Provenance et éthique du bois

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Provenance et éthique du bois

Message non lu par fred »

Je suis sur le point d'acheter de l'iroko, comment savoir dans quelles conditions celui-ci est exploité.On dit beaucoup de choses mais ou est la vérité ?
Bichonnons, bouchonnons !
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

S'IL N'A PAS SES PAPIERS IL FAUT LE REPLANTER :twisted: :twisted: :twisted: A BAS L'EXPLOITATION DES TRAVAIl..... BOIS :smt021 (Non je dérape! ouf plus que 3 jours)

Difficile de connaître la véritable provenance du bois exotique :?:

L'utilisation d'espèces locales est sans doute la meilleure sécurité 8) :P
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Si c'est du beau et du bon, il n'y a pas le moindre espoir que ce soit du bois "écologiquement correct" .
Ce seront toujours des bois issus de la forêt primaire . Même si on en replante aujourd'hui ils ne seront exploitables qu'au 22-23ème siècle .

On ne peut pas empêcher de manger les gens qui ont faim .

Même par chez nous, on raconte aux enfants qu'on plante plus d'arbres qu'on en coupe . Or on ratiboise tous les chênes de plus 50cm de diamètre pour planter à la place des résineux à croissance rapide et, le plus souvent pour faire du bois de "trituration" (paneau de particules et pâte à papier).
Seules quelques rares forêts domaniales gérées par l'ONF échappent à la règle .

:smt021
des solutions simples pour se compliquer la vie
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

bon ben ça fait plaisir.Tiens je vais allé me jeter à la mer moi..
Bichonnons, bouchonnons !
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Attention de bien calfater avant :smt005 :smt023
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

à ce sujet, je voudrais décerner une médaille en bois d'arbre à notre ami Bernard qui a montré (j'ai oublié où !) un très joli travail en Aulne .

Chez moi ça pousse partout au bord de la rivière (il y en a plein en face de chez moi (pas à l'île aux Moines)) . On appelle ça des vernes . Je crois que c'est imputrescible et assez costaud .

Quand on le scie c'est jaune . Le lendemain il est rouge vermillon .

Jamais vu une scierie en proposer et pourtant, dieu sait si il y en a .

Ça vaudrait la peine de faire un inventaire de ces essences qu'on est tellement habitué à voir qu' on pense que c'est juste fait pour le paysage et la cheminée .

Par exemple, dans mon jardin, il y a un pied d'osier . Depuis que j'ai abandonné la tradition familiale qui consistait à tout couper pour le mettre à rouir, c'est devenu un arbre . Je vais le couper pour pouvoir employer ma femme et mes enfants à fabriquer des paniers (et accessoirement quelques casiers à homard) . Quid du bois d'osier ?

Sinon quelqu'un aurait-il une idée sur l'utilisation du chardon et des fougères en construction nautique ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

oui euhm... je voudrais pas insister mais la liste des bois qu'on peut utiliser en construction navale ça m'interresse aussi les gars.J'ai la vague impression de stagner un peu en la matière, je cherche un bon bouquin sur le sujet.
Je suis toujours sur mon pont, c'est le cas de le dire,or j'avais pris la bonne résolution d'utiliser un bois de pays, contre vents et marées (et surtout sous les colibets de mes collègues navigo-bricoleux) j'ai acheté du chataîgner.
Bon je me suis bien allégé le portefeuille , de ce côté là ça va mieux, mais alors pour mon pont je le sens pas du tout.
C'est fendif, un coup à s'empaller le pied sur une echarde d'un mètre de long, ça n'aime pas l'eau, c'est cassant, y a des vilains noeuds tout noirs cachés, difficile d'obtenir une latte de deux mètres qui tienne la route.Enfin bref pour se chauffer c'est pas mal mais vraiment trop cassant pour le reste.
Donc là les durs de durs , ceux qui sentent la sciure, vous voilà au pied du mur.
J'attends !.... à part le teck et l'iroko, à part déforester l'Afrique ; on fait quoi ?
Bichonnons, bouchonnons !
julu91
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2005 11:54
Localisation : Paris/Loctudy

essence de bois en construction navale

Message non lu par julu91 »

Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Un autre site...

Message non lu par Bernard »

Tout simplement http://www.lesarbres.fr/

On y voit plein de choses, de la tête qu'ils tirent jusqu'aux usages qu'on peut en faire...

L'aulne, sans doute vu sur mon site ou sur HEO. J'ai envoyé également des photos au captain, à lui de voir s'il veut publier ou non...

Allez, plus que 5 couches de vernis sur mon aulne...
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

fred a écrit :oui euhm... je voudrais pas insister mais la liste des bois qu'on peut utiliser en construction navale ça m'interresse aussi les gars.J'ai la vague impression de stagner un peu en la matière, je cherche un bon bouquin sur le sujet.
Je suis toujours sur mon pont, c'est le cas de le dire,or j'avais pris la bonne résolution d'utiliser un bois de pays, contre vents et marées (et surtout sous les colibets de mes collègues navigo-bricoleux) j'ai acheté du chataîgner.
Bon je me suis bien allégé le portefeuille , de ce côté là ça va mieux, mais alors pour mon pont je le sens pas du tout.
C'est fendif, un coup à s'empaller le pied sur une echarde d'un mètre de long, ça n'aime pas l'eau, c'est cassant, y a des vilains noeuds tout noirs cachés, difficile d'obtenir une latte de deux mètres qui tienne la route.Enfin bref pour se chauffer c'est pas mal mais vraiment trop cassant pour le reste.
Donc là les durs de durs , ceux qui sentent la sciure, vous voilà au pied du mur.
J'attends !.... à part le teck et l'iroko, à part déforester l'Afrique ; on fait quoi ?
En mélèze peut-être, comme les galères lémaniques, et si je me souviens bien, l'un des PenDuick...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Fred

Message non lu par wedell »

D'une manière générale,on peut dire qu'il y a deux types de bois utilisables pour faire des lattes de pont: Les bois gras (teck, iroko...) ou les résineux (pin, sapin rouge ou blanc , melèze, pitchpin, pin d'oregon, hemlock, etc...). Encore faut-il qu'ils soient de première qualité.
Le principe est simple: L'huile des bois gras ou la résine des résineux fait barrière à la penetration de l'eau dans les fibres et empêche ( retarde, plutôt) la pourriture de s'installer.
Le chataigner n'est gras que quand il est utilisé comme planche à découper. C'est peut-être pour ça qu'ils l'utilisent autant chez Mobalpa? Il fait aussi joli dans la cheminée mais il pète beaucoup. C'est pourtant un bon bois de charpente. Les charpentes des maisons des cevennes aux toits en lauzes qui pèsent des tonnes sont en chataigner. Il est aussi réputé éloigner les araignées.
Mais il n'aime pas l'eau et personnellement, je ne m'en servirais pas pour un element structurel en géneral. Des emmenagements, peut-être, mais c'est un bois plutôt sombre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

salut pour ton pont il existe un fabricant de lames en liege

http://seacork.free.fr/PAGE/PAGE%20FR/index_fr.htm

a plus
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

une photo pour vous montez le produit
Image
NDWM (Note du webmestre)
J'ai retiré l'image et utilisé un service d'hébergement pour la rendre disponible :

MERCI DE NE PAS METTRE D'IMAGES DE PLUSIEURS MEGAOCTETS DANS LE FORUM, VOUS DISPOSEZ DE SERVICES GRATUITS QUI VOUS PERMETTENT DE METTRE UN THUMBNAIL DANS LE FORUM QUI DONNE ACCES A L'IMAGE SANS PERTURBER LES UTILISATEURS NE DISPOSANT PAS D'UNE CONNEXION ADSL NI POURRIR LA BANDE PASSANTE DU SITE (Imageshack.us que j'ai utilisé ici ou servimg.com par exemple)
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Voilà qui est mieux en effet, merci beaucoup.Je vais donc orienter mes recherches vers les résineux Européens.
Bichonnons, bouchonnons !
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

et dis moi Wedell vers quel résineux va ta préférence ?
Bichonnons, bouchonnons !
Répondre