Division 240

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Division 240

Message non lu par LaurentC »

Pour info, évolution au 1er mai 2015.

La suite ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... n-240.html
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Division 240

Message non lu par pilotedebord »

Visiblement il y a plein de modification/évolution, à priori pas toujours claires. Plusieurs posts ouverts sur HéO.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Division 240

Message non lu par Captainjo »

Je comprends qu'on peut aller jusqu'à 59,999 milles d'un abris sans bib ? belle économie : le mirroir !

edit

bé si le radeau apparait bien dans la fiche de récap... c'est pas cohérents les docs...

En tout cas Pilot va devoir faire appliquer le règlement... il manque le fouet pour les insoumis :smt079

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Division 240

Message non lu par pilotedebord »

euh, moi je l'ai pas lue, encore.....

Mais faudrait bien que je le fasse, histoire de savoir s'il faut sortir les fouets ou non. :smt005 :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Division 240

Message non lu par Luc »

quand j'entends "développement durable" je sors mon :smt068
Mais je n'ai pas lu. j'en ai entendu parler. Nos gouvernants veulent responsabiliser l'administré mais en gardant le contrôle (comme les radars automatiques :smt033 ).
Merci pour le lien.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Division 240

Message non lu par Pitalugue »

C'est génial, dans la synthèse des modifs (http://www.developpement-durable.gouv.f ... salon2.pdf), il est écrit qu'on peut rempalcer un compas magnétique par un dispositif de positionnement par satellite pouvant assurer la fonction de compas.
Mais dans le texte complet, il est bien précisé : Le compas magnétique défini au point 4 du précédent article ne peut être remplacé par un dispositif de positionnement satellitaire pouvant faire fonction de compas.
Le point 4 disant : 4. un compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO pertinentes ou un système de positionnement satellitaire étanche faisant fonction de compas.
Vous suivez ?
En gros, sur un petit bateau, on a le droit à l'electronique, sur un gros, le vieux compas est obligatoire.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... IGNETS.pdf

De toutes façons, le problème reste entier sur les voiliers : l'énergie. Quand on n'aura plus de cartes à bord, plus de compas, plus de fusée parachute et fumigène (remplacés par VHF), on fera quoi sans batterie ?

Sur les radeaux, il en faut encore de 6 à 60 miles, sans doute de type "cotier".
Bref, on revient aux catégories en re-créant 3e et 4e ensemble.

Il faut que tout change pour que rien ne change !
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
eric17

Re: Division 240

Message non lu par eric17 »

@Luc : qu'est-ce qui t'énerve tant, dans le "développement durable" ??
(à part bien sur l'utilisation à tort et à travers de cette expression, pour des trucs qui n'ont rien à voir... comme l'achat de coûteux matériels pour les bateaux !)

oh, je suis passé pilotin :-)

PS : pour les feux à main, une vidéo a circulé il y a quelques mois sur le net, montrant que des flash lights (à piles) étaient plus visibles, et certainement moins dangereuses... ce qui repose le problème de la durée de vie des piles.

PS2 : Pour l'équipement de sécurité, je n'ai pas osé poser la question sur un des multiples fils Heo (après on reçoit des centaines de mails dans sa boite aux lettres, pour des sujets aussi polémiques), mais qu'en est-il de l'équipement dans d'autres pays (développés) ? J'ai toujours été surpris qu'un matériel (genre pistolet lance-fusées) soit obligatoire dans un pays, interdit dans un autre. Je ne pense pas qu'ils soient plus cons que nous aux USA ou au Canada, par ex, sans parler des Anglais ou des Belges... Quelqu'un a essayé d'établir une liste comparative ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Division 240

Message non lu par LaurentC »

Pitalugue a écrit :il est écrit qu'on peut rempalcer un compas magnétique par un dispositif de positionnement par satellite pouvant assurer la fonction de compas.
Article 240-2.06, point 4 : Matériel d’armement et de sécurité côtier.
Article 240-2.07, point 1 : Matériel d’armement et de sécurité semi-hauturier.
Effectivement, en armement côtier, le GPS fait l'affaire, mais pas en hauturier... ça ne me choque pas outre mesure de ne pas avoir de redondance dans ce cas là.
Après, rien n'empêche de prendre une BLU sur une planche à voile. Comme en plongée, où la réglementation (en structure) est ultra-pinailleuse, pour une fois que l'on fait appel à la cervelle des pratiquants, je ne me plaindrai pas...
Pitalugue a écrit :De toutes façons, le problème reste entier sur les voiliers : l'énergie. Quand on n'aura plus de cartes à bord, plus de compas, plus de fusée parachute et fumigène (remplacés par VHF), on fera quoi sans batterie ?
Il est peut-être plus simple (et plus sécurisant...) d'avoir une paire de piles ou d'accu de rechange que de ne pas avoir changé les fumigènes, ne pas savoir s'en servir, ou ne pas savoir comment s'en débarrasser à la fin de la période de validité...
Encore une fois, il s'agit d'un armement minimal, pas d'un armement recommandé...

:tchin:

Laurent, pour qui la plongée spéléo a éclairé les notions de redondance et d'autonomie d'une nouvelle lumière...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Division 240

Message non lu par Luc »

Cela n'a rien à voir avec la div 240, quoique...
Développement durable est un oxymore: comment développer durablement quelque chose qui est déjà épuisé ? A moins de capter les ressources de deux planètes identiques à la notre.
L'autre terme de l'alternative, c'est la déconstruction. Mais ce n'est que mon avis.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Division 240

Message non lu par alien »

Exemples de développement durable :
- la centrale nucléaire perpétuelle, auto-suffisante et non piratable,
- le pétrolier indestructible. Il peut rouler trois fois sur une plage sans lâcher une goutte.

L'écologie est un business comme un autre .
Suffit de s'adapter et de traire .

Sinon, pour moi aucun changement.
Je pourrai juste me passer du miroir.

:tchin:
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Re: Division 240

Message non lu par eric17 »

ouaip, on ne va pas pirater ce fil
(quoique ... le(s) sujets(s) ont dépassé le millier de commentaire sur héo : basta !)
Vos réactions sont juste une histoire de mots (au sens "jeux de _"), alors. Mais ce n'est surement pas un oxymore.
Pour moi, les "diagnostics de durabilité" sont des outils, appliqués à une entreprise, un projet, pour voir si on se paye notre fiole, ou pas. Et ça marche plutôt bien.
Un exemple qui concerne tout le monde ici : "mode d'exploitation durable des forêts". Je précise : les différents labels, dont les logos figurent sur les bouts de bois (ou de CP) qu'on achète, sont très très loin des 100% de durabilité. Ça note plutôt les efforts faits dans ce sens par les "pays en voie de développement", avec beaucoup d'arnaques... que l'analyse citée plus haut permet de mettre en évidence de façon imparable.

Pour revenir à la division machin et aux listes d'armement, je suis allé faire un tour sur gogole pour voir les équivalents internationaux : je n'ai pas trouvé grand chose. Il me semble pourtant qu'en faisant le tour du monde, on pourrait finir par trouver une forme de bon sens (là aussi, "quoique" : "bon sens administratif", ça oui c'est un oxymore !!!), et une liste qui tiendrait la route, ou du moins qui serait supportable, en faisant la moyenne entre différentes logiques...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Division 240

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Rien a voir avec la division 240, mais d'accord de dire que le " développement durable " et le " bio " ne sont que bizness.
Belle preuve de " bio" issu du " développement durable " :
J'ai vu à vendre des KIWIS "bio " produit en Israël , importés par avion :!:
Cherchez l'erreur :idea:
Pour en revenir au 120 X 2, ce qui est une division de 240, comme d'hab', j'attends les ordres, contre-ordres, décrets, abrogations pour ne rien changer à ma façon de faire, et cela comme d'habitude.
Juste comme le dit pertinemment Alien, de ne plus m'occuper de savoir si mon miroir de signalisation est encore en état . . .ou pas . . . :smt033
je comprends mieux pourquoi Gérard D'Abboville a quitté cette mascarade :roll:
Je bois(e) sans soif !
eric17

Re: Division 240

Message non lu par eric17 »

Dire que le bio et le durable ne sont QUE bizness est une ânerie monumentale, et une insulte à tout ceux qui se crèvent le cul à essayer d'aller vers un monde moins naze (et y'a du boulot).
Pour les kiwis bio, l'erreur est dans le cahier des charges, qui n'a pas prévu le côté "local" : ça c'est le truc de l'empreinte carbone. Mébon, pour les kiwis OK, pour le café, ça va être difficile à faire pousser dans nos jardins. A part ça, le bio est à peu près la seule technique agricole qui préserve le sol, qui est quand même ce grâce à quoi on a de quoi bouffer.

Ça c'était pour l'esprit de Noël :smt003
Bonnes fêtes à tous ! :tchin:
Répondre