Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

ULTREIA ET SUSEIA

signifie

aller plus loin, plus haut

ce qui va bien dans ton projet.

Ça me rappelle ces fous dans leurs droles de machine, du temps où il n'y avait pas la télé.

J'aime bien ce que tu fais et la manière dont tu l'abordes.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

Je suis très impressionné par ce beau chantier qui avance vite, on sens l'expertise du travail du bois.
Habitant le nord de la Sarthe, j'envisage aussi croisé sur la Mayenne, c'est vrais qu'un tel navire aurait plus d'allure que les caravanes flottante de location !
Pour ce qui est de la voile carrée, c'est une passion pour moi, j'étudie ce gréement depuis longtemps et je souhaite le moderniser pour le rendre plus facile à manœuvrer, j'ai qq idées qui pourrait en améliorer la performance, sans débauche de fibre carbone.
Je compte bien faire ici un bilan de ma maquette navigante dès que j'aurais le temps de faire des essais sérieux.
Il y a deux ans j'ai assisté lors de la "route du sel" à l'arrivée d'une flottille de gabares à Angers par vent frais, c'était impressionnant.

Captain'Jo
lledew
Bosco
Bosco

Message non lu par lledew »

Je ne comprends pas bien cette histoire de calfatage d'un bateau à clins.
En principe,au montage, on met du brai ou de la gomme laque sur le recouvrement des bordés et on colle dedans un fil de coton. On peut également utiliser du mastic polyurethane. Mais à ma connaissance, c'est fait une fois pour toutes. L'étancheité se fait par le gonflement du bois et, si nécessaire, par un reserrage des rivets.
Alors quand j'entends parler de remplacer le mastic par un calfatage classique, je ne comprends pas. Il a été monté à sec et mastiqué après coup?
92.5, hélas!
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

knorr

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Une idée.... pour le futur gréement de l' "Ultreia".

Dans mon coin ( Baie de l'aiguillon ) un usage .. presque une habitude.. consistait pour "balancer" un greement au tiers d'une nouvelle yole de determiner au dernier moment la position du mat ( gréement déja utilisé sur un autre bateau) en recourant a une "matouze".
C'est une planche épaisse fixée perpendiculairement , sous , et au milieu du banc avant --- le seul fixe d'ailleurs--- perçée pour le passage du mat.
Ceci permet de régler ... a la demande.. la position et l'inclinaison du mat avant fixation definitive de la matouze au banc.
Avantage accessoire ... mais important .... le rameur pose ses fesses sur un banc bien lisse.
J'en ai une sur mon bateau... c'est commode et suffisament fort pour un petit gréement ( 5,5 m2) au tiers.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Luc
Second
Second

matouze

Message non lu par Luc »

Merci à JIBI pour l'idée.
Pour LLedew
Quand j'ai construit ce canot je n'avais aucune idée précise sur la question du calfatage. J'ai donc creer une reserve (un chanfrein) sur le chant interieur bas des clins et une fois le bordage achevé j'ai "calfaté" avec un joint PU. L'idée est donc de supprimer ce joint à la seule fin de saisir le geste du calfatage avec retour du cordon sur lui même.
Pour le 9 m, les clins seront calfatés au montage (rainurage contenant un cordon de calfat) puis calfaté aprés pose dans le chanfrein ad hoc.
Pour Pilotedebord
J'ignorai que le cri de ralliement des pélerins de St Jacques avait un complément. Même en sémantique hors cadre bateau, j'en apprend tous les jours ici.
Bonne soirée.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
lledew
Bosco
Bosco

C'est bien ce que je craignais.
Un bateau à clins ne se calfate pas. Si tu essaies, il ne pourra se passer qu'une chose. Soit tu calfates assez dur et le bordé va se fendre le long du fil du bois en suivant la ligne des rivets, soit tu calfates leger et le bois attendra d'être dans l'eau et de gonfler pour se fendre.
Dans le meilleur des cas, tu feras forcer les rivets et quand le bateau restera au sec tu te retrouveras avec du jeu.
La technique du bordage à clins n'a pas été inventée pour faire joli. Elle permettait (et permet toujours) de conserver une étancheité satisfaisante sur des bateaux restant à sec la plupart du temps :Yole des shetland, bateaux du boulonnais, chaloupes de sauvetage, annexes, etc..
En rivetant les bordés entre eux, cela permettait de répartir le retrait du bois sur l'ensemble des bordés et non sur les coutures. Avec des clins larges, (une erreur sous nos latitudes sauf en Mayenne, je dois le reconnaitre :) ) les contraintes sont suffisamment fortes sans qu'il soit besoin d'en rajouter.
92.5, hélas!
Luc
Second
Second

calfatage ?

Message non lu par Luc »

Donc si je comprends bien la manière de procéder: il faut introduire le cordon au montage en prenant soin de le faire adherer au clin et ensuite on passe au rivetage et on s'en tient là ?
A la mise à l'eau il faut je présume prévoir une bonne pompe en attendant que le bois gonfle suffisament pour assurer l'étanchéité ?

J'ai édité pour indiquer le lien ci dessous
http://um.gipuzkoakultura2.net/itsasmem ... theric.pdf
Il est question de la technique du lutage: introduire le joint d'étanchéité au montage du bordage à clin.

Ce forum est une source de savoir et un appel à la curiosité.
Modifié en dernier par Luc le 29 nov. 2009 19:19, modifié 1 fois.
Luc
Second
Second

la bataille pour l'emplanture

Message non lu par Luc »

Avant la bataille
Image

la bataille electrique
Image

la bataille manuelle
Image

le champ de bataille
Image

au coucher du soleil
Image
lledew
Bosco
Bosco

Bon. Comme étambrai, ça ne devrait pas mollir.

Pour ce qui est de l'assemblage des clins, si l'angle du chanfrein des bordés a été convenablement réalisé, la force de serrage des rivets suffit à l'etancheité et il fera très peu d'eau à la mise à l'eau.
Le lutage (je ne connaissais pas le terme, merci Luc) traditionnel se fait avec du brai dans lequel on noie, pendant qu'il est encore tiède un cordonnet de coton sur le bordé déjà en place. Plus une couche sur le bordé à poser mais on peut utiliser une bande de feutre ou de coton tissé impreigné d'une peinture grasse.
92.5, hélas!
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Voici mon idée de voile carrée améliorée, tant du point de vue de la facilité de manoeuvre, que de la performance.
La bome et les lattes sont en bois moulé pour conserver un profil creux constant. Les lattes serviraient aussi à la prise de ris.
Les écoutes supérieures et inférieures sont jumellées pour n'avoir que 2 manoeuvres lors des empanages ou virement.
Seul hic, l'angle de la voile par rapport à l'axe de la coque est limitée par l'emplacement longitidunal des haubans. ils pourraient être dans cet exemple légèrement rentrés, car la coque est assez marge au pont pour sa longueur ( 7x2,2m).
J'ai fini la coque de ma maquette, reste à fignoler tout le fourbis.

http://www.aaapresentations.eu/texte/jo ... arrée1.jpg
http://www.aaapresentations.eu/texte/jo ... arrée2.jpg
http://www.aaapresentations.eu/texte/jo/maquette1.jpg

Captain'jo
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Et pourquoi s'embêter avec un mât haubané si ça gène ? Pourquoi ne pas prévoir un mat libre , implanté. La seule contrainte est qu'il soit costaud, et que le pied de mat et l'étambrai soit échantillonné en conséquence.

Pour mémoire : http://www.windschiffe.de/pic/maltese-falcon.jpg
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

knorr

Bonjour

LUC nous prouve une nouvelle fois ... qu'il sait gagner des "batailles".. et c'est du costaud....BRAVO
Captainjo pourra peut-etre faire un petit tour du coté de l'Asie.. pour moi sa voile carrée "améloriée" va.... aprés quelques mises au point..... finir par ressembler ..... a une voile de jonque.
A +
JIBI
Second
Second

knorr

Bonjour

LUC nous prouve une nouvelle fois ... qu'il sait gagner des "batailles".. et c'est du costaud....BRAVO
Captainjo pourra peut-etre faire un petit tour du coté de l'Asie.. pour moi sa voile carrée "améloriée" va.... aprés quelques mises au point..... finir par ressembler ..... a une voile de jonque.
A +
JIBI
Second
Second

knorr

Bonjour

A +
JIBI
Second
Second

knorr

Bonjour

A +
Répondre