Bois et inox

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

Si on isole

Message non lu par sailsoft »

autant prendre les choses correctement du point de vue mécanique, non ?
On peut faire des lamages dans les couples en acier et mettre des rondelles / douilles, dans un plastique technique dur et qui vieillit bien. Un décolleteur saura m'en faire quelques centaines pour pas cher, à moins que n'en trouve toutes faites.

Et si je mets des rondelles/douilles isolantes, alors pourquoi ne pas mettre en effet, des boulons en bronze qui ne créeront pas de couple électrolytique avec le cuivre des rivets anciens.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Il y vient, il y vient, patience...
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

salut à tous.

sailsoft a dit:

PS : si tu penses vraiment que le but d'un forum comme celui ci est d'inviter les amateurs à s'occuper de ce qui les regarde et à confier leur bateau à des chantiers professionnels pour le restaurer, je crois qu'un de nous deux s'est trompé en y venant.

Bouuuu !! Tiens un pote a gugu.

Coup de gueule de la vieille baderne

là je pense que tu vas un peu loin.
Oublirais tu que nous sommes une équipe et de prendre une telle position sur Alien, il me semble que tu n'as pas beaucoup suivi ce forum.
En lisant ton projet on pouvait s'attendre à plus de modération.
Alien a toujours repondu à nos questions et pret à donner un bon conseil à nombre d'entre nous et a fait beaucoup pour le developpement du forum.

Moi je dit chapeau bas pour Alien et merci a toi.
Décidément, il y a beaucoup de vieilles badernes.
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

Je n'ai pas pris position

Message non lu par sailsoft »

sur un individu, que je ne connais pas outre mesure si ce n'est par la lecture de ce qu'il a écrit ici ou là sur ce forum, mais sur ce qu'il a écrit, notamment en PS, sur le message auquel j'ai répondu.

Réponse pas très courtoise je l'avoue, et de nature à faire sursauter une baderne. Soit. Je suis comme ça : montée rapide au filet et revers qui peut surprendre.

Je propose de ranger les raquettes et de discuter de choses sérieuses et intéressantes. J'ai encore beaucoup de questions à poser et suis prêt à apprendre de tous les anciens ici, badernes ou non :P
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Juste pour recentrer le débat :
je suis un ancien chef de bord de voiliers traditionnels (les vieux qui m'ont formé détestaient l'appallation "vieux gréement"), j'ai participé à de nombreuses restaurations plus ou loins bricolées;
je travaille comme soudeur inox et je fabrique des bruleurs de chauffe-eau en inox (contact avec le cuivre + eaux chaudes chargées = corrosion galvanique maximale);
je ne crois pas qu'une pièce réalisée en inox de bonne qualité (316 ou 304L) courre le moindre risque si elle a été correctement passivée. Le seul problème que j'ai vu entre l'inox et le bois est mécanique: le manque d'adhérence de l'inox empêche les pointes de tenir. Sur un baeau riveté cuivre des années trente, les boulons de quille galva avaient été changés pour de l'inox, vingt ans plus tard rien n'avait bougé. Je crois qu'on peut trouver des produits de passivation un peu partout, je suis (presque) sûr qu'Alien a déjà un lien sous la main, sinon je me renseigne à ma boite
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

Pour les boulons de quille,

Message non lu par sailsoft »

effectivement, y'a pas photo et j'avais bien l'intention, si je les changeais, d'en mettre en inox.

A lire ce qui est écrit ci-dessus, je serais maintenant très prudent pour mettre des boulons de coque (qui traversent les bordés) en inox. On peut en effet passiver l'inox, ce qui en principe le protège des attaques chimiques, mais cela le rend il insensible à l'électrolyse ?

D'autre part le cuivre ou le bronze se couvrent de vert de gris, lequel donne un fort coefficient de frottement. Donc ça doit mieux tenir sur le bois, alors que de l'inox doit plus facilement poinçonner du fait d'un coefficient plus faible. Cela à angle égal, évidemment, pour une vis à tête conique.

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que le bronze, finalement, c'est pas plus mal.

Je vais démonter demain un ou deux des boulons qui ont rouillé sous la peinture de la coque de mon bateau. J'y verrai plus clair.
Répondre