C'est l'éternelle question !
Il y a de tout dans le CTBX .
L'épaisseur dépend de la taille du bateau, de la structure et de l'utilisation . Le mini AMHA c'est 5 ou 6mm . Mais ......
En CTBX de 5 aura le plus souvent 3 plis ce qui n'est pas assez pour une bonne résistance au poinçonnement et à la fracture .
Les CTP dits multiplis ont des plis plus fin et plus nombreux mais on ne trouve qu'à partir de 15-16mm .
En dessous de 10-12mm, le cintrage ne pose pas de problème en général si on ne se lance pas dans des formes torturées .
A éliminer : les CTP avec plis intérieurs en peuplier .
La faiblesse du contre-plaqué, c'est la résistance au poinçonnement : on pose le bateau sur un caillou ou un éperonnage un peu violent et ça fait un trou . Pour améliorer cette résistance, il faudrait une strat intérieure .
Une strat extérieure légère (tissu < 200g/m²) est surtout une excellente protection . Ça améliore un peu la solidité et beaucoup l'étanchéité et la résistance à l'abrasion .
Si on met plus, ça devient un composite verre/CTP et si on en met des deux cotés ça fait un sandwich .
Pour bidouiller vite fait un truc pas cher : CTBX
Pour faire un beau bateau : "marine" . Faut voir par rapport au budget global . Un marine tout okoumé me semble le meilleur compromis .
Ne pas oublier que les tissus et la résine époxy coûtent cher aussi .