melanger les essances de bois pour border

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

tidan23
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2007 15:26

melanger les essances de bois pour border

Message non lu par tidan23 »

quelles essances de bois se marrient bien entre elles
pour border un bateau , que ce soit dans les hauts et dans les fonds ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Le bordage des bateaux de travail était souvent mixte: Chêne ou orme dans les fonds et résineux-pin, sapin rouge, pitchpin, mélèze. Poids et résistance pour les oeuvres vives, souplesse et relative légèreté pour les oeuvres mortes. De plus, les résineux au grain serré supportent mieux les variations hygroscopiques journalières. Cela dit, on trouve en nombre au moins égal des bateaux bordés tout chêne ou tout résineux sans qu'on puisse déterminer lequel est le plus durable, tout dépend de la qualité des bois employés. C'est plus une question de devis de poids et de prix de revient à mon avis.
Par contre, je n'ai jamais vu de bordage mixte en bois exotique sauf une fois un petit côtre de plaisance dont les fonds étaient en grand bassam et les hauts en niangon mais là aussi, le seul interêt me semble l'économie.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

À propos de mélange d'essences, je me rappelle un phénomène curieux: sur un bateau de très bonne facture (un petit sloop marconi d'un chantier breton très réputé), tout le barrotage du rouf et du pont fait en bois rouge (lequel?) était pourri au niveau des serres qui étaient en chêne. Les queues (assemblage à queue marine, sorte de demies queues d'aronde) étaient complètement pourries alors que le chêne était intact. Des infiltrations d'eau étaient peu probables, seuls les parties en contact avec le chêne étaient pourries, le pont en contreplaqué était nickel. On aurait dit que ce bois rouge était allergique au chêne...
Quelqu'un a-t-il entendu parler d'un phénomène similaire?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Certains bois "chauffent" au contact l'un de l'autre. Particulièrement les exotiques au contact de nos bois de pays. Je me méfie d'accords chêne/niangon parceque j'ai également vu des pouritures sèches inexplicables dans ce cas de figure mais c'est peut-être à tort car dans bien d'autres cas il ne s'était rien passé.
J'ai été éplucher les dossiers du CTB mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Peut-être s'agit-il tout bêtement d'une reaction due au Ph trop different d'essences insuffisament sèches?
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

j'ai pensé effectivement à une différence de Ph. Merci de ta réponse
Répondre