Je suis embusqué depuis des années sur un certain nombre de forums, dont Bateaubois, pour glaner des infos en vue de mûrir l'idée raisonnablement tordue de construire un canot à vapeur. Je sors donc du bois pour échanger avec les membres de Bateaubois. Au fait, un grand merci à tous car vos idées et réalisations alimentent mes réflexions depuis belle lurette.
Passons au vif du sujet. Après avoir éliminé bon nombre d'idées tordues, mon projet s'articule désormais ainsi :
- Le canot s'appellera Smaug,
- Ce sera un canot à voûte arrondie (fantail launch comme on dit de l'autre côté de la mare),
- Plan personnel résultant du croisement de 2 sources principales d'inspiration,
- Longeur 5,00 m, largeur 1,20 m, tirant d'eau souhaité 0,50 m,
- Quille en boîte (box keel comme on dit de l'autre côté de la mare),
- Construction en CTP marine de 12 mm pour la quille et les panneaux du fond de la coque, 8 mm pour les flancs de la coque,
- Modélisation de la coque et calculs hydrostatiques effectués sur Free!Ship 3.4.
Pour les curieux, le groupe vapeur sera composé ainsi :
- Moteur à vapeur compound en tandem de conception et fabrication personnelle, puissance calculée de 2 à 3 CV,
- Chaudière de fabrication personnelle, à tubes d'eau, 100% cuivre, de type Blackstaffe-Wood, pression de service 10 bars.
Pas encore d'image présentable pour les modèles sous FreeCAD du moteur et de la chaudière mais quelques images de la coque issues de Free!Ship :
Je connais assez bien Midship par web interposé. Fort joli canot et bien belle machinerie. Je dois adhérer l'asso des amateurs de bateau à vapeur que dirige d'ailleurs Thierry, le patron de Midship.
Concernant le type de construction, je ne connais pas le nom de la technique visée ; je vous renvoie vers le blog de ma principale source d'inspiration : il faut chercher "steam launch Iona" sur votre moteur de recherche favori (Cf. les premiers posts de 2013).
[Et le compte à rebours court encore, plus que 3 posts avant de pouvoir poster des URL ]
@Donca : ton canot est magnifique, une belle source d'inspiration ! J'opte pour une coque à bouchains vifs bien plus simple à construire car je dois mener la construction de la coque, du moteur et de la chaudière, ce qui va m'occuper sur les 4 ou 5 prochaines années (si j'arrête de procrastiner).
@to : voilà en effet la croupe de Iona. J'opte pour un modèle plus ramassé, avec une courbure plus vive de la voûte. Les simulations de développabilité indiquent que les emmerdes se joueront dans la double courbure de la voûte plus que du côté de l'étrave.
Tu te doutes que j' adore la forme de ta coque. Je suis curieux de voir comment tu vas traiter la forme arrière.
Puisque tu es du coin, connais tu le petit vapeur de 5/6m que j' ai vu par deux fois sur le Bassin ? Je n' ai pas de photos mais c' est le style anglais rétro. Un bijou.
@Donca : je connais Ondine de vue et par le web. Elle doit être à son anneau dans le port d'arcachon, en ce moment. C'est vraiment un très beau canot dont la motorisation lui permet d'étaler certains courants de marée du Bassin - ce qui n'est pas une sinécure.
Pour la croupe de mon esquisse, j'ai galéré et beaucoup hésité : quelle que soit la courbure adoptée, je tombe vite dans des configurations où les panneaux sont non développables. Coup de bol, j'ai trouvé dans "Steamboats and modern steam launches" la silhouette d'un canot des années 1890-1900 sur laquelle je me base désormais. Sa voûte possède une courbe assez prononcée que je prends pour référence et comme gage de développabilité. La maquette en CTP de 3 mm sera la preuve de concept.
La maquette que tu veux faire c' est celui mis en photo par To plus haut ? Suivant ton échelle, 3mm ne va pas permettre un cintrage identique à l' échelle 1. Ne t' arrêtes pas à une maquette.
En lamélé-collé trempé étuvé, séché, èpoxié, tu peux faire ta courbe arrière sans pb je pense. Regarde mes membrures en cours de fabrication sur mon post. C' est du même ordre. Ca se fait bien.
Mon canot ressemblera à Iona (Cf. plus haut), selon la méthode d'assemblage de Reuel Parker (l'architecte naval qui a co-dessiné Iona et qui est l'auteur d'un guide gratuit sur la construction de coques à bouchains vifs sur lisses - URL vers son livre à suivre). Encore un post et je pourrai montrer de quoi je parle.
Concernant la maquette, je ne me fais pas trop d'illusion, je veux surtout valider le principe de fabrication et la développabilité de la voûte, quitte à user d'artifices.
Très beau projet, un air d ' Anna de Catboat. Je me régale d' avance. Ca parait tout à fait réalisable avec du contreplaqué cintrable pour la boucle arrière.
Ta simulation me semble toutefois moins fine du coté de la voute. Je me trompe?
Et pour la machinerie, tu comptes la réaliser toi même ? Tu est équipé pour tourner, usiner ?