to a écrit : ↑23 juil. 2021 09:40
Tu es content de ton nouveau gréement ?
Il y a des points très perfectibles, mais oui sans hésitation.
Concernant la GV, je considère que c'est un proto. Elle est faite dans une toile trop souple, et j'ai fait des erreurs de conception. Mais elle m'apprend des choses.
to a écrit : ↑23 juil. 2021 09:40
Performance,
Clairement, c'est meilleur que mon gréement précédent, en tout cas dans les conditions (disons jusque 3 Beaufort) dans lesquelles j'ai pu comparer avec le Trankilou et sa voile pro, mon "lièvre" habituel. Jusque là nos vitesses étaient assez proches, et le Trankilou était capable d'un cap un peu meilleur. Maintenant j'ai l'avantage en vitesse et en cap. Comparé à Meaban, le Skerry de Jeromecha, conforme au plan et équipé d'une voile faite par un pro également, c'est le même constat. Avec plus de vent, ce serait peut-être une autre histoire et le Trankilou pourrait reprendre l'avantage, notamment pour passer dans les vagues.
Le bateau est un peu mou. La répartition des surfaces est pourtant à peu près la même qu'avant, mais le bateau est mou. J'ai dû mettre beaucoup de quête pour obtenir un équilibre correct.
Ma seule explication satisfaisante du phénomène est que mes lattes font le boulot que j'en attend : donner un beau profil d'aile à la voile. Sans cela, avec mon mauvais tissu et mon incompétence de "maître" (
) voilier, ma GV aurait eu un creux un peu trop en arrière. Mes lattes sont souples devant et plus raides derrière, le creux est avancé. Je pense que le centre de poussé a suivi le même chemin. Ce ne serait pas très étonnant. La portance est améliorée aux petits angles, le centre de poussée a avancé, ça se tient. Je le saurai pour plus tard.
Le poids global de ce gréement a été divisé par environ 2,5 par rapport au précédent !!!
J'avais fait un mât bien trop solide, et le poids dans les hauts se faisait nettement sentir. Maintenant je n'hésite plus autant à empanner, et le comportement vent arrière est nettement amélioré. Plus sûr. Au passage, la latte souple du bas discipline très bien la voile au vent arrière.
C'est en grande partie grâce à Donca, qui m'a dégotté un Bambou de dimensions adaptées. Avec des haubans, (textiles) ça va très bien.
to a écrit : ↑23 juil. 2021 09:40
facilité d'utilisation ?
De ce côté là aussi, il reste des détails à améliorer mais
c'est globalement positif.
Gréer se fait très rapidement grâce au mât haubané sur jumelles : j'enlève les sandows qui tiennent le fourbi en place pendant la route, je tire sur la drisse de foc, et le mât se dresse comme celui des petites maquettes que des artistes glissaient autrefois dans des bouteilles. Bon, j'admets que souvent la corne se prend dans la barre d'écoute, mais c'est pas bien méchant.
Envoyer la GV est un peu plus laborieux parce qu'il faut mettre les trois lattes en tension au passage, mais le système à drisse unique fonctionne très bien. Franchement, j'ai gagné sur le temps passé à gréer et dégréer, et sans faire l'équilibriste avec le mât.
En navigation, il m'est arrivé déjà de démâter sur l'eau parce que j'avais oublié d'emboiter ma girouette en tête de mât.
Sans bôme, l'écoute de GV arrive de l'arrière et elle gêne un peu, mais ce n'est pas un défaut majeur comparé au confort de l'absence de bôme, et je pense que ce sera moins un problème sur l'Hypoténuse, ma nouvelle construction, grâce aux dimensions plus généreuses de celle-ci. Pour l'heure, la Mariette sert à valider ce que je pense faire sur l'hypoténuse.
Pour le reste, l'utilisation est plutôt pratique, même si la prise de ris est à améliorer ( Ca coince un peu parfois. Par contre, elle est très rapide) et que quand la voile est affalée, elle traîne en bordel dans le bateau, faute de bôme pour la discipliner.
A l'avenir, du tissu de qualité correcte est bien sûr à prévoir, ce qui aurait, entre autre avantages, celui de permettre de supprimer une latte, et que celle qui resterait en haut soit relativement courte. Cela évitera, à part pour la grande latte du bas, d'avoir à les tendre pour naviguer et détendre pour abattre le mât. Car je n'y avais pas pensé, mais pour aligner le mât le long de la voile, tire la voile dans la diagonale entre les lattes, et ça les courbe furieusement. Impossible de les laisser comme ça durablement.
Gwengolo a écrit : ↑23 juil. 2021 12:20
Jolie photo, en effet.
"L'oeil" transparent dans la voile, c'est (en plus de la visibilité) pour rappeler les yeux qu'il y a l'avant des coques de jonques ?
Il m'est arrivé d'éviter de peu des collisions avec des planchistes, alors je me suis dit qu'avec un gros oeil j'y verrais peut être mieux qu'avec deux petits
Mais finalement j'établis la voile un peu plus haut que prévu, alors son utilité est peut-être discutable. A voir à l'usage.
Mon idée était plutôt d'origine grecque, mais de nombreux peuples ont peint des yeux sur les coques de leurs bateaux. L'ami Donca l'a immédiatement qualifié d' "oeil de Joshua". Ca me va très bien