Étant très mauvais barreur et ayant de ce fait passé beaucoup de temps à nager autour de divers Laser et 420, je comprends parfaitement les remarques d'Alien. (Je me suis même cassé une côte sur le plat-bord d'un Laser en remontant à bord, fatigué, après un Nième chavirage).
Dans le cas du
Tanto comme de tout dériveur large, il y a contradiction entre deux objectifs : d'une part faire en sorte que le bateau s'enfonce au maximum lorsqu'il est couché pour limiter sa prise au vent (et la propension de la coque à pousser le mât vers le bas jusqu'à un retournement complet) et d'autre part faciliter la remontée à bord. Que les réserves de flottaison soient dans des caissons dans l'axe, ou sous le pont, ou sous les planchers, on pourra toujours invoquer l'un des deux objectifs pour justifier le choix.
La division 240 me semble frappée à l'aune du bon sens lorsqu'elle encourage à tester le dessalage
in vivo plutôt que sur le papier. J'admets ne pas l'avoir fait jusqu'au bout

.
Ce que j'ai fait : à un endroit où j'avais pied, j'ai couché le bateau sur le flanc, pour vérifier qu'il n'avait pas tendance à faire tortue et pour mesurer l'effort à faire porter sur la dérive pour le redresser. L'expérience a eu une conclusion inattendue : j'ai surtout pu me rendre compte combien le bateau couché flottait haut. Le pont est suffisamment large pour que, couché, il n'embarque pas d'eau du tout. Et du coup, la prise au vent est massive. Je me suis rassuré dans ma petite tête en me disant que, si j'avais vraiment dessalé, le bateau aurait embarqué plus, et qu'avec la houle, etc.
Pour remonter à bord, sur un 420, on se met de part et d'autre de la coque. Sur un Laser, on est seul, et on table sur le poids de la coque pour faire contrepoids. Sur le
Tanto, j'imagine que c'est pareil, mais je n'ai pas essayé.
Donc, il faut tester tout ça. J'attends avec impatience notre prochaine rencontre pour qu'on puisse aller tous ensemble à la patouille au milieu du golfe du Morbihan et que l'on compare nos techniques para-commandos.
Qu'importe le vin, car on préférera sûrement le consommer chaud, avec de la cannelle...
A+
SVS