Info Mauric Super Challenger!

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

euh.... bois mouillé ne veut pas dire pourri !
mouillé c'est lavé ....

Le danger c'est la pourriture sèche . Ce sont des champignons qui aiment la chaleur, l'humidité et la cellulose . De plus, ils ont besoin d'oxygène pour vivre .

En général les parties endommagées sont plus tendres et parfois noircies . Parfois cela tombe en poussière, parfois c'est spongieux .

Ce qui a été en contact ou imprégné d'eau de mer est en général préservé car ils n'aiment pas le sel .
des solutions simples pour se compliquer la vie
bbmatt
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 02 sept. 2007 16:56
Localisation : Belgique - La Louvière

Message non lu par bbmatt »

Salut Alien,

Donc en somme, pas trop d'inquiétude tant que l'eau recouvre le bois, même si c'est de l'eau douce?

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Faut commencer par assécher, après on voit .

Le couteau est un truc de malades mais avec un peu de sensibilité ça permet de se faire une idée .
des solutions simples pour se compliquer la vie
bbmatt
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 02 sept. 2007 16:56
Localisation : Belgique - La Louvière

Message non lu par bbmatt »

Et donc il est pas évident de se faire une idée valable tant que c'est sous eau?

Je veux dire! Evidement je vais pas vérifier le truc sous 1 mètre d'eau! Mais le problème est que le bateau est dehors et qu'il fait pas nickel ces temps ci et que donc il y a toujours un peu d'eau qui stagne! Au pire je peux me pointer et faire le tour pendant une petite journée mais ce ne sera jamais totalement sec!

En fait c'est le fond de ma question. Je voudrais faire le tour du bateau et regarder dans tout les coins, mais tout ce qui est varanques et compagnie ne sera jamais totalement sec... Quand bien même ils pompent la veille et moi le matin!
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Alors là, je ne connais que le couteau!
Tu piques délicatement des parties qui doivent être saines, tu regardes l'air courroucé du propriétaire, tu lui souris gentiment avec un air (pas trop!) idiot, puis tu piques de la même façon les parties douteuses. Le propriétaire fait la gueule (comme moi quand j'ai vendu mon muscadet: un point minuscule au niveau de la serre de banc de cockpit dû à une pointe à peine rouillée) car avec la chance du débutant, tu risques de tomber sur la seule partie pourrie du bateau.
Une autre recette de bonne femme qui marche surtout très bien sur les bateaux en bois massif (mais un peu sur les bateaux cp avec une bonne oreille et de l'entraînement): tu trouves un super-cha en parfait état (!), tu frappes la coque (toc toc toc!), tu mémorises le son et tu compares avec celui que tu veux acheter. un bateau bien lié et en bois sain sonne comme un tambour, celui qui est délié (collages en mauvais état et bois pourri sur les pièces structurelles) donne un son mat; La vie de ma mère, je vous jure que ça marche!!!
bbmatt
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 02 sept. 2007 16:56
Localisation : Belgique - La Louvière

Message non lu par bbmatt »

:lol: :lol: :lol:

Bien je prend note!

La visite est pour demain!
Je pense que je vais opter pour le démontage de ce qui peut l'être, puis la technique ancestrale du couteau!
Quand à la technique de bonne femme... Ben j'ai pas d'autre super cha sous la main donc. . . ca va être dur! C'est bien dommage je sens qu'on se serait bien marré! :D
bbmatt
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 02 sept. 2007 16:56
Localisation : Belgique - La Louvière

Message non lu par bbmatt »

Bonjour à tous,

Résultat de la visite d'hier!

La coque semble en bon état. A part une jointure 'pont-coque' qui semble avoir été arraché en même temps que le pont. --> Un morceau de CP à remettre sur le bordé.

Par contre, 2 varanques sont . . .disons entamées! J'y ai planté aisément un tourne-vis sur disons un bon centimètre autour des boulons de quille. Uniquement sur le dessous, les cotés sont bien dur!

D'après ce qu'on m'a dis, pour un vieux bateau en bois, on ne remplacerait pas les varanques mais on les 'renforcerait en les dédoublant'...

Votre avis?
Est-ce valable de les renforcer uniquement?
Qu'est-ce que ça représente comme travail de les remplacer?

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Si elles sont pourries autour des boulons de quille, cela ne servirait à rien de les doubler : les varangues ça sert à tenir la quille par l'intermédiaire des boulons !

Si elles ne sont pas encastrées dans des cloisons ou des longerons, les remplacer n'est pas bien compliqué .

Le premier truc à faire (et pas forcément le plus facile) c'est de déposer les boulons .
des solutions simples pour se compliquer la vie
bbmatt
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 02 sept. 2007 16:56
Localisation : Belgique - La Louvière

Message non lu par bbmatt »

Et si elles sont encastrées???
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

T'aurais pas des questions faciles ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
bbmatt
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 02 sept. 2007 16:56
Localisation : Belgique - La Louvière

Message non lu par bbmatt »

:twisted: bon ok j'aurais essayé... :D

Bon pour faire plus simple (mais moins minutieux), c'est grave 1 pourrie sur 7 qui tiennent?

En fait sur une des varangues il n'y a pas de boulons et . . . coup de pot! C'est une des 2 en mauvais état! Du coup la doubler peut résoudre mon problème pour celle la!
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Sur un bateau en cp, on ne double pas, on change!
Il faut voir maintenant si le travail n'est pas trop difficile et si le jeu en vaut la chandelle... Un bateau attaqué dans sa charpente ne doit en tout cas pas être acheté trop cher, on ne sait pas jusqu'où va aller le chantier.
Sur un plan Mauric, en principe il n'y a rien de trop. Il faut donc remplacer tout ce qui est abîmé en respectant la cohésion de l'ensemble: la solidité du bateau dépend plus de la qualité des assemblages (Ste Époxy, aidez-moi!) que de l'échantillonnage. Le genre de pourriture que tu décris provient en général d'une stagnation d'eau douce: infiltration ou ruissellement? Il faut trouver les réponses pour éviter d'avoir à tout recommencer dans cinq ou dix ans
bbmatt
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 02 sept. 2007 16:56
Localisation : Belgique - La Louvière

Message non lu par bbmatt »

Hum... Ben en fait 'j'espère' un peu que ce ne soit du qu'aux trous dans le pont!
Mais c'est vrai que je ne peux pas vérifier dans les règles à vrai dire... Ca se peut il y a d'autres sources d'infiltration que ne verrais que lorsque le pont sera refait...


Je suis probablement naïf (celle du brâve débutant motivé 8) ) mais j'ai fais le tour du bateau je me suis battu pour avoir accès dans les endroits les moins faciles et c'était correct partout si ce n'est les 2 fameuses varangues. J'avoue que j'ai vraiment du mal à imaginer comment le chantier pourrait s'étendre ou comment je pourrais tomber sur des horreurs...
Ca m'inquiète sévèrement car visiblement tous ceux qui ont démarré ce style de chantier on pratiquement fini par refaire la quasi totalité du bateau... :?
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Je suis dans cette situation!
j'ai acheté un Seabird (pont bois coque acier) avec quelques bosses sur la coque et un point de pourriture au niveau du cockpit et j'en suis à virer entièrement le pont et changer 3 m² de tôles! Je ne pense pas que tu ait les mêmes mauvaises surprises, Mauric et les architectes de sa génération étaient des gens sérieux, mais tu peux avoir des surprises du côté des boulons de quille ou de la serre de pont par exemple.
Avatar de l’utilisateur
jourdren
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2007 18:38
Localisation : region centre

supercha

Message non lu par jourdren »

:roll: si tu as eu mon message telephone moi ce soir au 0238874336 ou au 0682697217
Répondre