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alien
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Message non lu par alien » 13 août 2007 16:09

J'ai depuis longtemps le projet de me construire une jolie petite annexe en bois .
Les plans sont faits depuis un moment mais ..... il faudrait déjà que je termine tout ce que j'ai commencé .
En attendant, pourquoi ne pas en faire profiter les bateaubabouins .

Les plans :
http://alienboats.free.fr/tiKnot/tiKnot_planches.pdf

Un embryon de manuel :
http://alienboats.free.fr/tiKnot/tiKnot_manuel_1.pdf

Pour imprimer les plans avec Acrobat Reader, il ne faut pas oublier de sélectionner l'option " mise à l'échelle : aucune " .

En espèrant que cela fera au moins un heureux .

Le dossier est orienté vers une construction à clin mais on peut très bien envisager une construction en petites lattes .
des solutions simples pour se compliquer la vie

domhaumont
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Message non lu par domhaumont » 13 août 2007 17:14

C'est génial!!
Justement ce que je cherchais!
Enfin un tit bateau pour enfants qui n'est pas en CP!
Et avec des plans clairs et simples! C'est vraiment bien!

Comme tu dis, faut finir tellement de choses en chantier... Mais c'est définitivement sur ma liste des choses à faire! Et dans pas trop longtemps, j'espère! Enfin, si t'es d'accord, hein... :lol:

Merci beaucoup Alien, c'est supersympa de nous faire profiter...
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Message non lu par alien » 13 août 2007 18:03

en petites lattes de teck, ce sera superbe .
:oops:
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Message non lu par fred » 13 août 2007 18:54

Ouha ! la vache Alien super ! Merci tout plein.
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Message non lu par gregdepau » 13 août 2007 21:16

c'est toi qui l'a dessiné alien? :?:

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Message non lu par alien » 13 août 2007 23:15

avec mes grosses mains et ma p'tite tête .

:smt031
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Message non lu par gregdepau » 14 août 2007 07:01

bravo respect :D

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Message non lu par admin » 14 août 2007 11:28

Joli travail :smt023

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Message non lu par wedell » 14 août 2007 12:27

Mignon tout plein. Il serait realisable en bois classique. As-tu le yacht qui marche avec puisque c'est une annexe?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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Message non lu par alien » 14 août 2007 13:36

c'est juste l'annexe de la vedette de service .

http://alienboats.free.fr/download/annexe.jpg

zut, je me suis trompé de photo :

http://alienboats.free.fr/download/bateau2.jpg
Modifié en dernier par alien le 30 août 2007 07:37, modifié 1 fois.
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Message non lu par fred » 14 août 2007 15:57

Arrrr zuper, avec le petit manuel qui va bien en plus, et les plans sont vachement chiadés en plus , tu donnes même les côtes des clins Alien, quel talent ! ça y est tout piqué ! sont bien au chaud dans mon pc jusqu'au jour où...

Et Wedell en massif à clins, quelle épaisseur, quelle essence ?
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Message non lu par alien » 14 août 2007 16:59

alien a écrit :c'est juste l'annexe de la vedette de service .
enfer et damnation je me suis trompé de dossier

Ca c'est(c'était) une étude secrète réalisée à la demande de JC Decaux .
Ne le répétez pas mais il il sur le point de conclure un contrat mirifique avec l'OEA pour équipr tous les ports d'Afrique de l'Ouest .

(On parle même de certaines lagunes aux eaux particulièrement fragiles et polluées . Motus et bouche cousue !)

Pour se consoler, une jolie photo prise en bas de chez moi :
http://alienboats.free.fr/download/Miss_Lily.jpg
Modifié en dernier par alien le 30 août 2007 07:39, modifié 1 fois.
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Message non lu par wedell » 14 août 2007 18:54

Jolis silos à grain.. pardon! c'est de l'annexe que tu parles, bien sûr?
Quant à la vedette de service, j'ai fait le tour de l'ile aux moines il y a une quinzaine et je ne l'ai point vue. Elle m'aurait tapé dans l'oeil, tu penses.
Alors c'est donc ça le modèle Export! Pas étonnant que l'Afrique soit toujours dans la matière fécale.
Dom, je sens que tu fais un blocage pour le CP. Il faut pas. C'est pas si cher et on en perd très peu. J'ai dit que cette annnexe était réalisable en bois massif mais,vu la largeur, trouver du bois de fil pour les clins dans les fonds risque d'être délicat et la pose de clins rivetés, si c'est pas plus compliqué qu'autre chose avec un peu de methode, va te multiplier la durée du chantier par trois.
Celà dit, pour répondre à ta question, je ferais ça en grand bassam ou en sapelli de 8mm, 10mm pour le galbord et la preceinte sur charpente du même métal ou en pin d'orégon, mêmes épaisseurs avec une charpente tout acacia (robinier). Dans ces dimensions, c'est trouvable.
Enfin..pour une fois que tu pourrais gâcher de l'époxy(beurk) pour la bonne cause, je trouve que c'est se compliquer la vie, non?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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Message non lu par alien » 14 août 2007 19:25

A l'origine mon intention était de faire des clins massifs lamellés en oregon (j'ai un petit stock) avec une épaisseur de 8-9mm . Le bois serait de fil sur toute la longueur des clins .

Mais c'est un bouleau d'enfer . Il faut relever chaque clin . Faire un moule (des cales sur un panneau) . Coller les lattes . Les serrer . Les poncer . Les ajuster ... Et en plus ce sera plus lourd .

Ce que je n'aime pas, avec les clins en contreplaqué, ce sont tous les chants mal protégés . Et pourtant ça se fait . Il faut avoir confiance dans l'epoxy (beurk) .

Faut pas regarder les silos mais la vedette et son annexe (de pas trop près, elle est pas dans un état terrible) . On a l'impression qu'elle sort d'une BD .

Une autre sans silos :

http://alienboats.free.fr/download/Miss_Lily2.JPG
Modifié en dernier par alien le 30 août 2007 07:40, modifié 1 fois.
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Message non lu par wedell » 14 août 2007 21:57

C'est vrai qu'elle a du charme pour une fois cette boite à boulons. Avec un ou deux personnages à la Hugo Pratt nonchalament appuyés au bastingage, ça pourrait le faire.
Je ne comprends pas bien ton truc de clins contrecollés. Chaque clin serait en deux épaisseurs et, disons, cinq parties pour être le plus dans le sens du fil? C'est quand même pas des lattes carrées de 9mm, bouvetées, tant qu'à faire, mises en forme sur un moule à la forme du clin terminé?
Le seul endroit delicat dans ton canot',c'est les trois bordés de fond qui on vraiment du rond, encore que le tableau large arrange bien les choses.
En bourgogne, on doit pouvoir trouver du Pin du Jura ou même du Mélèze en plateaux courbes qui pourraient faire l'affaire, il n'y en a pas pour une fortune vu la taille de la bête. Pour les hauts, l'oregon serait très bien, mais c'est vrai que les avivés font pas souvent plus de 200 de large.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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Message non lu par alien » 15 août 2007 21:42

wedell a écrit :Je ne comprends pas bien ton truc de clins contrecollés. Chaque clin serait en deux épaisseurs et, disons, cinq parties pour être le plus dans le sens du fil? C'est quand même pas des lattes carrées de 9mm, bouvetées, tant qu'à faire, mises en forme sur un moule à la forme du clin terminé?
Le seul endroit delicat dans ton canot',c'est les trois bordés de fond qui on vraiment du rond, encore que le tableau large arrange bien les choses.
En bourgogne, on doit pouvoir trouver du Pin du Jura ou même du Mélèze en plateaux courbes qui pourraient faire l'affaire, il n'y en a pas pour une fortune vu la taille de la bête. Pour les hauts, l'oregon serait très bien, mais c'est vrai que les avivés font pas souvent plus de 200 de large.
Une seule épaisseur de petites lattes de 15-20mm de large collées les unes contre les autres avec éventuellement un assemblage en dent de scie .

Quelle que soit la région, les cônifères - à quelques rares exceptions - ont la mauvaise habitude de pousser droit .
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Message non lu par domhaumont » 15 août 2007 22:27

C'est au démoulage que je ne suis pas bien... mais peut-être j'ai pas tout compris...

Une fois que tu as enlevé les couples, tu les remplaces par des membrures et des varangues?

Ou bien tu fais confiance à l'autonomie du bois moulé ou des clins?

Si on travaille avec des petites lattes (au hasard, puisque tu en parles... en teck.. :lol: ), à ton avis quelle épaisseur?
Attends, Sion! Allah marche!

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Message non lu par domhaumont » 15 août 2007 22:37

Wedell, je fais un blocage sur le CP parce que tout ce que j'ai réalisé en CP est déjà bon à foutre à la poubelle! Et que la dernière fois que j'en ai acheté, me suis fait enguirlander par le fournisseur, vu que pour lui démontrer la qualité de son CP, j'ai fait à la main deux panneaux de 9 mm avec un seul de 18... Il a pas apprécié...
Non sans blague, on vend ici le CP ghanéen qui est refusé à l'exportation vers l'Europe, et ça ne vaut vraiment rien!
Donc, je devrais importer d'Europe à prix d'or du CP fabriqué en Afrique... J'arrive pas à me décider pour ça!

Et je commence à m'habituer au teck, on fait vraiment tout avec ça, c'est un bois vraiment bien!

Donc, une fois pour toute, je ne veux plus parler de CP avant mon retour définitif en Europe, et c'est pas demain la veille!
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Message non lu par alien » 16 août 2007 11:59

domhaumont a écrit :Une fois que tu as enlevé les couples, tu les remplaces par des membrures et des varangues?

Ou bien tu fais confiance à l'autonomie du bois moulé ou des clins?

Si on travaille avec des petites lattes (au hasard, puisque tu en parles... en teck.. :lol: ), à ton avis quelle épaisseur?
Ca dépend . Si tu construit comme tes kayak avec un tissu de verre à l'extérieur . La coque doit déja être assez rigide pour se tenir toute seule en mettant une au deux traverses provisoires au droit du plat bord .

Sinon on peut toujours laisser un gabarit au milieu le temps de poser quelques membrures et varangues .
La coque étant frégatée, il faut 1-faire les gabarits en deux parties symmétriques démontables, 2-toujours se laisser la place de les enlever (pas de membrure trop près)

L'épaisseur ? Je mettrais le mini à 7-8mm, plus c'est épais plus c'est facile et plus c'est lourd . Il y a aussi un problème d'espacement des gabarits . Il faudra peut-être les rapprocher avec des lattes minces (passer à 7 au lieu de 5) .

Ce n'est pas un problème . La coque de base a été dessinée avec Prolines donc il suffit de lui demander les sections correspondantes .

Si tu as accès à un traceur format A1 ou A0, je peut te fournir les tracés grandeur en DXF . (On peut aussi assembler des A3 mais la précision sera moins bonne)

Pour les membrures, il risque d'y avoir un problème de bois . Le plus simple c'est de cintrer à la vapeur . J'ai peur que le teck ne s'y prête pas .
Il faudra sans doute lameller ou trouver un bois adapté .
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Message non lu par wedell » 16 août 2007 13:37

Il y a pourtant quelques varietés de pin qui ne poussent pas droit et font le bonheur de la construction navale depuis quelques siècles. J'admets que le Mélèze n'était pas un bon exemple, malgré tout.
Et pour le reste, la fabrication des clins en petite lattes relève du vice pur et simple.
Après tout, la construction à clins n'a de raison d'être que parcequ'elle permet d'obtenir des coques pouvant rester au sec sans s'ouvrir exagèrement, comme les anciens canots de sauvetage, par exemple, mais si on construit en bois/epoxy(beurk), c'est sans objet alors autant faire un bordé en petites lattes et en plus, on gagne en surface mouillée.
Enfin... moi, je vous dis ça, les gars.. Si vous voulez vous faire un petit délire, allez-y.
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Message non lu par domhaumont » 16 août 2007 19:57

Oh ben non, hein... Si on travaille avec des petites lattes, on a plus besoin de clins, on "arrondit" les couples tout en gardant la forme.. c'est vrai, hein, Alien?

Effectivement, dans ce cas-là, faut augmenter le nombre de couples, l'idéal étant un couple tous les 30 cms.

Il me semble qu'au démoulage, je remplacerais les couples par de légères membrures et varangues, pour renforcer un peu la rigidité... Mais sans être sûr, faut voir au démoulage, après la fibre de verre intérieure et extérieure, s'il y a lieu ou pas...
Y a quand même les banquettes et le support du mât qui font une bonne partie du boulot, donc..
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Message non lu par wedell » 16 août 2007 20:48

Bon, tu sais pas dom? On va arrêter ce fil parce que ce qu'on est en train de faire, c'est qu'on est en train de sabrer le joli plan d'alien et au rythme où c'est parti, son ch'ti canot' va bientôt ressembler à une baignoire en émail et il va le prendre mal.
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Message non lu par domhaumont » 17 août 2007 11:12

Ben, si tu le dis...
J'essaie juste de comprendre, pardon si je suis maladroit..
J'avais aucune intention de dénaturer quoi que ce soit..
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Message non lu par alien » 17 août 2007 22:20

wedell a écrit :ressembler à une baignoire en émail et il va le prendre mal.
C'est mal me connaître !
J'ai avec les baignoires émaillées des rapports voluptueux .
A la condition qu"elles soient en fonte et anciennes .
Avec une de mes compagnes (Jacob Delafon 1922), j'entretiens des rapports charnels .
Le body body quotidien ! Jamais elle ne me contredit, toujours elle m'émollie .
Je ne saurais en dire autant de la mère de mes enfants :twisted:
Du même auteur, j'ai aussi une baignoire sabot, beaucoup plus récente, qui va servir prochainement à abreuver mes chevaux .
Quelle belle fin :D
Elle aurait pu finir comme cette vulgaire baignoire en acrylique :
http://lespeniches.be/Photo/b06crk.JPG
Modifié en dernier par alien le 30 août 2007 07:41, modifié 1 fois.
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Message non lu par domhaumont » 18 août 2007 00:50

Donc Alien, si t'es d'accord, on reparlera des possibilités de construction de ton joli canot quand je serai prêt à m'y mettre...
J'ai vraiment envie d'essayer de le réaliser, il correspond pile poil à ce que j'essaie de mettre en place pour le moment... et il est très beau!

Mais Wedell a peut-être raison, il ne faut pas s'éloigner de l'esprit qui t'a animé à la conception, ce serait dommage. Donc tu me diras, en temps utile, si tu veux bien.
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Message non lu par domhaumont » 18 août 2007 00:54

Mais les crocos, je trouve ça aussi une très bonne idée, justement y en a plus dans ma lagune, et c'est tellement efficace pour impressionner le touriste!
T'as rien en hyppo? Ca marche bien aussi dans le "couleur locale"!
Pas grave, je demanderai à Ghana...
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Message non lu par knor » 18 août 2007 08:40

tiKno est tres bien et fait un joli petit bateau;

je n'ai jeté qu'un oeil distrait que j'ai récuperer
mais avec un peu plus d'interêt et de considération pour l'auteur, c'est une conctruction qui me tente bien

merci Alien
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)

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Message non lu par alien » 20 août 2007 10:58

votre accueil me remplit d'aise :oops:

Si il y a plusieurs constructeurs intéressés, on pourrait envisager un système coopératif .
Si je n'ai pas le temps de me lancer dans une construction pour l'instant, je peut trouver celui de faire un moule (chantier + gabarits) qui pourrait circuler . Chaque utilisateur payant simplement le coût du transport .
(Pour le Benin ce sera plus dur !)

Avantages : gain de temps, mise en commun des expériences et des améliorations . Eventuellement fournitures groupées .

Inconvénients : doit y en avoir ! :idea:
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Message non lu par domhaumont » 20 août 2007 11:58

Si déjà tu acceptes de nous guider au fur et à mesure de la réalisation, ce sera déjà beaucoup..;
Peut-être une rubrique spéciale sur bateaubois...
En tout cas, pour ma part, dès que je suis un peu dégagé de mes chantiers actuels, je m'y mets. Donc, attends-toi à ce que je t'embête quelque peu avec des tites questions... :lol:
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Message non lu par Patrick_s » 20 août 2007 13:17

Bonjour,

Elle est superbe cette petite annexe ! Merci pour la gratuité des plans.
J'en étudie la faisabilité chez moi (local, budget, temps) ...
A suivre ...

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