Dérive : new alu ou old en bois ?
Modérateur : Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Dérive : new alu ou old en bois ?
Suite à notre rencontre de Pâques, je vous annonçais que la dérive posait problème et la tête du safran également.
Commençons par la dérive :
Il a fallu démonter le dessus du puits et déposer entièrement le banc de nage.
La dérive a un peu bougé quand j'ai desserré l'axe mais ça suffisait pas pour sortir la dérive. D'où la dépose des périphériques.
On voit bien qu'il y a du rond et que les assemblages ont bougé : Donc maintenant il faut un plan d'attaque : soit j'opère une cure d'amaigrissement en jouant du rabot parce que je n'ai pas de raboteuse suffisamment large, ou, sur une proposition amicale venant du 17, une nouvelle drive, en alu, non sujette aux variations hydrométriques.
Pour le long terme, j'ai déjà ma petite idée.
Commençons par la dérive :
Il a fallu démonter le dessus du puits et déposer entièrement le banc de nage.
La dérive a un peu bougé quand j'ai desserré l'axe mais ça suffisait pas pour sortir la dérive. D'où la dépose des périphériques.
On voit bien qu'il y a du rond et que les assemblages ont bougé : Donc maintenant il faut un plan d'attaque : soit j'opère une cure d'amaigrissement en jouant du rabot parce que je n'ai pas de raboteuse suffisamment large, ou, sur une proposition amicale venant du 17, une nouvelle drive, en alu, non sujette aux variations hydrométriques.
Pour le long terme, j'ai déjà ma petite idée.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3276
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
Le rabot me semble bien inutile, si le bois a commencé à bouger, il continuera. Une nouvelle dérive en bois serait un plus mais pour être sûr de son coup, il faudrait la faire en deux parties contrecollées. C'est à toi de voir. sinon, la dérive en alu ne bougera pas et ne se verra pas non plus. Encore faut-il savoir si les dimensions rentrent dans la tôle disponible.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
Un plan côté sera bientôt disponible
Quand je serai rentré de nav...
Quand je serai rentré de nav...
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
La new alu est une bonne solution, si vous trouvez un moyen de la faire migrer du 17 vers le 44. Il y a déjà assez de boulot sur le safran.
Y a-t-il des précautions à prendre pour l'électrolyse entre une dérive alu et un axe en inox ?
Y a-t-il des précautions à prendre pour l'électrolyse entre une dérive alu et un axe en inox ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
Pour l'instant l'axe est en ferraille et je n'ai pas encore regardé ce que j'avais en stock.
Là je me préoccupe de mon cap et du passage dans l'écluse.
Là je me préoccupe de mon cap et du passage dans l'écluse.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
Question idiote : l'alu c'est léger.
Ça flotte ou pas ?
Il faudra un palan pour la tenir sortie, ou elle descendra par son propre poids ?
Ça flotte ou pas ?
Il faudra un palan pour la tenir sortie, ou elle descendra par son propre poids ?
Marin de marée basse.
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
L'Alu c'est léger, ça flotte vs bateau en alu
J'avais enlevé le plomb que Luc avait inséré et la dérive descendait et remontait facilement jusqu'à ce que ça coince.
Son rôle est plus plan anti-dérive que poids dans l'eau.
Donc une belle plaque d'alu bien usinée devrait faire l'affaire.
La dérive actuelle fait dans les 32 mm d'épaisseur
J'avais enlevé le plomb que Luc avait inséré et la dérive descendait et remontait facilement jusqu'à ce que ça coince.
Son rôle est plus plan anti-dérive que poids dans l'eau.
Donc une belle plaque d'alu bien usinée devrait faire l'affaire.
La dérive actuelle fait dans les 32 mm d'épaisseur
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3276
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
De mémoire, la densité de l'alu est de 2.7. À dimensions égales, mais pour une épaisseur de 15 au lieu de 32, elle sera une fois et demie plus lourde que celle en bois, en gros. Il faudra lui prévoir des joues en bois ou en PEHD pour rattraper le jeu.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
Ok, je vais recycler une vieille planche à découper.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
Merci pour la réponse.
Cela veut dire que, si l'on fabrique une dérive en alu, on n'a pas besoin de la lester pour qu'elle reste descendue.
Bon à savoir...
Marin de marée basse.
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
voila le plan côté.
Pour l'axe, j'ai des gros boulons de charpente qui pourront faire l'affaire pour peu que je refasse les filets à la bonne longueur ou je garde le même axe sauf si vous avez de bonnes idées pour en faire un en adéquation avec le nouveau matériau.
Pour les joues à rajouter, je pensais coller sur la dérive ou sur les joues du puits des plaques suffisamment grandes. (je vous fais un plan )
Reste à trouver le morceau suffisamment grand pour usiner cette pièce.Pour l'axe, j'ai des gros boulons de charpente qui pourront faire l'affaire pour peu que je refasse les filets à la bonne longueur ou je garde le même axe sauf si vous avez de bonnes idées pour en faire un en adéquation avec le nouveau matériau.
Pour les joues à rajouter, je pensais coller sur la dérive ou sur les joues du puits des plaques suffisamment grandes. (je vous fais un plan )
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3276
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
Ma tôle est trop courte. J'en ai un autre morceau, je vais voir si je peux les faire rabouter. À suivre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
et voilà comment je vois les joues en PEHD
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
En dépit de l'immense respect que j'ai pour Mr Popaul, je trouve que cette dérive est très mal dessinée.
Pourquoi pas en en "aluminium" mais lequel ?
Et de quelle épaisseur ?
Le bon alliage c'est 5086 (alias AG4MC). Au pire 5083.
La bonne épaisseur c'est 10 à 12mm maxi. Ça se coupe, ça se soude et ça s'usine facilement avec les bonnes machines.
On va déjà être à deux ou trois fois le poids de la dérive en bois.
Sur le plan original il y a beaucoup de matière superflue ou mal placée.
J'ai des idées en tête mais pour l’instant je vais faire dodo.
A demain
Pourquoi pas en en "aluminium" mais lequel ?
Et de quelle épaisseur ?
Le bon alliage c'est 5086 (alias AG4MC). Au pire 5083.
La bonne épaisseur c'est 10 à 12mm maxi. Ça se coupe, ça se soude et ça s'usine facilement avec les bonnes machines.
On va déjà être à deux ou trois fois le poids de la dérive en bois.
Sur le plan original il y a beaucoup de matière superflue ou mal placée.
J'ai des idées en tête mais pour l’instant je vais faire dodo.
A demain
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Dérive : new alu ou old en bois ?
Bon, ben, avec tout ça je vais attendre les bons plans d'alien.
Je dirais que les seuls impératifs sont les cotes fonctionnelles maxi et l'emplacement de l'axe de pivot. Ça m'évitera de trop modifier.
Je dirais que les seuls impératifs sont les cotes fonctionnelles maxi et l'emplacement de l'axe de pivot. Ça m'évitera de trop modifier.
c'est en faisant qu'on devient faisou