Info Mauric Super Challenger!
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- alien
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euh.... bois mouillé ne veut pas dire pourri !
mouillé c'est lavé ....
Le danger c'est la pourriture sèche . Ce sont des champignons qui aiment la chaleur, l'humidité et la cellulose . De plus, ils ont besoin d'oxygène pour vivre .
En général les parties endommagées sont plus tendres et parfois noircies . Parfois cela tombe en poussière, parfois c'est spongieux .
Ce qui a été en contact ou imprégné d'eau de mer est en général préservé car ils n'aiment pas le sel .
mouillé c'est lavé ....
Le danger c'est la pourriture sèche . Ce sont des champignons qui aiment la chaleur, l'humidité et la cellulose . De plus, ils ont besoin d'oxygène pour vivre .
En général les parties endommagées sont plus tendres et parfois noircies . Parfois cela tombe en poussière, parfois c'est spongieux .
Ce qui a été en contact ou imprégné d'eau de mer est en général préservé car ils n'aiment pas le sel .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Et donc il est pas évident de se faire une idée valable tant que c'est sous eau?
Je veux dire! Evidement je vais pas vérifier le truc sous 1 mètre d'eau! Mais le problème est que le bateau est dehors et qu'il fait pas nickel ces temps ci et que donc il y a toujours un peu d'eau qui stagne! Au pire je peux me pointer et faire le tour pendant une petite journée mais ce ne sera jamais totalement sec!
En fait c'est le fond de ma question. Je voudrais faire le tour du bateau et regarder dans tout les coins, mais tout ce qui est varanques et compagnie ne sera jamais totalement sec... Quand bien même ils pompent la veille et moi le matin!
Je veux dire! Evidement je vais pas vérifier le truc sous 1 mètre d'eau! Mais le problème est que le bateau est dehors et qu'il fait pas nickel ces temps ci et que donc il y a toujours un peu d'eau qui stagne! Au pire je peux me pointer et faire le tour pendant une petite journée mais ce ne sera jamais totalement sec!
En fait c'est le fond de ma question. Je voudrais faire le tour du bateau et regarder dans tout les coins, mais tout ce qui est varanques et compagnie ne sera jamais totalement sec... Quand bien même ils pompent la veille et moi le matin!
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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Alors là, je ne connais que le couteau!
Tu piques délicatement des parties qui doivent être saines, tu regardes l'air courroucé du propriétaire, tu lui souris gentiment avec un air (pas trop!) idiot, puis tu piques de la même façon les parties douteuses. Le propriétaire fait la gueule (comme moi quand j'ai vendu mon muscadet: un point minuscule au niveau de la serre de banc de cockpit dû à une pointe à peine rouillée) car avec la chance du débutant, tu risques de tomber sur la seule partie pourrie du bateau.
Une autre recette de bonne femme qui marche surtout très bien sur les bateaux en bois massif (mais un peu sur les bateaux cp avec une bonne oreille et de l'entraînement): tu trouves un super-cha en parfait état (!), tu frappes la coque (toc toc toc!), tu mémorises le son et tu compares avec celui que tu veux acheter. un bateau bien lié et en bois sain sonne comme un tambour, celui qui est délié (collages en mauvais état et bois pourri sur les pièces structurelles) donne un son mat; La vie de ma mère, je vous jure que ça marche!!!
Tu piques délicatement des parties qui doivent être saines, tu regardes l'air courroucé du propriétaire, tu lui souris gentiment avec un air (pas trop!) idiot, puis tu piques de la même façon les parties douteuses. Le propriétaire fait la gueule (comme moi quand j'ai vendu mon muscadet: un point minuscule au niveau de la serre de banc de cockpit dû à une pointe à peine rouillée) car avec la chance du débutant, tu risques de tomber sur la seule partie pourrie du bateau.
Une autre recette de bonne femme qui marche surtout très bien sur les bateaux en bois massif (mais un peu sur les bateaux cp avec une bonne oreille et de l'entraînement): tu trouves un super-cha en parfait état (!), tu frappes la coque (toc toc toc!), tu mémorises le son et tu compares avec celui que tu veux acheter. un bateau bien lié et en bois sain sonne comme un tambour, celui qui est délié (collages en mauvais état et bois pourri sur les pièces structurelles) donne un son mat; La vie de ma mère, je vous jure que ça marche!!!
Bien je prend note!
La visite est pour demain!
Je pense que je vais opter pour le démontage de ce qui peut l'être, puis la technique ancestrale du couteau!
Quand à la technique de bonne femme... Ben j'ai pas d'autre super cha sous la main donc. . . ca va être dur! C'est bien dommage je sens qu'on se serait bien marré!
Bonjour à tous,
Résultat de la visite d'hier!
La coque semble en bon état. A part une jointure 'pont-coque' qui semble avoir été arraché en même temps que le pont. --> Un morceau de CP à remettre sur le bordé.
Par contre, 2 varanques sont . . .disons entamées! J'y ai planté aisément un tourne-vis sur disons un bon centimètre autour des boulons de quille. Uniquement sur le dessous, les cotés sont bien dur!
D'après ce qu'on m'a dis, pour un vieux bateau en bois, on ne remplacerait pas les varanques mais on les 'renforcerait en les dédoublant'...
Votre avis?
Est-ce valable de les renforcer uniquement?
Qu'est-ce que ça représente comme travail de les remplacer?
Matthieu
Résultat de la visite d'hier!
La coque semble en bon état. A part une jointure 'pont-coque' qui semble avoir été arraché en même temps que le pont. --> Un morceau de CP à remettre sur le bordé.
Par contre, 2 varanques sont . . .disons entamées! J'y ai planté aisément un tourne-vis sur disons un bon centimètre autour des boulons de quille. Uniquement sur le dessous, les cotés sont bien dur!
D'après ce qu'on m'a dis, pour un vieux bateau en bois, on ne remplacerait pas les varanques mais on les 'renforcerait en les dédoublant'...
Votre avis?
Est-ce valable de les renforcer uniquement?
Qu'est-ce que ça représente comme travail de les remplacer?
Matthieu
- alien
- Contre-Amiral
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Si elles sont pourries autour des boulons de quille, cela ne servirait à rien de les doubler : les varangues ça sert à tenir la quille par l'intermédiaire des boulons !
Si elles ne sont pas encastrées dans des cloisons ou des longerons, les remplacer n'est pas bien compliqué .
Le premier truc à faire (et pas forcément le plus facile) c'est de déposer les boulons .
Si elles ne sont pas encastrées dans des cloisons ou des longerons, les remplacer n'est pas bien compliqué .
Le premier truc à faire (et pas forcément le plus facile) c'est de déposer les boulons .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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Sur un bateau en cp, on ne double pas, on change!
Il faut voir maintenant si le travail n'est pas trop difficile et si le jeu en vaut la chandelle... Un bateau attaqué dans sa charpente ne doit en tout cas pas être acheté trop cher, on ne sait pas jusqu'où va aller le chantier.
Sur un plan Mauric, en principe il n'y a rien de trop. Il faut donc remplacer tout ce qui est abîmé en respectant la cohésion de l'ensemble: la solidité du bateau dépend plus de la qualité des assemblages (Ste Époxy, aidez-moi!) que de l'échantillonnage. Le genre de pourriture que tu décris provient en général d'une stagnation d'eau douce: infiltration ou ruissellement? Il faut trouver les réponses pour éviter d'avoir à tout recommencer dans cinq ou dix ans
Il faut voir maintenant si le travail n'est pas trop difficile et si le jeu en vaut la chandelle... Un bateau attaqué dans sa charpente ne doit en tout cas pas être acheté trop cher, on ne sait pas jusqu'où va aller le chantier.
Sur un plan Mauric, en principe il n'y a rien de trop. Il faut donc remplacer tout ce qui est abîmé en respectant la cohésion de l'ensemble: la solidité du bateau dépend plus de la qualité des assemblages (Ste Époxy, aidez-moi!) que de l'échantillonnage. Le genre de pourriture que tu décris provient en général d'une stagnation d'eau douce: infiltration ou ruissellement? Il faut trouver les réponses pour éviter d'avoir à tout recommencer dans cinq ou dix ans
Hum... Ben en fait 'j'espère' un peu que ce ne soit du qu'aux trous dans le pont!
Mais c'est vrai que je ne peux pas vérifier dans les règles à vrai dire... Ca se peut il y a d'autres sources d'infiltration que ne verrais que lorsque le pont sera refait...
Je suis probablement naïf (celle du brâve débutant motivé ) mais j'ai fais le tour du bateau je me suis battu pour avoir accès dans les endroits les moins faciles et c'était correct partout si ce n'est les 2 fameuses varangues. J'avoue que j'ai vraiment du mal à imaginer comment le chantier pourrait s'étendre ou comment je pourrais tomber sur des horreurs...
Ca m'inquiète sévèrement car visiblement tous ceux qui ont démarré ce style de chantier on pratiquement fini par refaire la quasi totalité du bateau...
Mais c'est vrai que je ne peux pas vérifier dans les règles à vrai dire... Ca se peut il y a d'autres sources d'infiltration que ne verrais que lorsque le pont sera refait...
Je suis probablement naïf (celle du brâve débutant motivé ) mais j'ai fais le tour du bateau je me suis battu pour avoir accès dans les endroits les moins faciles et c'était correct partout si ce n'est les 2 fameuses varangues. J'avoue que j'ai vraiment du mal à imaginer comment le chantier pourrait s'étendre ou comment je pourrais tomber sur des horreurs...
Ca m'inquiète sévèrement car visiblement tous ceux qui ont démarré ce style de chantier on pratiquement fini par refaire la quasi totalité du bateau...
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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Je suis dans cette situation!
j'ai acheté un Seabird (pont bois coque acier) avec quelques bosses sur la coque et un point de pourriture au niveau du cockpit et j'en suis à virer entièrement le pont et changer 3 m² de tôles! Je ne pense pas que tu ait les mêmes mauvaises surprises, Mauric et les architectes de sa génération étaient des gens sérieux, mais tu peux avoir des surprises du côté des boulons de quille ou de la serre de pont par exemple.
j'ai acheté un Seabird (pont bois coque acier) avec quelques bosses sur la coque et un point de pourriture au niveau du cockpit et j'en suis à virer entièrement le pont et changer 3 m² de tôles! Je ne pense pas que tu ait les mêmes mauvaises surprises, Mauric et les architectes de sa génération étaient des gens sérieux, mais tu peux avoir des surprises du côté des boulons de quille ou de la serre de pont par exemple.