évacuation eau cockpit
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évacuation eau cockpit
Bonsoir,
Mon muscadet est au corps mort à Pornic; la vase y est particulièrement collante et bouche sans arrêt les évacuations d'eau du cockpit qui se trouvent sous la coque, à la limite de la ligne de flottaison, sous la "voute". J'ai tenté le câble enfilé à demeure dans les tubes pour déboucher en le remuant mais rien n'y fait. Je cherche donc à faire déboucher une évacuation ailleurs que sous la coque, zone où le bateau se pose dans la vase. Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette modification sur un muscadet ou sur un bateau ayant la même morphologie?
Olivier
Mon muscadet est au corps mort à Pornic; la vase y est particulièrement collante et bouche sans arrêt les évacuations d'eau du cockpit qui se trouvent sous la coque, à la limite de la ligne de flottaison, sous la "voute". J'ai tenté le câble enfilé à demeure dans les tubes pour déboucher en le remuant mais rien n'y fait. Je cherche donc à faire déboucher une évacuation ailleurs que sous la coque, zone où le bateau se pose dans la vase. Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette modification sur un muscadet ou sur un bateau ayant la même morphologie?
Olivier
Re: évacuation eau cockpit
Pas d'expérience directe, mais si l'évacuation se fait sous la voûte il doit être possible de prolonger le tuyau jusqu'au tableau ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- Padélis-Célakélos
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Re: évacuation eau cockpit
Je ne vois pas trop de solution, la gravité fait que ces vide-vite doivent déboucher plus bas que le plancher
Je suppose que ton bateau échoue à chaque marée ?
Le laisser béquillé doit être hasardeux l'hiver .
Peut être une bâche sur le coquepite pour éviter l'eau de pluie ?
Je suppose que ton bateau échoue à chaque marée ?
Le laisser béquillé doit être hasardeux l'hiver .
Peut être une bâche sur le coquepite pour éviter l'eau de pluie ?
Je bois(e) sans soif !
Re: évacuation eau cockpit
Sur mon bateau, j'ai deux gros tuyaux qui traversent cockpit et coque en ligne droite, bouchés par la vase il suffirait d'un bâton pour pousser le bouchon. Mais je n'en aurai pas besoin, c'est un quillard
viewtopic.php?p=53155#p53155
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Re: évacuation eau cockpit
Peut-être une petite bâche sous la voûte? L'eau pourra sortir mais la vase ne pourra pas rentrer.. peut-être.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: évacuation eau cockpit
Je ne sais pas si ça va aider...
Sur deux de mes bateaux, j'avais traversé le coffre arrière avec un tuyau d'évacuation, débouchant au ras de la flottaison.
Ça n'était pas auto-videur en navigation (il fallait mettre un bouchon) mais ça l'était au mouillage (sans personne à bord).
C'est possible si le fond du cockpit n'est pas plus bas que l'arrière du tableau, ou qu'il est possible de faire sortir le tuyau le plus haut possible sous la "voûte" (tuyau central, donc hors d'atteinte de la vase).
Autre solution :
Sur mon bateau actuel, j'ai un autre système : le trou de vidange du cockpit est juste à hauteur de flottaison (c'était construit ainsi d'origine).
Le cockpit est donc auto-remplisseur dès qu'il y a un très léger clapot au mouillage, ou que l'on gîte un peu en navigation (turbulences dans le puits moteur).
J'ai donc fixé un petit clapet au bout du tuyau.
Il s'agit d'un des clapets d'une petite pompe à main "vide-récipient" en plastique, genre servant au transfert de liquide (vin ou essence) achetée quelques euros en magasin de bricolage.
A ma grande surprise, ça fonctionne très bien. Pratiquement plus d'eau de pluie dans le cockpit (il en reste forcément un peu dans un coin lorsque le bateau est gîté à marée basse...).
Sur deux de mes bateaux, j'avais traversé le coffre arrière avec un tuyau d'évacuation, débouchant au ras de la flottaison.
Ça n'était pas auto-videur en navigation (il fallait mettre un bouchon) mais ça l'était au mouillage (sans personne à bord).
C'est possible si le fond du cockpit n'est pas plus bas que l'arrière du tableau, ou qu'il est possible de faire sortir le tuyau le plus haut possible sous la "voûte" (tuyau central, donc hors d'atteinte de la vase).
Autre solution :
Sur mon bateau actuel, j'ai un autre système : le trou de vidange du cockpit est juste à hauteur de flottaison (c'était construit ainsi d'origine).
Le cockpit est donc auto-remplisseur dès qu'il y a un très léger clapot au mouillage, ou que l'on gîte un peu en navigation (turbulences dans le puits moteur).
J'ai donc fixé un petit clapet au bout du tuyau.
Il s'agit d'un des clapets d'une petite pompe à main "vide-récipient" en plastique, genre servant au transfert de liquide (vin ou essence) achetée quelques euros en magasin de bricolage.
A ma grande surprise, ça fonctionne très bien. Pratiquement plus d'eau de pluie dans le cockpit (il en reste forcément un peu dans un coin lorsque le bateau est gîté à marée basse...).
Marin de marée basse.
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Re: évacuation eau cockpit
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Mon bateau échoue à chaque marée. Étant donné l'épaisseur de vase, il n'est pas possible de béquiller; cette vase est d'ailleurs un vrai matelas confortable pour la coque. Le soucis c'est qu'elle est vraiment très (TRÈS) collante. La solution la plus satisfaisante à mon avis, techniquement et esthétiquement, serait en effet de faire déboucher un tuyau sur le tableau, à condition que le fond du cockpit soit plus haut que le bas du tableau; il faut que je vérifie ça.
Olivier
Merci pour vos réponses. Mon bateau échoue à chaque marée. Étant donné l'épaisseur de vase, il n'est pas possible de béquiller; cette vase est d'ailleurs un vrai matelas confortable pour la coque. Le soucis c'est qu'elle est vraiment très (TRÈS) collante. La solution la plus satisfaisante à mon avis, techniquement et esthétiquement, serait en effet de faire déboucher un tuyau sur le tableau, à condition que le fond du cockpit soit plus haut que le bas du tableau; il faut que je vérifie ça.
Olivier
- jfrancois
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surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: évacuation eau cockpit
mettre un pare-battage sous le bateau proche du trou .
il restera libre . le trou pas le pare-battage ! suivez un peu
enfin peut être . à essayer c'est pas cher
JF
il restera libre . le trou pas le pare-battage ! suivez un peu
enfin peut être . à essayer c'est pas cher
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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