Bon, je me présente..
Modérateurs : admin, Modérateurs
- woodsman1946
- Mousse

Bon, je me présente..
Salut à vous, j'ai construit il y a quelques années une petite jonque de 6,10m en ctp époxy de 800kg de déplacement, qui n'avais jusqu'à présent qu'un HB de 4cv et là, j'ai récupéré un "in board" de 8cv diesel que je j'ai installé.
J'aurai donc besoin de vos conseils avisés pour cela!
A bientôt donc...!
J'aurai donc besoin de vos conseils avisés pour cela!
A bientôt donc...!
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Bienvenue Woodman,
C'est vrai qu'il ne reste plus grand place pour rédiger un post.
Sympa la petite jonque. Où as tu déniché les plans ?
8CV de récupération ? Ne serait ce pas un de ces merveilleux YS8, monocylindre horizontal qui teufteufait sans mollir sur tous les plans d'eau dans les années 70/80 ?
Je trouve formidable l'extraordinaire éventail d'embarcations que les membres du site ont à nous faire découvrir...
C'est vrai qu'il ne reste plus grand place pour rédiger un post.
Sympa la petite jonque. Où as tu déniché les plans ?
8CV de récupération ? Ne serait ce pas un de ces merveilleux YS8, monocylindre horizontal qui teufteufait sans mollir sur tous les plans d'eau dans les années 70/80 ?
Je trouve formidable l'extraordinaire éventail d'embarcations que les membres du site ont à nous faire découvrir...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- woodsman1946
- Mousse

voilà, c'est corrigé pour l'avatar (avec un peu de retard...excusez-moi..)
Le moteur est un Renault marine en parfait état et le Sampan (c'est son nom) ne naviguera pas cet été car l'installation est un gros travail...
Le plan est de moi, je voulais quelque chose de simple à très faible tirant d'eau et qui garde l'esprit des jonques et sampans à la voile de jonque véritable, avec entre autre, son étrave à marotte et le fond plat... les dérives latérales ont un profil d'aile d'avion à haute portance pour mieux remonter au vent (ce qui est efficace..!)... la "cabine" sous bâche n'a que deux couchettes mais le cockpit "royal", est suffisamment vaste pour que l'on puisse dormir à deux dedans à la belle ou bâché... (dans un six mètres, au delà de quatre on est trop serré..)
Voilà, donc, il me faut faire un étambot, une chaise, le support moteur bien sûr, la sortie d'échappement, l'arrivée d'eau de mer, le bac batterie et l'installation des commandes... (puisque je n'avais qu'un HB extérieur et sur le côté, pas pratique en particulier pour les manœuvres de port..)
Là, j'ai de quoi m'occuper un moment...
Le moteur est un Renault marine en parfait état et le Sampan (c'est son nom) ne naviguera pas cet été car l'installation est un gros travail...
Le plan est de moi, je voulais quelque chose de simple à très faible tirant d'eau et qui garde l'esprit des jonques et sampans à la voile de jonque véritable, avec entre autre, son étrave à marotte et le fond plat... les dérives latérales ont un profil d'aile d'avion à haute portance pour mieux remonter au vent (ce qui est efficace..!)... la "cabine" sous bâche n'a que deux couchettes mais le cockpit "royal", est suffisamment vaste pour que l'on puisse dormir à deux dedans à la belle ou bâché... (dans un six mètres, au delà de quatre on est trop serré..)
Voilà, donc, il me faut faire un étambot, une chaise, le support moteur bien sûr, la sortie d'échappement, l'arrivée d'eau de mer, le bac batterie et l'installation des commandes... (puisque je n'avais qu'un HB extérieur et sur le côté, pas pratique en particulier pour les manœuvres de port..)
Là, j'ai de quoi m'occuper un moment...
- alien
- Contre-Amiral
un RC8D ?
Le moteur de l'élite
Cadeau de bienvenue :
http://alienboats.free.fr/download/docs%20divers/RC8D/
Le moteur de l'élite
Cadeau de bienvenue :
des solutions simples pour se compliquer la vie
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Toujours plein de ressources. Y'a même pas à demander...
Je me demande si cet alien là ne serait pas un extraterrestre....
Je me demande si cet alien là ne serait pas un extraterrestre....
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- sly
- Second

Quel profil as-tu utilisé pour tes dérives ? En ce qui me concerne j'ai choisi un NACA 63A607 avec 3° de cabrage positif.woodsman1946 a écrit : les dérives latérales ont un profil d'aile d'avion à haute portance pour mieux remonter au vent (ce qui est efficace..!)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- woodsman1946
- Mousse

C'est un vieux profil épais, basse vitesse, haute portance des années 20 ou 30, avec un léger profil creux pas facile à faire...il faut que je fasse des recherches (ça risque d'être long, vu que c'est des archives dans des boites de déménagement, et j'ai dû déménager trois fois depuis... j'en ai un plein garage...)sly a écrit :Quel profil as-tu utilisé pour tes dérives ? En ce qui me concerne j'ai choisi un NACA 63A607 avec 3° de cabrage positif.woodsman1946 a écrit : les dérives latérales ont un profil d'aile d'avion à haute portance pour mieux remonter au vent (ce qui est efficace..!)
- woodsman1946
- Mousse

Merci beaucoup, c'est super...!!!alien a écrit :un RC8D ?
Le moteur de l'élite![]()
Cadeau de bienvenue :