Protection en cuir

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
sly
Second
Second

Protection en cuir

Message non lu par sly »

Salut à tous,

J'en suis à réaliser des protections en cuir pour mes espars et mes avirons. Pour coudre autour (grosso modo) d'un cylindre, faut-il utiliser le point de cellier en croix à 2 aiguilles, ou existe-t-il une méthode à une seule aiguille ?

Par ailleurs, faut-il coudre le cuir mouillé (pour qu'il vienne se serrer autour de la pièce à protéger) ou pas ?

Je n'ai rien trouvé d'autre que des chutes de sac à main Hermès (fabriqués à Aix les Bains) pour réaliser mes protections. Est-ce que cela fera l'affaire ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar »

Chez nous quand la TVA a changé je me suis rappellé que les menus d'un resto étaient en cuir de vache, 2mm d'épaisseur. J'y suis allé et je leur ai demandé s'ils jetaient les vieux menus, et ils m'en ont donné. Ca a la taille d'un set de table.

Ca fera moins classe qu'un logo Hermes pour mon aviron mais bon après un peu d'utilisation on ne verra plus rien, alors je dirai que c'était du YSL comme ça je me la pêterai grave ! :lol:

Pour le reste de ta question ben moi aussi je suis interessé par la réponse.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
MODL
Matelot
Matelot

Message non lu par MODL »

Enfin un sujet sur lequel j'ai une petite idée !!! :lol:
Pour ton cuir, vu qu'il a été traité pour un sac à main, tout laisse à penser que le tannage était au chrome, donc, il est imperméable. Il est donc peu utile de le tremper, il ne bougera pas vraiment.
Pour qu'un cuir se retracte, il faut du cuir brut, ou alors un tannage végétal. Pour le cuir brut, tu peux prendre les "os" jouets pour animaux de compagnie : c'est du cuir de buffle trempé et mis en forme. Il suffit de le détremper dans de l'eau tiéde. Mais je ne sais pas si ça peut convenir pour ce que tu veux en faire... Les bandes sont peu larges (environ 2 à 3 cm).
Pour la couture, je ne connais pas grand-chose de plus solide qu'un point sellier. Si c'est pour entourer l'aviron, tu peux aussi tricher, et faire un bidouillage comme pour des lacets de chaussure : il faut un cylindre de plus grand diamètre que l'aviron, sur lequel tu mets ton coupon du cuir (coupé aux dimensions de l'aviron), tu passes ensuite le fil dans des trous prépercés comme pour un lacet. Tu enfiles ensuite sur l'aviron, et tu sers les points...
En espérant avoir pu aider un peu.[/img]
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Formidables tes explications ! super merci !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

D'après F. Vivier, couture au point de videlle .
Pour que la protection soit efficace, il faut quand même une certaine épaisseur ?
Ceux que je voyais dans ma jeunesse étaient fixés avec des semences de tapissier en cuivre .
Les derniers que j'ai fait sur des avirons vernis avaient tendance à glisser . Quelques gouttes d'araldite et le problème était résolu !
des solutions simples pour se compliquer la vie
MODL
Matelot
Matelot

Message non lu par MODL »

Je fais la même chose dans mon cas (qui n'a rien à voir avec la marine !!!). Je prépare mon coupon, le coupe à la bonne taille, je l'enfile ensuite sur un tube de carton. Je prépare le "laçage". Ensuite, sur la poignée à habiller, je mets un ou deux morceaux de double-face, et j'enfile ensuite la poignée. Je colle, et je resserre les points. Une dernière ruse (oubliée hier soir...). Avant de plaquer le cuir, je passe une boucle de ficelle qui ressort des deux côtés. Une fois le "laçage" tendu et noué, je coupe le reste de fil à 5 ou 6 cm, je passe les fils dans la boucle et je tire de l'autre côté. Du coup, le supplément de fil (voire même le noeud si on a du bol) se retrouve sous le cuir.
C'est plus joli... :lol:
Répondre