autant prendre les choses correctement du point de vue mécanique, non ?
On peut faire des lamages dans les couples en acier et mettre des rondelles / douilles, dans un plastique technique dur et qui vieillit bien. Un décolleteur saura m'en faire quelques centaines pour pas cher, à moins que n'en trouve toutes faites.
Et si je mets des rondelles/douilles isolantes, alors pourquoi ne pas mettre en effet, des boulons en bronze qui ne créeront pas de couple électrolytique avec le cuivre des rivets anciens.
Bois et inox
Modérateurs : admin, Modérateurs
salut à tous.
sailsoft a dit:
PS : si tu penses vraiment que le but d'un forum comme celui ci est d'inviter les amateurs à s'occuper de ce qui les regarde et à confier leur bateau à des chantiers professionnels pour le restaurer, je crois qu'un de nous deux s'est trompé en y venant.
Bouuuu !! Tiens un pote a gugu.
Coup de gueule de la vieille baderne
là je pense que tu vas un peu loin.
Oublirais tu que nous sommes une équipe et de prendre une telle position sur Alien, il me semble que tu n'as pas beaucoup suivi ce forum.
En lisant ton projet on pouvait s'attendre à plus de modération.
Alien a toujours repondu à nos questions et pret à donner un bon conseil à nombre d'entre nous et a fait beaucoup pour le developpement du forum.
Moi je dit chapeau bas pour Alien et merci a toi.
Décidément, il y a beaucoup de vieilles badernes.
sailsoft a dit:
PS : si tu penses vraiment que le but d'un forum comme celui ci est d'inviter les amateurs à s'occuper de ce qui les regarde et à confier leur bateau à des chantiers professionnels pour le restaurer, je crois qu'un de nous deux s'est trompé en y venant.
Bouuuu !! Tiens un pote a gugu.
Coup de gueule de la vieille baderne
là je pense que tu vas un peu loin.
Oublirais tu que nous sommes une équipe et de prendre une telle position sur Alien, il me semble que tu n'as pas beaucoup suivi ce forum.
En lisant ton projet on pouvait s'attendre à plus de modération.
Alien a toujours repondu à nos questions et pret à donner un bon conseil à nombre d'entre nous et a fait beaucoup pour le developpement du forum.
Moi je dit chapeau bas pour Alien et merci a toi.
Décidément, il y a beaucoup de vieilles badernes.
Je n'ai pas pris position
sur un individu, que je ne connais pas outre mesure si ce n'est par la lecture de ce qu'il a écrit ici ou là sur ce forum, mais sur ce qu'il a écrit, notamment en PS, sur le message auquel j'ai répondu.
Réponse pas très courtoise je l'avoue, et de nature à faire sursauter une baderne. Soit. Je suis comme ça : montée rapide au filet et revers qui peut surprendre.
Je propose de ranger les raquettes et de discuter de choses sérieuses et intéressantes. J'ai encore beaucoup de questions à poser et suis prêt à apprendre de tous les anciens ici, badernes ou non
Réponse pas très courtoise je l'avoue, et de nature à faire sursauter une baderne. Soit. Je suis comme ça : montée rapide au filet et revers qui peut surprendre.
Je propose de ranger les raquettes et de discuter de choses sérieuses et intéressantes. J'ai encore beaucoup de questions à poser et suis prêt à apprendre de tous les anciens ici, badernes ou non
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 606
- Inscription : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Juste pour recentrer le débat :
je suis un ancien chef de bord de voiliers traditionnels (les vieux qui m'ont formé détestaient l'appallation "vieux gréement"), j'ai participé à de nombreuses restaurations plus ou loins bricolées;
je travaille comme soudeur inox et je fabrique des bruleurs de chauffe-eau en inox (contact avec le cuivre + eaux chaudes chargées = corrosion galvanique maximale);
je ne crois pas qu'une pièce réalisée en inox de bonne qualité (316 ou 304L) courre le moindre risque si elle a été correctement passivée. Le seul problème que j'ai vu entre l'inox et le bois est mécanique: le manque d'adhérence de l'inox empêche les pointes de tenir. Sur un baeau riveté cuivre des années trente, les boulons de quille galva avaient été changés pour de l'inox, vingt ans plus tard rien n'avait bougé. Je crois qu'on peut trouver des produits de passivation un peu partout, je suis (presque) sûr qu'Alien a déjà un lien sous la main, sinon je me renseigne à ma boite
je suis un ancien chef de bord de voiliers traditionnels (les vieux qui m'ont formé détestaient l'appallation "vieux gréement"), j'ai participé à de nombreuses restaurations plus ou loins bricolées;
je travaille comme soudeur inox et je fabrique des bruleurs de chauffe-eau en inox (contact avec le cuivre + eaux chaudes chargées = corrosion galvanique maximale);
je ne crois pas qu'une pièce réalisée en inox de bonne qualité (316 ou 304L) courre le moindre risque si elle a été correctement passivée. Le seul problème que j'ai vu entre l'inox et le bois est mécanique: le manque d'adhérence de l'inox empêche les pointes de tenir. Sur un baeau riveté cuivre des années trente, les boulons de quille galva avaient été changés pour de l'inox, vingt ans plus tard rien n'avait bougé. Je crois qu'on peut trouver des produits de passivation un peu partout, je suis (presque) sûr qu'Alien a déjà un lien sous la main, sinon je me renseigne à ma boite
Pour les boulons de quille,
effectivement, y'a pas photo et j'avais bien l'intention, si je les changeais, d'en mettre en inox.
A lire ce qui est écrit ci-dessus, je serais maintenant très prudent pour mettre des boulons de coque (qui traversent les bordés) en inox. On peut en effet passiver l'inox, ce qui en principe le protège des attaques chimiques, mais cela le rend il insensible à l'électrolyse ?
D'autre part le cuivre ou le bronze se couvrent de vert de gris, lequel donne un fort coefficient de frottement. Donc ça doit mieux tenir sur le bois, alors que de l'inox doit plus facilement poinçonner du fait d'un coefficient plus faible. Cela à angle égal, évidemment, pour une vis à tête conique.
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que le bronze, finalement, c'est pas plus mal.
Je vais démonter demain un ou deux des boulons qui ont rouillé sous la peinture de la coque de mon bateau. J'y verrai plus clair.
A lire ce qui est écrit ci-dessus, je serais maintenant très prudent pour mettre des boulons de coque (qui traversent les bordés) en inox. On peut en effet passiver l'inox, ce qui en principe le protège des attaques chimiques, mais cela le rend il insensible à l'électrolyse ?
D'autre part le cuivre ou le bronze se couvrent de vert de gris, lequel donne un fort coefficient de frottement. Donc ça doit mieux tenir sur le bois, alors que de l'inox doit plus facilement poinçonner du fait d'un coefficient plus faible. Cela à angle égal, évidemment, pour une vis à tête conique.
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que le bronze, finalement, c'est pas plus mal.
Je vais démonter demain un ou deux des boulons qui ont rouillé sous la peinture de la coque de mon bateau. J'y verrai plus clair.