Protection

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Je comprend plus !
De quoi s'agit-il ?
Une salle de bal,
la galerie des glaces,
un ponton,
une salle de bain de bobo parisien élevé en banlieue avec la culture qui va avec,
...

Même au club med on cherche "l'authenticité" :oops:

Tu vas pas aller poser du bois vernis au bord de cette lagune .

Laisses faire la nature . Elle a toujours le dernier mot .

Que ne donnerait-on dans le RER (ou sur le ring) pour quelques planches disjointes et grisées .

Pour faire durer : un coup de carbonyl ou d'huile de vidange .

De toute façon, l'important c'est que ça tienne aussi longtemps que toi .

Après !...........................
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

salut dom

je pense que tu doit trouver du bon bois extérieur chez toi .
le continant africain ma souvant attiré par leur simplicité et c'est toujours débrouillé avec les moyens du bord sans se prendre la tête et c'est ça qui fait son charme.
j'aime bien rester simple et souvant c'est ce qui a de plus efficace.
l'huile de vidange me parrait bien ça pue un peut la premiére semaine.
et si ça pourrit un peut , tu trouvera toujours un gentil menuisier pour changer trois planches tous les 5 ans et sa te coutera surement moins cher et c'est peut être bio.

et c'est moi qui dit ça !!! au secour, c'est la faute de webell !!

a bientot ghana
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Bio, certainement pas !

c'est bourrer de métaux lourds divers et variés, mais bon...

J'ai tester sur une rembarde de sapin, autour d'un chalet en montagne, et pour le moment, cela ne bouge pas (10 ans quand même)... l'aspect fait rustique, grisatre, mais c'est pas mal.

Bo attention à pas trop en foutre par terre quand même...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Oufti! Les ténors sont revenus!

Bon, vais essayer de reprendre les choses dans l'ordre, parce qu'au fond vous avez tous raison... Je crois que à force de vouloir bien faire je vais peut-être trop loin... C'est marrant, vous parlez exactement comme ma femme! :lol: :lol:

N'empêche Alien, dire à un belge broussard qu'il réfléchit comme un bobo parisien de banlieue... c'est un coup à vous redéclencher la deuxième guerre mondiale, ça... même si t'as pas tout à fait tort... :oops: :oops:
Quand même! Comparer ma lagune à l'authenticité d'un club med! Attends ta prochaine visite chez moi! je te montrerai, entre deux apéros, comment on vit à la dure africaine!

Donc, ce que je voulais dire, c'est que j'ai envie de garder ma terrasse le plus longtemps possible, et que j'ai découvert ici que le soleil, c'est encore plus destructeur que le gel chez nous, qu'avec une humidité de 90% à peu près toute l'année, le teck n'est plus du tout le bois imputrescible qu'on le répute, et que les asticots ici sont gros comme mon poing, sans compter toutes les bestioles et champignons que vous pouvez même pas imaginer que ça existe...
Donc, tout ce que j'ai laissé au naturel depuis 5 ou 6 ans est dans un état lamentable si ça n'est pas sous toit...
Le charme africain dans son naturel et sa simplicité est souvent éphémère... Ca a son charme, mais je voulais être un peu plus durable...

Sans compter aussi que ce projet est destiné à un public familial, donc beaucoup de gosses charmants encore plus destructeurs que les termites, avec moult cocas renversés et autres joyeusetés aux auréoles qui pénètrent bien le bois!

Là où j'ai probablement le plus tort, c'est que je suis fatigué du gris... Tout le bois ici devient gris.. Et comme y en a beaucoup partout dans la maison... Ah les couleurs chaudes du bois blond ou rouge...

Mais bon, pour revenir sur terre, le but premier est que ce soit bien protégé pour que ça dure plus longtemps possible...

C'est sérieux le coup de l'huile de vidange? On va pas se retrouver avec des taches d'huile partout sur les jolis maillots de nos beautés exotiques?
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

domhaumont a écrit : dire à un belge broussard qu'il réfléchit comme un bobo parisien de banlieue... c'est un coup à vous redéclencher la deuxième guerre mondiale
rassures toi je suis 1/4 belge !
J'ai même un arrière grand père qui sert de porte drapeau aux écolos flamingants . :smt070
http://www.milieufrontomerwattez.be/omerwattez.htm

L'huile de vidange, c'est pour rire !

Je crains, hélàs, qu'on ne puisse rien contre le soleil; surtout à forte dose . Il nous apporte la vie, il faut en supporter les inconvénients .
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Il est mignon comme tout ton arrière grand-père!
C'est fou comme il y a un air de famille! C'est le même port de tête noble et altier!

Bon, donc je m'en tiens à l'éthylène glycol pour que ça pourrisse pas trop vite,
et j'en remets une couche après chaque saison des pluies pour obéir à Wedell...
Et j'accepte le gris et les déformations pour faire plaisir à Ghana (et à ma femme!)...
Et pour que ça aie un petit air "club med" pour faire plaisir à Alien...
Attends, Sion! Allah marche!
djwinch
Messages : 4
Inscription : 20 juil. 2007 11:15

protection

Message non lu par djwinch »

ya plein de sites US qui traitent en détail de la question (wooden boat, boat owner, private boat, etc)
le glycol et les borax sont SOLUBLES dans l'eau donc sans protection ils seront lessivés.
l'époxy ne résiste pas aux UV, il farine, le réserver à l'intérieur ou sous l'eau, donc employer des polyuréthanes.
Répondre