yawl aurique transportable

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
earendil
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 29 déc. 2021 10:19
Loisirs : voile , voile aviron , randonnée , histoire etnographique et modelisme ferro nautique !
Localisation : riantec 56

yawl aurique transportable

Message non lu par earendil »

Bonjour à tous


pour les photos cliquer dessus pour les avoir dans le bon sens

je me lance enfin pour vous montrer ma dernière acquisition ( une folie ! ) , je dis une folie car ce bateau présente pas mal de défauts de conception qu il va me falloir corriger , certains connaissent peut être déjà ce bateau puisqu il est resté à vendre en plusieurs périodes sur leboncoin pendant au moins 3 ans !
il faut dire qu au début le prix demandé était complètement déraisonnable vu la configuration générale du bateau, il l aurait été si le bateau avait été parfait ( j avais été le voir dès le début de la vente ,et même pas fait un proposition au vu des travaux à envisager complètement en inadéquation avec le prix demandé
je l ai surveillé du coin de l oeil durant ces trois années et un jour oh miracle , le prix ayant diminué de moitié , une base de négociation s ouvrait :mrgreen:

j ai donc fait affaire avec Joop son sympathique architecte constructeur et me voilà armateur d "Embellie" :tchin:

y a plus qu a retrousser ses manches

les mensurations du bébé 6m75 2m25 TE 0.25/ 1.50 800kg à vide ballast 300 litres derive 150kg profil naca inox plombée en partie basse gréement solent gv aurique et tape cul marconi , un grand foc sur bout dehors pour les petits airs , toile de route environ 26m2 ( hors grand foc )

la carène est directement inspirée du Blue lightning de keith kallaghan https://www.bluelightning.co.uk/ts/construc.shtm , la methode de construction de la coque est celle préconnisée par dudley dix https://www.dixdesign.com/


je vous présente le fier esquif , joli sur le papier mais qui présente pas mal de défauts :smt021 ( indentifiés dès la première visite )
recadre.jpg
au titre des principaux défauts , le cokpit , vraiment pas pratique ni agréable ni confortable sauf allongé :smt044 , de plus les coffres ne sont pas étanches :smt018 , le puit moteur traine énormément d eau , de toute façon l espèce de revêtement synthétique collé est un vrai facilitateur de pourriture
d4e0e8baf5980a447aaff913d453efe316f5ed95.jpg
les plans du bateau
plan.jpg
à noter qu initiallement le gréement devait être inspiré de Roxanne modifié ensuite en yawl ( enfin pas tout à fait puisque le tape cul est en avant de l axe de pivotement du safran )

il faut noter que l'integralité du bateau a été imprégnié à l époxy avec stratification totale de la coque exterieure ainsi que les fonds interieurs, de l epoxybeurk comme diraient certains :smt003 , bref un cockpit intégralement à repenser

les finitions de surface de la coque laissent franchement à désirer ( enduit insuffisamment passé , on voit par endroit les tissus :roll: )
le pire défaut , les pieds de chandeliers gentiment emmanchés dans la bauquière au point de la couper presque intégralement :smt091
le mat est trop avancé , le bateau est "neutre" a défaut d être mou ( moi qui aime les bateaux gentiment "ardents" :roll:

la baille à mouillage pourtant vaste n accepte qu une ancre pliante "symbolique " du fait de sa fermeture par une trappe à visser , pas pratique donc

l ensemble des ferrures faites "maison" ne m inspire pas confiance ( pied de mat , femelot ... ) , de plus le safran sabre en cage n est pas des plus sécurisant

le système de remontée de la dérive est un nid a rouille et pas pratique ( vulgaire treuil à cable de remorque )

les ballasts sont mal positionnés trop avant et trop arrière et d accès malaisé
je passe l installation du gréement assez fantaisiste ( voir le palan de pic entre autre )

bon on arrête là avant de bruler le tout :smt033

il y a quand même des points positifs si si

une bouille plutôt sympathique , un gréement pratique pour le raid côtier ( même s il demande à être grandement optimisé ) et un intérieur étonnamment vaste pour un voilier de cette taille et de ce poids , facilement transportable , mise à l eau aisée
8c833b42-b870-11ea-ac68-7f2c998208a6.jpg
2d771be8-b870-11ea-801e-6d7d17f4c0d3.jpg
c est vrai il y a du boulot , mais j ai eu le tout pour le prix du moteur ( un yamaha 4 cv 4 temps à l etat neuf , , une remorque quasi neuve et des voiles egalement ) , la coque et le gréement sont en prime :smt033

un voilier parfait pour baguenauder dans les archipels Trégorrois ou nous allons bientôt faire notre retour avec pour base trélévern

la suite au prochain numéro

tout les avis sont les bienvenus ;)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: yawl aurique transportable

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Cette drisse de Pic mal amurée me dit quelque chose !
On n'aurait pas déjà vu ce bateau sur le forum ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: yawl aurique transportable

Message non lu par Gwengolo »

earendil a écrit : 28 févr. 2024 19:07 tout les avis sont les bienvenus
Bon ,alors je donne le mien : je trouve ce bateau très joli ! :)

Pas mal de travaux effectivement. Mais, du coup, tu vas pouvoir le mettre "à ta main".

Moi j'attends la suite avec impatience... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: yawl aurique transportable

Message non lu par Kerieg »

Bonjour voisin! Un bateau pratique à échouer sur le sable de Kerieg !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: yawl aurique transportable

Message non lu par wedell »

Mignon comme tout ce canot'. :D
Avant de déplacer le mât, peut-être pourrais-tu essayer de descendre le point d'ancrage de l'étai au niveau du capelage des haubans? => Meilleure répartition des efforts, foc ne dégueulant plus dans le haut de la GV, surface moindre.. je crois que ça équilibrerait la poussée et rendrait ta barre plus vivante.
Á part des coffres étanches et un coussin pour y faire la sieste, ce qui manque à ce cockpit, ce sont des hiloires. Pour s'y adosser, d'abord et aussi pour éviter que l'eau arrivée par hasard sur le passavant ne te dégouline dans le bas du dos. Avec le bon angle pour le confort et dans le prolongement de l'hiloire de roof pour faire joli, c'est un plus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: yawl aurique transportable

Message non lu par pilotedebord »

Il a de la gueule, indéniablement.
mais la liste des défauts est assez impressionnante.

Mais comme tu vas arriver près de chez un bateauboisiens au demeurant sympathique, il va falloir te dépêcher à les régler pour aller naviguer de conserve vers les 7 îles.
c'est en faisant qu'on devient faisou
earendil
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 29 déc. 2021 10:19
Loisirs : voile , voile aviron , randonnée , histoire etnographique et modelisme ferro nautique !
Localisation : riantec 56

Re: yawl aurique transportable

Message non lu par earendil »

Bonsoir à tous

Padelis , je ne pense pas que Joop soit venu sur le forum au vu de ses difficultés de la chose ecrite en Francais , peut être le bateau avait il été remarqué sur LBC par quelqu un d autre qui en a fait part sur le forum mais je doute ,
il m est arrivé de voir sur d autres bateaux ce type de point de drisse de pic , c est sûr pas très orthodoxe :wink: , il ne faut pas avoir à prendre un ris !!! de plus comme on est à la lisière d un houari , je pense que je vais monter une ralingue sur le pic avec un point de drisse coulissant comme sur mes bateaux précédents , avantage net lorsque l on reduit la toile
DSC09394.JPG
Gwengolo , oui nous avons profité de la saison dernière pour tester le bateau dans sa config actuelle , par petit temps , car pour l heure difficile de pouvoir reduire la toile , bôme beaucoup trop fine et souple , pas moyen d y mettre des bosses de ris ! , un chantier de plus à la liste :mrgreen: , le tape cul est lui aussi trop souple , il a tendance à saluer la risée :roll:

d ailleurs si vous avez des espars libres de toute affectation , je peux être preneur :smt045
DSC09391.JPG
DSC09389.JPG
DSC09386.JPG
Kerrieg , oui bateau ideal pour se poser , d autant que la coque a une petite fausse quille et deux redans qui permettent de se poser en toute sécurité

à ce propos , hormis les zones de mouillage de Port l Epine et Port Le Goff existe il la possibilité de mouillage DDTM ? , sinon je retournerai sur Beg Melen ( bien mieux abrité ma foi , et sous la surveillance bienveillante d' Yvon Clochet )


Wedell , on se rejoint complètement sur ce qu il faut faire sur ce cockpit , j aime les cockpit protégés , faciles à cabaner ( un atout sur ces petites unités ) et pour l instant la baignoire est vraiment réduite au minimum on y tient à deux maxi , je pense que je vais diminuer le bridge deck et reculer la chaise moteur (remontage en vertical de celui ci et non plus pivotant , ce qui diminuera le puit que je tiens à conserver - un plus dans la mer formée , histoire de tater sereinement la passe de la gaine par vent contre courant :mrgreen: )

concernant le solent , il est autovireur et monté sur un enrouleur !! pas très rationnel au vu de la surface de celui ci , je pensais effectivement faire retailler un génois avec un peu plus d allongement et capelé comme tu dis sur l ancrage des haubans ( d ailleurs je pense poser les haubans en têtes et des bas haubans latéraux au point actuel , celà soulagerait la tête de mât qui a tendance à donner de l avant ( voir photo )

Pilote de bord

oui beaucoup de défaut , mais construire une coque comme celle là aujourd hui c est beaucoup de temps et de brouzoufs
à défaut d être bien pensé , ce bateau a tout de même le mérite d'être construit solidement , une structure sérieuse sur lisses et couples ( hormis la bévue avec les chandeliers , que je vais d ailleurs virer , inutiles , le passage vers l avant se fait facilement par le toit du roof , un bon cale pied en bordure de celui ci et des lignes de vie textiles seront bien plus sécurisantes

c est sûr que Joop son architecte constructeur n avait pas vraiment d expérience sur ce type de gréement , il a essentiellemnt navigué sur des grosses unités ( ketch marconi de 13 m ! )

c est donc une bonne base pour y faire un bateau à sa mesure , et puis j adore ce type de gréement que j ai découvert dans les années 80 avec mon drascombe cruiser , puis avec Earendil , mon Kbane 7.10 , d ailleurs comme il vient d être revendu , j aimerai savoir ou il s trouve , si quelqu un l aperçoit ......
5e571307c1c64509c5acad69.jpg
et puis un voilier de raid ou on peut faire la popote et dormir au sec c est vraiment un plus ; le cabanage de tadjo à la semaine du Golfe c est sympa mais il faut du beau temps !!

concernant les travaux , je vais prendre mon temps , pas de précipitation , ce sera sans doute ma dernière folie vélique

et puis pour profiter du Trégor , jai Tadjo , mon Beg meil qui nous permettra de profiter de la beautée des eaux
earendil
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 29 déc. 2021 10:19
Loisirs : voile , voile aviron , randonnée , histoire etnographique et modelisme ferro nautique !
Localisation : riantec 56

Re: yawl aurique transportable

Message non lu par earendil »

petit up pour vous montrer Tadjo , mon Beg meil , un peu( trop ) boosté au niveau voilure , autovideur ; 4 ballast de 40 litres maxi , et au banc de nage amovible pour pouvoir y dormir facilement
5e571314c1c64509c5acad76.jpg
DSC03549 - Copie.JPG
:smt006
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: yawl aurique transportable

Message non lu par Gwengolo »

earendil a écrit : 29 févr. 2024 20:02 Earendil , mon Kbane 7.10
D'accord, d'accord ! Ca me revient ! Nous avions échangé sur le forum, actuellement en sommeil, "Nautical Treck".
J'y avais relaté la "padélisation" de mon bateau (en miniature sur ce forum). :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: yawl aurique transportable

Message non lu par Kerieg »

Pour un mouillage à Trelevern ,il y a des places à "port l’epine’, géré par la mairie, il y a aussi des places qui se libèrent a Kerieg, fond de sable fin, mon jardin...3,5m à 4m de hauteur d’eau pour partir.Mon bateau échoue de fin avril à novembre, je le rejoins a pied ou en vélo .
Navigations autour de l’île Tomé, Ploumanach, les 7 îles, et port blanc.
Avec un habitable, ou en cabanage l’île de Batz, Brehat ....
Cet été le 29 juin , les Misainiers du Trégor,organisent une remontée du Jaudy, de Plouguiel à la Rochederrien.
Tous les bateaux-boisiens sont invités.
earendil
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 29 déc. 2021 10:19
Loisirs : voile , voile aviron , randonnée , histoire etnographique et modelisme ferro nautique !
Localisation : riantec 56

Re: yawl aurique transportable

Message non lu par earendil »

Bonjour
pas d avancée sur les travaux d Embellie hormis des travaux de relevés de côtes pour les tranformations futures , faut dire que mon hangar est un peu frisquet en ce beau printemps :roll: pour l instant je m occupe sur ma maison
par contre , une annonce sur coin coin a retenu toute mon attention , un beau mat en bois juste à la taille de celui d' Embellie accompagné sur l annonce d un artimon malheureusement plus court d un mètre que celui nécessaire sur Embellie
j ai tout de même été voir les dit mâts et oh miracle , l annonceur c était trompé pour l'artimon de 1 mètre :mrgreen: les deux mats sont donc pil poil aux côtes d Embellie , saint cul bordé de nouilles merci :smt033
me voilà donc avec deux beaux espars bois pour un prix modique , bien sur il va falloir les adapter quelques peu ( mats à gorge ) section un peu forte surtout pour l artimon , il va falloir jouer du rabot mais je suis habitué , sur Tadjo le mat et le bout dehors viennent d un ancien mat de corvette ( en spruce s il vous plait )

mais ce sera toujours mieux que le tube de lampadaire en alu ( trop gros en bas , trop fin en tête :smt044 ) qui sert actuellement de grand mât et le mat de planche à voile ,beaucoup trop souple , en guise de tape cul

Kerieg , nous serons demain soir à la soirée Couscous de l Appk :smt006
Répondre