Contreplaqué acajou
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Contreplaqué acajou
Bonsoir,
Je suis embêté : j'ai besoin de contre plaqué acajou pour refaire le pont de mon petit bateau de 1950. J'ai un mal fou à trouver du CP acajou véritable (pas sapeli ou autre truc qui ressemble de très loin). J'en ai trouvé mais je suis surpris de l'épaisseur ridicule de la couche de parement. Si j'ai besoin de poncer un jour un éclat, je vais passer à travers... vous auriez pas des adresses ?
Quant à le trouver en "marine", là je laisse tomber pour le moment...
L'autre solution est de faire avec le CP actuel mais il a un ou deux trous que je ne sais pas comment camoufler, pourtant il est tout en plis acajou...ils savaient bosser dans les années 50...
Merci pour les tuyaux.
Je suis embêté : j'ai besoin de contre plaqué acajou pour refaire le pont de mon petit bateau de 1950. J'ai un mal fou à trouver du CP acajou véritable (pas sapeli ou autre truc qui ressemble de très loin). J'en ai trouvé mais je suis surpris de l'épaisseur ridicule de la couche de parement. Si j'ai besoin de poncer un jour un éclat, je vais passer à travers... vous auriez pas des adresses ?
Quant à le trouver en "marine", là je laisse tomber pour le moment...
L'autre solution est de faire avec le CP actuel mais il a un ou deux trous que je ne sais pas comment camoufler, pourtant il est tout en plis acajou...ils savaient bosser dans les années 50...
Merci pour les tuyaux.
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- Subrécargue
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Chez eux, en tout cas quand Bruynzeel était purement Bruynzeel...
http://www.bruynzeelmultipanel.com/page ... p?page=132
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- alien
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De l'acajou véritable (et encore lequel ?) c'est sans espoir !
Peut être La Boisserolle ou un fabriquant qui aurait quelques panneaux de rab sur une grosse commande .
Le problème vient de ce que les écolos clouent au pilori les exploitants et transformateurs d'essences en voie de disparition .
Donc les transactions sur ce genre de produit se font en direct et discrètement .
L'okoumé étant ( ) écologiquement correct et pas cher, on essaie de nous persuader que c'est le matériau de l'avenir . Comme l'avenir c'est demain ! Pas de soucis .
Le seul intérêt des faces replaquées est décoratif et à condtion de ne pas trop poncer .
Peut être La Boisserolle ou un fabriquant qui aurait quelques panneaux de rab sur une grosse commande .
Le problème vient de ce que les écolos clouent au pilori les exploitants et transformateurs d'essences en voie de disparition .
Donc les transactions sur ce genre de produit se font en direct et discrètement .
L'okoumé étant ( ) écologiquement correct et pas cher, on essaie de nous persuader que c'est le matériau de l'avenir . Comme l'avenir c'est demain ! Pas de soucis .
Le seul intérêt des faces replaquées est décoratif et à condtion de ne pas trop poncer .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Bonsoir,
Oui, je sais ,CITES, etc...
J'en ai trouvé, du CP acajou( pas de cuba hein, mais honduras, S macrophylla). Tu crois que c'est déraisonnable de mettre ça sur un pont "déco" (sur lequel on ne va pas ou très peu) si ce n'est pas du CP marine, même après epoxy, et que le bateau ne reste pas dehors plusieurs jours ou semaine ?
Merci
Oui, je sais ,CITES, etc...
J'en ai trouvé, du CP acajou( pas de cuba hein, mais honduras, S macrophylla). Tu crois que c'est déraisonnable de mettre ça sur un pont "déco" (sur lequel on ne va pas ou très peu) si ce n'est pas du CP marine, même après epoxy, et que le bateau ne reste pas dehors plusieurs jours ou semaine ?
Merci
- sly
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Massacrer la planète juste pour avoir un pont vernis qu'il faudra revernir tous les ans...
Et bravo, Alien, ben ouais, y en a plus mais pour satisfaire un petit besoin tout ce qu'il y a de plus égoïste, faut finir de faire disparaitre l'espèce. Et Tu cautionnes ça. Si le béninois passe par là, tu risques fort de te faire appelé Wedell !
METS-Y DU CP MARINE, PEINT-LE EN BEIGE ET BASTA !
Sinon, la solution, c'est de faire ton pont avec un CP Marine, puis d'acheter du plaquage acajou qui n'en est d'ailleurs pas : tout est foutu ch'te dis ! (chez Point P par exemple, taille maxi 510 x 153 cm). Après, tu colles par dessus, à l'epoxy sous vide, c'est le mieux.
Et si tu veux vraiment un pont vernis sans massacrer les forêts africaines (et qu'y en ai plus) tu pourrais trouver un joli bois bien de chez nous et faire un joli lattage avec.
Ben ouais, mais à force de tout piller, y en a plus !!! "Oh, ben y a plus d'acajou, c'est ballot... " Ouais, beau boulot les gars, si, si, je m'incline..."ils savaient bosser dans les années 50... "
Et bravo, Alien, ben ouais, y en a plus mais pour satisfaire un petit besoin tout ce qu'il y a de plus égoïste, faut finir de faire disparaitre l'espèce. Et Tu cautionnes ça. Si le béninois passe par là, tu risques fort de te faire appelé Wedell !
METS-Y DU CP MARINE, PEINT-LE EN BEIGE ET BASTA !
Sinon, la solution, c'est de faire ton pont avec un CP Marine, puis d'acheter du plaquage acajou qui n'en est d'ailleurs pas : tout est foutu ch'te dis ! (chez Point P par exemple, taille maxi 510 x 153 cm). Après, tu colles par dessus, à l'epoxy sous vide, c'est le mieux.
Et si tu veux vraiment un pont vernis sans massacrer les forêts africaines (et qu'y en ai plus) tu pourrais trouver un joli bois bien de chez nous et faire un joli lattage avec.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Bon, je pensais pas lancer une polémique...
Bravo SLY, belle envolée lyrique ! blague à part, j'ai aucune envie de massacrer la planète pour me satisfaire d'un joli petit pont...
Je restaure une petite vedette des années 50, et je souhaite le faire dans les règles de l'art car je pense qu'il s'agit d'un peu de patrimoine maritime aussi, dernier modèle existant qu'il est mon petit bateau. Pour le pont, il faut effectivement un panneau acajou. Donc, non, hors de question de mettre du " CP MARINE, PEINT-LE EN BEIGE ET BASTA !"
Et c'est là que tu dis pas mal de choses pas tout à fait vraies :
"Et si tu veux vraiment un pont vernis sans massacrer les forêts africaines (et qu'y en ai plus) tu pourrais trouver un joli bois bien de chez nous et faire un joli lattage avec."
Alors d'abord, non, je vais pas faire un pont en noyer alors que tout le bateau est en acajou massif, désolé mais je le sens pas.
Sur le massacre des forêts africaines, oui, beaucoup de bois sont coupés en douce, le label FSC est souvent détournés, même quand il est mentionné, les sommes engendrées sont souvent consacrées à des transactions douteuses, etc, etc...C'est pourquoi, SLY, je ne veux pas acheter du bois africain (sapeli, oukoumé, etc) et c'est popurquoi, SLY, je ,'ai pas de problème de conscience à chercher de l'acajou. D'abord ça tombe bien, c'est raccord avec le bateau (!!!) mais pour autant, je n'achèterai pas un simili acajou africain. Le "vrai" acajou (S macrophylla, parce que l'acajou de Cuba, on en parle pas) est produit au Honduras, principalement maintenant. Il est protégé par la convention de Washington CITES, qui encadre strictement toute exportation/importation (à la différence de tous les autres bois, dont africains) et provient maintenant de plantations industrielles, et ce commerce est tellement surveillé qu'il ne peut en être autrement. Alors non, je ne participe pas à la déforestation africaine, mais j'ai au contraire l'assurance en achetant un panneau de CP acajou (du vrai, pas de l'"acajou africain") que ce commerce est clean.
Me... alors...peindre mon petit bout de pont en beige...
Bravo SLY, belle envolée lyrique ! blague à part, j'ai aucune envie de massacrer la planète pour me satisfaire d'un joli petit pont...
Je restaure une petite vedette des années 50, et je souhaite le faire dans les règles de l'art car je pense qu'il s'agit d'un peu de patrimoine maritime aussi, dernier modèle existant qu'il est mon petit bateau. Pour le pont, il faut effectivement un panneau acajou. Donc, non, hors de question de mettre du " CP MARINE, PEINT-LE EN BEIGE ET BASTA !"
Et c'est là que tu dis pas mal de choses pas tout à fait vraies :
"Et si tu veux vraiment un pont vernis sans massacrer les forêts africaines (et qu'y en ai plus) tu pourrais trouver un joli bois bien de chez nous et faire un joli lattage avec."
Alors d'abord, non, je vais pas faire un pont en noyer alors que tout le bateau est en acajou massif, désolé mais je le sens pas.
Sur le massacre des forêts africaines, oui, beaucoup de bois sont coupés en douce, le label FSC est souvent détournés, même quand il est mentionné, les sommes engendrées sont souvent consacrées à des transactions douteuses, etc, etc...C'est pourquoi, SLY, je ne veux pas acheter du bois africain (sapeli, oukoumé, etc) et c'est popurquoi, SLY, je ,'ai pas de problème de conscience à chercher de l'acajou. D'abord ça tombe bien, c'est raccord avec le bateau (!!!) mais pour autant, je n'achèterai pas un simili acajou africain. Le "vrai" acajou (S macrophylla, parce que l'acajou de Cuba, on en parle pas) est produit au Honduras, principalement maintenant. Il est protégé par la convention de Washington CITES, qui encadre strictement toute exportation/importation (à la différence de tous les autres bois, dont africains) et provient maintenant de plantations industrielles, et ce commerce est tellement surveillé qu'il ne peut en être autrement. Alors non, je ne participe pas à la déforestation africaine, mais j'ai au contraire l'assurance en achetant un panneau de CP acajou (du vrai, pas de l'"acajou africain") que ce commerce est clean.
Me... alors...peindre mon petit bout de pont en beige...
- sly
- Second
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Désolé, mais l'association des plaisanciers du lac du Bourget a rénové pendant 2 ans un canot en acajou, n'a utilisé que des bois du pays (Savoie) et l'a effectivement peint en beige... Et il est très joli, et rénové dans les règle de l'art, sans avoir besoin de dépenser 25 tonnes de mazout pour aller chercher du bois au Honduras...
Mais bon chacun sa conscience... Nos petits enfants seront bien contents du "patrimoine" qu'on leur laissera dans 50 ans... Le problème des planches de ton canot, c'est que même s'ils les plantes, j'ai des doutes sur leur capacité à pousser.
Mais bon chacun sa conscience... Nos petits enfants seront bien contents du "patrimoine" qu'on leur laissera dans 50 ans... Le problème des planches de ton canot, c'est que même s'ils les plantes, j'ai des doutes sur leur capacité à pousser.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Salut Tégé,
Je pense comme toi qu'il est impossible de trouver de l'acajou du Honduras en France. Par contre, nos amis américains l'obtiennent sans difficulté. Je ne te vois pas commander une feuille de CP import US, aussi je m'orienterais vers un CP okoumé + une couche de parement de belle épaisseur (voire 2 si nécessaire) importée des US (roulée, ça doit pouvoir passer par UPS sans trop de souci.
Par exemple http://www.rockler.com/product.cfm?page=2217
A+
SVS
Je pense comme toi qu'il est impossible de trouver de l'acajou du Honduras en France. Par contre, nos amis américains l'obtiennent sans difficulté. Je ne te vois pas commander une feuille de CP import US, aussi je m'orienterais vers un CP okoumé + une couche de parement de belle épaisseur (voire 2 si nécessaire) importée des US (roulée, ça doit pouvoir passer par UPS sans trop de souci.
Par exemple http://www.rockler.com/product.cfm?page=2217
A+
SVS
Je me suis déjà approvisionné chez eux ( pour de la resto de meubles...)
Dans mon coin, on en trouve encore ( de plus en plus difficilement depuis la quasi disparition des ébénos du fbg St Antoine...)
Ceci dit : Bien coller du placage n'est pas toujours aisé. Certains sont très nerveux ( loupes, ronces ) et peuvent se fendre au séchage, laissant ainsi des manques ! Dés qu'il y a présence de neuds ou d'oeils, les contraintes partent dans toutes les directions. Pour y remédier il y a bien les presses à plaquer, mais si ton pont a du bouge... Et puis traditionellement certains placages sont détrempés avant mise sous presse. L'époxy risque de ne pas apprécier.
Un Honduras devrait bien encaisser au séchage. Pour diminuer les contraintes tu peux "tirer" des lattes dans ton placage comme pour un pont en teck. Ce sera plus maniable et tu pourras presser avec de simples poids.
- alien
- Contre-Amiral
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on trouvait du placage pas trop difficilement, en rouleau dans les magasins de bricolage mais il est très mince (6/10ème) et au troisième ponçage on voit la colle à travers .
Sinon :
http://fr.marechaux-sa.com/placages-910-et--30-c.asp
http://www.george-veneers.com/index.htm
mais attention les prix !
Pour un usage extérieur, avec quoi le coller ?
J'ai fait des essais à la PU : pas terrible si on ne peut pas mettre sous presse .
Sinon :
http://fr.marechaux-sa.com/placages-910-et--30-c.asp
http://www.george-veneers.com/index.htm
mais attention les prix !
Pour un usage extérieur, avec quoi le coller ?
J'ai fait des essais à la PU : pas terrible si on ne peut pas mettre sous presse .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Ici: http://www.voilesnews.fr/fr/info_29_469.htmlalien a écrit :on trouvait du placage pas trop difficilement, en rouleau dans les magasins de bricolage mais il est très mince (6/10ème) et au troisième ponçage on voit la colle à travers .
Ils avaient justement joué avec "la perce" (essences empilées&poncées) en plus des techniques classiques de marqueteries(collage bords à bords). Le résultat était hors normes et magnifique.
Peut être te renseigneront ils sur les astuces de mise en oeuvre ?
http://www2.ac-toulouse.fr/lp-ameublement-revel/