Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

J'ai monté la deuxième paire de clins sans problèmes, la suite s'annonce relativement aisée.

Image

Image

De belles courbes commencent à se dessiner :D

Image

J'ai commencé l'écrêtage des pointes de vis. Le guide d'outils que j'ai imprimé a fait des merveilles, il m'a permis de couper les vis bien à ras, vite et sans efforts.

Image

A cause de la hauteur de l'outil il y a déjà des vis que je ne peux pas écrêter avant de démonter le pontage, tans pis je le ferai plus tard.

Le résultat est bien lisse, il y parfois des traces de noircissures mais tout ça disparaitra sous la peinture.

Image

Avec les pointes de vis coupées j'ai pu poser le siège gonflable et voir le confort de la posture. Les sangles du cale dos du siège sont passées sur des boucles imprimée 3D vissé sous le pontage, en effet il ne faut pas que le cale dos tienne uniquement sur la tranche du pontage sinon on finit par la ressentir.

Image

Pour les pieds comme je craignais c'est trop étroit pour les talons sur le design actuel, je vais donc rajouter une rehausse dont j'ai pu déjà tester une ébauche.

Image

La posture est bonne quand je n'utilise pas le palonnier, je peux alors écarter les jambes sous le pontage pour être assis bien stable et confortable. En revanche avec les palonniers il faut redresser les genoux sinon les pieds ne pivotent pas dans le bon axe, et alors mes genoux finissent trop proche de l’arête de l'hiloire. Ce point m’inquiète un peu car je n'ai pas beaucoup de possibilité pour retrouver plus de marge, je verrai ça quand je ferai le montage du safran.

Image

La suite consistera au montage des autres clins, à un moment je vais acheter une plaque de contreplaqué de 15mm pour faire la dérive et la platine de safran.

:smt006
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par to »

Un chantier bien propre et qui avance selon le plan, c'est tout bon :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Kerieg »

En revanche avec les palonniers il faut redresser les genoux sinon les pieds ne pivotent pas dans le bon axe, et alors mes genoux finissent trop proche de l’arête de l'hiloire. Ce point m’inquiète un peu car je n'ai pas beaucoup de possibilité pour retrouver plus de marge, je verrai ça quand je ferai le montage....
Faut plus grandir !.....
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

J'ai posé le cale pied, la seule pièce uniquement collée du bateau.

Image

Comme promis je présente à nouveau ma technique de pose des clins avec des photos de meilleure qualité, mais aussi quelques variations.

Dressage du chant en contact avec l'étrave grâce au développé papier, rabot et finitions râpe. La longueur chanfrein qui ira en contact sur le chanfrein similaire du clin précédent est faite un peu arbitrairement, ce qui compte est qu'il finisse à plat sur une largeur de 10mm.

Image

Pose à blanc avec des serre joints et vérification de la surface de pose, puis vissage sur les couples.

Image

Réalisation du chanfrein localement proche des couples pour faire apparaître les lignes de niveau. Cette fois j'utilise le ciseau à bois pour éviter d'abîmer le couple avec des coups de rabots.

Image

Autre modification de la technique : dépose du clin et réalisation du chanfrein complet à plat sur un support solide, toujours en veillant à rejoindre les lignes de niveau avec des courbes les plus régulières. Ça m'a nettement amélioré la qualité du chanfrein et je peux le faire désormais uniquement au rabot, mais il faut veiller à ne pas raboter aux endroits déjà ajustés !

Image

A l'avant j'utilise le développé papier pour couper au niveau du chanfrein, puis je rabote jusqu'à obtenir une fusion des deux chanfrein (celui qui accueille la face du clin suivant et celui qui accueillera son chanfrein) la plus régulière possible toujours grâce au plis qui actent comme des lignes de niveaux.

Image

Puis repérage, pointage et perçage des trous de vis inter-clin avec un pas d'environ 10cm calé sur les couples.

Image

Dépose du mastic-colle. J'ai imprimé un guide ajouté sur le bout du pistolet pour m'aider à faire des joints droits. Niveau quantité j'ai été un peu limite ici car j'ai eu pas mal de jours après.

Image

Puis juste après la pose finale. Je commence par les vis de couples, puis après les vis inter-clins. A cause de l’épaisseur réduite de vissage, ces vis tournent très rapidement dans le vide et il faut se limiter à un couple de serrage très faible pour éviter ça. Malgré tout, ces vis restent très efficaces pour serrer les clins entre eux et assurer une bonne pression de collage.

Image

Enfin un passage à la lampe pour détecter les jours, visiblement je n'ai pas mis assez de colle ici ou il aurait fallu un pas de vissage plus serré.

Image

Je bouche les jours en rajoutant du mastic. Je me dis qu'il aurait été prudent de le faire quoiqu'il en soit sur tous les clins, je verrai à la fin si je fais tout le jointage.

Image

Dernière opération, sciage de l'extrémité qui dépasse du tableau arrière à la scie égoïne. Et voilà le clin monté !

Image
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Gwengolo »

Lysandre a écrit : 08 janv. 2024 17:29 Je bouche les jours en rajoutant du mastic.
Si je comprends bien, tu as mis du sicaflex là où tu peindras ensuite ?
J'ai hâte de voir ce que ça donnera : j'ai toujours des problèmes avec le sicaflex et la peinture... mais je me demande si je ne suis pas le seul ! :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par pilotedebord »

Gwengolo a écrit : 08 janv. 2024 20:03 Si je comprends bien, tu as mis du sicaflex
C'est pas du sikaflex, c'est du soudal :smt111
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Canot à clin [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par fregate33 »

pilotedebord a écrit : 29 nov. 2023 22:38
...sauf si tu as 2 mains gauches...
Les gauchers te disent bien des choses :lol:
... :tchin:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par fregate33 »

Concernant la dérive latérale, (J'ai parcouru les pages précédentes) je sais qu'il est trop tard de toute façon, mais concernant les axes il y a la solution sino-hollandaise, qui est à la fois très simple et plus compliquée. Plus compliquée parce qu'elle demande à avoir deux dérives et qu'on en change à chaque virement, (mais avec l'habitude ça va vite) plus simple parce qu'il n'y a tout simplement pas d'axe : c'est un simple bout traversant le bordé qui en tient lieu, et la dérive se cale naturellement contre la coque. Ca peut s'ajouter facilement à beaucoup d'embarcations. Mais il est vrai que sur une si petite embarcation ce n'est pas forcément le meilleur choix.

Jolie construction, bonne continuation :D
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Le montage des clins avance bien, je n'en fait que un par jours car je consacre le reste du temps à chercher un emploi :smt003

Image

Je me suis rendu compte que le bateau pourra être stocké à l'intérieur en guise de sorte meuble de décoration et rangement ! :D

Image
Gwengolo a écrit : 08 janv. 2024 20:03 Si je comprends bien, tu as mis du sicaflex là où tu peindras ensuite ?
J'ai hâte de voir ce que ça donnera : j'ai toujours des problèmes avec le sicaflex et la peinture... mais je me demande si je ne suis pas le seul ! :)
C'est du Soudal comme l'a précisé pilotdebord, j’avoue ne pas avoir encore essayé de mettre de la peinture dessus encore. C'est vendue comme recouvrable donc je ne me suis pas posé la question mais il faudra faire des essais avant.

D'ailleurs je commence justement à réfléchir à la finition, d'ici la semaine prochaine les clins seront montés et je déposerai le pontage pour finir l'écrêtage des pointes de vis à l'intérieur. Avant de remonter le pontage je prévois de faire toute la peinture, mais je vais surement passer un coup d'enduit de lissage là ou c'est nécessaire. Je me pose alors la question si je met de l'enduit de lissage sur toutes les têtes de vis ? :?: Ça serai plus classe mais ça demanderai autrement plus de travail.
fregate33 a écrit : 10 janv. 2024 10:16 oncernant la dérive latérale, (J'ai parcouru les pages précédentes) je sais qu'il est trop tard de toute façon, mais concernant les axes il y a la solution sino-hollandaise, qui est à la fois très simple et plus compliquée. Plus compliquée parce qu'elle demande à avoir deux dérives et qu'on en change à chaque virement, (mais avec l'habitude ça va vite) plus simple parce qu'il n'y a tout simplement pas d'axe : c'est un simple bout traversant le bordé qui en tient lieu, et la dérive se cale naturellement contre la coque. Ca peut s'ajouter facilement à beaucoup d'embarcations. Mais il est vrai que sur une si petite embarcation ce n'est pas forcément le meilleur choix.
Solution élégante en effet, mais le maitre couple est trop en arrière sur mon bateau pour poser la dérive en tangence avec la coque.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par fregate33 »

Lysandre a écrit : 10 janv. 2024 12:11 Solution élégante en effet, mais le maitre couple est trop en arrière sur mon bateau pour poser la dérive en tangence avec la coque.
C'est un faux problème. La dérive n'appuie pas directement sur la coque, mais via une cale. Cette cale peut avoir la forme adéquate. C'est ce que j'ai fait sur mes deux bateaux. Mais je t'embête, tu as déjà ta solution :wink:

Bonne continuation.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Gwengolo »

Lysandre a écrit : 10 janv. 2024 12:11 C'est du Soudal
Enfin, moi j'avais mis "sicaflex" sans majuscule. :) (comme on dit du "scotch", une "mobylette", du "sopalin", etc...
C'est toujours du "mastic-colle polyuréthane". :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Jusqu'à présent j'ai montré mon montage comme si tout allait bien, en vrai il y a des erreurs bien sûr.

Déjà l'aboutage des clins à l'étrave n'est jamais parfait à cause des deux chanfreins à faire correspondre. Au final c'est bien deux fois plus de chances de faire d'erreurs et non deux fois plus de liberté ! Donc dans cette zone je rajoute du mastic-colle en espérant que ça ne posera pas trop de problème avec la peinture.

Image

Autre problème qui me gêne plus, j'avais au début mal vissé les couples sur le pontage et il existe quelques décalages d'un demi millimètre par endroit.

Image

Ici le décalage va gêner la pose des deux derniers clins. Je prévois donc de dévisser le pontage pour le laisser se centrer entre les deux, mais ça va forcer un peu et il faudra refaire les trous de vis sans trop savoir comment. Je m'en veux de m'être précipité pour le montage de l'ossature !

Sinon pour le fun j'ai fait un plan de forme de la surface nominale de la coque (la coque est entièrement conscrite dans cette surface). Ça ne sert à rien à ce stade du projet, juste pour la beauté de l'image. Les experts y verront peut être des choses à remarquer autre que le fait que le tableau soit mouillé (c'est pour pouvoir reculer le centre de poussée et libérer de la place pour les pieds). Sinon je me rends compte que j'aurai dû essayer de renfler un peu les sections pour casser la forme trop droite du pontage, mais ça aurait aussi rendu le nesting encore plus tricky.

Image

En parallèle je continue la réflexion sur le safran. J'ai écarté l'idée de récupérer celui qui sert au gréement de mon bateau gonflable car ses dimensions ne sont pas très adaptées, et qu’accessoirement j'en aurai peut-être encore besoin un jour. Je suis donc en train de réfléchir à comment le faire à partir des chutes de contreplaqué que j'ai et de la plaque de 800x400x15 que je vais bientôt acheter.

Image

Sur ce rendu il manque toute la quincaillerie. En gros pour l'axe de pivot je compte utiliser une tige filetée M10 serrée sur la platine par un écrous et un écrous à frapper. Les deux paliers seront en haut un écrous à frapper aussi (une technique pour faire des paliers solide dans du bois que j'ai déjà expérimenté plusieurs fois) et en bas un trous fileté soit directement dans du cp soit dans une pièce imprimée 3D. Le safran sera remonté et descendu à l'aide d'une drisse attachée en deux points sur le pourtour de l'axe, cette drisse étant guidée en plusieurs points pour être conduite à l'hiloire sur un taquet. L'axe de relevage du safran sera fait d'un tube alu avec un boulon dedans pour maintenir l'écartement de la chape et assurer la rigidité de l'ensemble, j'espère. Sur ce design le safran plonge de 40cm dans l'eau, j'ai la matière pour faire plus mais j'ai peur que ça devienne trop souple après.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par wedell »

Intéressant le plan de formes. Je n'avais pas noté que le maître couple est pratiquement hémisphérique ni que le brion est plus profond que ce dernier. À voir.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Gwengolo »

Lysandre a écrit : 11 janv. 2024 19:03 j'ai fait un plan de forme
Personnellement, les maîtres couple hémisphèriques (comme dit Wedell) ça me fait peur.
J'ai, en son temps, construit une réduction de curragh irlandais dont la coque était ronde (pour éviter d'avoir à étuver les membrures).
Bien que très joli, c'était un excellent bateau pour les jeux inter-quartiers ! Tu levais le bras pour faire coucou à quelqu'un et c'était le chavirage ! :)

Mais toi, en cas de trop grande instabilité, tu pourras toujours ajouter des flotteurs latéraux. :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

C'est vrai que sur ce plan de forme le maître couple semble être un demi cercle, en vrai c'est pas tout à fait le cas car il fait 31.5cm de haut pour 76cm de largeur avec un profil plus tendu qu'un arc de cercle de même dimension. D’ailleurs les simulations ont montré que c'était suffisamment stable, mais c'est sur ça ne sera pas aussi stable qu'une caisse en contreplaqué avec un fond plat ! En outre, avec un recouvrement de 10mm des clins j'étais un peu limite en angle entre les clins par endroit, le chanfrein arrivant presque à angle aigu sur la face intérieure.

Pour le brion c'est vrai que maintenant qu'on en parle j'aurai dû considérer le fait qu'il soit plus bas que le maître couple. En fait, la raison est simplement que je voulais tirer une ligne horizontale avec l'avant de la quille et l'aileron tout en courbant la quille le plus doucement possible. Mais faire une étrave aussi profonde a des conséquences, celles que je vois sont une diminution de la stabilité en roulis (tout la zone d'étrave à un profil instable en roulis donc il faut limiter l’immersion d'une telle zone) et d'un risque d'instabilité en trajectoire libre (mettre trop de surface dérivante à l'avant du centre de masse peut faire tourner le bateau en travers de sa trajectoire). Ce dernier point je l'avais bien senti et j'ai mis un aileron pour compenser, mais sans pouvoir le vérifier car je n'avais pas d'imprimante 3D et ma simulation n'a pas cette précision. Je croise les doigts pour que ça soit suffisamment bon ! Sinon à y regarder les points positifs, un brion bas c'est un maximum d'espace pour les jambes (déjà limite) et une meilleure stabilité en lacet durant les coups de pagaie franc pour éviter de faire l’essuie glace.

Les suites de la constructions : j'ai résolu le problème des couples décalés latéralement en les dévissant du pontage, puis en vissant des plaques de part et d'autre du couple pour les recentrer, et enfin percer à nouveau les trous de vissage avec un diamètre plus gros centré par la fraisure.

Mais c'est pour faire face immédiatement à d'autre problèmes, les dernier deux clins se posaient très mal le long de la coque ! J'étais surpris car ces clins n'ayant quasiment aucun vrillage, CATIA aurait dû me faire un développé exact. D'ailleurs j'étais content que pour tous les autres ça s'est globalement très bien passé. J'ai donc commencé à investiguer, d'abord la coupe des clins entre eux et avec le patron : aucun écart visible. La pose du patron sur la coque : ha j'ai commencé à voir une déviation... En fait le problème vient de la coque qui est un peu vrillée comme on peut le voir sur cette photo ou l'arrière n'est pas parfaitement en contact avec le tréteau.

Image

La raison de ce défaut est je pense le fait d'avoir eu à compenser les décalages latéraux des couples. Pas que la correction ait vrillé la coque (quoique) mais que depuis le début j'avais une ossature mal montée. Je m'en veux encore de ne pas avoir fait ces vérifications et d'avoir aveuglément fait confiance à une mauvaise technique de vissage ! Maintenant je sais, il faut d’abord percer les deux pièces avec le petit diamètre, puis élargir le trous fraisés avec le plus gros diamètre et la fraise, et non l'inverse. Bref... J'ai tenté de corriger le problème (vainement) en sanglant le bateau sur les deux tréteaux, ce qui au passage m'a aidé à les positionner et j'aurai pu faire de même avec les autres clins.

Image

Au collage/vissage, il restait de nombreux écarts entre le bord du clin et le pontage. Dans un sens j'ai pu facilement raboter l’excédent, de l'autre j'ai pu biseauter un peu le pontage pour que ça corresponde. Mais par endroit le décalage dépasse le millimètre dans le mauvais sens... :cry:

Image

Tant pis je ne pourrais pas faire mieux si ce n'est mettre de la pâte à bois. Je m'en veux de ne pas avoir prévu un peu d'excès de matière à la coupe de ce clin pour ajuster facilement au rabot après la pose.

Mais voilà la pose des clins est finie ! :D Tant mieux je commençais tout juste à m'en lasser un peu. J'ai démonté le pontage sans problème pour avoir accès à l'intérieur comme j'avais prévu. Je me suis rendu compte que le pontage compte une énorme part du poids du bateau avec plus de 5kg ! La coque sans lui est en fait plutôt légère à porter.

Image

La météo le permettant, je me suis dépêché de faire l'écrêtage de la centaine de pointes de vis restante (il ne faudrait pas faire trop de bruit un dimanche je sais…). Ça m'a pris moins d'une heure grâce à mon outil custo 8)

Image

Je commence à m’organiser un peu pour les finitions :
- Re-fraisage de toute les vis qui dépasse
- Masticage des jointure extérieures des clins (d'abord vérifier la tenue de peinture sur le mastic polyuréthane)
- Rebouchage de tous les défauts visibles avec de la pâte à bois ou quelque chose du genre.
- Masticage des 300 têtes de vis, je compte bien me chauffer car je sais que mon bateau servira aussi de décoration intérieur :mrgreen:
- Ponçage de la coque et du cockpit (ça va être long aussi)
- Peinture et vernis.

Le pontage recevra un traitement spécial car je vais essayer de corriger les défauts alors qu'il sera en finition vernis.

Globalement le chantier va prendre une autre tournure avec plus de poussière fine et plus de chance de dégoulinure. La météo hivernale m’empêchant de compter dessus pour bricoler dehors, je vais devoir continuer en intérieur avec une bâche pour protéger le sol.
Répondre