Apogon 699

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Il semble que les constructions amateurs fassent "peur" aux agents des "Affaires maritimes", du Nord au sud et de (l'Est...) à l'Ouest. Lorsque j'avais trans formé mon pneumatique en semi-rigide en en 2008, j'avais sollicité Rouen (immatriculation d'origine) et j'avais eu à faire avec une dame absolument effarée, j'étais "(s)on premier" : "... mais comment je vais faire ? On n'a même pas encore l'informatique qu'il faut ! Tant pis, je vais vous faire la carte en manuel..." Et j'avais pourtant reçu la dite carte de circulation dans la semaine.
Cette fois, les délais ont été de trois mois. Et pour répondre à la question, il s'agit du quartier maritime autour duquel nous allons naviguer, mais pour ne pas balancer directement (l'agent instructeur qui a traité le dossier s'est montrée tout à fait charmante, "... mais ma hiérarchie, avec les constructions amateur, vous comprenez...") je dirai seulement qu'il s'agit du quartier qui doit être sur la latitude pas loin de la plus Sud de la France continentale...

Ils auraient pu tout aussi bien me demander de me justifier sur d'autres points. Tout en ayant reconnu la qualité des plans ( "...mais parfois c'est écrit un peu petit...". Ben oui, même par morceaux, imprimés au format A4 - Ils voulaient du papier, pas de fichiers - si on veut encore voir le dessin...).

Pour le reste, j'ai enfin remis en place ce qui fait, pour mon fils et moi, du moins, la raison d'être principale de ce projet, c'est à dire les plateformes de mise à l'eau copieusement imprégnées de résine. Au départ le programme, toujours économe, n'en prévoyait qu'une sur Bâbord tandis qu'une échelle repliable basique devait être installée à poste fixe sur la poupe Tribord. Mais mon fils m'a dit : "...non, deux chasseurs, deux plateformes...". Alors qu'il est toujours prêt pour se mettre à l'eau bien avant moi... Double de temps de fabrication et une échelle qui coûte un bras.
_DSC0017 copie.jpg
_DSC0022 copie.jpg
Et puis il fallait prévoir une passerelle (repliable) pour le confort de certains(es)
_DSC0023 copie.jpg
Je ne vais pas pouvoir terminer la pose des hublots seul. J'aurai de l'aide dans une quinzaine de jours. Mais il fallait que j'en pose certains notamment pour finaliser la pose de l'essuie-glace
_DSC0011 copie.jpg
_DSC0013 copie.jpg
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Et puis, cette fois, il a bien fallu remonter et finaliser le "bloc-cuisine-support-de-siège de pilotage". L'essentiel de l'électricité étant réalisé. Il y aura bien encore de la "plomberie" à passer, mais rien de très inconfortable dans cette situation.
_DSC0019 copie.jpg
_DSC0027 copie.jpg
_DSC0023 copie.jpg
Pour l'instant s'annonce une semaine de "repos" à Paris auprès de mon petit-fils.
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Après finitions intérieures (électricité et "plomberie" pas très photogéniques)," bloc cuisine", siège de pilotage, voilà la mise en place avec des drisses des arceaux de bimini afin de relever les cotes du patron pour la toile. 12.5 m de tissu (avec les côtés amovibles) à mettre en oeuvre. Entièrement démontables, la fabrication a été inspirée par un plan disponible dans la précédente version de "Bateau bois". Il fallait le signaler.
_DSC0005 copie.jpg
_DSC0004 copie.jpg
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

_DSC0013 copie.jpg
_DSC0015 copie.jpg
_DSC0017 copie.jpg
Je n'ai installé un "évier" que parce que le bateau étant considéré comme "habitable" il lui fallait une cuve de rétention d'eaux usées pour être autorisé à relâcher dans les aires marines protégées.
_DSC0001 copie.jpg
Pour l'instant je conserve l'option de la delphinière escamotable. Il me reste tout juste assez de massif pour en débiter une fixe que je vais embarquer au cas où...
_DSC0004 copie.jpg
Les plateformes de mise à l'eau ont été traitées avec l'antidérapant "maison"
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Apogon 699

Message non lu par to »

Tu as bien avancé ! La liste doit s'être raccourcie, la mise à l'eau se rapproche ! :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Apogon 699

Message non lu par Marmotte »

to a écrit : 18 juin 2023 17:44 Tu as bien avancé ! La liste doit s'être raccourcie, la mise à l'eau se rapproche ! :tchin:
pour arriver à ton niveau il va me falloir retarder la mise à l'eau de mon canot d'au moins 3 ans :smt004 :smt004 :smt004
très beau travail mais je me répètes
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

J'ai l'impression que plus j'avance plus l'évolution ralentit. Que tout est commencé et rien fini. Pour ce qui est de l'aspect extérieur, comme je l'ai déjà dit, la photographie a le talent de lisser les défauts. Comme pour la théorie des 20% de temps qui permettent d'obtenir 80% de l'état de finition d'un ponçage, j'estime que l'état de finition général atteint au mieux 80% de ce que l'on pourrait espérer. Mon but n'était pas de faire un "bijou", mais quelque chose de fonctionnel. "L'acajou" n'est là qu'à titre de protection (listons et lisses de plats-bords) ou de sécurité (cale-pieds et mains courantes) et surtout parce que j'ai eu l'opportunité de récupérer un plateau providentiel.
La mise à l'eau est maintenant prévue, après motorisation sur place, pour la deuxième quinzaine de Septembre. Le trac monte et j'ai l'impression que le bateau ne sera jamais prêt. C'est pourquoi "j'y retourne immédiatement".
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Apogon 699

Message non lu par Gwengolo »

Balise a écrit : 19 juin 2023 09:01 j'y retourne immédiatement".
Non, non ! Rien ne cloche ! :)
Marin de marée basse.
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Ben si, ben si, y'a toujours quekchose qui cloche là-dedans. Si, si. Mais pour l'instant, une quinzaine de jours de vacances. Je sais ce n'est pas raisonnable, mais je voudrais voir les progrès de mon petit-fils dans l'eau de mare nostrum. A deux jours près le bateau aurait pu être sur sa remorque mais la seule (et la meilleure) scierie de la région était en travaux depuis quelques semaines. Je n'ai pu avoir la poutre centrale destinée à la remorque que ce matin. Cependant cela a permis de terminer tous les antidérapants de pont. Peut être une couche supplémentaire de peinture à venir qui pourrait "bloquer" les bords d'antidérapant après ablation des adhésifs de masquage. Au retour, finition de l'arrimage de la poutre centrale de la remorque, montée du bateau et installation d'un support central au niveau du tableau arrière... Puis couture : bimini/taud de camping, Matelas/coussins... Rincer le réservoir qui a pris de la sciure de tronçonnage de tuyau de remplissage. Pose du revêtement de sol intérieur. Il y a plus de surface en parties mobiles que de parties fixes, je ne sais pas encore bien comment je vais gérer le collage/découpage. Pour les parties mobiles (panneaux) c'est a priori le plus simple. Mais pour les parties fixes, une fois que la colle sera sèche, il faudra découper "en aveugle" des ouvertures pour sortir les panneaux (pas encollés mais en place pour la rigidité). Les panneaux seront ensuite couverts avec les "chutes" de taille suffisante. Sans parler de tous les joints silicone qui restent à faire.
Pas le temps de poster quelques photos, encore un peu d'administratif à faire et je prends le train demain matin à sept heures.
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

De passage devant un ordinateur ami, quelques nouvelles rapides : Tout est achevé sauf la toile de bimini faute de pouvoir m'approvisionner en "pressions" d'ancrage. Apogon 699 est monté sur sa remorque sans difficulté voilà quelques jours. Sortie d'atelier avec pas mal d'huile de coude mais sans problème. Quelques tours de roues à travers la campagne Sarthoise hier pour aller peser le bébé sur la bascule de la "coopérative "agricole du coin. seule déconvenue, il est plus lourd que prévu. Faute de documentation et d'informatique il faudrait que je compare avec ce qui avait été "oublié" dans la compilation des masses. Le transport vers le Sud est prévu pour le prochain week-end. Encore pas mal de stress en perspective. Motorisation à partir du 12 et mise à l'eau prévue le 15...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Apogon 699

Message non lu par pilotedebord »

Tout un programme.

N'oublie pas de nous poster des photos
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Apogon 699

Message non lu par Gwengolo »

Bien ! On peut dire que la fin de la partie "construction" est proche.
Balise a écrit : 07 sept. 2023 16:16 il est plus lourd que prévu.
Ca, c'est souvent ce qui arrive avec les constructions "amateur" (je dis "amateur" car ce n'est pas ton métier :wink: ).
Je me demande si François Vivier n'avait pas théorisé à ce sujet.
Marin de marée basse.
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Ben oui, plus lourd certainement, toujours pas eu le temps de voir d'où ça pouvait venir, dans l'eau ça ne se voit pas, 1,5 cm d'enfoncement tout au plus. Mais il faudra voir si je dois refaire une déclaration à la DDTM, je n'ai plus en tête le %tage d'erreur toléré sur la masse, d'ici je n'ai pas accès à ma documentation et la connexion Internet est limitée et hasardeuse. J'en profite quand même aujourd'hui pour poster les dernières photos depuis la mise sur remorque. Malgré le surpoids, le moteur en rodage semble disposé à faire le job escompté. Seul "hic", lors de la deuxième "pointe" (sur les 5 nécessaires à la finition du rodage) en régime maximum , après quelques minutes de "planning" par mer belle, le bateau a viré (à plat) brusquement à gauche sans que j'aie l'impression d'avoir suffisamment touché à la barre qui donne sur un boitier de direction "anti-retour"... Lorsque j'ai ralenti et repris la route dans le bon sens sans accélérer à fond, le bateau répondait à nouveau correctement dans un régime de croisière tout à fait suffisant entre 3000 et 4000 t/min. Défaut de coque qui se fait sentir au "planning" ? A-coup latéral sur le moteur qui ne semble pourtant pas avoir vraiment pivoté ? Si quelqu'un a une idée... Ca me tracasse même si on sera TRES rarement en planning au régime maximum, état de la mer, bruit, consommation et vitesse dépassant la vitesse limite de 20 N.
_DSC0011 copie.JPG
_DSC0014 copie.JPG
_DSC0085 copie.JPG
_DSC0096 copie.JPG
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

La pression de la mise sur remorque, du transport (900 km), de la motorisation ("Y'a pas de tableau", "Ca passera pas...) réalisée finalement avec succès par de bons professionnels qui n'avaient jamais vu ça, de la mise à l'eau et du premier voyage retombe peu à peu.
_DSC0099 copie.JPG
Pièces jointes
_DSC0096 copie.JPG
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Apogon 699

Message non lu par wedell »

Le brion très marqué pour une coque planante, quand il engage dans la vague est peut-être la cause de tes déboires. Mais c'est peut-être tout simplement un coup de coude. À surveiller.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre