Un régul' pour Circé
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Un régul' pour Circé
Parce qu'un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche, et aussi parce que Fregate33 m'a remotivé avec son régulateur d'allure, j'arrête de cogiter dans mon canapé et me lance dans la fabrication du régulateur d'allure qui me permettra de lâcher la barre de Circé pendant mes nav en solo. Du moins j'espère ! Je le baptiserai Ulysse, par ses qualités à amadouer et manipuler Circé, et peut-être aussi par ses délais à rentrer chez lui, après pas mal de zig-zags
Il faudra que je déplace vers le côté le hors-bord (qui n'a pas eu besoin de démarrer de tout l'été, toutes les manœuvres ont été faites à la voile. À se demander s'il est vraiment nécessaire ), pour libérer le milieu du tableau et y accrocher un safran auxiliaire.
Première étape : ranger l'atelier. Bof, non, finalement pas la peine Deuxième étape, persuader le ctp de 5mm à coup d'eau bouillante de se plier à mes volontés Je vais le laisser quelques jours comme ça, il devrait accepter le collage après séchage.
Il faudra que je déplace vers le côté le hors-bord (qui n'a pas eu besoin de démarrer de tout l'été, toutes les manœuvres ont été faites à la voile. À se demander s'il est vraiment nécessaire ), pour libérer le milieu du tableau et y accrocher un safran auxiliaire.
Première étape : ranger l'atelier. Bof, non, finalement pas la peine Deuxième étape, persuader le ctp de 5mm à coup d'eau bouillante de se plier à mes volontés Je vais le laisser quelques jours comme ça, il devrait accepter le collage après séchage.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- fregate33
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Re: Un régul' pour Circé
Pardon, j'ai un peu tardé à poster les photos promises. Je suis en famille en ce moment, ça occupe. Mais je suis flatté d'être l'aiguillon qui t'a poussé à l'action.
Tu as l'air parti pour fabriquer un safran dédié, à moins que ce ne soit un récupérateur d'énergie. De mon côté j'ai décidé de me passer des deux par souci de simplicité, mon bateau faisant encore partie des petits. La contrepartie est la nécessité d'une surface aérienne suffisante.
Zut, (à la maison j'ai un autre mot) j'ai inversé l'ordre des photos.
Ci-dessous le système d'accouplement débrayable entre la biellette noire et la tringle liant les safrans C'est un simple tube coulissant sur la tringle en bois, avec dans les deux pièces, une saignée dans laquelle une pige est maintenue par des élastiques (anneaux découpés dans de la chambre à air).
Sur la photo, la pige est poussée sur le côté pour débrayer, mais en cas d'urgence une action ferme sur la barre suffit à libérer le mouvement et retrouver tout le débattement.
En dessous de la tringle qui arrive de l'aérien, il y a tout simplement un renvoi d'angle, et une biellette pour transmettre le mouvement aux safrans .
La partie droite du triangle n'est pas inutile, elle est lestée sur sa face cachée pour compenser la masse de la tringle verticale.
Il faut prévoir plusieurs trous pour des bras de leviers différents, car si le vent est faible ça peut ne pas marcher pour cause de manque de force pour mouvoir les safrans, si il est fort, manquer d'angle et donc de réactivité... bref, perso j'ai eu à chercher un peu. Mais il me semble primordial que le bateau soit équilibré sous voile, et le safran bien compensé. sinon la force nécessaire sera beaucoup trop importante.
C'est un peu sommaire mais ça peut être efficace, comme dit un certain Théo.
Mon système est pour l'instant un bricolage destiné à dégrossir le truc, il est perfectible et sera amélioré, mais il fonctionne déjà assez bien en l'état. Sauf quand le vent est arrière, à cause du faible vent relatif... et/ ou de la trop faible surface de l'aérien.
Tu as l'air parti pour fabriquer un safran dédié, à moins que ce ne soit un récupérateur d'énergie. De mon côté j'ai décidé de me passer des deux par souci de simplicité, mon bateau faisant encore partie des petits. La contrepartie est la nécessité d'une surface aérienne suffisante.
Zut, (à la maison j'ai un autre mot) j'ai inversé l'ordre des photos.
Ci-dessous le système d'accouplement débrayable entre la biellette noire et la tringle liant les safrans C'est un simple tube coulissant sur la tringle en bois, avec dans les deux pièces, une saignée dans laquelle une pige est maintenue par des élastiques (anneaux découpés dans de la chambre à air).
Sur la photo, la pige est poussée sur le côté pour débrayer, mais en cas d'urgence une action ferme sur la barre suffit à libérer le mouvement et retrouver tout le débattement.
En dessous de la tringle qui arrive de l'aérien, il y a tout simplement un renvoi d'angle, et une biellette pour transmettre le mouvement aux safrans .
La partie droite du triangle n'est pas inutile, elle est lestée sur sa face cachée pour compenser la masse de la tringle verticale.
Il faut prévoir plusieurs trous pour des bras de leviers différents, car si le vent est faible ça peut ne pas marcher pour cause de manque de force pour mouvoir les safrans, si il est fort, manquer d'angle et donc de réactivité... bref, perso j'ai eu à chercher un peu. Mais il me semble primordial que le bateau soit équilibré sous voile, et le safran bien compensé. sinon la force nécessaire sera beaucoup trop importante.
C'est un peu sommaire mais ça peut être efficace, comme dit un certain Théo.
Mon système est pour l'instant un bricolage destiné à dégrossir le truc, il est perfectible et sera amélioré, mais il fonctionne déjà assez bien en l'état. Sauf quand le vent est arrière, à cause du faible vent relatif... et/ ou de la trop faible surface de l'aérien.
Dernière modification par fregate33 le 06 août 2023 18:08, modifié 4 fois.
Re: Un régul' pour Circé
Le mien va être bien différent, mais ce que tu as posté peut en inspirer d'autres !
je vais copier le régulateur de B&B yacht, avec sans doute une transmission par bout' au lieu de tringlerie.
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Re: Un régul' pour Circé
La tourelle porte-girouette prend forme
Axe incliné de 15°
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Re: Un régul' pour Circé
Sur le principe ça marche, la rotation de 45° de la girouette fait tourner le fletner de 15°. Ça avance petit à petit
https://youtube.com/shorts/9VGjv2FMFn0
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Re: Un régul' pour Circé
Je ne crois pas, je ne fais pas de pendule mais un safran auxiliaire, la barre sera bloquée. De mémoire sur le navik, c'est un pendule avec fletner ?
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Re: Un régul' pour Circé
Navik, pendule avec fletner et drosses de renvoi vers la barre.
Je vais suivre ta réalisation avec interet
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c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Un régul' pour Circé
To, je vois sur ta video que le fletner n'est pas compensé. C'est voulu? Et il doit être particulièrement soigné (mais là, il n'est pas trop tard ) car le moindre défaut engendre des vibrations désagréables.Sinon, tu penses mettre une sécurité sur le safran pour qu'il se relève en cas de choc?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Un régul' pour Circé
Il n'est pas compensé, parce que je me suis inspiré de plan comme ça Le safran l'est par contre.
Le profil La technique du contreplaqué ployé pour avoir un beau profil a , disons, moyennement marché. J'ai fait l'erreur de coller à plat sur l'établi, et le poids des serre-joints a écrasé un peu un côté... Pas vraiment symétrique... J'aurai dû faire le collage verticalement pour équilibrer le poids des serre-joints.
Pour le fletner, c'est pas trop mal symétrique mais je peux encore améliorer.
À voir, si ça vibre trop je recommencerai en m'appliquant plus. Pour l'instant ce n'est que de la récup', les seules choses achetées ce sont les tubes en carbone pour l'aérien.
Pas de sécurité sur le safran auxiliaire, il faut d'abord casser la quille puis le safran avant d'arriver à lui, donc il est bien protégé Il sera relevable par contre, pour les manœuvres et au mouillage. Je le prévois facilement démontable, pour les améliorations futures (ou pour le balancer à la poubelle si vraiment il n'est bon à rien).
Le profil La technique du contreplaqué ployé pour avoir un beau profil a , disons, moyennement marché. J'ai fait l'erreur de coller à plat sur l'établi, et le poids des serre-joints a écrasé un peu un côté... Pas vraiment symétrique... J'aurai dû faire le collage verticalement pour équilibrer le poids des serre-joints.
Pour le fletner, c'est pas trop mal symétrique mais je peux encore améliorer.
À voir, si ça vibre trop je recommencerai en m'appliquant plus. Pour l'instant ce n'est que de la récup', les seules choses achetées ce sont les tubes en carbone pour l'aérien.
Pas de sécurité sur le safran auxiliaire, il faut d'abord casser la quille puis le safran avant d'arriver à lui, donc il est bien protégé Il sera relevable par contre, pour les manœuvres et au mouillage. Je le prévois facilement démontable, pour les améliorations futures (ou pour le balancer à la poubelle si vraiment il n'est bon à rien).
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Re: Un régul' pour Circé
Beaucoup de pièces à assembler, ça avance doucement. Ca devrait être prêt pour le printemps, il me reste quelques collages et le cycle de peinture.
Pas trop convaincu par mes "ferrures" composite, je vais peut-être les remplacer par de l'inox.
Sur le principe ça fonctionne, restera le test en pleine mer
Pas trop convaincu par mes "ferrures" composite, je vais peut-être les remplacer par de l'inox.
Sur le principe ça fonctionne, restera le test en pleine mer
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Re: Un régul' pour Circé
Les articulations à la Wharram semblent bien fonctionner, pourtant? Et c'est très solide, en fait.
Tu as prévu un truc pour bloquer le tout dans l'axe?
Tu as prévu un truc pour bloquer le tout dans l'axe?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Un régul' pour Circé
Les articulations wharramiennes fonctionnent très bien, ce sont les fixations sur la coque (qu'on ne voit pas dans la vidéo) qui me convainquent moins.
Je n'ai pas prévu de blocage dans l'axe, mais de relever le safran auxiliaire pour les manœuvres. Tu penses que c'est indispensable ?
Je n'ai pas prévu de blocage dans l'axe, mais de relever le safran auxiliaire pour les manœuvres. Tu penses que c'est indispensable ?
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