"Padélisation" en cours.
Re: "Padélisation" en cours.
Merci pour ta réponse.
Demain j'essaye de faire une photo de la coque totale.
Demain j'essaye de faire une photo de la coque totale.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
J'ai retrouvé deux photos qui pourraient peut-être aller : la première bateau gîté, la deuxième coque calée.
Marin de marée basse.
- wedell
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Re: "Padélisation" en cours.
C'est sûr que côté plan anti dérive, il est plus que modestement pourvu ce bateau. Personnellement, je n'hésiterais pas à augmenter la quille de 25 cm, voire plus; Mais peut-être est-ce que tu tiens à un tirant d'eau minimal pour la facilité de mise à l'eau ou encore un plan d'eau peu profond?
À défaut de la quille, tu peux toujours augmenter les fausses quilles en doublant leur hauteur, voire en la triplant mais cela dépend si le bateau est bien manoeuvrant ou pas dans sa configuration actuelle car tu vas perdre en rayon de giration en faisant ça. une possibilité pour minimiser le problème pourrait être de ne pas augmenter la hauteur des fausses quilles sur toute la longueur mais le faire progressivement pour avoir une hauteur maxi au niveau du centre de dérive et finir presque à zéro aux deux extrémités. Une sorte de croissant de lune très allongé en quelque sorte.
À défaut de la quille, tu peux toujours augmenter les fausses quilles en doublant leur hauteur, voire en la triplant mais cela dépend si le bateau est bien manoeuvrant ou pas dans sa configuration actuelle car tu vas perdre en rayon de giration en faisant ça. une possibilité pour minimiser le problème pourrait être de ne pas augmenter la hauteur des fausses quilles sur toute la longueur mais le faire progressivement pour avoir une hauteur maxi au niveau du centre de dérive et finir presque à zéro aux deux extrémités. Une sorte de croissant de lune très allongé en quelque sorte.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
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Re: "Padélisation" en cours.
Moi je n'y connais pas grand chose, mais la dérive inclinée vers l'extérieur, ça se justifie pleinement quand il y en a deux parce qu'alors celle qui sert se retrouve plus près de la verticale avec la gite. Mais dans le cas d'une dérive latérale unique, il me semble plus logique qu'elle soit verticale, voire inclinée légèrement vers l'intérieur pour compenser le fait que quand elle sera au vent il y en aura moins dans l'eau. Pour compenser la différence de performance entre des deux bords.
Mais franchement, les dérives latérales par paire, ça a quelques d'avantages à mon humble avis sur une dérive latérale unique, et le travail supplémentaire n'est probablement pas si important que ça.
Frégate33
Mais franchement, les dérives latérales par paire, ça a quelques d'avantages à mon humble avis sur une dérive latérale unique, et le travail supplémentaire n'est probablement pas si important que ça.
Frégate33
Re: "Padélisation" en cours.
Tout à fait d'accord avec toi !
Après, il y a le côté esthétique.
Sur ton bateau, cela fait très cohérent... et très joli... (une "touche de vernis" supplémentaire).
Sur ma coque qui est plutôt genre "canot breton", des dérives latérales pivotantes permanentes, je trouve que ça ferait bizarre... ( "un truc rajouté", en quelque sorte).
Comme je suis un "bricoleur de bateaux" plutôt qu'un navigateur, je privilégie l'esthétique...
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
J'y avais pensé tout de suite.
Mais le travail à effectuer m'a fait peur : il y une très grosse bande molle à enlever (alors qu'elle tient très bien...), fixer le nouveau bastaing (ça , pas trop difficile : des brides verticales ?), puis refixer la bande molle.
Le tout TRES solidement (le bateau échoue deux fois par jours).
C'est le "TRES" qui m'a fait peur. Je pense être en limite de compétence...
Le virement est lent (quille sur toute la longueur + tape-cul ?). Le foc est le bienvenu.
Ca, ça me plait bien !
Je fais une ébauche tout à l'heure.
Marin de marée basse.
- wedell
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Re: "Padélisation" en cours.
Normalement, le tape-cul t'aiderait plutôt dans les virements.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: "Padélisation" en cours.
Je me pose la question, car le bateau a du mal à passer le lit du vent.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
Des photos de mon gabarit carton : 1.30 m de longueur, 12 cm de hauteur (avec la fausse quille ça fait 14 cm).
Des avis sur la chose ?
Des avis sur la chose ?
Marin de marée basse.
- wedell
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Re: "Padélisation" en cours.
Je trouve ça pas mal. Tu l'as centré sur le centre de dérive théorique de la coque?
Quand je pense que tu t'es cassé la tête à te faire des béquilles!
Quand je pense que tu t'es cassé la tête à te faire des béquilles!
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- fregate33
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Re: "Padélisation" en cours.
C'est une raison suffisanteGwengolo a écrit : ↑27 févr. 2022 14:13 Sur ma coque qui est plutôt genre "canot breton", des dérives latérales pivotantes permanentes, je trouve que ça ferait bizarre... ( "un truc rajouté", en quelque sorte).
Comme je suis un "bricoleur de bateaux" plutôt qu'un navigateur, je privilégie l'esthétique...
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Re: "Padélisation" en cours.
En tout cas, pour moi, ces deux dérives latérales sous marine choquent moins à l’œil
Je bois(e) sans soif !
Re: "Padélisation" en cours.
La partie la plus basse est 10 cm en avant du milieu de la coque...?
Tu as le compas dans l'œil : ces fausse-quilles et les béquilles sont à la même hauteur.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
Tout à fait d'accord avec toi !Padélis-Célakélos a écrit : ↑28 févr. 2022 09:41 pour moi, ces deux dérives latérales sous marine choquent moins à l’œil
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
Les deux morceaux de bois sont découpés.
Se pose maintenant la question de la fixation de ces fausse-quilles.
Car, en plus d'être des dérives, elles vont maintenant jouer le rôle de béquilles à l'échouage (deux fois par jours).
Je dois donc faire dans le TRES solide (encore...).
Je vois deux solutions :
- les prendre en sandwich entre des lattes alu verticales (de magasins de bricolage), ces lattes étant boulonnées à travers les quilles d'échouage actuelles.
- percer le morceau de bois de part en part et boulonner le tout à travers la coque.
Ou alors il y a mieux à faire ?
Se pose maintenant la question de la fixation de ces fausse-quilles.
Car, en plus d'être des dérives, elles vont maintenant jouer le rôle de béquilles à l'échouage (deux fois par jours).
Je dois donc faire dans le TRES solide (encore...).
Je vois deux solutions :
- les prendre en sandwich entre des lattes alu verticales (de magasins de bricolage), ces lattes étant boulonnées à travers les quilles d'échouage actuelles.
- percer le morceau de bois de part en part et boulonner le tout à travers la coque.
Ou alors il y a mieux à faire ?
Marin de marée basse.