Je remercie Wedell pour sa sympathique invitation à venir voir Irma. Visite programmée comme un petit détour sur la route d'une excursion à La Rochelle, mais finalement le patron d'Irma ayant eu d'autres obligations, je le remercie de m'avoir donné l'autorisation d'en fouler le pont en son absence, ce que j'ai fait le plus respectueusement possible.
Il est très sympathique, ce petit bateau. Encore plus plus en vrai qu'en photo, et son allure exotique détone singulièrement au milieu des tout plastiques. Mais dans ce paysage d'estuaire, il est un des rares qui ait l'air à sa place, finalement. Qui est exotique, dans cette affaire?.
Wedell, peut on en savoir plus sur ses caractéristiques? Longueur,bau, masse, surface de toile, poids du lest?
Intéressant, ça
Il y a quoi, sous le pont à cet endroit là ? Une caisse contenant la chaîne? Comment on s'en sert ? C'est un tube en acier (pas pensé à m'en assurer sur le moment) ?
En voyant de mes yeux cette articulation, je pense avoir compris un truc mais ouvre une autre interrogation.
Il me semble peu probable que cette articulation donne un angle d'attaque précis à la dérive qu'elle porte, elle ne semble pas être faite pour ça. L'anneau qui relie la dérive à la tige inox en est incapable, il faudrait un tube. Quelque chose de bien plus allongé. Donc c'est bien la bourlingue (Terme adopté définitivement ) qui donne l'angle à la dérive, et la partie plate à l'extrados (qui n'est pas en profil, quoi) semble bien être faire pour porter dessus. Ca, j'ai compris.
Mais à quoi sert la tige qui pourrait être en inox ? On dirait qu'elle sert à faire coulisser l'anneau qui la relie à la dérive. A permettre un ajustement de la dérive dans le sens longitudinal ? Sinon elle pourrait être nettement plus courte, je crois.
En tout cas cela me conforte dans l'idée que je vais faire bien plus simple à l'avenir que ce que j'ai fait jusque-là : Sur la Mariette, un simple bout passant dans des trous, un noeud de chaque côté, et basta
Fred
Irma-la-douche
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- wedell
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Re: Irma-la-douche
Oup! Bien des questions et bien des réponses à donner!
Donc, commençons par les caractéristiques:
Lht: 6.23 m
Lfl: 5.45 m
l: 2.16 m hors bourlingue
Te: 0.31/1.0 m théorique car les dérives ne sont jamais verticales.
D : +/- 925 kg
Lest: 180 kg de plomb dans les fonds + 26kg de fer de quille et quilles d'échouage.
SV: 16 m2.
GV: 12 m2, 2 ris
Foc: 4 m2, 1 ris.
L'écubier à chaine est en inox, fabrication maison bien-sûr et la chaine tombe dans un sac en caoutchouc pendu dessous. (maison aussi, fait avec un vieux matelas pneumatique.) Pour s'en servir, on sort la quantité de chaine nécessaire sur le pont et on fait une biture: On dispose la chaine en zig-zag sur le pont, d'où l'expression. Comme ça, quand on mouille, la chaine file librement et on peut contrôler avec le pied.Quand on remonte, la chaine redescend naturellement sous le pont par gravité. Des fois, ça m...
Concernant le système de dérive: L'angle de la bourlingue est de 2.5° par rapport à l'axe et c'est ce qui oriente la dérive dont tu n'as peut-être pas noté que le pivot est déporté sur l'avant. C'est bien la partie profilée qui porte sur la bourlingue et en position basse, et malgré ça, ça ne bouge pas.
La barre sur laquelle est pris l'anneau de la dérive était sûrement une possibilité de réglage. Quand j'ai refait les articulations en inox, je n'ai pas voulu la raccourcir pour ne pas avoir à refaire les renforts à l'intérieur.
Donc, commençons par les caractéristiques:
Lht: 6.23 m
Lfl: 5.45 m
l: 2.16 m hors bourlingue
Te: 0.31/1.0 m théorique car les dérives ne sont jamais verticales.
D : +/- 925 kg
Lest: 180 kg de plomb dans les fonds + 26kg de fer de quille et quilles d'échouage.
SV: 16 m2.
GV: 12 m2, 2 ris
Foc: 4 m2, 1 ris.
L'écubier à chaine est en inox, fabrication maison bien-sûr et la chaine tombe dans un sac en caoutchouc pendu dessous. (maison aussi, fait avec un vieux matelas pneumatique.) Pour s'en servir, on sort la quantité de chaine nécessaire sur le pont et on fait une biture: On dispose la chaine en zig-zag sur le pont, d'où l'expression. Comme ça, quand on mouille, la chaine file librement et on peut contrôler avec le pied.Quand on remonte, la chaine redescend naturellement sous le pont par gravité. Des fois, ça m...
Concernant le système de dérive: L'angle de la bourlingue est de 2.5° par rapport à l'axe et c'est ce qui oriente la dérive dont tu n'as peut-être pas noté que le pivot est déporté sur l'avant. C'est bien la partie profilée qui porte sur la bourlingue et en position basse, et malgré ça, ça ne bouge pas.
La barre sur laquelle est pris l'anneau de la dérive était sûrement une possibilité de réglage. Quand j'ai refait les articulations en inox, je n'ai pas voulu la raccourcir pour ne pas avoir à refaire les renforts à l'intérieur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
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Re: Irma-la-douche
Merci pour toutes ces précisions
Oui, c'est une caractéristique commune des bateaux hollandais et j'ai cru lire ailleurs que c'était pour augmenter le poids derrière et ainsi faciliter la descente dans l'eau. J'ai dû mal comprendre, ça me semble devoir être peu efficace. Ou j'ai mal compris. Peut-être aussi pour s'assurer qu'une majeure partie de la surface de la dérive soit bien en arrière, ce qui doit limiter l'instabilité, les vibrations...
Bon, j'en conclue qu'il ne faut pas se mettre martel en tête.
- Padélis-Célakélos
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Re: Irma-la-douche
Décidément Oléron est une Ile attachante !
La preuve, à la sortie elle m'a bloqué deux heures dans un bouchon monstre, et sous la flotte en plus
Une visite était programmée au ponte de ce forum, j'ai nommé le vénérable Wedell.
Une bien sympathique maison, enchâssée entre vignes et tournesols.
Impossible de la louper , les courbes d' Irma la Douche vous accueillent au détour de la route.
Une bien belle rencontre avec Hervé et sa compagne
S'en est suivi une discussion comme on les aiment autour d'un bon café.
Hélas, 3 bonnes heure de route à enquiller ensuite nous ont empêché de poursuivre.
Pour conclure, une bien belle rencontre encore
Il faudrait que je parte en vacances plus souvent, moi
La preuve, à la sortie elle m'a bloqué deux heures dans un bouchon monstre, et sous la flotte en plus
Une visite était programmée au ponte de ce forum, j'ai nommé le vénérable Wedell.
Une bien sympathique maison, enchâssée entre vignes et tournesols.
Impossible de la louper , les courbes d' Irma la Douche vous accueillent au détour de la route.
Une bien belle rencontre avec Hervé et sa compagne
S'en est suivi une discussion comme on les aiment autour d'un bon café.
Hélas, 3 bonnes heure de route à enquiller ensuite nous ont empêché de poursuivre.
Pour conclure, une bien belle rencontre encore
Il faudrait que je parte en vacances plus souvent, moi
Je bois(e) sans soif !
Re: Irma-la-douche
De savoir que tu profites à fond de "ton nouveau statut" me donne du baume au cœur, ça me donne une bonne raison d'aller bosser tous les matins
C'est toujours des bons moments, quand on rencontre "dans la vraie vie" nos amis virtuels. Ben oui, entre une émoticône et un vrai breuvage, il y a une grosse différence !
C'est toujours des bons moments, quand on rencontre "dans la vraie vie" nos amis virtuels. Ben oui, entre une émoticône et un vrai breuvage, il y a une grosse différence !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- wedell
- Contre-Amiral
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Re: Irma-la-douche
Hé oui, juste un café! Je sens qu'ils ne vont pas nous croire, Padelis.
Encore un inconvénient majeur des véhicules à moteur. Eux, ils boivent sans retenue et nous, c'est régime sec.
Encore un inconvénient majeur des véhicules à moteur. Eux, ils boivent sans retenue et nous, c'est régime sec.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
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- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Irma-la-douche
Oui et la Maréchaussée veille à ce que nos véhicules soient gavés de breuvages patentés et surtaxés, et les gosiers des conducteurs bien secs
Je bois(e) sans soif !