pilotedebord a écrit : ↑14 juil. 2023 22:37
As-tu regardé l'aviateur ?
Ah, oui, je l'avais oublié celui-ci... très intéressant... Merci pilotedebord.
Mais vu mon budget (3000 € environ pour l'instant ), je vais me diriger vers un corsaire et sa remorque... ça me fait très envie ce petit bateau ; il ouvre déjà pas mal d'horizons finalement.
D'ailleurs, j'ai contacté plusieurs vendeurs sur LBC et souvent les remorques ne sont pas vraiment en règle... Un me dit qu'il n'y a pas besoin de Carte grise car non freinée. Un autre me dit que sa remorque de PTAC de 1250 kg n'est pas freinée, ce qui n'est pas légal non plus. Est-ce moi qui suis trop à cheval sur le réglement ? ou bien...
Renaud a écrit : ↑15 juil. 2023 16:11
Est-ce moi qui suis trop à cheval sur le réglement
Non, non ! Quand les gendarmes regardent ta remorque de près, il est bon d'avoir été à cheval sur le règlement...
LBC n'est pas un site gouvernemental : chacun a le droit d'écrire ce qu'il veut, afin de rendre son bateau plus attractif...
On y lit pas mal de "légendes" (une légende a souvent un vague rapport avec un fait réel...).
Un jour, je m'amuserai à faire un inventaire des contre-vérités lues sur LBC...
Dernière modification par Gwengolo le 15 juil. 2023 22:27, modifié 1 fois.
Tiens, je me posais une question... Est-ce qu'il a été déjà fait une coque en contreplaqué avec, en plus, la sole 100 % en acier ? Cela permettrait d'avoir beaucoup de poids dans les fonds (en imaginant un dériveur intégral) et du coup une coque très raide et solide.
Ça compliquerait sérieusement la construction et la maintenance, c'est sûr. Je n'y vois pas d'intérêt.
Un autre bateau qui répondrait à ton cahier des charges, ce serait le NIS 23. http://www.nisboats.com/mainpages/23plans.html
Mais pour 3000€ je crains que tu n'aies que les voiles... à moins de coudre toi_même des voiles de jonque ?
Je n'ai pas été voir les annonces des corsaires (chouette petit bateau), mais il faut vraiment faire attention à la remorque : le très bon état pour éviter les ennuis sur la route, et les très bons papiers en règle (en cas de contrôle mais surtout en cas d'accident..)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
to a écrit : ↑16 juil. 2023 09:44
Je n'ai pas été voir les annonces des corsaires (chouette petit bateau), mais il faut vraiment faire attention à la remorque : le très bon état pour éviter les ennuis sur la route, et les très bons papiers en règle (en cas de contrôle mais surtout en cas d'accident..)
Quand je vois le mal que j'ai à mettre Irma (6m x 2.15m fonds plats 900kg )à l'eau et encore plus à l'en sortir, je me dis que faire la même chose avec un quillard est une illusion. À moins ,peut être de noyer la remorque et de plonger pour positionner le bateau. C'est une toute autre affaire qu'un voile avirons. Personnellement, je pense qu'à l'avenir je ferai gruter. Ça a un coût . Aux alentours de 70€ la manœuvre.
Pour quelqu'un de désargenté, on trouve des bateaux de 6/7m anciens pour moins de 2000€. En polyester, c'est vrai, la plupart du temps. Ceux en bois dans ces prix là sont à refaire. Corsaire, Mousquetaire, Cognac, Muscadet, As de pique, Coquelicot etc.. Ce sont tous de bons bateaux aptes à traverser la Manche (sauf le Corsaire, trop léger) mais vu leur âge, tu ne feras pas l'économie d'une refonte complète avant de t'y risquer.
L'option bidet me paraît plus cohérente avec ton budget.
Quoi qu'en disent certains, pour la mer ouverte le choix le plus sûr est le quillard, surtout dans ces tailles. Après, pour rendre un bateau sûr par gros temps, c'est surtout de la bricole et un peu de matériel: Fermetures , étanchéité, renforts, régulateur, tourmentin, bouteille de rhum, etc.
Ming ming, baluchon sont de bonne inspiration mais le Westerly Nomad de Bill Churchouse ( Jester Chalenge) également.
Bon courage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Le Corsaire n'a jamais été un voilier conçu pour être semis hauturier, mais il peut traverser la Manche sans problèmes... Certains ont traversé l'Atlantique avec!
wedell a écrit : ↑17 sept. 2023 17:46
sauf le Corsaire, trop léger)
Le Corsaire JOG (quillard) n'avait pas été créé justement pour traverser la Manche ?
Heu.. là, gwengolo, tu me poses une colle! En vérité je ne savais pas qu'il existait des Corsaires quillards. Une quille, ça change tout, ça rend la chose possible quoique on serait comme dans un concasseur si le temps se gâtait.
Le corsaire est un bateau formidable mais il faut avoir la foi et 20 ans pour aller loin avec.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Il y a quelques JOG.
Lorsque se crée en Angleterre le Junior Offshore Group réunissant des petits bateaux pour la course en haute mer, JJ Herbulot adapte le Corsaire aux règles du JOG.
wedell a écrit : ↑18 sept. 2023 20:51
je ne savais pas qu'il existait des Corsaires quillards.
Bon alors je complète l'information.
Le Corsaire JOG est un quillard, dont le cockpit à lui aussi été modifié, pour ne laisser qu'une petite "baignoire".