bonjour à tous . j'ai terminé de désosser la quille de mon bateau . Faraman de 9m
elle fait 900 kg suivant donnés constructeur et d'après mes mesures et calculs de volume donc de poids je pense 850 KG la différence venant
du bois massif ( acajou ) entre le fond du bateau et le plomb.
lg 2m05 ...
617 résultats trouvés
- 02 juin 2026 16:09
- Forum : Achat/troc/vente
- Sujet : Quille en plomb
- Réponses : 1
- Vues : 36
- 23 avr. 2026 11:58
- Forum : Canots
- Sujet : Le retour de la barquette
- Réponses : 36
- Vues : 495
Re: Le retour de la barquette
bonjour sympa la barquette
pour le safran je trouve qu'il est trop long. en principe la partie avant fait environ 1/3 de la longueur totale .
la barre sera d'autant plus dure ( tout est relatif ) à faire pivoter sans apporter de bénéfice supplémentaire .
JF
pour le safran je trouve qu'il est trop long. en principe la partie avant fait environ 1/3 de la longueur totale .
la barre sera d'autant plus dure ( tout est relatif ) à faire pivoter sans apporter de bénéfice supplémentaire .
JF
- 30 mars 2026 19:21
- Forum : Vieux grééments
- Sujet : Barques catalanes
- Réponses : 20
- Vues : 649
Re: Barques catalanes
Re
Dans l'anse de Paulilles se trouve l'atelier des barques catalanes sur le même site que la dynamiterie établie par Alfred Nobel en 1870.
Ce site avait été choisi car c'était le plus loin possible en France de l’ennemie juré l’Allemagne qui ne pouvait pas le bombarder. avions inexistants !
En ...
Dans l'anse de Paulilles se trouve l'atelier des barques catalanes sur le même site que la dynamiterie établie par Alfred Nobel en 1870.
Ce site avait été choisi car c'était le plus loin possible en France de l’ennemie juré l’Allemagne qui ne pouvait pas le bombarder. avions inexistants !
En ...
- 29 mars 2026 19:50
- Forum : Vieux grééments
- Sujet : Barques catalanes
- Réponses : 20
- Vues : 649
Re: Barques catalanes
bonjour
les catalanes à Collioure en 2015.




les catalanes à Collioure en 2015.
- 29 mars 2026 19:38
- Forum : Epoxy
- Sujet : Epoxy sur Alu
- Réponses : 5
- Vues : 224
Re: Epoxy sur Alu
bonjour
j'ai eu pendant quelques années un bateau en alu : un pen duick 600 conçu en collaboration par le chantier Le Guen Hemidy et Eric Tabarly.
je n'en garde pas un très bon souvenir car bateau très gitard surtout à l'arrêt . C'est vraiment désagréable surtout en famille.
le précédent ...
j'ai eu pendant quelques années un bateau en alu : un pen duick 600 conçu en collaboration par le chantier Le Guen Hemidy et Eric Tabarly.
je n'en garde pas un très bon souvenir car bateau très gitard surtout à l'arrêt . C'est vraiment désagréable surtout en famille.
le précédent ...
- 30 janv. 2026 18:23
- Forum : Vos réalisations sur Bateaubois
- Sujet : Retour de CaptainJo et son Sharpie 695
- Réponses : 34
- Vues : 4041
Re: Retour de CaptainJo et son Sharpie 695
bonjour
merci Captain .
à propos de quille je vais bientôt découper mon (très ) vieux bateau . il y a une quille qui d'après les docs est en plomb dans du CP .
elle ferait ( toujours conditionnel ) dans les 900 kg .
ça se vend toujours ? les constructeurs amateurs ne doivent plus être nombreux en ...
merci Captain .
à propos de quille je vais bientôt découper mon (très ) vieux bateau . il y a une quille qui d'après les docs est en plomb dans du CP .
elle ferait ( toujours conditionnel ) dans les 900 kg .
ça se vend toujours ? les constructeurs amateurs ne doivent plus être nombreux en ...
- 24 janv. 2026 15:07
- Forum : Vos réalisations sur Bateaubois
- Sujet : Retour de CaptainJo et son Sharpie 695
- Réponses : 34
- Vues : 4041
Re: Retour de CaptainJo et son Sharpie 695
bonjour
content de voir le retour de Cap' Jo .
Pourrais tu nous redonner les caractéristiques de ton yacht ?
ça fait un moment et j’ai oublié si je les ai vus un jour
j'ai vu récemment quelqu'un vibrer du ciment en appliquant une perceuse à béton (type spit ) sur l’extérieur du moule en mode ...
content de voir le retour de Cap' Jo .
Pourrais tu nous redonner les caractéristiques de ton yacht ?
ça fait un moment et j’ai oublié si je les ai vus un jour
j'ai vu récemment quelqu'un vibrer du ciment en appliquant une perceuse à béton (type spit ) sur l’extérieur du moule en mode ...
- 06 janv. 2026 18:19
- Forum : Le troquet du port
- Sujet : Ce que l'on fait à côté
- Réponses : 758
- Vues : 246931
Re: Ce que l'on fait à côté
possible oui mais il faut le bon bois .
- 06 janv. 2026 18:08
- Forum : Le troquet du port
- Sujet : Ce que l'on fait à côté
- Réponses : 758
- Vues : 246931
Re: Ce que l'on fait à côté
Bonjour
un manche mais il manque l'extrémité ( exemple marteau ) ???
un kir .............
un manche mais il manque l'extrémité ( exemple marteau ) ???
un kir .............
- 03 janv. 2026 18:25
- Forum : Le troquet du port
- Sujet : Ce que l'on fait à côté
- Réponses : 758
- Vues : 246931
Re: Ce que l'on fait à côté
Bonjour et encore Bonne Année
quelques cadeaux de Noël .
pendulette en frêne 12.3.6.9 ébenne le reste en cade (Small).jpg
https://img.pccreation.net/photos/202601031723114924.JPG
pendulette fond frêne . 12.3.6.9 en ébenne le reste en bois de rose (Small).jpg
https://img.pccreation.net/photos ...
quelques cadeaux de Noël .
pendulette en frêne 12.3.6.9 ébenne le reste en cade (Small).jpg
https://img.pccreation.net/photos/202601031723114924.JPG
pendulette fond frêne . 12.3.6.9 en ébenne le reste en bois de rose (Small).jpg
https://img.pccreation.net/photos ...
- 12 déc. 2025 19:28
- Forum : Canots
- Sujet : Identification bateau
- Réponses : 16
- Vues : 92614
Re: Identification bateau
bonsoir
je viens de voir un article sur bateau.com
hasard ?
https://www.bateaux.com/article/50752/d ... -annees-60
je viens de voir un article sur bateau.com
hasard ?
https://www.bateaux.com/article/50752/d ... -annees-60
- 10 déc. 2025 12:47
- Forum : Canots
- Sujet : Identification bateau
- Réponses : 16
- Vues : 92614
Re: Identification bateau
bonjour
une piste par ici EN INTERROGEANT LE CHANTIER QUI RESTAURE
https://www.chasse-maree.com/actualites ... -seareine/
le chasse marée avant leur reprise était une mine de plans et d'infos
une piste par ici EN INTERROGEANT LE CHANTIER QUI RESTAURE
https://www.chasse-maree.com/actualites ... -seareine/
le chasse marée avant leur reprise était une mine de plans et d'infos
- 21 nov. 2025 11:10
- Forum : Le troquet du port
- Sujet : Ce que l'on fait à côté
- Réponses : 758
- Vues : 246931
Re: Ce que l'on fait à côté
bonjour
ce matin dans la Creuse
on reste gamin à tout age !
ce matin dans la Creuse
on reste gamin à tout age !
- 11 nov. 2025 18:59
- Forum : Habitables
- Sujet : Circé deviendra une jonque
- Réponses : 862
- Vues : 279654
Re: Circé deviendra une jonque
Ah oui gwengolo, et si tu nous faisais un gréement avec un tape-nez, pour changer ?
Ca existe ce type de gréement ? :wink:
Ou alors ce serait une première et je pourrais ajouter "Architecte Naval" à ma carte de visite... :)
bonjour
et tu deviendrais " architecte Nasale " :oops:
- 19 oct. 2025 18:18
- Forum : Bateaux à moteur
- Sujet : Durée maxi pour laisser un bateau bois sorti de l’eau
- Réponses : 6
- Vues : 8046
Re: Durée maxi pour laisser un bateau bois sorti de l’eau
bonjour
en 7 ans (2018 à 2025 ) la bateau a eu le temps
de couler
de bruler
de naviguer
.....
ou en est il ?
en 7 ans (2018 à 2025 ) la bateau a eu le temps
de couler
de bruler
de naviguer
.....
ou en est il ?