Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Gwengolo »

Lysandre a écrit : 20 nov. 2023 14:51 On en peut pas faire des clins aussi fin non ?
Même réponse que les copains : j'ai construit ma prame de 3.05 m (plan Chasse-Marée) avec du cp "extérieur" de 5 mm.
Trois membrures sciées (en pin basique) assuraient la rigidité.
Elle existe toujours, mais a toujours été stockée à l'abri.

L'esthétique ne se discute pas, mais elle n'était pas moche et attirait la sympathie des promeneurs...
Marin de marée basse.
earendil
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 29 déc. 2021 10:19
Loisirs : voile , voile aviron , randonnée , histoire etnographique et modelisme ferro nautique !
Localisation : riantec 56

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par earendil »

Bonsoir

Je plussoie à l ensemble des interventions de ce soir , je comprend l envie de faire du "joli" mais il faut penser à la sécurité et la viabilité en navigation

j ai également construit en 1987 une norvégienne en CTBX de 5 mm , elle me sert toujours aujourd hui mais étrangement ma petite prame d un mètre de moins est plus stable car comparativement sa surface mouillée est plus importante ( la norvégienne a des formes en "V " assez prononcées , bien pour l aviron mais ...
il faut aussi penser que si tu grée une voile , le mat sera très avancé et accentuera le manque de stabilité , ce qui sera encore plus prononcé au portant , les bords de vent arrière risque d être particulièrement casse gueule

il ne faut pas croire que les formes à marotte ne marche pas au portant au contraire , il suffit de voir le développement pour la course des "scow" , ces formes sont paradoxalement plus handicapées au près ( surtout contre mer formée ) ce qui impose de basculer la carène

si tu tiens vraiment a une étrave , regardes les formes de la "Walker Bay " 8 2m45 pour 1m30 de large environ , une excellente annexe , imitation clins :mrgreen: , on viens la différence des formes avant avec ton projet ; le problème ce n est pas du bois d arbre massif ni reconstitué c est du plastic HIMC :smt111 à mon avis très difficle a construire même avec des clins de cp de 5mm au vu du trévirage avant prononcé https://www.leboatshop.com/images/PDF/W ... e-list.pdf
earendil
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 29 déc. 2021 10:19
Loisirs : voile , voile aviron , randonnée , histoire etnographique et modelisme ferro nautique !
Localisation : riantec 56

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par earendil »

Honte à moi , je donne en exemple un machin en plastique et ai complètement oublié de parler des "Morbic" de francois Vivier , la encore on voit que les formes de carène recherchent un maximum de flottabillité https://www.vivierboats.com/wp-content/ ... c10_86.pdf
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Merci encore à tous pour vos nombreux commentaires constructifs que j'ai pris le temps de considérer dûment. La conclusion que j'entends serait de reconsidérer mon projet sur toutes ses bases. Les belles alternatives que vous m'avez proposées ne sont en revanche pas compatible avec soit mes besoins soit mes capacités (entre autres les collages à l’époxy ne seront pas possibles car je devrais travailler à l'extérieur en hiver). Ma volonté de construire un canot dans l'attente d'une embauche me semble donc compromise.

Toujours est-il que j'ai besoin de m'occuper de façon intelligente et dans un budget limité. Aussi j'aimerai mettre en pratique toute la réflexion que j'ai faite sur le projet, c'est comme ça que j'aime apprendre. C'est pourquoi après mûre réflexion j'ai décidé d'envisager la construction d'un mockup : 2 clins sur une fausse quille, dont le galbord qui est la pièce de loin la plus difficile à réaliser par son fort trévirage et sa coupe complexe (si un clin doit casser sous les contraintes c'est celui là.) Les clins seront faits en voliges malgré vos avertissement sur ce matériau, l'avantage étant leur prix minimalistes et l'optimisation de la quantité de matière acheté.

Image

Image

Le but de ce mockup serait de voir s'il est effectivement possible de construire le canot comme je l'avais prévu, puis de tester un peu le concept comme je pourrai (résistance, étanchéité, durabilité, etc). Pour ça j’enlèverai la base du chantier et les couples et je garderai la fausse quille et le pseudo tableau arrière.

Image

Ce mockup sera très abordable financièrement car j'en aurai pour une trentaine d'euros seulement en bois grâce à un nesting optimisé de l'OSB et 2 voliges :

Image

Si le mockup échoue, je laisserai pour plus tard le projet de construction d'un canot et je m'occuperai autrement. Si par miracle ça fonctionne alors je verrai ce que je fais. Dans tous les cas je pourrai m'amuser à couper du bois sans risquer de créer quelques choses de vraiment trop encombrant :D

Mais d'abord je dois finir la maquette et la faire flotter, d'ici la fin de semaine ça devrait être bon. Puis accessoirement je doit dépanner ma voiture car sans ça aucun projet de grande envergure n'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Gwengolo »

Lysandre a écrit : 21 nov. 2023 14:51ce mockup
Bon, j'ai été voir sur Wikipédia ce qu'est un "mockup". Apparemment c'est une maquette à l'échelle 1/1.
J'ai bon ?
Marin de marée basse.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 124
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par ribor »

Que tu renonces ou repousses ton projet et parte sur autre chose, est quelque chose que tu es seul à décider... mais si c'est l'epoxy qui te fait renoncer, même si il est souvent conseillé (et hélas assez cher et exigeant...) il est loin d'être une obligation ...
Pour me limiter à ce que je connais (et ai utilisé dans un local non chauffé) les colles polyurethane (et/ou les mastic-colle PU type Sika) fonctionnent également... et il y a plein d'autres possibilités ;-)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par to »

Pourquoi pas un mock-up effectivement, ça validera ton choix initial. Si tu peux remplacer le mastic silicone par un mastic-colle polymère....
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

J'ai dépanné ma voiture et du coup j'ai pu avancer mon investigation. Je suis allé acheter une volige pour la torturer autant qu'elle le serait sur la coque.

Premier constat la matière est inutilisable avant un bon rabotage. Aussi certaine voliges sont vendues en étant déjà fendue.

Ensuite test de flexion. Pour 1.3m de longueur ça commence à craquer sous une flèche de 8cm, ce qui après calcul correspond à un rayon de courbure de 1.8m, soit exactement la courbure maximale du galbord ! Alors c'est encore un minimum conservatif car il y a deux gros nœuds pas loin du centre et il serait possible de sélectionner les voliges pour les clins les plus critiques (les galbords notamment).

Image

Puis test de vrillage. J'ai ajusté la largeur au galbord et j'ai réussi sans problème à vriller le bois de 60° sur 1.3m comme ça sera le cas au plus critique.

Image

Par contre ce qui est vrai est que le bois risque de fendre dans la longueur à tout moment, la présence de membrures aurait aidé à éviter ce risque. Il faut des fibres de bois dans le sens circonférentiel c'est sûr.

Ensuite je suis allé voir le fournisseur de bois pour avoir des infos sur leur contreplaqué (ils n'ont pas de catalogue donc il faut poser les questions en allant à chaque fois sur place). Ils m'ont dis qu'il faut absolument de l'Okoumé sinon les autres essences s'éclateront dans l'eau (mais alors que veut dire la certification WBS si elles ne résistent même pas à de l'eau tempéré ??). Là je me suis dit que ça va couter cher mais je leur ai quand même demandé un devis, et voici ce qu'il me vendrait :
- CTBX Okoumé 15mm 310x153 pour 99€ HT pour faire les clins
- CTBX Okoumé 18mm 250x122 pour 115€ HT pour faire le reste du bateau

Donc en fait cette entreprise a des prix 2x plus compétitifs que les magasin de bricolage, c'est bon à savoir. Mais les 12 clins sont conçu pour être fait dans des planches de 3m par 150mm donc ça passerai pas dans un panneau, je me suis dit c'est mort ça couterai trop cher et il y aurait trop de chute avec 2 panneaux.

Puis je me suis dit, et si je mettait les clins en quinconce ? Est ce que les 12 passeraient dans un panneau grand format ?
Je me suis donc amusé à faire un nesting optimisé avec les gabarits de la maquette, c'est hyper tendu.... mais jouable ? :smt005

Image

Puis me disant que je pourrais couper une demi quille complète (demi quille + demi étrave + demi aileron) dans la masse du panneau petit format, je pourrai faire l'entièreté du bateau en 2 panneaux seulement, le tout pour 260€ TTC avec du bois vraiment durable. Une idée hyper attrayante :!:

Donc voilà où j'en suis au niveau de la réflexion. Il faut que vérifie précisément les nestings quitte à optimiser un peu le design (merci CATIA) et que je teste la résistance du contreplaqué Okoumé. De ce que j'ai vu, vous faites souvent les clins avec du CP très fins (5-6mm), mais mon idée reste de les faire en CP épais de 15mm pour se passer de membrures mais aussi de pouvoir les visser directement entre eux avec des vis à bois à basique et non des rivets cuivres. D'après les données que j'ai glané sur internet, le CP Okoumé serait de même densité que le pin (tant mieux ça conserve mon objectif de masse de 35kg), 2x moins raide que le pin (tant mieux ça simplifiera le cintrage des clins) mais aussi beaucoup plus fragile et là il y a un risque. D'après calcul, il me faut 0.3% de déformations en flexion au maximum, là où j'ai pu estimer à 0.5% de déformations admissible pour le CP Okoumé (résistance en flexion divisé par la raideur en flexion, les déformations max ne sont jamais renseignées dans les caractéristiques des matériaux alors que pourtant c'est toujours avec ça que je fait mes designs). Je vais aller acheter un échantillons de CP okoumé pour le torturer un peu comme j'ai fait avec la volige.

Sinon concernant le design, j'ai démoulé la maquette et la coque est stable structurellement et bien rigide (ça sonne creux quand on tape sur coque). Les bords sont encore un peu mous mais il manque des renforts (pontage avant, goussets centraux et plat bord). Globalement la maquette valide les aspects structuraux et fabrication du design, reste les test de flottaisons.

Image

Pour l'historie le la réserve de flottaison à l'avant, j'ai simulé des décalages du centre de gravité. En décalant de 50cm le centre de gravité totale vers l'avant (ce qui est énorme), le canot pique de 10° en tangage et l'aileron sort de l'eau, ça reste stable. En décalant de 50cm de centre de gravité à l'arrière, le canot se dresse de 20° en tangage et menace de chavirer. Donc en fait il y aurait plus de réserve de flottaison à l'avant qu'à l'arrière ! (mais vous allez me dire qu'il manque de réserve au global :mrgreen: ). La limite au décalage du centre de gravité totale vers l'avant est de 70cm avant chavirement d'après cette simulation. Moi ça me vas.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par wedell »

C'est là où on voit l'échec du simple bon sens face aux technogeeks. :smt024 :smt024
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par pilotedebord »

Volige de 15mm. Tu rabotes, ça passe à 13 voire 12 mm.

C'est plein de nœuds donc quand ça va sécher les nœuds vont se détacher.....Plouf.

Du CP de 15 mm c'est peu flexible et sur la largeur du clin tu auras du mal à le trevirer.

Les fibres du CP sont perpendiculaires pli à pli ce qui rigidifie l'ensemble.

Tes plaques de CP de 15mm, c'est bien en 3100 mm ?
Pourquoi ça passerait pas ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par pilotedebord »

wedell a écrit : 23 nov. 2023 13:00 C'est là où on voit l'échec du simple bon sens face aux technogeeks. :smt024 :smt024
Ou l'inverse
c'est en faisant qu'on devient faisou
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 124
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par ribor »

Si j'en crois les simulations que j'avais faites, mon "yacht" devrait dépasser facilement à la pagaie un jetski surmotorisé... en pratique j'arrive difficilement à suivre une barque de pêche à l'aviron... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

J'ai l'impression qu'on ne me prend pas trop au sérieux... J'expérimente un maximum pour rendre ce projet le plus abordable possible, c'est tout :shock:

Bref, j'ai acheté un échantillon de CP Okoumé marine 15mm à Leroy Merlin et je l'ai torturé. Il passe le test de flexion à 1.8m de courbure, il passe aussi le vrillage (ou trévirage c'est bien de ça que vous parlez ?) à 45°/m mais il faut forcer bien plus qu'avec le pin.

Image

Pour les test destructifs, l’échantillon à cassé à une flèche que je n'ai pas pu mesuré mais qui doit correspondre au 0.5% de déformation. En gros ça passe mais c'est un peu limite.

Ensuite j'ai testé vite fait un montage à clin. La matière se travaille plutôt bien, l'assemblage semble vraiment solide avec un recouvrement de 15mm.

Image

Du coup ces essais me conforte quand à faire mon bateau en contreplaqué Okoumé mais j'hésite à faire les clins en 10mm plutôt qu'en 15mm. J'y gagnerai en prix, en poids et en facilité de montage. Si jamais ça semble trop fragile peut être je pourrai ajouter une paire de membrures sciés en CP par la suite ?

Du reste il reste des validations à faire mais je reste confiant. Globalement je reprend espoir à me lancer dans ce projet d'ici peu ! :D
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par wedell »

Lysandre a écrit : 23 nov. 2023 17:28 J'ai l'impression qu'on ne me prend pas trop au sérieux... J'expérimente un maximum pour rendre ce projet le plus abordable possible, c'est tout :shock:
Hélas si, on te prend au sérieux :D . Expérimenter, c'est bien, pas de problème. Par contre, s'obstiner à vouloir utiliser des matériaux inadaptés, c'est perdre du temps. Pourquoi s'acharner à utiliser des clins épais alors que ça augmente le poids et la mise en forme? Si c'est pour simplifier, c'est raté car il te faudra utiliser des gabarits alors qu'avec une structure simple et des clins plus minces, le travail sera facile et le gain de poids non négligeable.
De même, ton dessin, il n'est pas équilibré, il va enfourner dans le premier clapot et trainer de l'eau, sans parler de l'aspect casse gueule quoi qu'en disent tes simulations. La maquette est jolie mais en la regardant je me dis qu'il lui manque 1.2m. Au moins, ça te fait une bonne base pour faire un "nesting dinghy". Et ça améliorerait la coulée de l'arrière par la même occasion, soit dit sans plaisanter.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Gwengolo »

Lysandre a écrit : 23 nov. 2023 17:28 J'ai l'impression qu'on ne me prend pas trop au sérieux...
Si, si ! On te prend très au sérieux et on suit tes posts avec attention.
Si on ne te prenait pas au sérieux... personne ne répondrait à tes messages...

Comme dit par Wedell "Expérimenter c'est bien." Qui n'a pas, petit, essayé de faire un bateau avec un os de seiche et un morceau de bois flotté trouvé sur la plage... :wink:

Je te livre deux réflexions, comme elles me sont venues en voyant ton dernier message :

- A part la sole, tous les bateaux de moins de 5 mètres que je connais (architectes du monde entier confondus) sont faits avec des clins de 5 ou 6 mm.
Peut-être vaudrait-il mieux creuser de ce côté là ? Quitte à renforcer par une structure légère ?

- En regardant la photo de ta maquette (le premier coup d'œil) je me suis dit : " On dirait la moitié d'une "Yole de Ness" !
Peut-être revoir la forme de l'avant ?

Même si tu regardes ce que tes prédécesseurs ont "expérimenté", ce sera toujours "ton plan personnel". :wink:
Marin de marée basse.
Répondre