Membrures pourries : remplacer ?
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Membrures pourries : remplacer ?
Bonjour à tous,
Le démontage du plan de travail du Floculat II pour restaurer la couchette tribord d'origine a révélé une membrure pourrie :
J'ai donc judicieusement démonté celle de babord et trouvé ça :
J'ai compensé les dégâts au mieux (tasseau en chêne):
Mais est-ce suffisant ? Dois-je envisager de contrôler toutes les membrures et les refaire ?
Merci.
A++
Le démontage du plan de travail du Floculat II pour restaurer la couchette tribord d'origine a révélé une membrure pourrie :
J'ai donc judicieusement démonté celle de babord et trouvé ça :
J'ai compensé les dégâts au mieux (tasseau en chêne):
Mais est-ce suffisant ? Dois-je envisager de contrôler toutes les membrures et les refaire ?
Merci.
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Morgan Giles Monaco 38 full bois de 1963, 2 Perkins 135 CV. anneau à Port Ariane, Lattes (34).
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Re: Membrures pourries : remplacer ?
Vu l'état de cette membrure, les autres ont potentiellement souffert aussi.
Il faut à minima faire une inspection scrupuleuse et remplacer une à une celles qui sont HS.
Et pas comme le rafistolage que tu as fait.
Tout déposer et remettre à l'identique. UNE à UNE pour ne pas risquer une déformation de la coque.
Il faut à minima faire une inspection scrupuleuse et remplacer une à une celles qui sont HS.
Et pas comme le rafistolage que tu as fait.
Tout déposer et remettre à l'identique. UNE à UNE pour ne pas risquer une déformation de la coque.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Membrures pourries : remplacer ?
Ca y est, la saison 3 de ta restauration démarre?
Sur la dernière photo, j'ai l'impression que la membrure de droite a déjà été doublée?
Ce qui ne semble pas l'avoir empêché de pourrir.
As tu une idée de l'origine des infiltrations? Parce que je crois qu'en plus de refaire celles des membrures qui sont pourries, il va te falloir aussi accorder une attention particulière à ce point pour que ça ne recommence pas.
Bonne menuiserie!
Sur la dernière photo, j'ai l'impression que la membrure de droite a déjà été doublée?
Ce qui ne semble pas l'avoir empêché de pourrir.
As tu une idée de l'origine des infiltrations? Parce que je crois qu'en plus de refaire celles des membrures qui sont pourries, il va te falloir aussi accorder une attention particulière à ce point pour que ça ne recommence pas.
Bonne menuiserie!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
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Re: Membrures pourries : remplacer ?
Pour faire court, tout ce qui est noir doit être remplacé. Pas avec une éclisse comme sur ta photo mais par du bois sain, collé, et traité par la suite.
Si tu ne te sens pas de le faire, revends le bateau, à perte si il le faut.
Là, tel que je le vois, la moitié des membrures sont à remplacer, le cp des passavants est à moitié cuit, le premier pli du bordage (bois moulé?) n'est pas bien frais non plus et ça, c'est juste ce que l'on peut voir.
Je suspecte des centaines (milliers?) d'heures de boulot, ainsi qu'un budget conséquent. Je crois qu'il est l'heure de poser les outils et de réfléchir avant d'aller plus loin.
Je sais bien que ce n'est pas le genre de post que tu aimerais lire mais c'est pour t'éviter de gâcher ton énergie et tes picaillons dans une entreprise dont tu ne verras jamais le bout.
Si tu ne te sens pas de le faire, revends le bateau, à perte si il le faut.
Là, tel que je le vois, la moitié des membrures sont à remplacer, le cp des passavants est à moitié cuit, le premier pli du bordage (bois moulé?) n'est pas bien frais non plus et ça, c'est juste ce que l'on peut voir.
Je suspecte des centaines (milliers?) d'heures de boulot, ainsi qu'un budget conséquent. Je crois qu'il est l'heure de poser les outils et de réfléchir avant d'aller plus loin.
Je sais bien que ce n'est pas le genre de post que tu aimerais lire mais c'est pour t'éviter de gâcher ton énergie et tes picaillons dans une entreprise dont tu ne verras jamais le bout.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Floculat_2
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Re: Membrures pourries : remplacer ?
Oui, c'est de l'infiltrarion de pluie.
Tout était trempé derrière la cloison après le déluge qu'on a pris sur la tronchetta dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Lattes.
Merci pour vos avis, qui concordent avec ceux de mes potes du Verado Club de France...
J'ai RDV le 1er septembre chez MEF à Frontignan pour la peinture de la coque et un changement de réservoir. Je vais leur demander une expertise et s'ils me confirment ce que je commence à entrevoir, je fais la peinture, le résé, l'étanchéité du pont et je le revends.
Ou je le garde à quai comme "maison de campagne"...
Tout était trempé derrière la cloison après le déluge qu'on a pris sur la tronchetta dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Lattes.
Merci pour vos avis, qui concordent avec ceux de mes potes du Verado Club de France...
J'ai RDV le 1er septembre chez MEF à Frontignan pour la peinture de la coque et un changement de réservoir. Je vais leur demander une expertise et s'ils me confirment ce que je commence à entrevoir, je fais la peinture, le résé, l'étanchéité du pont et je le revends.
Ou je le garde à quai comme "maison de campagne"...
Morgan Giles Monaco 38 full bois de 1963, 2 Perkins 135 CV. anneau à Port Ariane, Lattes (34).
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Re: Membrures pourries : remplacer ?
Sans aucunement remettre en cause l'avis d'expert de wedell, je n'avais pas l'impression que la situation était aussi désespérée que cela.
Sur les photos:
> coté tribord, je vois distinctement une membrure partiellement pourrie, une ou deux à vérifier mais les autres me semblent assez saines;
> côté bâbord, c'est clairement nettement plus sérieux: une membrure complètement pourrie (celle de gauche), une ou deux en état douteux ( les suivantes), mais les autres m'ont l'air encore structurellement pas trop atteintes.
Il est clair aussi qu'il y aura une réfection des passavants et de leur étanchéité à prévoir!
Dans les deux cas, il faudrait néanmoins sans doute décaper la peinture sur toutes les membrures et le CP en dessous pour bien pouvoir juger de l'état des bois, il me semble. Là, avec la peinture qui s'écaille, j'ai personnellement du mal à savoir ce qu'il en est vraiment.
Concernant la membrure abîmée côté tribord, faut il impérativement remplacer l'ensemble de la pièce, ou un romaillet, après découpe de la partie pourrie jusqu'au bois sain, pourrait il suffire pour une réparation de qualité?
Compte tenu de son histoire, j'imagine que ce serait un crève-coeur que de ne pas pouvoir restaurer et faire renaviguer ce bateau.
Sur les photos:
> coté tribord, je vois distinctement une membrure partiellement pourrie, une ou deux à vérifier mais les autres me semblent assez saines;
> côté bâbord, c'est clairement nettement plus sérieux: une membrure complètement pourrie (celle de gauche), une ou deux en état douteux ( les suivantes), mais les autres m'ont l'air encore structurellement pas trop atteintes.
Il est clair aussi qu'il y aura une réfection des passavants et de leur étanchéité à prévoir!
Dans les deux cas, il faudrait néanmoins sans doute décaper la peinture sur toutes les membrures et le CP en dessous pour bien pouvoir juger de l'état des bois, il me semble. Là, avec la peinture qui s'écaille, j'ai personnellement du mal à savoir ce qu'il en est vraiment.
Concernant la membrure abîmée côté tribord, faut il impérativement remplacer l'ensemble de la pièce, ou un romaillet, après découpe de la partie pourrie jusqu'au bois sain, pourrait il suffire pour une réparation de qualité?
Compte tenu de son histoire, j'imagine que ce serait un crève-coeur que de ne pas pouvoir restaurer et faire renaviguer ce bateau.
Dernière modification par old gaffeur le 10 juil. 2021 10:41, modifié 1 fois.
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Re: Membrures pourries : remplacer ?
mon avis vaux peut-être pas grand chose vu mon projet mais malgré quelques différents j'ai toujours tenu compte de l'avis de wedell. et je suis sérieux, pour une fois
- wedell
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Re: Membrures pourries : remplacer ?
Mon avis n'est qu'un avis et je ne suis expert en rien.
Mais j'ai passé assez de temps à m'occuper de vieux bateaux pour sentir le plan foireux quand il se présente.
C'est vrai qu'on est jamais totalement à l'abri d'une bonne nouvelle mais de là à tabler sur la chance...
Mais j'ai passé assez de temps à m'occuper de vieux bateaux pour sentir le plan foireux quand il se présente.
C'est vrai qu'on est jamais totalement à l'abri d'une bonne nouvelle mais de là à tabler sur la chance...
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Re: Membrures pourries : remplacer ?
Là, tu te sous-estimes gravement.
Tes avis sont toujours pertinents (très certainement bien plus que les miens, qui suis sans expérience réelle dans le domaine mais amateur de belles histoires qui finissent bien!), et c'est bien le propre d'un véritable expert.
Beaucoup des restaurations entreprises par des membres de ce forum rentrent assez bien dans cette catégorie, n'est ce pas?
D'ailleurs, à ce propos, il me semble que les deux articles du site consacrés aux motivations des restaurateurs de coques anciennes sont toujours d'actualité:
http://www.bateaux-bois.com/pourquoi-restaurer/
http://www.bateaux-bois.com/pourquoi-re ... -la-suite/
De la chance, il en faut parfois un peu.
Déjà, retrouver sur face de bouc le bateau de son aïeul, ça ressemble un peu à un' morceau de chance' comme disent les cousins d'en face - quelles que soient les galères subséquentes pour le remettre en état!
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Re: Membrures pourries : remplacer ?
j’agrée (mais méfions-nous, car l’agrée ment). C’est bien pourquoi je ne suis pas prêt d’abandonner le chantier ! Mon kif est d’embarquer ma soeurette et mon cousin pour un trip à Porto-Vecchio, là où tout a commencé pour nous il y a soixante ans !
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Re: Membrures pourries : remplacer ?
Noble projet!
La motivation est donc toujours bien présente, c'est l'essentiel.
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Re: Membrures pourries : remplacer ?
Au fait, j'y pense:
> tu n'avais auparavant décelé aucune trace d'infiltrations ( sauf les gouttes sur ton lit en cas de grosse averse?)
> tu n'en as depuis décelé aucune ailleurs qu'aux deux endroits sus-nommés ( cabine du capitaine et carré)?
> tu n'avais auparavant décelé aucune trace d'infiltrations ( sauf les gouttes sur ton lit en cas de grosse averse?)
> tu n'en as depuis décelé aucune ailleurs qu'aux deux endroits sus-nommés ( cabine du capitaine et carré)?
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Re: Membrures pourries : remplacer ?
Non, tout le reste semble étanche mais je ne suis pas allé derrière les cloisons de ma cabine et de celle des matelots à l’avant.
On m’a suggéré de percer des trous et d’utiliser un endoscope.
On m’a suggéré de percer des trous et d’utiliser un endoscope.
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