Charger une blessure

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Charger une blessure

Message non lu par Felinity »

Bonjour à tous,

Lors d'un fort coup de vent d' Est l'une des étraves du catamran (tout bois) est venue cogner contre un bout de cat-way.

Sur chaque il y a un rapport de bois collé et c'est cette partie qui a été abîmée. Ca n'est donc qu'un problème esthétique.
Pour se faire une idée, le bateau est visible sur www.win-trading.com/felinity

J'ai poncé la partie endommagée mais il y a une blessure longue de 10 cm et au plus profond de 0.50cm.
Je souhaite donc recharger un peu avant un dernier ponçage puis le vernissage mais je ne sais pas quel produit utilier.

J'ai pensé à une epoxy chargée de sciure par exemple mais je ne suis pas sûr de la tenue dans le temps à cause des UV.
Et puis je voudrais que ça reste dans l'esprit de ces étraves rapportées.

Merci d'avance poutr votre aide.

Cdlt
Gilles
Cordialement
Gilles
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Epoxy trés chargé, puis vernis anti UV.[color=black](chez brico truc)[/color]
Tu peux même tout revernir ça ne seras pas plus mal. Dans le temps?, l'epoxy(bien protegé) en tous cas plus solide que le bois .
vive le vent, le grand vent....
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

phvaud a écrit :Epoxy trés chargé, puis vernis anti UV.[color=black](chez brico truc)[/color]
Tu peux même tout revernir ça ne seras pas plus mal. Dans le temps?, l'epoxy(bien protegé) en tous cas plus solide que le bois .
Super, merci.
C'est vers ça que je me dirigeais mais j'avais beoin d'une confirmation.
Cordialement
Gilles
pitovitcho
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 23 janv. 2008 18:42
Localisation : hyeres

Message non lu par pitovitcho »

Bonsoir, c'est même indispensable de revernir, car l'epoxy ne tient pas aux UV. Ou de peindre puisque ton cat est blanc!
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

pitovitcho a écrit :Bonsoir, c'est même indispensable de revernir, car l'epoxy ne tient pas aux UV. Ou de peindre puisque ton cat est blanc!
C'est justement ça qui me faisait hésiter à utiliser une époxy. Pas de peinture, du vernis, c'est le charme de ces étraves.
Merci
Cordialement
Gilles
pifou_le_fou
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 06 févr. 2008 00:49
Localisation : toulon/la garde

Message non lu par pifou_le_fou »

Rien ne vaut le bois ! donc une petite enture (scarf), non y en a deux c'est un cata et le problème est résolu. c'est mieux que du tartinage à la résine !
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Pour une simple éraflure, tout cela me semble bien compliqué! Soit on veut faire une restauration de monument historique et on change la pièce incriminée, soit on ne s'emmerde pas et on rebouche au sintobois en mélangeant le "chêne foncé" avec le chêne clair" pour obtenir une teinte approchant, on mastique, on ponce et on revernit et on n'en parle plus!
Une enture me semble un hérésie pour un aussi petit bobo.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

ronanm a écrit :Pour une simple éraflure, tout cela me semble bien compliqué! Soit on veut faire une restauration de monument historique et on change la pièce incriminée, soit on ne s'emmerde pas et on rebouche au sintobois en mélangeant le "chêne foncé" avec le chêne clair" pour obtenir une teinte approchant, on mastique, on ponce et on revernit et on n'en parle plus!
Une enture me semble un hérésie pour un aussi petit bobo.
Oui, je suis d'accord avec toi, une enture semble excessif. D'ailleurs je ne crois pas que la taille de la blessure permette vraiment de le faire.

Ce qui me gêne dans le sintobois c'est le risque d'un teinte qui ferait une tache mais je regarderai quelles teintes je peux trouver.
Merci
Cordialement
Gilles
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

oui, pourquoi pas, j'aimais bien le rebouchage au mélange bois epoxy.

Pour la teinte c'est plus facile et pour la tenue, je pense aussi, le masti bois çà ne tiendra peut être pas aussi bien sur un choc, même leger.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Moi j'aime bien le sinto pour sa facilité de mise en œuvre. En mélangeant les teintes, on arrive à une couleur assez proche du bois que l'on traite. J'aime aussi sa souplesse et sa capacité à sauter plutôt que de faire coin dans le bois et de transformer une petite fente en grosse catastrophe
Dernière modification par ronanm le 28 févr. 2008 20:07, modifié 1 fois.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

çà se defend, çà se defend, .... balle au centre.On va attendre la décision de fellinity et a l'usage, de son expérience nous apprendrons(cobaie?)
vive le vent, le grand vent....
pifou_le_fou
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 06 févr. 2008 00:49
Localisation : toulon/la garde

Message non lu par pifou_le_fou »

ça se vera toujours sous le vernis
bon je vais encore proposer une solution excessive!!!!
un bon coup de rabot pour arrondir l'arrete et rattraper la blessure.
Puis vernis.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

C'est sans doute la meilleure des réponses si la rayure n'est pas trop grosse
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

pifou_le_fou a écrit :ça se vera toujours sous le vernis
bon je vais encore proposer une solution excessive!!!!
un bon coup de rabot pour arrondir l'arrete et rattraper la blessure.
Puis vernis.
C'est difficilement envisageable parce que le creux ne fait que 10 cm de long sur 3 de large. Profondeur, autour de 0.50 cm.
Il faudrait donc enlever une épaisseur sur un grande longueur ce qui donnerait un aspect concave à l'ensemble.

Le plus adapté reste, je crois, une epoxy chargée pour donner l'aspect bois au plus proche ensuite le vernissage couvrira les marques et la différence de texture.
Cordialement
Gilles
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Dans ce cas faire des essais d'epoxy avec des charges de différentes couleurs. Nous on fait ça en vidant l'aspirateuir, puis en ponçant des chutes de différentes essences, on passe chaque "couleur" à la passoire et on stocke, on note les proportions des mélanges. C'est fastidieux mais si c'est pour rattraper un défaut esthétitique c'est ça ou remplacement par du bois.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Répondre