Bonjour,
La disposiiton des volumes de flottabilité est souvent une question...
Une fois passé le "temps des illusions" (qui s'arrête vers 1mn30) je crois que l'intérêt d'en disposer de façon latérale (et de pouvoir limiter le volume d'eau embarqué...) se démontre clairement sur cette vidéo tournée sans vent ni vagues...
(La vidéo est un peu longue mais peut se regarder, sans perte de sens, en acceléré. Le canoë est un "Waterlust" de CLC)
PS : Comment intègre t-on une vidéo dans un message...? (j'ai tenté en "embed", ou avec les tags <video> et <youtube> mais sans résultat..?)
De l'intérêt d'une flottabilité latérale...
Modérateur : Modérateurs
Re: De l'intérêt d'une flottabilité latérale...
Ta vidéo est très parlante : les caissons avant et arrière permettent au bateau de bien flotter.
Mais ce sont d'éventuels caissons latéraux qui empêcheraient le bateau de se retourner, à chaque fois que l'on essaye de remonter à bord.
D'ailleurs le bateau semblait bien stable... à l'envers...
Mais ce sont d'éventuels caissons latéraux qui empêcheraient le bateau de se retourner, à chaque fois que l'on essaye de remonter à bord.
D'ailleurs le bateau semblait bien stable... à l'envers...
Marin de marée basse.
Re: De l'intérêt d'une flottabilité latérale...
Mets juste l'adresse de la vidéo, sans balise spéciale, ça suffit.
J'ai la même expérience sur mon voile-aviron Emma, l'effet de carène liquide refait facilement chavirer le bateau. J'ai depuis mis des réserves latérales sous les bancs latéraux, mais je n'ai pas retesté le redressement
Sur un canoë forcément étroit, il faut peut-être penser à un "paddle float" comme sur un kayak de mer
J'ai la même expérience sur mon voile-aviron Emma, l'effet de carène liquide refait facilement chavirer le bateau. J'ai depuis mis des réserves latérales sous les bancs latéraux, mais je n'ai pas retesté le redressement
Sur un canoë forcément étroit, il faut peut-être penser à un "paddle float" comme sur un kayak de mer
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: De l'intérêt d'une flottabilité latérale...
Avec 20 nd de vent , le bateau bien calé sur le bouchain, ça ira tout seul
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
- fregate33
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Re: De l'intérêt d'une flottabilité latérale...
Pareil sur mon Skerry : Les seuls volumes de flottabilité prévus au plan étaient à la pointe avant et celle de l'arrière.
Au premier chavirage, j'ai béni les circonstances qui ont voulu que cela se soit passé tout près du bord, car il était impossible de repartir dans cette configuration.
J'ai ajouté des bancs latéraux garnis dessous avec quelques litres de mousse de polystyrène, ça a résolu le problème et plusieurs chavirages ont été réalisés depuis (intentionnels ou non) sans difficulté pour remettre le bateau en capacité de repartir.
Au passage, il est surprenant qu'on canot conçu comme l'est le Skerry selon le plan d'origine, puisse être homologué en catégorie C.
Au premier chavirage, j'ai béni les circonstances qui ont voulu que cela se soit passé tout près du bord, car il était impossible de repartir dans cette configuration.
J'ai ajouté des bancs latéraux garnis dessous avec quelques litres de mousse de polystyrène, ça a résolu le problème et plusieurs chavirages ont été réalisés depuis (intentionnels ou non) sans difficulté pour remettre le bateau en capacité de repartir.
Au passage, il est surprenant qu'on canot conçu comme l'est le Skerry selon le plan d'origine, puisse être homologué en catégorie C.
Re: De l'intérêt d'une flottabilité latérale...
C'est vrai.
Ca dépend peut-être de l'inspecteur(trice) des Aff Mar qui regarde le plan ?
J'ai un copain dont le plan de bateau avait été commercialisé par Le Chasse-Marée.
Il avait été homologué par les Aff Mar.
Mais quelques années plus tard, l'homologation avait été retirée... car il n'y avait pas de flottabilité latérale permettant à un enfant de remonter seul à bord...
Marin de marée basse.