Pompe de cale manuelle
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Pompe de cale manuelle
Bonjour,
Nos canots voile-avirons embarquent rapidement une certaines quantité d'eau lorsque le clapot est là ou que les coups de gites mal maîtrisés immergent le liston. Les planchers empêchent d'écoper. Une pompe de cale manuelle est donc la bien venue. Quel(s) modèle(s) avez-vous choisis? Comment les avez-vous installées?
Olivier
Nos canots voile-avirons embarquent rapidement une certaines quantité d'eau lorsque le clapot est là ou que les coups de gites mal maîtrisés immergent le liston. Les planchers empêchent d'écoper. Une pompe de cale manuelle est donc la bien venue. Quel(s) modèle(s) avez-vous choisis? Comment les avez-vous installées?
Olivier
Re: Pompe de cale manuelle
Mon voile-aviron ayant un fond assez plat et peu de volume sous les planchers, je ne suis jamais inquiété d'écoper l'eau en dessous. Pas de pompe pour moi, juste un seau et une écope, bien attachés au bateau évidemment.
Mais j'ai parfois rêvé d'un système à la Roger Barnes, avec une pompe automatique sur batterie. Surtout pendant de longs bords au près contre le clapot, quand on embarque en permanence et qu'on est obligé de se mettre à la cape pour écoper
Mais j'ai parfois rêvé d'un système à la Roger Barnes, avec une pompe automatique sur batterie. Surtout pendant de longs bords au près contre le clapot, quand on embarque en permanence et qu'on est obligé de se mettre à la cape pour écoper
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: Pompe de cale manuelle
Mon canot a lui aussi des fonds assez plats, mais écoper en pleine navigation en solo c'est justement ce que j'aimerais éviter. Quant à la pompe électrique comme Roger, elle nécessite la présence d'une batterie qui n'est pas encore au programme.
Re: Pompe de cale manuelle
Ce message ne va pas t'aider : moi non plus je n'ai pas de pompe...
Après essais de différents types de planchers, j'en suis arrivé à la conclusion que le plus pratique... c'est le plancher étanche.
C'est à dire que, dès qu'il y a une goutte d'eau, je m'arrête (ce que tu ne veux pas faire) et je prends mon éponge pour écoper.
Ca évite l'eau qui passe d'un bord à l'autre, en fonction des virements de bord.
Après essais de différents types de planchers, j'en suis arrivé à la conclusion que le plus pratique... c'est le plancher étanche.
C'est à dire que, dès qu'il y a une goutte d'eau, je m'arrête (ce que tu ne veux pas faire) et je prends mon éponge pour écoper.
Ca évite l'eau qui passe d'un bord à l'autre, en fonction des virements de bord.
Marin de marée basse.
Re: Pompe de cale manuelle
C'est le plus souvent au près que tu embarques le plus d'eau. En solo, assis au vent à la gîte, tu dois pouvoir pomper l'eau qui se trouve accumulé de l'autre côté. Le plus efficace serait deux pompes, une de chaque côté, accessible facilement de ta place. Deux fois plus de complications, mais tu peux pomper en continuant de naviguer. Avec une pompe centrale, le bateau doit être bien à plat pour évacuer toute l'eau.
Pour le modèle j'imagine que n'importe quel modèle de ce style convient : https://www.h2r-equipements.com/pompe-d ... brane.html
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Re: Pompe de cale manuelle
Merci pour ta réponse. Il me semble avoir vu quelque part que sur certaines pompes on pouvait dédoubler le tuyau d'aspiration. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?
Re: Pompe de cale manuelle
Je ne connais pas, désolé.
Par contre je me suis souvenu où j'avais vu l'idée de la double pompe, dans "Dinguy cruising companion" évidemment :
Par contre je me suis souvenu où j'avais vu l'idée de la double pompe, dans "Dinguy cruising companion" évidemment :
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Re: Pompe de cale manuelle
Et la pompe automatique aussi. On voit qu'il a de la place sous les planchers avec la carene de l'ilur.
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Re: Pompe de cale manuelle
Oui, tout est en double sur Avel Dro .De quoi equiper un honnête Wharram,en fait Ça pourrait être une bonne option.
Celà dit, la double pompe est la seule option viable si on exclue le seau ou le pontage partiel. La pompe unique sera forcément loin du barreur et l'installation d'un by -pass ne changera pas la donne. À moins d'embarquer un équipier.
Celà dit, la double pompe est la seule option viable si on exclue le seau ou le pontage partiel. La pompe unique sera forcément loin du barreur et l'installation d'un by -pass ne changera pas la donne. À moins d'embarquer un équipier.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.