On va laisser Popaul garder les abords et s'occuper du centre du problème.alien a écrit : ↑08 mai 2019 21:55 En dépit de l'immense respect que j'ai pour Mr Popaul, je trouve que cette dérive est très mal dessinée.
Pourquoi pas en en "aluminium" mais lequel ?
Et de quelle épaisseur ?
Le bon alliage c'est 5086 (alias AG4MC). Au pire 5083.
La bonne épaisseur c'est 10 à 12mm maxi. Ça se coupe, ça se soude et ça s'usine facilement avec les bonnes machines.
On va déjà être à deux ou trois fois le poids de la dérive en bois.
Sur le plan original il y a beaucoup de matière superflue ou mal placée.
J'ai des idées en tête mais pour l’instant je vais faire dodo.
A demain
Tout à fait d'accord pour le dessin, pourrait mieux faire. Ce qu'il y a c'est qu'un malheur ne venant jamais seul on a hérité, avec la dérive, du puits dans lequel elle loge. Ce décroché sur le bord de fuite, je le ferais bien sauter mais n'est-il pas là pour abaisser l'encombrement du puits?
La tôle disponible est de la nuance 5086, pas de souci. Elle est trop courte mais j'ai une autre chute et quelques accointances dans la région pour faire de deux choses l'une.
Quant à l'épaisseur, ce sera 15mm. L'épaisseur moindre sera compensée par de la planche à Langouille judicieusement découpée.
La masse comparée, validée par le calcul intégral et les dernières trouvailles de la mécanique quantique ne devrait pas être supérieure à 1.4 fois la masse initiale dans une eau de mer à densité 1.024. D'ailleurs, on s'en fout car c'est Camille qui va se coltiner le palan, pas nous.
Reste l'option de refaire une dérive en bois. J'opterais dans ce cas pour du chêne ou de l'Iroko en deux épaisseurs contrecollées pour une meilleure stabilité.
Ça serait bien de me le dire avant demain matin 7h30, heure à laquelle je devrais charger la tôle dans le fourgon.