TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

to a écrit : 12 janv. 2019 13:31 par to » 12 janv. 2019 14:31

Oui, c'est plus simple de faire la répartition "à l’œil" , d'ailleurs les dimensions sont données "environ".
Par contre pour ta mesure, tu indiques la longueur sur le couple 5, alors que les dimensions sont données pour le couple 4. La différence vient peut-être de là ? La largeur de chaque clin varie sur chaque couple.
OUI tu as raison d’ailleurs je vais finir par faire "environ" ce que je trouve le mieux pour moi et l’esthétique de mon bateau.
T’as bien failli me faire douter je suis donc allé mesurer et je trouve tjrs entre quille et livet au C4 1500mm soit 25mm de moins et non 291 de différence.

Alors je suis parti pour commander 5 planches de 2500x1220 tout okoumé puisque mon copain de chez Charles me les fait au tarif pro soit – 20% c’est comme ci je n’ai pas de TVA.

En tout cas merci à tous mêmeà maitre Wedell qui a bien failli me vexer !!!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Désolé, ça ne se reproduira plus. :smt112
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par alien »

Le tout numérique nous a fait oublier que des plans dessinés à la main n'ont qu'une précision relative.
Quand on dessine à a main avec des lattes et des plombs on procède par approximations successives en faisant des allers et retours entre les trois vues (plan, profil, sections + diagonales).
L'échelle du dessin varie en fonction de la taille du bateau et de la table à dessin.
Dans ton cas c'est 1/12ème.
En métrique on adopte souvent une échelle de 1/5 à 1/20 pour les petits bateaux.
L'épaisseur d'un trait de crayon est de l'ordre de 0,2- 0;3mm . C'est la résolution d'un oeuil exercé.
A l’échelle de 1/12ème, 0,25mm représente 3mm en vraie grandeur.
Pour peu qu'on dessine sur du calque végétal, les variations de l'humidité atmosphérique peuvent induire des dilatations et/ou rétractations pouvant aller jusqu'à 5%.
Donc l'imprécision s'accroit.
Quand l'architecte relève les cotes sur les plans pour établir la "table of offset" il peut y avoir des erreurs ou des imprécisions de lecture qui s'ajoutent aux erreurs précédentes.

Tout ceci fait que le constructeur ne peut se fier qu'à son tracé grandeur où il aura corrigé les erreurs et imprécisions.

Sur un plan "papier" il n'y a qu'un moyen de mesurer la longueur d'une courbe : le curvimètre.
C'est un truc avec une roulette qu'on déplace sur la courbe et qui compte les tours.
La précision est au mieux de l'ordre de 5% .

Donc pas d'inquiétude, le plan papier (qui plus est PDF donc images jpg) n'est là que pour te guider dans ton œuvre de constructeur.
Les bonnes mesures sont (ou seront) sur ton tracé.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Bien pris note Allien effectivement l’erreur numérique complique la vie mais elle nous la facilite aussi par biens des côtés pour qu’on puisse lui pardonner celle là.

De toute façon Robert (oh ! pardon pas de familiarité) M. TAD Robert m’a répondu ce qui suit sur le nombres de clins. Là aussi je mets sa réponse en Canadien de l ouest et en français traduit par
www.DeepL.com/Translator
«
The idea is to adjust widths and tapers of all planks to create a pleasing look. In this boat the sheerstrake (topmost) is the widest plank, followed by the garboard (lowest, next to the keel) and first and second broadstrake. Adjust the rest of the widths to come out approximately equal. No plank should be noticeably narrower, but the widths can be narrower at the turn of the bilge.

There dosen't have to be 14 strakes each side, 13 or 12 might do just fine. Note the pictures I attach showing the first boat built with 14 strakes of red cedar. The second (stretched) boat has a strip planked smooth bottom and only 6 plywood strakes in the topsides. The 1/2" (12mm) garboard plank will be very hard to twist in the forward area. I would suggest either two layers of 1/4" (6mm) or 4 of 1/8" (3mm).
Même moi j’arrive à comprendre mieux en lisant directement sans chercher à traduire !!!!
MAIS Traduction pour les nuls comme moi qui ont besoin de béquilles.

L'idée est d'ajuster les largeurs et les coniques de toutes les planches pour créer un look agréable. Dans ce bateau, la planche la plus large est la planche la plus haute, suivie de la planche la plus basse (à côté de la quille) et de la première et de la deuxième planche la plus large. Ajustez le reste des largeurs pour qu'elles soient à peu près égales. Aucune planche ne doit être sensiblement plus étroite, mais les largeurs peuvent être plus étroites au fond de cale.
Il n'y a pas besoin d'avoir 14 virures de chaque côté, 13 ou 12 peuvent faire l'affaire. Notez les photos ci-jointes montrant le premier bateau construit avec 14 virures de cèdre rouge. Le deuxième bateau (étiré) à un fond lisse en planches et seulement 6 lattes de contreplaqué dans les topsides. La planche de bordures de 1/2" (12mm) sera très difficile à tordre dans la zone avant. Je suggère deux couches de 1/4" (6mm) ou 4 de 1/8" (3mm).

Si toute fois quelqu’un parmi vous peu améliorer la traduction y a un « » virtuel bien sûr à la clef

Pour ce qui est de la préceinte car je croix que c’est de çà qu’il parle en « planche de bordure »
Je pensais la faire en sipo ! étuvé donc, mais nous ne sommes pas encore là .

Quand à Wedell il nous apporte tellement qu’on ne va pas lui reprocher ses quelques pics acerbes certes mais jamais méchantes.
Donc je me suis réuni avec moi même conclusion, Absous !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Voilà, tu n'as plus qu'à préparer 12 à 14 lattes et à les ajuster tranquillement, jusqu'à ce que tu sois content de ce que tu vois !
P1050414.JPG
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Oui j'ai commencé mais avec les petits tasseaux de 10mmx5mm sans noeud çà coûte la podesfess mais avec des tasseaux brut ça casse systématiquement au noeuds et M.......de
qu'as tu utilisé toi?
car ne pas lésiner sur le bois qui restera OK mais sur ce genre de truc çà me fais mal.......

Bon j'ai tjrs un souci pour joindre mes photo par le fichier joint du site alors j'explique:
1) je fait fichier joint, Ajouter des fichiers, je choisi dans ma liste la photo souhaité et fait ouvrir je vois bien le trait sur la droite se remplir de vert puis quand c'est plein dans statu j'ai systématiquement un triangle avec un ! et bien sûr quand je fait aperçu "rien ne s'affiche.
Suis je trop lourd, remarque après les fêtes ce serai normal! y a t-il une taille à ne pas dépasser les photos font 2,6Mo
ou c'est moi qui suis bourricot du bord ?


bon j'envoi avec un hébergeur le problème est que si un jour l'hébergeur saute il n'y aura plus mes photos snifff!!!
Image

Image

sur la deuxième on voit en bas à droites les dernier tasseaux plus gros mais qui cassent finalement plutôt que d'acheter à bas prix j'aurai du mettre plus et j'aurai fait des economies on est k on des fois enfin JE.


au fait pour la traduction c'est :tchin: pour le bienfaiteur bien sûr
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Marmotte a écrit : 14 janv. 2019 14:13 quand je fait aperçu "
C'est peut-être ça le problème : il ne faut plus faire aperçu, si tu as inséré une photo. Sans ça la photo disparaît...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

A ok mais en principe l'aperçu c'est bien fait pour vérifier qu'il ne manque rien ou que je n'ai pas fais trop de fautes d'orthographe, de syntaxe etc....
car çà c'est fréquent chez moi, l'aperçu, c'est la relecture de la dictée d'autre fois ou je faisais tjrs 5 fautes = ZERO
Il est vrai qu'aujourd'hui si la notation était identique les prof mettraient des notes négatives. :smt005 et celui qui a zéro sera le meilleurs de la classe des bac++++++
bon j'essaierai la prochaine fois
Merci
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Un bon point à Wedell et un autre à Alien
voici la réponse rapide de M.TAD Robert concernant l'inversion des clins sous la ligne de flottaison.

" The reverse lap bottom is a hydrodynamic improvement over the traditional (all one way) lapstrake planking method. The edges of the laps underwater, if nice and sharp, will separate the water flow away from the hull, making the boat faster."
tjrs en canadiens de l'ouest pour les fort en thème shakespearien
et en français façon DeepL.com
"Le fond à recouvrement inversé est une amélioration hydrodynamique par rapport à la méthode traditionnelle (à sens unique) des planches à recouvrement. Les bords des tours sous l'eau, s'ils sont bien aiguisés, sépareront l'eau de la coque, ce qui rendra le bateau plus rapide."

Bien cala dit voila un truc sympas qui ne va pas me faciliter le travail !!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Marmotte a écrit : 14 janv. 2019 21:30 l'aperçu c'est bien fait pour vérifier qu'il ne manque rien
Exact.
Tu peux toujours le faire si tu n'insère pas de photo.
Si tu mets une photo, il ne faut pas le faire.

Pourquoi c'est comme ça maintenant ?
Je crois que To, lui-même, ne le sais pas.
Mais il a déjà fourni un énorme travail pour garder le site en état.

Alors, chutttt... on ne dit rien et on fait comme ça ! :D
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Ok merci chut !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Pour les lattes, je crois que j'avais acheté des tasseaux carrés, non rabotés pas trop chers. Carré, ça suit mieux les différentes courbures des bordés. J'avais réservé mes belles lattes rabotées pour l'épure.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

merci
il y a une telle effervescence sur le si ce 20 janvier
que j'ai vu ta réponse en dernier
houa çà bouge
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Tu peux aller voir l'article que je viens de mettre en ligne sur le site : http://www.bateaux-bois.com/gabarit-de-bordes/
Tu approches de cette étape là !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

bonne initiative, en plus je croix que je viens de comprendre le principe de l'échelle de TO.
Donc pour résumer, le jeu consiste a solidariser les deux baguettes a l'aide de chutes ensuite on démonte et on fait un copié collé ! çà j'achète
pour l'essais du galbord j'avais utilisé la règle magique de Wedell "Il est chi.. :smt021 ...des fois mais génial :idea: très souvent "
et çà a marché pour la partie la plus courbée mais pour la longueur total cela risque d'être plus compliquer.
un peu a l'un un peu à l'autre et on va réussir ensemble !!!!!
Répondre