Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Bonjour à tous, voilà je vous présente mon projet : un petit canot à clin de 2.5m de conception perso que je vais baptiser La Coquille vu la coquille de noix que ça sera !

Introduction

J’ai toujours rêvé de construire un bateau en bois, mais genre vraiment le rêve passionné quoi ! Puis j’ai vu qu’à Toulouse une asso fabriquait un drakkar en bois et je me suis dit que j’avais l’occasion en or de réaliser ce rêve. Sauf qu’ils ne m’ont jamais répondu… (peut être qu’ils manquent de financement pour avancer leur chantier). Bref l’idée à fait plouf mais la motivation est restée, alors je me suis mis à réfléchir à comment je pourrai éventuellement faire ça moi même. Puis j’ai eu des idées qui m'ont permis de répondre à mes plus grandes inquiétudes, notamment pour le cintrage du bois que je ne pourrai pas faire à la vapeur avec mes moyens limités. Un petit canot déjà, puis un montage à clin qui permet une bonne étanchéité mais aussi une rigidité qui j’espère me permette de se passer de membrures !

Voilà pour l’intro du projet, aujourd’hui le projet est arrivé presque à maturité et il y a énormément de choses que j’aimerai vous partager pour avoir un avis, donc je vais faire ça au fur et à mesure.

Définition de mes besoins

L’objectif de ce canot naviguant est de remplacer mon canoë gonflable décathlon en eau calme pour avoir une meilleure navigabilité, mais surtout plus de charme. Ce dernier point est la motivation principale du projet et j’y reviendrai par la suite.

Je présente vite fait ce canoë gonflable car c’est de lui que je tire mon expérience en navigation principalement. C’est un Itiwit 3, Il est plat et large de 1.1m, c’est donc plus un raft qu’un canoë à ce niveau, ça va très bien dans des gros rapide de rivière, mais sur lac en pagayant ça fait l’essuis glace en permanence et dès qu’il y a du clapot à remonter on perd la moitié de vitesse. Bref c’est une tanche en eau calme. Je lui ai bricolé un gréement à partir de ce qui a été utilisé pour un trip en Sardaigne auquel j’ai participé mais avec un meilleur bateau gonflable (un Gumotex Seawave). Sur mon bateau le kit n’est pas aussi efficace : impossible de remonter le vent (en tirant des bords au près, on dérive autant qu’on remonte), il faut un vent strictement compris entre 20 et 30km/h (trop faible on avance pas, trop fort le bateau plie), et accessoirement être 2 à bord.

Image

Donc l'objectif est de faire un bateau plus charmant et mieux navigant que ce gonflable bricolé, pas trop dur à ce niveau. Mais c’est pas tout, voici l’ensemble de mes besoins :

- Un aspect authentique. Je dis bien à un aspect, car derrière les apparences tout sera fait au plus simple. J’ai donc opté dès le départ pour une construction en bois.

- Une bonne transportabilité. Si je veux pouvoir utiliser le canot, il faut rendre le transport le moins contraignant possible. Donc mon idée est de pouvoir transporter le bateau directement sur le toit de ma voiture sans barre de toit, et même si possible dans la voiture (c’est une Kangoo). Cette seule contrainte m’a donné les dimensions hors tout comme point de départ : 2.5m de long, 1.1m de large et 0.5 de haut. J’aurai pu abandonner l’idée de mettre le canot dans la voiture car je ne n’ai pas encore la garantie que ça soit possible, mais une longueur de 2.5m me semblait un bon choix pour s’adapter aux dimensions du commerce, notamment pour le chantier. En termes de poids, mon design actuel prévoit un masse d’environ 35kg, ce qui fait que le canot est encore transportable à dos d’homme et je compte ajouter des pièces pour aider un tel transport. Sinon je compte aussi faire un mini chariot pour déplacer facilement le canot le long d'une rampe de mise à l’eau par exemple.

- Pour une ou deux personnes à bord. Naviguer seul quand j'ai personne de disponible, mais aussi à deux parce que c’est plus fun quand même. Tout de suite se pose la question de si 2.5m de long suffit pour 2 personnes, ça parait franchement limite mais je tente ma chance. Avec la masse de la coque et quelques affaires en plus, il faut faire un design pour un déplacement de 200kg.

- Navigation à la pagaie double quand on est 2. Ce choix n’est pas anodin, au début je voulais faire comme sur les canots traditionnels, c'est-à-dire une personne utilisant des avirons et l’autre éventuellement à la barre, mais j’avais envie que les deux personnes partagent la même expérience, c’est à dire d’être tous deux dans le sens de la marche et faisant le même effort. Mon canoë gonflable fait la même largeur et on peut pagayer sans problème, mais certe le plat bord sera plus haut sur ce canot donc j’ai encore des doutes sur le confort du pagayage.

Un gréement démontable pour naviguer à la voile quand les conditions le permettent, juste parce que ça serait trop cool ! Mais cette contrainte rend le projet beaucoup plus ambitieux car il faut un puits de dérive, un mât et une voile, et un design de carène favorisant au max la stabilité en roulis.

Une construction la plus accessible possible, c'est-à-dire sans grand investissement et sans besoin de machines spécifiques. Cette contrainte a été le maître mot durant toute la phase de construction. C’est notamment la raison pour laquelle j’ai choisi dès le début une construction à clin, avec ça j’espère que la coque n’aura pas besoin de membrures et donc pas besoin de cintrer du bois ou de trouver du bois tors. Aussi le montage à clin rend l’étanchéité plus facile à réaliser, mais surtout plus authentique et plus classe. Pour le reste je compte me fournir essentiellement en magasin de bricolage, assemblage par vis à bois essentiellement (mais dont aucune tête de vis ne sera apparentes grâce à une peinture extérieure)

La conception

Voilà pour mes besoins, il m’a semblé évident qu’avec toutes ces contraintes il faudrait réaliser moi même la conception. Mais ça tombe bien car je suis un ingénieur en conception ! Et que j’ai codé une simulation d’océan qui me permet de vérifier la stabilité de la coque ! L'occasion parfaite d’ajouter une grosse dose de fun à ce projet.

Je ne vais pas revenir sur les itérations de design qui m’on conduit à ce résultat, si ça vous intéresse je vous invite à consulter ce forum où j’ai décrit toute ma démarche au moment où le projet se résumait encore à la réalisation d’une maquette démonstrative.

Voici la conception à l’heure actuelle. Elle subira peut-être quelques modifications résultant des tests sur la maquette que je suis en train de réaliser, mais les concepts principaux sont là.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La forme du canot peut paraître un peu surprenante avec l’arrière très large par rapport à l’avant. Cela vient de la position reculée des personnes à bord puisqu’elles sont toutes deux face à la marche (choix de la propulsion à pagaies double). Les formes des clins peuvent paraître aussi un peu bizarres mais c’est pour garantir que tous peuvent être coupés dans une planche de 150mm de large.

La tonture a été ajustée pour que la coque se pose proprement sur le toit de ma voiture.

Image

Le design prévoit donc un gréement démontable. Celui-ci n'est pas encore entièrement définie mais en gros il y aura un mât de 3m en alu non haubané avec une quête prononcé de 15° et une voile bermudienne de 2.4m² (j’espère que ça suffira à faire avancer 2 personnes dans une coque si petite, mais le choix vient d’un besoin d’un max de stabilité), il y aura une écoutes de chaque côté de la personne arrière. Il y a une dérive démontable de l’intérieur et un safran qui sera piloté soit par un palonnier ou d’une barre pour un usage solo. Je n’ai pour le moment pas trop le moyen de vérifier l’équilibre sous voile (est-ce que le canot est plutôt ardent ou mou), mais je prévois de pouvoir changer la quête du mât en laissant une place au pied de mat. Autrement il suffira de se pencher en avant ou en arrière pour déplacer les centre vélique et de dérive.

Image

Quelques vues avec des mannequins pour mieux se rendre compte de la (petite) échelle du canot.

Image

Image

Image

Image

Dans le cas d’un usage solo sans voile, il faudra des avirons et je n’ai pas encore définie comment faire les tolets puisque rien ne doit dépasser du plat bord (pour pouvoir poser le canot sur le toit de ma voiture). Tolets démontables ou réalisation d’une encoche à même le dernier clin ? Je verrai plus tard.

La simulation que j’ai faite pour voir la stabilité de la coque, plutôt bonne je trouve mais j’attends de voir avec la maquette.



Je suis en train de réaliser une maquette à l’échelle 1/10° pour voir si la conception est bonne : justesse des patrons des clins (c’est plutôt bon), test sur le concept du chantier, etc. Puis quand elle sera terminée je la ferai flotter dans une baignoire afin de m’assurer de la bonne stabilité et autres comportement sur l’eau. La maquette me permettra ainsi de limiter pas mal de risques.

Image

Voilà il y a plein de choses que j’aimerai vous partager, mais chaque chose en son temps (les plus curieux peuvent prendre de l’avance en lisant les posts que j’ai écrit sur le forum de modélisme). Je ferai une explication détaillée de comment je compte exactement construire le canot plus tard, mais aujourd’hui j’aimerai avancer sur la faisabilité de mon projet, et pour ça j’aimerai valider le choix des matériaux.

Les matériaux

Là j’ai vraiment beaucoup d'interrogations sur le choix des matériaux. Les rendus CAO permettent de voir les différent bois et grossièrement leur orientation, On a donc :

- Tablette de chêne de 20mm pour l’étrave (doublée), la dérive et le safran, c’est du bois sec.
- Tasseau de chêne de 40x40 pour la quille, (bois sec)
- Voliges 150x14 pour les clins et les goussets, c’est du bois de charpente traité contre les insectes uniquement et stocké dehors donc mouillé.
- Tablette de pin de 18mm pour les bancs, l’aileron, le puits de dérive et le pontage avant.

Image

Ces choix ont été fait pour optimiser les achats de matériaux, ici une liste de course à Leroy Merlin mais je vais peut être opter pour une scierie (https://www.armengol.fr/) proche de chez moi qui ont l'air d'avoir des prix plus compétitif (mais pas de catalogue !)

Image

Niveau protection, l’extérieur sera entièrement peint, mais j’aimerai garder l’intérieur couleur bois naturel pour l’effet authentique, donc un vernissage mais je ne sais pas lequel encore.

Pour l’assemblage ça sera essentiellement par vis à bois, et des tourillons là où c'est nécessaire ou pour éviter de laisser une tête de vis apparente.

Pour l'étanchéité, je compte mettre un cordon de silicone entre les surfaces d’assemblages susceptible de faire passer de l’eau, ce cordon sera de plus pressé par les vis d’assemblage.

Niveau exposition, le canot sera utilisé de temps en temps à la journée en lac, mais si possible j’aimerai vraiment pouvoir faire un périple en mer avec bivouac (mais ça change la donne concernant la durabilité du canot). Même si le bateau sera parfaitement étanche, je sais par expérience que de l’eau mouillera l'intérieur et stagnera par endroit. Sinon il sera probablement stocké à l’extérieur le reste du temps

Alors qu’en pensez vous ? Moi je suis inquiet d’utiliser en même temps du bois mouillé et du bois sec, mais je ne sais pas lequel se comportera le mieux à l’usage. Quels sont les risques que le bois sec se mouille ? Est-ce qu’une peinture et un vernissage suffiront à limiter les risques ?

Voilà j’attends vos retours !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Gwengolo »

Ouh là ! Moi je dirais que le projet est définitif ! :) Il est tellement pensé que je ne me vois pas émettre des suggestions ! :wink:
Tu es sûr que l'on doit te suggérer des modifications ? :)

En tout cas, je suis impatient de voir la suite... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Kerieg »

Pour l'étude de la carène, c'est intéressant !
Pour la réalisation, la volige ne m'inspire pas confiance, la qualité "couvreur"peut se fendre trop facilement au vrillage de la coque, d'autant que ce bateau n'a pas de membrures.
En ajoutant des membrures en frêne ou acacia,je serai rassuré. fixation par rivets cuivre avec coupelles, joints en polymère, pas de vernis mais lasure.
Vu la qualité des bois, on reste sur un bateau d'une durée éphémère ...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par to »

Voilà un projet bien étudié et bien avancé ! J'aime beaucoup la tonture adaptée à la voiture :lol:
J'ai un petit canot de 2.50, pour faire des ronds dans le port avec ma fille :
IMG_3838.JPG
A 1 et demi, il ne reste pas beaucoup de place à l'intérieur. La seule fois où nous avons chaviré, c'est quand je me suis déplacé vers l'avant pour amortir le choc contre un autre bateau, il faut du volume à l'avant pour supporter un peu de poids.
Je rejoins Kerieg concernant l'absence de membrures, j'aurais moyennement confiance en des clins juste vissés. Remplacer le joint en silicone par du mastic polymère serait déjà un plus ?

Joli projet en tout cas, j'ai hâte de voir sa réalisation !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Un peu les même réponses que To ( Nostre vénéré Président chéri, chéri)
Éviter le silicone qui ne peux pas être peint , dans la même gamme de prix il y a l' acrylique .
J'ai peur que ton canot ne souffre d'un manque de volume sur l'avant, ce qui fait vite enfourner avec un peu de vitesse ou un peu de vague.
J'ai fais cette bêtise sur mon annexe, j'ai privilégié la finesse de l'avant , gage de vitesse sous voile.
Du coup, du haut de mon quintal il est difficile d'aller à l'avant du banc, je manque d'assise dans l'eau
Joli projet :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ha oui !
Ton safran n'est pas assez profond, du moins pour naviguer à la voile.
Il est intéressant et facile de réaliser une partie relevable ( voir ce qu'il se fait sur les petits dériveurs)
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par wedell »

Pour 2,50m j'aurais plutôt tapé au rayon prame. Stabilité et volume. Là, effectivement pas suffisamment de volume à l'avant et quand à trevirer de la volige sans que ça pète, tu as intérêt à acheter quelques mètres linéaires en plus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
earendil
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 29 déc. 2021 10:19
Loisirs : voile , voile aviron , randonnée , histoire etnographique et modelisme ferro nautique !
Localisation : riantec 56

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par earendil »

Bonjour

Joli projet qui fait que j interviens "enfin" sur ce forum
j'y vois quelques matières à remarques que j espère constructives :oops:
ne pas céder aux sirènes de la "tradition" , viser avant tout la praticité ,solidité , facilité de construction sans pour autant occulter l esthetisme

vouloir construire pour une première en véritable bois d arbre va poser quelques soucis ( surtout avec de la volige , vraiment pas faite pour celà ! )

les formes avant du bateau me paraissent trop fines , joli mais casse gueule :mrgreen:

attention au poids final , en massif celà monte vite , pour ce genre de petite unité il faut faire le plus léger possible sans altérer la solidité ( facilité de manutention mais aussi canot qui subira imanquablement des chocs durant les manutentions )

la construction à clins est une bonne solution , elle permet de diminuer la structure , une menbrure sciée centrale ( si on ne depasse pas les 2m50 ) suffira si clins rivetés ( pointes cuivre retournées et matées ) et collés PU ou epoxy

pour faciliter la construction pour un bateau qui ne restera pas en permanence à l eau , je choisirais un bon cp wbp avec une enduction légère d epoxy ,( si verni , recouvrir d un vernis anti uv ) ,on peut ajouter un peu de massif pour le tableau , et les bancs

pour les formes , , je privilégirais une forme avant à marote très évasée , cela facilite grandement la construction et augmente énormement la stabilité , de plus , permet le débarquement par l avant , ce qui est bien pratique

bon, toutes ces considérations pour ressortir ces vieilles photos du début des années 90 :smt003 , prame construite en cp de 2 mètres ( fallait que ça " rentre dans les cases " sur le bateau de l époque :smt005 , construite en 1989 , ele est actuellement en réfection dans mon atelier pour son deuxième grand carénage ,mais globalement elle a bien résisté , on y tient sans problème à deux adultes à l aviron ( godille à deux sur le banc central , ou à la rame un à l arrière ) à la voile possible un adulte et un enfant en enlevant le banc arrière ( amovible )
photos sauvées de l ancien site "voiliers transportables" fagocité hélas
prame   roche  jaune.jpg
prame roche jaune.jpg (7.42 Kio) Consulté 280 fois
elle pesait 23 kg , une deuxième version construite en une semaine tout CP pesait elle 18kg , à mon avis en restant dans le tout cp , pour 2m50 , on peut être sous les 30kg
La pièce jointe « prame roche jaune.jpg » n’est plus disponible
prame  r j.jpg
prame r j.jpg (7.83 Kio) Consulté 280 fois
possible faire des photos de la bête aujourd hui :wink:

)
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Merci pour vos nombreux retours ! :D Ce forum est génial !

Il semblerai que mon projet ne soit pas si bien réfléchit au final car effectivement je n'ai pas étudié la stabilité en en tangage au cas ou on se pencherai un peu trop en avant, et j’entends le manque de réserve de flottabilité à l'avant :!: Je vais simuler le cas où il y une seule personne à l'avant pour voir si ça chavire, la maquette servira aussi à m'assurer de ce risque. Cependant je ne compte pas mettre de tableau à l'avant car l'étrave fait parti de ces besoins que j'ai pour le plaisir de la navigation, sinon autant rester sur un gonflable plus facile à transporter.

Du coup je vois que la volige n'inspire pas beaucoup et qu'il faudrait partir sur des clins en contreplaqué. Je vais me renseigner des prix et dimensions chez le fournisseur à côté de chez moi. Mais du coup quelques questions :
- Est ce que ce contreplaqué de boulot WBP ferait l'affaire ? Ou est ce qu'un cp en résineux suffirait ?
- Est ce que le cp est plus ou moins rigide qu'une volige en sapin massif de même épaisseur ? Sur ma maquette il me faut souvent plus de 200g pour le cintrage des clins, ce qui signifie à échelle réel pour les même matériaux les même forces mais en kg ! (200kg de force pour cintrer un clin donc). D'où mon inquiétude sur la rigidité du matériau des clins.
- Si le cp est vendu comme résistant au intempérie, signifie t'il qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter des protections ? Je ne m'y connais vraiment pas en durabilité du bois en extérieur mais j'aimerai faire le choix le plus économique sans trop réduire la durée de vie du bateau (5 ans me suffirait je pense)

Pour le reste des aspects de fabrications, j'y reviendrai plus tard quand j'aurai mon choix de matériau et un budget mis à jours.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par to »

En passant au contreplaqué, tu changes d'univers. Collé epoxy ou PU, tu obtiens une structure monocoque plus rigide qui te permet de te passer de membrures plus facilement. La construction traditionnelle impose une meilleure qualité de bois, et un suivi des méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves. Mais tout le monde est libre d'expérimenter !

Le contreplaqué de bouleau ou de pin doit convenir, en évitant quand même leur pin eliotis qu'ils qualifient eux-même de "temporaire". A voir en quelle épaisseur il est disponible, pour un petit canot du 5 ou 6mm suffit.
Pour la durabilité de ta construction, ça dépendra beaucoup de l'endroit où tu vas l'entreposer. Si c'est en intérieur pas de souci, en extérieur il faudra soigner la peinture et la ventilation. Ce n'est pas sur l'eau qu'il va s'abîmer !
Pour cintrer les clins, de l'eau bouillante versée sur une serpillière sur le bordé peut aider. Sur des petits bateaux, le trévirage est important et le risque de casser un bordé à la pose existe. Un autre avantage à la prame ?

Très jolie prame d'ailleurs earendil, il en existe des plans ? Une semaine pour la construction :shock:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 124
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par ribor »

Ma 1° périssoire a duré quelques années (stockée au sec)... et n'a rendu l'âme que suite à une "erreur" de manipulation à terre. Elle était en Ctp extèrieur basique, "made in Casto", enduit de G4 + peinture polyuréthane.
Pour la récente j'ai quand même choisi du Ctp "dit" marine de même provenance (en fait un simple "bon" Ctp extèrieur si j'en crois ce qu'en dit le fabricant - Joubert - sur son site) un peu plus cher (mais bien moins que du "vrai" ctp marine !).
La différence que j'ai vu entre ces 2 Ctp étaient l'existence de "manques" dans le Ctp extérieur basique alors qu'il n'y en avait aucun dans celui baptisé "marine" par Casto.
Vu que ma périssoire n'impliquait pas de trévirage important, cela ne m'a pas posé problème... dans ton cas cela peut peut-être se discuter ... et je pense que tu restes dans ton budget dans les 2 cas (il est possibke qu'une prame, outre ses autres avantages dans la taille que tu envisages, tortures moins le Ctp que le projet initial que tu as présenté..?)
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

J'ai simulé la flottaison avec une seule personne assise sur le banc avant. C'est un cas probable si l'autre personne prend une baignade donc il fallait absolument vérifier ce point pour voir si il ne manque pas de réserve de flottaison à l'avant.

Calculs du centre de masse et des inerties avec mon logiciel de conception (CATIA):

Image

Puis simulation sur Unity :

Image

Donc ça flotte mais évidement ça pique du nez. J'ai fait une simulation en dynamique et ça reste stable en roulis et tangage même dans des grosse vagues, donc à priori le bateau ne chavirerait pas dès que la personne arrière sortirait. La maquette confortera ce résultat j'espère.

Après évidement si les deux personnes vont à l'avant (par exemple si la personne devant galère à gérer la drisse de voile) là le chavirement est plus que probable, mais j'en suis désormais conscient donc j'éviterai cette situation.

Pour le reste, je trouve que les simulations n'ont pas fait sortir de problème d'assise dans l'eau à l'avant même dans des grosses vagues. Encore un fois la maquette confortera j'espère ce résultat. Surtout à l'origine mon problème était inverse et le bateau se dressait en l'air, ce qui m'a conduit à mouiller le tableau arrière, incliner la quille et reculer le maitre coupe pour équilibrer le bateau. Donc au final je ne considère pas qu'il manque de flottabilité à l'avant mais j’entends vos craintes à ce niveau.

Quant à faire une prame ça serait effectivement beaucoup plus simple à plein de niveau, mais c'est pas trop mon but.
to a écrit : 20 nov. 2023 09:26 pour un petit canot du 5 ou 6mm suffit.
On en peut pas faire des clins aussi fin non ? Sur mon design ils font 14mm et les chanfreins entame déjà bien la matière avec 2cm de recouvrement.

En tout cas merci à tous pour vos retours ça me fait réfléchir. Il faut que je continue d'investiguer la faisabilité du projet avec le choix des matériaux donc n'hésitez pas à partager d'autres remarques à ce niveau.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 124
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par ribor »

Lysandre a écrit : 20 nov. 2023 14:51 Donc ça flotte mais évidement ça pique du nez. J'ai fait une simulation en dynamique et ça reste stable en roulis et tangage même dans des grosse vagues (...)
Je ne sais pas pourquoi mais la stabilité (telle qu'elle m'apparait sur tes simulations) m'évoque des souvenirs de mes 1° tentatives en kayak de descente... Tant qu'on avance, ça va; si on s'arrête, il faut se stabiliser avec la pagaie... mais si on se gratte le nez, on est sur de se laver les sinus ...
Ceci étant, ce n'est que mon impression et pas un "avis autorisé" !
Lysandre a écrit : 20 nov. 2023 14:51 On en peut pas faire des clins aussi fin non ? (...)
Je suis "beaucoup de choses" mais certainement pas un expert en construction navale... Ceci étant il me semble que beaucoup des petits bateaux à clin de CLC (diffusés par Arwen et visibles sur son site), tout comme ceux de même dimensions de Sellwayfisher, ou de pas mal d'autres, sont en CTP 6mm... et "même que" F. Vivier en parlait dans son bouquin... donc ça doit pouvoir se faire ;-)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par pilotedebord »

Je vais finir par répondre.....

Je suis d'avis que de la volige ne sera pas le meilleur matériaux pour faire ta coque.

Je ne sais pas si tu as été voir le tiKnot de feu Alien. Tu y trouveras sans doute matière à réflexion. Regardes aussi le site de Mirmily.

Mon tiknot est en cp de 5 mm, à clin, riveté sur membrures ployées. Tu peux faire des chanfreins de recouvrement, c'est prévu dans le plan.

Les dimensions de ton projet sont proches d'un tiKnot. Et bien il n'y a pas beaucoup de portance à l'avant. J'en connais un qui est parti à la patouille en voulant attraper trop tôt le bateau amiral. ET j'ai l'impression que ta coquille est très pincée à l'avant donc avec moins de portance.

2 adultes à bord + voiles, rames double..... ça commence à faire vraiment beaucoup.

Catia c'est bien, je pratique. mais rien ne vaut la réalité.

Quand tu fais tes simulations, notamment de vagues, qu'appelles-tu "grosses vagues" ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Kerieg »

Bonjour, Mon premier réflex quand je monte sur un petit canot, c'est de regarder ou sont les réserves de flottabilité, le bois ça flotte normalement, mais comment espérer vider un canot qui n'aura que 10 cm de franc bord après chavirage?
Répondre