine à l'usage dans les endroits à fortes contraintes comme la quille et les galbords.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
brochetage
Bonjour à tous
- Je vais attaquer le brochetage.
Question (toute question présuppose le champ de sa réponse)
la latte "centrale" sur laquelle viennent se fixer les taquets peut-elle être en plusieurs morceaux (utilisation de chutes) et, si oui, le fait que les morceaux ne soient pas dans le même plan (vissage de l'un sur l'autre) a-t-il une importance ?
- la "lumière" d'hélice peut-elle s'inscrire dans le tracé du safran et non dans le massif d'étambot ? Est-ce que cela aura un effet important sur la capacité du gouvernail ?
schéma du montage envisagé:

bonne journée
- Je vais attaquer le brochetage.
Question (toute question présuppose le champ de sa réponse)
la latte "centrale" sur laquelle viennent se fixer les taquets peut-elle être en plusieurs morceaux (utilisation de chutes) et, si oui, le fait que les morceaux ne soient pas dans le même plan (vissage de l'un sur l'autre) a-t-il une importance ?
- la "lumière" d'hélice peut-elle s'inscrire dans le tracé du safran et non dans le massif d'étambot ? Est-ce que cela aura un effet important sur la capacité du gouvernail ?
schéma du montage envisagé:

bonne journée
gouvernail
Voilà. Deux jours et demi de travail pour "sortir" le gouvernail. Sur les images il manque la ferrure du bas (lien axe-safran).
La LF à vide devrait se trouver au niveau du départ de varangue que l'on voit en haut et un peu à gauche de la deuxième photo. Ce qui donne une surface mouillée du safran de 0,42 m2.
Entre les deux maintiens de l'axe reliés à la quille il y a 20 centimètres. En gagnant vers le bas et en échancrant un peu les maintiens je dois pouvoir loger une hélice de 22 ou 25 centimètres.
La question est donc : quel est le rapport entre l'hélice (forme, nombre de pales, vitesse de rotation) et le volume d'eau déplacé par la surface mouillée ou cette surface elle même.
Pour la petite histoire les axes sont faits à partir d'un demi arbre de roue de land rover... récup, récup...
Toutes les pièces ont été forgées sur place (bien lourd le marteau...)

La LF à vide devrait se trouver au niveau du départ de varangue que l'on voit en haut et un peu à gauche de la deuxième photo. Ce qui donne une surface mouillée du safran de 0,42 m2.
Entre les deux maintiens de l'axe reliés à la quille il y a 20 centimètres. En gagnant vers le bas et en échancrant un peu les maintiens je dois pouvoir loger une hélice de 22 ou 25 centimètres.
La question est donc : quel est le rapport entre l'hélice (forme, nombre de pales, vitesse de rotation) et le volume d'eau déplacé par la surface mouillée ou cette surface elle même.
Pour la petite histoire les axes sont faits à partir d'un demi arbre de roue de land rover... récup, récup...
Toutes les pièces ont été forgées sur place (bien lourd le marteau...)

- alien
- Contre-Amiral
oui mais là ça va être difficile pour l'hélice !
Suivant la puissance du moteur et le rapport de réduction, il faudra une hélice d'au moins 15 à 20 pouces de diamètre soit 38-50cm .
A mon avis les ferrures intermédiaires sont à revoir .
deux exemples :
http://alienboats.free.fr/images/%e9tambot%201.jpg
http://alienboats.free.fr/images/%e9tambot%202.jpg
Suivant la puissance du moteur et le rapport de réduction, il faudra une hélice d'au moins 15 à 20 pouces de diamètre soit 38-50cm .
A mon avis les ferrures intermédiaires sont à revoir .
deux exemples :
http://alienboats.free.fr/images/%e9tambot%201.jpg
http://alienboats.free.fr/images/%e9tambot%202.jpg
- sly
- Second

Et j'allais dire, ton safran me parait manquer de "pied dans l'eau", il est trop court, à mon avis. Les images d'Alien le montre bien, il faut au moins qu'il descende aussi bas que le point le plus bas de la quille, qui sur ton bateau, n'est déjà pas très profonde. Et puis ce serait plus sur s'il repose sur une crapaudine dans le prolongement de la quille (qui doit bien avoir un nom, Wedell ?)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
safran
La crapaudine est prévue; elle sera au bas du safran et en appui sur la ferrure la plus basse qui est liée à la quille.
Si je mets plus de "pied dans l'eau" au safran ce sera le safran qui reposera sur le sol en cas d'échouage donc l'axe supportera tout le poids du bateau. Peut être faudrait-il alors l'allonger dans le plan horizontal dans l'esprit des safran des gagares de loire ?
Qu'en pensez-vous ?
Si je mets plus de "pied dans l'eau" au safran ce sera le safran qui reposera sur le sol en cas d'échouage donc l'axe supportera tout le poids du bateau. Peut être faudrait-il alors l'allonger dans le plan horizontal dans l'esprit des safran des gagares de loire ?
Qu'en pensez-vous ?