L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 05 oct. 2023 10:31
Bientôt le Fromveur et le Raz de Sein ?
Merci Padelis,
Euh, la gironde c'est de la vase molle. La Bretagne, c'est du caillou tout partout, et ça me fout les copeaux ! :shock: :oops:
Je ne dis pas que ça ne me fait pas envie, mais c'est encore un peu tôt pour mes maigres compétences. Même avec mon frangin à bord, qui connait la Bretagne Sud.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

fregate33 a écrit : 05 oct. 2023 22:06
Désolé d'avoir déçu ton attente. Les moustiques, eux, ont dû être contents :lol:
Depuis le temps j'ai un peu d'entraînement.
:smt033
Si tu reviens dans le coin, je t'indiquerai quelques mouillages et points de chute. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 06 oct. 2023 18:48 Si tu reviens dans le coin, je t'indiquerai quelques mouillages et points de chute. :tchin:
Oh, il y a peu de doute, je reviendrai avec plaisir. Et tes conseils et informations seront bienvenues et appréciées :D :tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Ouais bon ça va, pas de flatteries inutiles! :-D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Marmotte »

très belle virée reportée avec de superbes photos et un apprentissage qui entre dans la tête du vrai marin :smt006
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 09 oct. 2023 09:09 Ouais bon ça va, pas de flatteries inutiles! :-D
Rassure toi, toute amabilité de ma part ne saurait qu'être totalement intéressée :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Marmotte a écrit : 09 oct. 2023 21:42 très belle virée reportée avec de superbes photos et un apprentissage qui entre dans la tête du vrai marin :smt006
Merci Marmotte.
"vrai marin" est totalement excessif. Tout le monde aura compris depuis longtemps que je suis un débutant, et que ce qui pour moi est presque une aventure, n'est que routine et roupie de sansonnet pour tout plaisancier un tant soit peu expérimenté. Mais j'ai la joie de partager ces moments qui sont l'aboutissement d'un projet, d'un rêve. Ensuite cela peut attirer des remarques constructives, et ce genre de lecture, très modestement, peut être inspirant pour d'autres débutants. Enfin, c'est une manière de remercier les encouragements et le temps passé par les uns et les autres à commenter et me conseiller :wink:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 05 oct. 2023 07:52 Et tu n'es pas le seul à avoir raté un atterrissage à cause d'un courant mal négocié :oops:
Merci, Mon amour-propre quelque peu écorné souffrira moins grâce à ce commentaire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fregate33 a écrit : 10 oct. 2023 08:51 "vrai marin" est totalement excessif. Tout le monde aura compris depuis longtemps que je suis un débutant,
J'ai un bon copain qui a un proverbe pour ça :
" On a tous commencé un jour ! "
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 12 oct. 2023 23:42
J'ai un bon copain qui a un proverbe pour ça :
" On a tous commencé un jour ! "
C'est vrai ! Mais à partir d'un certain âge, la probabilité de devenir un jour un vrai marin, s'amenuise.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Bonjour messieurs

Je me pose la question de l'utilité d'ajouter une voile d'avant sur l'Hypoténuse.

... parce qu'il se trouve que j'ai un peu de place devant entre le mât et l'étai, parce que parfois je ne cracherais pas sur un chouilla plus de toile, parce qu'esthétiquement ce serait joli, parce que ça ferait une voile de rechange, une possibilité supplémentaire d'équilibrer le bateau arisé ...

Je peux amurer cette voile supplémentaire sur l'étrave, (Il y a une cadène installée à la construction par préméditation) ou à l'arrière du bout dehors, 50cm plus loin, comme représenté en rouge sur les photos.
Est-cela qu'on appelle une trinquette?
422822269_7130006720415806_1656564704433502275_n.jpg
Je pense voir avec le maître voilier si il a un foc d'occasion à recouper.


Pensez-vous que c'est simplement une complication superflue ?
Pensez-vous que cela peut avoir son utilité ?
Dans quel cas, quelle allure, est-ce un atout ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés :)

Fred
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Je vois que le démon t'a repris. :D
Pas essentiel une trinquette sur un bateau de cette taille, ça fait de la ficelle en plus (mais tu aimes ça) et le rendement n'en vaut pas la chandelle.
Malgré tout, par vent fort, disposer d'une voile amurée sur l'étrave permet un meilleur équilibre quand on a deux ris dans la GV. Elle peut être envoyée en guindant libre si la ralingue est prévue pour ça (et le moyen d'étarquage qui va avec). Une fois affalée, elle ne gène pas le passage du foc.
Et ça fait joli. :lol:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

D'accord à 95% avec Tonton Wedell
Les 95% :
Oui, pas essentiel
Oui c'est une trinquette
Oui peut être utile par vent fort
Oui elle peut être envoyée en libre si ralinguée et drisse fortement étarquée.
Oui ça fait joli .
Mes 5%
Peut être utile au près serré pour faire un meilleur cap, à condition que :
Pas de ventre sur le guindant.
Bordée bien à plat le plus possible dans l'axe du canot ( mais ça peut déventer un peu la grand voile :? )
Peut servir de taud pour le cagnard à la pose dèj' ( ou en BZH d'abri contre le petit crachin fin )
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

Une réflexion quand à l'utilité de la trinquette : les fondateurs du "Chasse-Marée" ne tarissaient pas d'éloge au sujet de la "trinquette génoise".
Pour de vieux pêcheurs à la voile "au près, la trinquette génoise tirait le bateau comme un cheval..."

Sur un de mes bateau, j'avais installé ce genre de voile, en plus du foc sur bout-dehors.
Les deux voiles étaient sur emmagasineur, afin de pouvoir les effacer rapidement à partir du cockpit.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 05 févr. 2024 13:44 Je vois que le démon t'a repris. :D
Pas essentiel une trinquette sur un bateau de cette taille, ça fait de la ficelle en plus (mais tu aimes ça) et le rendement n'en vaut pas la chandelle.
-C'est vrai que j'ai "une certaine tendance" à compliquer :lol:
-Superlfu, peu de rendement, c'était surtout ça, ma question.


wedell a écrit : 05 févr. 2024 13:44 Malgré tout, par vent fort, disposer d'une voile amurée sur l'étrave permet un meilleur équilibre quand on a deux ris dans la GV. Elle peut être envoyée en guindant libre si la ralingue est prévue pour ça (et le moyen d'étarquage qui va avec). Une fois affalée, elle ne gène pas le passage du foc.
Et ça fait joli. :lol:
-Pour ça j'ai fait rajouter un ris dans le foc, mais je ne sais pas encore comment ça va se comporter ni si il sera pratique à prendre.

-je prends bonne note que pour une utilisation sans étai il faut pouvoir étarquer fermement.


Padélis-Célakélos a écrit : 05 févr. 2024 15:02 D'accord à 95% avec Tonton Wedell
Mes 5%
Peut être utile au près serré pour faire un meilleur cap, à condition que :
Pas de ventre sur le guindant.
Bordée bien à plat le plus possible dans l'axe du canot ( mais ça peut déventer un peu la grand voile :? )
Peut servir de taud pour le cagnard à la pose dèj' ( ou en BZH d'abri contre le petit crachin fin )
-J'aurais cru que de multiplier les voiles successives de l'avant à l'arrière était au contraire préjudiciable au cap, mais je crois l'homme d'expérience et je prends bonne note.

-"Pas de ventre sur le guindant", cela veut-il dire qu'une voile d'occasion risque de ne pas faire l'affaire même si recoupée par la voilerie ?
et qu'une voile même neuve risque d'avoir d'origine déjà trop de creux ?

Pour le taud sur le cockpit on m'a donné une 1/2 tente de l'armée de terre, comme celle que j'ai eue pendant mon service :D ce n'est pas étanche mais c'est déjà sympa.


Gwengolo a écrit : 05 févr. 2024 19:32 Une réflexion quand à l'utilité de la trinquette : les fondateurs du "Chasse-Marée" ne tarissaient pas d'éloge au sujet de la "trinquette génoise".
Pour de vieux pêcheurs à la voile "au près, la trinquette génoise tirait le bateau comme un cheval..."
-J'ai lu ça, moi aussi, et ça m'est resté en mémoire.

Par "génoise", on entend qu'elle déborde pas mal sur l'arrière un peu comme j'ai dessiné la mienne ?
Gwengolo a écrit : 05 févr. 2024 19:32
Sur un de mes bateau, j'avais installé ce genre de voile, en plus du foc sur bout-dehors.
Les deux voiles étaient sur emmagasineur, afin de pouvoir les effacer rapidement à partir du cockpit.
Et qu'as tu constaté à l'utilisation de cette voile ? Bilan positif ?

Merci messieurs pour l'intérêt que vous portez à mes élucubrations :smt002 :tchin:
Répondre