fregate33 a écrit : ↑22 mars 2024 13:55
Une cargue[...]c'est un cordage qui part du mât,
Pas sûr.
Sur un voile-avirons, la cargue part de l'œillet du haut du guindant de la voile, fait le tour de la voile (à l'horizontale), passe dans une poulie fixée à l'oeillet d'où elle est partie, et descend en pied de mât.
Si c'est pas clair, je peux faire un dessin...
fregate33 a écrit : ↑22 mars 2024 13:55 je regrette d'avoir cet espar assez bas qui recoupe l'espace en navigation,
Les anglo-saxons utilisent pas mal la bôme fixée comme une espèce de livarde : côté extrémité arrière de la voile la bôme est à la même hauteur que d'ordinaire. Mais côté mât elle se trouve bien au-dessus des têtes, fixée comme une livarde.
Oui, tout faux pour la cargue.
D'abord, c'est une manœuvre double, venant du pont elle passe dans un filoir ou une poulie fixée sous l'encornat puis passe dans un œillet sur la chute de la voile cousu à une distance du point de pic égale à la longueur de la corne et enfin revient à l'encornat,passe dans un second filoir symétrique au premier et finalement redescend sur le pont. Quand on affale, tout le système vient avec. Quand on cargue, on utilise de préférence celui des deux bout's sous le vent pour ne pas risquer de faire pocher la voile et se prendre un coup de gîte malvenu.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
wedell a écrit : ↑22 mars 2024 20:41
Oui, tout faux pour la cargue.
D'abord, c'est une manœuvre double, venant du pont elle passe dans un filoir ou une poulie fixée sous l'encornat puis passe dans un œillet sur la chute de la voile cousu à une distance du point de pic égale à la longueur de la corne et enfin revient à l'encornat,passe dans un second filoir symétrique au premier et finalement redescend sur le pont. Quand on affale, tout le système vient avec. Quand on cargue, on utilise de préférence celui des deux bout's sous le vent pour ne pas risquer de faire pocher la voile et se prendre un coup de gîte malvenu.
Padélis-Célakélos a écrit : ↑23 mars 2024 09:20
La bome augmente beaucoup la portance de la grand voile au vent arrière, c'est bien
Je dois admettre.
Hier j'ai navigué la plus grosse partie de la journée au portant (le vent a tourné dans le sens qui arrange ) et il faut admettre que ça marchait bien.
Réponse vite fait, pour ne pas polluer le post de notre ami :
Pour le moment j'en suis à remise à niveau mécanique, électricité, chiottes, gaz, évier, rien de passionnant à vous montrer