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bonjours, je suis à la recherche de plan de formes de bette marseillaise, voir même de bettes à retaper.
si vous ave des infos, je suis preneur.
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- Mousse
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Dans de vieux numéros du chasse marée, il y a eu des artcles sur les embarquations à fonds plats de la cote méditerranéenne, en particulier barquet et négafol de la cote langdocienne.
Un autre numéro traitait du tracé avec le "quart de nonante"
n° 55, 77, 135.
Un copain va me passer untraité de construction navale de 1897.
Je vais faire les plans d un bette en CP cousu collé.
dès que c'est pret je donne plus d info
Un autre numéro traitait du tracé avec le "quart de nonante"
n° 55, 77, 135.
Un copain va me passer untraité de construction navale de 1897.
Je vais faire les plans d un bette en CP cousu collé.
dès que c'est pret je donne plus d info
Bateaux
Il existe une réédition d'un très beau livre de 1897 sur les bateaux à voile latine (la référence en matière de voile latine) de Jules Vence, éditeur Augustin CHALLAMEL. Il y des plans de barquettes, de bette, et de mour de pouar à la fin du bouquin.
Le musée de la Marine de Paris publie également des plans de bateaux méditerrannéens.
Maintenant, si je peux me permettre une remarque personnelle, la bette est plutôt un nègue-chien (comme on dit en provence). J'en ai eu une et dès qu'il y a un peu de vent et de mer, ce bateau n'étant pratiquement pas ponté, ce n'est pas très rassurant.
Le musée de la Marine de Paris publie également des plans de bateaux méditerrannéens.
Maintenant, si je peux me permettre une remarque personnelle, la bette est plutôt un nègue-chien (comme on dit en provence). J'en ai eu une et dès qu'il y a un peu de vent et de mer, ce bateau n'étant pratiquement pas ponté, ce n'est pas très rassurant.
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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Dans le bouquin de Vence, il y a les dimensions de tout un tas de bettes. À partir d'une certaine taille, ces bateaux semblent relativement marins; les doris de Terre-Neuve ne sont pas plus pontés... Et puis, c'est assez fascinant de pouvoir tracer un bateau à partir de quelques quarts de nonnante!
Dernière modification par ronanm le 01 mars 2008 08:20, modifié 1 fois.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- Thierry GROS
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- Mousse
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- sly
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Intéressé moi aussi par les "pointus" méditerranéens (bettes et ciotadens notamment) j'aimerai en savoir plus sur le "quart de nonante ". Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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Pas du tout. dans une bette, la sole est tracée avec un quart de nonnante, la jonction du bordé inférieur avec un autre et je me demande si la tonture ne correspond pas à un autre quart de nonnante. C'est une construction bordé premier (au moins dans l'esprit): les formes sont générées par le bordé. On peut imaginer une construction contreplaqué sans moule: on assemble serres et bordés au fil de fer, on règle le rond et la largeur avec quelques bancs et roule ma poule, un joint congé et on n'en parle plus! (prévoir quand même quelques renforts, membres et varangues)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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- Mousse
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LE QUART DE NONANTE EST UNE METHODE QUI PERMET DE TRACER UNE PORTION D ELIPSE.
LA SOLUTION COUSU COLLE EST EVIDEMMENT LA PLUS RAPIDE A CONDITION D AVOIR LE MEME DEVELOPPE (LONGUEUR) ENTRE LA SOLE ET LE BORDE.
J AI PAS TROUVE LA METHODE DE CALCUL OU DE TRACE POUR CA.
LA DIFFICULTE VIENT DE LA DECOUPE DU BORDE POUR OBTENIR LA TONTURE
SUR LES PLANS DU WACKY LASSIE LE BORDE EST DROIT ET LA TONTURE EST OBTENUE PAR L ANGLE ENTRE LA SOLE ET LE BORDE
LA SOLUTION COUSU COLLE EST EVIDEMMENT LA PLUS RAPIDE A CONDITION D AVOIR LE MEME DEVELOPPE (LONGUEUR) ENTRE LA SOLE ET LE BORDE.
J AI PAS TROUVE LA METHODE DE CALCUL OU DE TRACE POUR CA.
LA DIFFICULTE VIENT DE LA DECOUPE DU BORDE POUR OBTENIR LA TONTURE
SUR LES PLANS DU WACKY LASSIE LE BORDE EST DROIT ET LA TONTURE EST OBTENUE PAR L ANGLE ENTRE LA SOLE ET LE BORDE
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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Ce n'est pas une portion d'ellipse, le rond est plus fort au milieu qu'aux extrèmités. L'équation de la courbe est donnée par Gutelle dans le tome 2 de son architecture du voilier (éd. loisirs nautiques) encore qu'il ne s'agisse pas du vrai quart de nonnante, les traits de compas sont rabattus à la perpendiculaire. La difficulté est là, mais les relevés de Vence sont le résultat d'une expérience séculaire et dans ce cas, il faut appliquer la règle et ne rien changer,à moins d'être un fou de mathématiques et de bien posséder le sujet.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- alien
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en faisant appel à ma mémoire :
En rouge le quart de nonante, en bleu un arc de cercle de même bouge .
Le quart de nonante est un peu moins plein vers les extrèmités . Mais l'écart est très faible .
La justification, à mon avis, est de pouvoir tracer une courbe de plusieurs mètres de rayon sans le compas en rapport .
En rouge le quart de nonante, en bleu un arc de cercle de même bouge .
Le quart de nonante est un peu moins plein vers les extrèmités . Mais l'écart est très faible .
La justification, à mon avis, est de pouvoir tracer une courbe de plusieurs mètres de rayon sans le compas en rapport .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Et puis, c'est assez fascinant de pouvoir tracer un bateau à partir de quelques quarts de nonnante!
Et le début, la question de départ:
bonjours, je suis à la recherche de plan de formes de bette marseillaise, voir même de bettes à retaper.
on arrive vite à un débat d'expert, c'est tout cela bateaubois.
Vous avez dit "architectes navals"?.Non, non, des amateurs éclairés, mais quelle puissance 4(Watts)
Et trois points, une bonne latte sur plusieurs métres voir sur plusieurs centimetres ça ne suffit pas?
J'ai quand même une calculatrice scientifique, pas d'inquiétude.
Et le début, la question de départ:
bonjours, je suis à la recherche de plan de formes de bette marseillaise, voir même de bettes à retaper.
on arrive vite à un débat d'expert, c'est tout cela bateaubois.
Vous avez dit "architectes navals"?.Non, non, des amateurs éclairés, mais quelle puissance 4(Watts)
Et trois points, une bonne latte sur plusieurs métres voir sur plusieurs centimetres ça ne suffit pas?
J'ai quand même une calculatrice scientifique, pas d'inquiétude.
vive le vent, le grand vent....
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- Subrécargue
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Pour T LE GROS,j'ai également construit la "bette" de J PENDRAY,pour les puristes de l'Estaque,c'était une trés mauvaise copie,et,c'est vrai,trés instable,mais,par contre,trés rapide.
En prime un beau plan de voilure.
J'avais modifié les "drisses" pour gambeiller sur chaque bord(antenne a passer derriere le mat).
En prime un beau plan de voilure.
J'avais modifié les "drisses" pour gambeiller sur chaque bord(antenne a passer derriere le mat).
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- Mousse
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