La godille chinoise

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: La godille chinoise

Message non lu par fregate33 »

ribor a écrit : 10 janv. 2024 13:11
Ps: Il y a eu une tentative "moderne" d'adapter le système, inventée il y a une dizaine d'années par un bateauboisien (Alomphega) qui l'avait baptisée "Godyoto". Son dispositif est diffusé par Duckworks sous le nom de "Scullmatix" (https://duckworks.com/scullmatix/) et un article de Small Boats lui a été consacré (https://smallboatsmonthly.com/article/the-scullmatix/)
A partir du moment ou la pelle, le pivot et la poignée ne sont pas sur le même axe, il y a naturellement une rotation à chaque battement. J'en ai vu qui avaient simplement vissé une poignée en dessous de celle d'origine sur un aviron classique.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: La godille chinoise

Message non lu par fregate33 »

Kerieg a écrit : 10 janv. 2024 14:00 J ’utilise ma godille ’’chinoise’’ pour des petites manœuvres de port, mais pour rejoindre l’île Tomé en face de chez moi, il faut 1 h 1/2 pour faire 2 milles ,en morte eaux sans trop de courant, ..... vive le vent dans les voiles !
Pour être franc, je ne suis pas absolument certain que cet engin ait une grande utilité sur l'Hypoténuse. Dans certaine situations dans lesquelles je suis foutu de me mettre, le moteur, par sa puissance, demeurera irremplaçable. Enfin, je vais essayer d'éviter mais il m'a déjà évité des soucis. Vu le fardage de mon bateau, ou pour peu qu'il y ait du courant, la godille chinoise ne peut servir dans ces cas là qu'à limiter la casse.
En eau calme, par contre, pour éviter le bruit et les odeurs de la mécanique, en cas de difficulté à démarrer etc, ou tout simplement pour le plaisir, elle peut se justifier. Si c'est simplement en cas de panne moteur pour les manoeuvres de port, une version plus courte et légère serait plus adaptée.

Bref, je suis curieux de cet engin et je verrai à l'usage ce que j'en ferai. Vu le peu de temps et d'argent consacrés à sa construction, je trouve que ça vaut le coup d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: La godille chinoise

Message non lu par wedell »

J'avais fait pour Irma une version perso de godille chinoise avec le bout' fixé au pont et une pale asymétrique. L'idée était d'avoir une godille traditionnelle pouvant se transformer en chinoise en cas de besoin. Après des essais à moitié satisfaisants, je ne m'en suis jamais servi, préférant l'option traditionnelle les quelques fois où j'ai eu besoin de godiller.
En fait, le gros avantage de la traditionnelle, c'est qu'elle est opérationnelle instantanément, peut servir de gaffe et même de tangon.
Je la range debout le long des haubans et la dame de nage est toujours à poste .
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: La godille chinoise

Message non lu par fregate33 »

C'est la deuxième fois que j'essaie ma godille, et si il faut un peu de pratique, ça vient vite. En fait, j'ai été surpris de prime abord par la tendance qu'à ma godille, à chaque bout de course, à prendre un angle exagéré. Peut-être est-ce dû à un coude trop accentué, mais elle pivote sur elle-même un peu trop bien et il faut la freiner légèrement avec la main qui est près du dit coude. Bon, on s'y fait vite.
Comme le vent était très calme hier matin, j'en ai profité pour me familiariser avec cette grande spatule, si bien qu'au soir je me suis senti de rentrer l'Hypoténuse au port avec cette godille. J'ai encore du mal à faire tourner le bateau à la godille seule (peut-être devrais-je essayer en remontant les safrans) et je dois m'aider de la barre. le hic, par contre, c'est que je n'ai pas encore travaillé la marche arrière, et que ça aurait été utile pour s'arrêter.
432842511_1346393952693793_1665402788394834608_n.jpg
Finalement elle n'est pas si encombrante car elle sert de garde-corps le long du cockpit, tout près de son poste.
432843886_738680835067030_8047671627480903637_n.jpg
Sur le lac, elle pourrait me permettre de me passer de moteur. Mais sur le lac il n'y a pas de courant.
A voir, mais pour l'instant c'est assez positif et je pense poursuivre.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: La godille chinoise

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je vois que ta grand voile a récupéré une bome ?
Alors ?
En tout cas chic ! encore des ficelles en plus :smt033
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: La godille chinoise

Message non lu par fregate33 »

Je savais que ça allait faire parler :D :tchin:
C'est un essai, ce n'est pas définitif, j'ai commenté plus avant sur le sujet dédié à l'Hypoténuse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: La godille chinoise

Message non lu par Kerieg »

Sur " Laissadire" j'ai ma godille chinoise à plat sur le plancher, le manche sous le caisson avant, plus la paire d'avirons, (ceinture et bretelles)...
Parfois ma godille reste à poste , retenue par un bout, dépassant l'arrière en navigation, ça dégage le plancher et c'est bien de l'avoir disponible pour aller chercher un casier entre 3 rochers !
Mais cette année il y aura en plus un HB électrique sur une chaise latérale (j'ai le cul pointu... celui du canot !) ça vas faire trop d'accessoires à stocker.
Exit les avirons ? la godille ? le moteur indispensable ?
De toutes façons je garde les voiles !
J'ai supprimé le safran électrique, moteur pas fiable, mais vraie bonne idée.
Sans titre.jpg
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: La godille chinoise

Message non lu par fregate33 »

Kerieg a écrit : 22 mars 2024 19:19 J'ai supprimé le safran électrique, moteur pas fiable, mais vraie bonne idée.
Sans titre.jpg
Moteur pas fiable, ou électronique de commande pas fiable ?
Situé là où il est, ça doit être très manoeuvrant :D
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: La godille chinoise

Message non lu par fregate33 »

J'ai trouvé la marche arrière :lol:

Je suis tout fier de dire que je suis parti du ponton en faisant une marche arrière, puis demi-tour, puis sortie du port, tout à la godille.

Donc, bien sûr il faut inverser l'angle d'attaque.
En marche avant, celui-ci est donné naturellement par la main qui tient l'extrémité de la godille, l'autre main (plus près du coude) l'aide, et éventuellement modère l'angle.
Pour reculer j'ai simplement fait l'inverse : c'est cette fois la main proche du coude qui donne l'impulsion, et l'autre suit le mouvement avec un léger retard. L'angle d'attaque de la pelle s'inverse tout seul. En tout cas c'est comme ça que je m'y suis pris, et ça a marché du premier coup.
Bon, là c'était dans l'eau calme du port et sans personne pour me stresser . Ah, si j'ai quand même un témoins qui m'a dit son agréable étonnement, en la personne de Donca :D
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: La godille chinoise

Message non lu par wedell »

Du coup, tu as une dame de nage fermée et inamovible ?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: La godille chinoise

Message non lu par fregate33 »

C'est un bête bout de contreplaqué avec un trou ouvert au dessus juste assez pour y glisser l'aviron là où il est fin, c.a.d. vers la pelle. Vissé au tableau.
Le principe chinois est une sorte de rotule dont le logement est creusé dans la hampe de la godille, mais je voulais pouvoir la poser puis glisser jusqu'à une butée (qui pour l'instant est un bout qui limite la plongée dans l'eau). Je trouvais plus simple la planchette à trou.

Cette planchette est amovible en la dévissant. Ca permettra d'essayer d'autres emplacements, si l'actuel n'est pas le meilleur.

Finalement, c'est debout sur les bancs du cockpit que je godille le mieux.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: La godille chinoise

Message non lu par fregate33 »

C'est un bête bout de contreplaqué avec un trou ouvert au dessus juste assez pour y glisser l'aviron là où il est fin, c.a.d. vers la pelle. Vissé au tableau.
Le principe chinois est une sorte de rotule dont le logement est creusé dans la hampe de la godille, mais je voulais pouvoir la poser puis glisser jusqu'à une butée (qui pour l'instant est un bout qui limite la plongée dans l'eau). Je trouvais plus simple la planchette à trou.

Cette planchette est amovible en la dévissant. Ca permettra d'essayer d'autres emplacements, si l'actuel n'est pas le meilleur.

Finalement, c'est debout sur les bancs du cockpit que je godille le mieux.
Répondre