bordés collés.

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
redwitch
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 12 août 2020 10:25
Loisirs : constructions diverses, navigation, travail du bois, sports de plein air
Localisation : haute savoie

bordés collés.

Message non lu par redwitch »

bonjour.
quel qu'un a t il déjà réalisé une coque en bordés classiques collés? j'envisage de réaliser un canot en construction classique, et je dois dire que ça me parait plus envisageable que des bordés calfatés, ou même bord à bord, comme certains champions constructeurs réalisent ( Jézéquel entre autres) j'ai déjà construit en strip planking, donc , je ne suis pas totalement débutant, mais un peu impressionné par les ajustages des bordés.
j'aimerais bien avoir les retours de quelqu'un non pro, qui a vraiment réalisé une telle coque.

merci, et bonne journée à tous. H
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: bordés collés.

Message non lu par Kerieg »

Bordés collés, ça implique que la coque ne se déformera pas suite à une dessication hors d'eau, sinon ce seront les bordés qui se fissureront....
En streep planking, sur mes petits bateaux et kayaks, toutes mes lattes étaient bouvetées en 1/2 rond, mâle et femelle, ce qui me permettait de faire les arrondis et bouchains sans avoir à raboter mes coupes avec un angle variable. Cette astuce n'étant valable que pour des lattes de 1 à 4 cm de largeur et 6 à 10 mm d'épaisseur. collage à la colle PU et statification époxy sur les 2 faces. Mais on est loin d'une construction traditionnelle...
Et en cas de réparation, si l'eau est rentrée sous l'enduction époxy, c'est pas beau à voir!