Le pilote est malade

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Pitalugue
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue » 08 juil. 2019 23:33

marlin a écrit :
07 juil. 2019 10:16
Question de monsieur Touche-à -tout-et-bon-à-rien; est-il normal de faire tourner à la main, ce moteur avec un tournevis comme bras de levier ?
C'est un bien beau tournevis que tu as là !
Curieux quand même ton problème.
Je ne crois qu'il y ait de décompresseur sur le perkins qui ne démarre qu'au démarreur.

As-tu fait qqch sur les injecteurs ?
Démontage, tarage ?

Et les chapeaux de préchambre sont bien remontés ? Tu avais dit avoir refait les joints.

Curieux quand même.

Si tu trouves pas, remplace le tournevis par un moteur électrique.
Tu pourras faire tourner l'hélice et avancer.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.

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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin » 09 juil. 2019 08:24

Les chapeaux de préchambre ? :shock:
Les injecteurs ont été "vérifiés et validés " par un pro. Nous avons vu qu'il manquait les 8 petits joints métalliques sur la rampe de retour des injecteurs et en avons commandé une neuve en GB, pas encore montée.
(1200€ au total de pièces anglaises chez "Part4Engines" avec un service rapide et sérieux mais des pièces légèrement différentes de l'originale)
Mais est-ce qu'il doit être théoriquement et pratiquement impossible de tourner le moulin à la main dans les conditions de l'expérience, sur un moteur diesel bien remonté ?? :roll:
C'est en sçiant que Léonard . .

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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue » 09 juil. 2019 08:49

Sur mon moteur, l'injection est indirecte et se fait dans une préchambre. C'est un joint qui m'avait causé souci lors de notre dernière rencontre bateaubois.
Tu dois avoir la même chose, mais peut-être pas accessible, et pas démontable. Ce serait sur la culasse.

Sinon, avais-tu démonté la distribution (arbre à came, cascade de pignon).
Si c'est mal pigé au remontage, tes soupapes ouvrent au mauvais moment, et ça compresse jamais.

Quand tu tournes le moteur, est-ce que tu sens, ou entends l'air sortir ou entrer par quelque part ?

Tu pourrais aussi boucher l'échappement et l'admission pour voir si ça tourne encore.
Si c'est la distrib, et que tu as bien étanché, ça devrait tourner moins bien.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin » 09 juil. 2019 10:49

Nous n'avons démonté que du basique, ce qui ressemble aux moteurs de mobylette et de 2 cv de notre jeunesse, ni la distribution ni la pompe à injection pour les nettoyer au lave-vaisselle comme toi.
Nous allons finir de le remonter pour le ramener au chantier l'essayer sur banc et si ça ne démarre pas, il y a des bons à la Cotiniere, j'espère. :?
Merci.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par alien » 09 juil. 2019 21:49

Pas de panique !
Culasse rectifiée,
Sièges et soupapes neuves ou rectifiées,
Le rectifieur a du vérifier l'étanchéité ?
Reste :
1) joint de culasse : mauvais joint, mauvais montage ?
peu probable
2) cylindres déglacés, segments neufs
ben oui faut que ça se rôde !
et sans huile c'est pas étanche !

Donc pas de panique tant qu'il n'aura pas tourné quelques minutes au démarreur.

Après on pourra mesurer les compressions !

Ce moteur est un des piliers de la mécanique agricole.
Il a équipé de nombreux tracteurs et autres machines.

Si il ne veut vraiment pas démarrer il faut aller chez le concessionnaire Massey Ferguson le plus proche.
Les tarifs sont "agricoles" et les pièces détachées sont à prix "indien".
http://www.agrixlservices.com/fr/67-perkins-4236?p=2

Le point faible des moteurs Perkins "marine" c'est l'échangeur en alu .
Là il n'y a pas de solution agricole !
des solutions simples pour se compliquer la vie

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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin » 10 juil. 2019 07:38

:)
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos » 10 juil. 2019 11:39

Oui Alien, et pas que pour les moteurs !
Il y a beaucoup de pièces, surtout en inox 316l que je prends soit chez GAM'VERT ou Magasin Vert, à des prix . . . agricoles.
Bien loin des prix Chipchandlers ou mécano marine.
Et une cadène Wichard reste une cadène Wichard, même si elle est utilisée dans une salle de traite :wink:
Je bois(e) sans soif !

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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue » 10 juil. 2019 12:00

alien a écrit :
09 juil. 2019 21:49
Donc pas de panique tant qu'il n'aura pas tourné quelques minutes au démarreur.
Bel effort d'optimisme Monsieur Alien !
Ca mérite d'être souligné


Je reste sceptique :smt086

J'avais trouvé mes pièces sur https://tracteurbits.com/fr/
Un service remarquable.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin » 12 juil. 2019 18:43

20190712_145458.jpg
Plonger une passoire dans l'eau salée n'est ni un spectacle intéressant, ni un exemple à suivre pour un vieux bateau.
Il y avait pourtant qq BBoisiens pour voir ça et pas des moindres ; Tanyu, Luc, Catboat et d'autres que je n'ai pas identifié, qui ont enfin du temps libre.
Ils n'ont pas arrêté de me chambrer, se moquant de tout ce que j'ai raté ou bâclé, et manifestement ils suivent encore de près nos discussions sur le forum.
Il y avait aussi Aretha Franklin qui nous a sorti un vieil "Amazing Grace" de dernière les fagots. C'était chaud, nous étions tout ému, et puis, ils ont disparu, subitement comme ils étaient arrivés, en me promettant avant, de ne rien dire à Pitalugue.

Maintenant, si le marlin sait bien se tenir, tous les autres culs-salés-BBoisiens sont invités à venir boire quelques verres de contact s'ils passent sur l'île et n'ont rien de mieux à faire, avec hébergement possible dans sa minuscule cabine à 2 couchettes de 50 cm de large.
À charge d'écoper si besoin.
20190712_151218.jpg
20190712_153734.jpg
:tchin:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos » 12 juil. 2019 19:26

Mais, Mais, Mais, il flotte :!: :shock:
Ou c'est un habile montage Photoshop :wink:
:tchin:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue » 12 juil. 2019 19:48

Quel vilain cachotier !!!
Pour sûr qu'on va rappliquer !
:tchin: :tchin: :tchin:

Quelle belle couleur.
L'eau est propre, et y en n'a pas trop.

Tu as quelques paires d'avirons ?

A très vite !
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Gwengolo » 12 juil. 2019 21:14

Joli bateau ! Je le pensais tout délabré !
Bonnes navigations futures :wink: ...
Marin de marée basse.

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Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell » 12 juil. 2019 21:41

Ben finalement, tout arrive!
Bon, là, c'est marée basse, il est posé sur le fond, en fait, mais il y a de l'espoir pour la suite.
Et l'ensemble n'est pas vilain, quoique je n'aurais pas posé les balcons comme ça mais chacun est libre. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Marmotte » 12 juil. 2019 22:04

bah il est très beau ce Bato et si en prime il flotte :smt005
bon Oléron c'est loin sinon je passerai bien pour le voir de plus près.

La semaine prochaine je serai à Fouesnant, Mousterlin plus exactement voir mon beau frère et récupérer un réchaud à gaz pour ma future étuve
Mais je n’ai pas vu de bateauboisin dans les parages…..

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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue » 13 juil. 2019 10:18

Bon alors quelles sont les nouvelles ?
Les pompes fonctionnent ?
Le bois boit ?
Le bateau monte bien avec la marée ?

On dirait Pitalugue, tu ne donnes pas de nouvelles !! :smt005
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos » 13 juil. 2019 11:46

Si tu trouves un mat et des z'haubans, je peux te fournir une garde robe en attendant que la pétrolette fumeuse regagne sa soute :smt033
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin » 13 juil. 2019 16:02

Merci :smt109 merci :smt109 merci :smt109
Ça a bouillonné pendant 2 h mais les pompes étalaient sans difficulté et ça s'est vite calmé. Une seule pompe suffit maintenant et elle ne se déclenche plus que toutes 4, 5 h.
J'avais bliouzé le dessous un peu plus qu'indiqué et prévenu par l'exemple rapporté du Guip je pouvais sortir 20m3/h et retourner sur la remorque si besoin.
Je voudrais mettre une pompe de cale plus adaptée au débit actuel mais les batteries sont mortes et se pose la question de leur remplacement.
Il y avait, en place, 2 batteries de 12v, 180A/h, 1000 A, 50 kg.
Une pour le moteur l'autre pour le service qui se limite au guindeau de 1500w. Est-ce bien adapté d'après vous ?
Ce canot flottait depuis 1/2 siècle avant de tomber dans mes mains. C'est normal qu'il sache encore le faire malgré mes récentes interventions. Ma chance, c'est d'avoir une charpente et une coque bien faites et en vrai bois marin ce qui le différencie des autres tristes histoires du forum. Mes réparations étaient cosmétiques et même si je n'ai vu passer que de loin les règles de l'art, ça ne prête pas trop à conséquences. Mais je n'aurais pas pu faire plus, même avec votre aide. Il faut accepter ses limites et ne pas pousser le bouchon trop loin.
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .

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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue » 13 juil. 2019 17:01

Pitalugue a écrit :
07 mai 2017 08:05
Félicitations !
:smt006
C'est un beau canote. Quand tu reliras les messages, dans deux ans, tu te diras : ils me l'avaient dit !

Mais tu seras heureux du travail accompli. Tu seras heureux de naviguer sur un bateau avec qui tu auras tant passé de temps, dépensé énergie et matière grise, échangé sur le forum.

Vivement une rencontre de Paraveau, mais ça, c'est une autre histoire.

A très bientôt pour des photos, questions, soucis, soulagement ...

:tchin:
Tout était écrit !
RdV fin Juillet pour les premières nav.
:tchin: :tchin: :tchin:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin » 13 juil. 2019 18:26

Et que dit la Phthie-Pitalugue pour mes batteries ? (encore que je préférerais un avis technique vu l'investissement que cela représente)
Avant de penser aux navigations, il faudrait faire péter le bouzin et on en est loin, plus régler mille autres problèmes.
Mais maintenant, il peut patienter, benaise dans son bain. :smt015
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par alien » 13 juil. 2019 18:34

On ne s'attendait pas à ça !
Il a fière allure :lol:

C'est une bonne décision de le mettre à l'eau avec l'été qui commence chaud.

Deux fois 180A.h cela paraitre beaucoup mais ...
Servitude :
> feux de route
> éclairage cabine et pont
> groupe d'eau
> pompe(s) de cale
> réfrigérateur
> instruments (vhf, sondeur, gps, lecteur de carte, ...)
> pilote éventuellement ?

Même si tous ces équipements ne sont pas installés on peut en avoir envie un jour !
On raccorde souvent le guindeau sur la batterie moteur.

Sur un voilier ce serait juste mais sur une machine à fumer le moteur tourne presque tout le temps dès qu'on quitte le port donc 100-120 A.h seraient suffisants pour la batterie de servitude.
Pour la batterie moteur voir ce que préconise le fabriquant.

Pour maintenir les batteries en charge et compenser la consommation de la pompe de cale : un petit panneau solaire de 50W sur le toit pour s'absenter en toute tranquillité.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue » 13 juil. 2019 18:54

Au niveau batterie, j'en ai juste une (sans doute comme toi 180Ah), avec un panneau solaire, le plus petit.

Si tu ne changes pas l'emplacement et que les cables sont courts, faire attention à la disposition des bornes de la batterie.
Le plus simple est de reprendre la même.

La batterie de servitude ne me semble pas nécessaire.
Tu verras à l'usage.

Avec les ampoules LED, les nav de nuit ne sont plus un problème.
Mais à part venir à une rencontre au Gored, tu ne vas pas faire de longues nav de nuit !!

Il faudra juste faire attention à l'alternateur, et bien vérifier la charge et la tension batterie.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par pilotedebord » 13 juil. 2019 19:52

Pour la batterie moteur, prendre la puissance préconisée par le constructeur, type acide. Pas besoin d'aller chez un schipchandler.

Pour la batterie servitude, il faut calculer la puissance des équipements, leur consommation pendant que ton Perkins est au repos. Et entre tes 2 circuits tu mets un coupleur type cyrix.
Tu es tranquille.
Ta pompe de cale, tu la branches sur le circuit servitude.
Ta batterie servitude sera de type gel ou agm.
c'est en faisant qu'on devient faisou

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Re: Le pilote est malade

Message non lu par alien » 13 juil. 2019 20:14

C'est quand même mieux d'avoir deux batteries :lol:
Une seule batterie à plat, il n'y a plus qu’à appeler la cavalerie. :smt086

Ne pas oublier le switch qui permet de démarrer le moteur sur la servitude.
schema2.jpg
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue » 13 juil. 2019 20:32

Est-ce qu'une solution compliquée simplifie la vie ?

Pour un day-boat, une batterie en bon état, chargée par un panneau suffit.
Mais on peut toujours ajouter de la redondance.

Idéalement, un deuxième moteur, sur son réservoir séparé et à essence.

Et un moteur électrique sur batterie lithium.

Evidement, si le programme du bateau est de sortir 10mn au moteur, puis rester au mouillage la journée avec un congélateur l'été, et un chauffage électrique l'hiver, ça change tout.
:smt111
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue » 13 juil. 2019 20:45

JIBI a écrit :
13 juil. 2019 19:32
J'avais cru comprendre que ce Tiknot avait déjà navigué (donc baptisé) en 2017 ... servant d'annexe a un GroKNOT !
Pitalugue me relance pour une visite sur Oléron le Lu 29/07 ou le Ma 30/07 .Je ne pourrai que ces 2 jours là .. ensuite je fais les R d V de Ré ...
Est-ce pour un nouveau baptême depuis son re-vernissage ? ou ai-je loupé un épisode ?
:smt033 :smt033 :smt033
Je ne parle pas du TiKnot, mais du GrosKnot Paraveau mis à l'eau hier (ou avant).
viewtopic.php?f=10&t=3445&p=51730#p51713

Il y manque certes un moteur, mais c'était pour mettre un peu de (com)pression sur Marlin que je proposais d'aller le voir dans 2 semaines.
Ca laisse le temps de tester le moteur et de le mettre en place.


Et la on pourra :tchin: :tchin: :tchin:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par JIBI » 14 juil. 2019 07:54

Bonjour
Merci a Pitalugue de m'avoir remis les idées en (bonne) place . Je n'avais pas fait le lien entre le TIK et ce GROKNOT .
Je suis OK pour aller faire une visite/Inspection avec Pitalugue sur Oléron .. et écouter les échanges entre ces deux capitaines férus de techniques (dont j'ignore tout ) .
Dans cette hypothèse... j’amène une tente et mon couchage .. a moins que nous ne soyons de service pour pomper -- au kazou -- avec une JAPY installée !!!
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!

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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin » 14 juil. 2019 10:36

OK pour les 29-30. :D
Nous pourrons faire presque tout ce que vous voudrez, mais pas de sortie en mer, le moteur sera encore dans le garage et le bato sera encore en vrac. Je suis en vacances qq jours; plus d'inquiétudes pour le bois, les coups tordus ne pourront venir que de la mécanique et du capitaine .
Si tu t'entraînes un peu Pitalugue, tu pourras peut-être faire tourner le moulin à 800t/mn au tournevis et ainsi préciser utilement le diagnostic. :smt033
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos » 14 juil. 2019 12:45

Et ma proposition de voiles, je me la remets dans ma poche avec mon mouchoir dessus :?:
:tchin:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin » 14 juil. 2019 13:59

Désolé Padélis, je croyais que tu déconnais comme pour photoshop. :lol:
Je ne suis pas prêt à une telle transformation maintenant, mât, gréement, godille.... pour propulser à 2, 3 nœuds les qq tonnes du rafiot et aller s'échouer dans le chenal du port.
Merci quand même. :wink:
Ar-Pitalugue peut-être ? :roll:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue » 14 juil. 2019 14:23

Padélis ne déconne pas pour ce qui est matelotage et voilerie.
D'ailleurs, il ne déconne jamais.
Le bateauboisien ne déconne jamais.

Photoshop, c'était pas déconnant. Personne n'imaginait que tu puisses mettre à l'eau en douce. :tchin: :tchin:

Pour les voiles, je vais aller répondre sur mon fil.
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