Réalisation d'un Dinghy, besoin d'aide SVP pour le plan

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Oui fred,plutot 100!
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

En l'occurrence, ce projet était destiné à faire un bateau d'initiation pour ma chère et tendre, grande et pas grosse du tout. Si on ajoute les vêtements mouillés et les bottes pleines d'eau ou si on me prends (c'est un euphémisme de dire que je ne suis pas gros) en tenue légère, on arrive au même résultat. En jouant sur la densité, l'épaisseur ou transformer/échelle on peut obtenir le gabarit désiré. Pour les balèzes, un canot de 3.5 m me semble de toute façon un peu juste. Il faudrait viser plutôt les 4 m si l'on veut garder le même programme: un bateau vivant et pas trop difficile, d'allure traditionnelle mais capable de planer, léger et technique sans être volage...
Autrement, en promenade, le bateau accepte sans problème un charge de 130 kg. En ajoutant un foc et un tapecul, il pourrait même rester amusant. Si c'est son utilisation principale, la structure devra quand même être renforcée, d'où alourdissement, donc diminution de la charge utile, donc changement de programme, donc dessin d'un autre bateau (chouette!).
CBX
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 02 févr. 2007 16:20
Localisation : Essonne

Message non lu par CBX »

Très chouette ton plan, ronanm. A part les plat-bords, qui me semblent manquer un peu de largeur (ça doit faire mal aux fesses à la longue), mais sinon c'est vraiment très réussi.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Image
Avec des proportions plus conventionnelles, j'ai dessiné Dinghysolo (ci dessus).
Pour le camin 3.5, je voulais garder une esthétique de canot traditionnel et la possibilité de l'utiliser en canot voile aviron. Il est toujours possible de gréer des coussins en mousse de polyuréthane...[/img]
Detoute façon, je ne crois pas qu'il soit facile de concevoir des bancs de rappel (de torture?) confortables et faciles à construire en contreplaqué
LELIEVRE
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 29 juin 2006 18:47
Localisation : 44400 REZE
Contact :

Message non lu par LELIEVRE »

Je dispose du plan officiel du Dinghy 12 pieds international. Ce bateau est une merveille et les hollandais et italiens travaillent à en restaurer la jauge internationale, ce qui impose donc une très grande précision dans sa construction mais le travail en vaut la peine, ainsi que toutes les rencontres et l'esprit qu'il y a autours avec des gens très sympa.

Ce bateau est une légende qu'il importe de respecter: dimensions précises, poids, voilure, aspect esthétique, gréement sauf désagrément de se voir refuser dans une compétition ou rassemblement en Italie ou Pays bas. J'ajoute que j'ai modélisé i,formatique l'ensemble du bateau et des bordés que je pense faire découper en commande numérique de façon à contrer une importation lowcost de Lituanie qui n'est conforme ni à l'esprit, et encore moins à la jauge de ce bateau mythique.
http://www.canotagedefrance.fr/Bateaux.html#dinghys
Dans la page information de mon site vous pourrez trouver une controverse avec M. Vibart :evil: journaliste de "Voiles et Voiliers", représentant d'une presse commerciale qui "vent du rêve" et ne s'embarasse pas de rigueur: "travail fançais" disent les hollandais d'un air entendu. Essayons de ne pas décevoir nos futurs amis européens.

A votre disposition pour vous aider dans votre projet.
constructeur du Seil depuis 1988, projet dont je suis à l'origine j'anime la SARL "nouveau Canotage de France" qui prend la suite de "Canotage de France".
Frédéric B
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 20 nov. 2008 18:08
Localisation : Belgique

Message non lu par Frédéric B »

Bonjour à tous,

J'exhume ce très vieux poste.

Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver des plans permettant une construction amateur d'un dinghy 12 pieds international?

Sly a posté récemment de jolies photos d'une régate de dinghy 12 à Castiglione della Pescaia. A-t-il des infos?

Romainpek est l'heureux propriétaire d'une petite merveille de 1943. Est-il en contact avec une association?

Harold, qui avait posé la question à l'origine pour son père, a-t-il abouti dans ses recherches?

Je vous remercie de ce que vous me ferez savoir.

Bien cordialement,

Frédéric
harold
Messages : 4
Inscription : 20 août 2007 23:05

Message non lu par harold »

Bonsoir Frederic
Désolé mais mes recherches sont restées vaines pour l'instant.
En fait le projet est "tombé à l'eau" suite à des problèmes de santé de mon père.
Je reste interessé si on trouve des plans car entre temps je suis devenu charpentier (pas naval :? ) et il se pourrait que je reprenne le flambeau quand j'aurai fini la restauration de ma maison.
Bonne chance dans tes projets.

Harold
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

Bonjour,

Via le site international http://www.12footdinghy.org/ on trouve sur l'onglet "specifications" 2 liens email pour demander les plans (italiens et hollandais).

Il y a aussi un site italien qui donne les plans en direct ici: http://www.dinghy.it/?p=324

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

un plan

Message non lu par Luc »

J'ai un plan et le tracé de l'epure est commencé. Je ne connais pas les mesures de la jauge; je l'ai dessiné en 5.5 / 2 / 0.8 m
Je me suis inspiré de la planche du Dervin.
Je ne sais pas ce que cela sera mais je vais le faire. J'ai pris goüt à la voile (ce matin encore de belles envolées avec Ultreïa et l'eau juste au ras du plat bord; génial).
Si tu veux je peux te faire une copie (lignes d'eau, plan de masse et de construction sur deux feuilles) il reste juste à deterrminer le plan de voilure. Mais c'est du "home made".
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Frédéric B
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 20 nov. 2008 18:08
Localisation : Belgique

Message non lu par Frédéric B »

Merci à tous pour ces réponses hyper rapides!

Harold, je forme des vœux pour le parfait rétablissement de ton père.

Avec les informations fournies par Romainpek, je crois que nous avons de quoi faire.

Mon idée est de pouvoir régater - rencontrer d'autres amateurs de dinghys 12. Un bateau correspondant à la jauge est donc nécessaire. Je vois d'ailleurs que les hollandais acceptent une "relative" tolérance sur les cotes.

Merci à Luc pour sa sympathique proposition. Tu auras compris que je cherchais le plan original de la classe.

J'avais déjà le goût de la voile. J'ai contracté celui da la construction...

Je ne compte pas commencer le projet avant cet hiver. Cela étant, si les conditions météo se maintiennent en mer du Nord (aujourd'hui 6 Bft, demain 7 avec de la pluie) , cela sera peut-être pour bientôt!

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

Il y a aussi un site italien qui donne les plans en direct ici: http://www.dinghy.it/?p=324
si il sont libres et avec l'accord de l'asso, peut-être les intégrés dans les plans gratuits du site.....avec une traduction, quoique l'italien reste plus clair que le cyrillique;)
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

C'est bien courageux de fabriquer un dinghy avec ses 24 clins (hé oui, 12 de chaque côté !).

On en trouve d'occasion assez régulièrement, si on est prêt à aller les chercher en Italie ou aux Pays-Bas...

Mais bon, les bateauboisiens aiment construire ! :D
Frédéric B
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 20 nov. 2008 18:08
Localisation : Belgique

Message non lu par Frédéric B »

Et à mettre le prix!

Sur tes bons conseils, Romain, je viens de faire un petit tour sur le site Hollandais de la classe. Entre 8.000 et 12.500€! C'est vraiment hors budget!

Si tu as un bon plan pour une occasion pas chère... je ne dis pas non!

Cela étant, tu l’avais bien compris, le but est le travail du bois pour le travail du bois. La construction pour la construction. C'est le chemin, les découvertes qu'on y fait, les apprentissages, les rencontres engendrées qui m'intéressent. Et si à l'arrivée le projet permet de participer à une régate sur le grand canal à Venise (voir site de la classe italien), c'est super!

En attendant, pour naviguer, j'ai un Chassiron CF (bois) de 1967 et pour faire un tour au port un Tiknot sur plan d'Alien!

Tu as des photos de détails de ton bateau?

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

C'est vrai qu'ils sont chers, ces bateaux, mais les vieux ne décotent plus...

En regardant régulièrement http://www.12footdinghy.org/ , http://www.dinghyclassico.it/ (site italien), http://www.twaalfvoetsjollenclub.nl/ (site hollandais) ou http://www.jachtwerfvandermeer.nl/ (encore hollandais) on voit passer de temps en temps des bateaux autour de 4000 EUR

J'ai payé le mien 5950 EUR avec la remorque

Je ne sais pas à quel prix cela reviendrait d'en fabriquer un, peut etre pas beaucoup moins. mais bien sur, je suis d'accord avec toi, c'est une autre aventure et une autre fierté de naviguer dans un bateau que l'on a construit.

Pour les photos, j'en ai mis quelques-unes sur un autre sujet dans "voiliers légers": http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... php?t=1474
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

Tiens, quelques photos de construction d'un Dinghy 12' en Suisse

http://www.mayerat.com/construction/Din ... inghy.html

Pour te donner des idées !
Répondre