Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
Modérateur : Modérateurs
- Marmotte
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1395
- Inscription : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
Bonjour M. pêche
Ecoute toujours ce que te dit JF GARRY, j'ai construit un Insula et une annexe avec ses plans et il a toujours été à l'écoute et surtout quand tu souhaite faire un truc qui ne colle pas il te le dit Cache.
quand au fait de ne rien connaître en voile "la voile c'est …… il faut du vent mais pas trop"
autre chose quand j'ai construit mon Insulta je ne savais pas si les enfants et ma femme aideraient çà. Résultat 10 ans après je cherche un moyen d'alourdir les fond pour des balades en solitaire et encore ma moitié vient avec moi de temps en temps pour me faire plaisir.
encore une chose la carène d'un bateau à une vitesse critique au delà de laquelle tu bouline plus mais n'avance pas plus sinon bouffer du gasoil
PS bien ton Enez je te souhaite beaucoup de plaisir et déjà partir avec un bateau construit soit même quel bonheur
cordialement
Olivier
Ecoute toujours ce que te dit JF GARRY, j'ai construit un Insula et une annexe avec ses plans et il a toujours été à l'écoute et surtout quand tu souhaite faire un truc qui ne colle pas il te le dit Cache.
quand au fait de ne rien connaître en voile "la voile c'est …… il faut du vent mais pas trop"
autre chose quand j'ai construit mon Insulta je ne savais pas si les enfants et ma femme aideraient çà. Résultat 10 ans après je cherche un moyen d'alourdir les fond pour des balades en solitaire et encore ma moitié vient avec moi de temps en temps pour me faire plaisir.
encore une chose la carène d'un bateau à une vitesse critique au delà de laquelle tu bouline plus mais n'avance pas plus sinon bouffer du gasoil
PS bien ton Enez je te souhaite beaucoup de plaisir et déjà partir avec un bateau construit soit même quel bonheur
cordialement
Olivier
-
- Matelot
- Messages : 21
- Inscription : 06 déc. 2014 18:36
- Loisirs : Construction d'un bateau (!), moto
Restauration d'une vieille maison en Périgord
etc... - Localisation : Dordogne
Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
Bonjour à tous,
Ci-joint des photos du chantier. La coque est terminée (hors finitions et peinture, bien sur). Il faut maintenant construire la quille (quille longue). La retraite c'est bien, on a plus de temps, mais moins d'argent!
Je suis toujours à la recherche de plomb. J'en ai environ 50kg, manque plus que 550, si certains d'entre vous ont du plomb en trop, je suis preneur.
Jean-Michel
Ci-joint des photos du chantier. La coque est terminée (hors finitions et peinture, bien sur). Il faut maintenant construire la quille (quille longue). La retraite c'est bien, on a plus de temps, mais moins d'argent!
Je suis toujours à la recherche de plomb. J'en ai environ 50kg, manque plus que 550, si certains d'entre vous ont du plomb en trop, je suis preneur.
Jean-Michel
Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
bonjour Melba:
félicitation pour cette construction , c'est propre , net et sans bavures preuves d'un travail soigné . J'espère que tu ira jusqu'au bout . Pour ce qui est du moteur , je vois un très gros avantage au moteur in-bord : dans le clapot un peu formé l'hélice ne sort pas de l'eau et le moteur ne s'emballe pas comme cela arrive souvent avec le hors bord . Ce qui peut rendre délicat certaines manœuvres de sortie de port par exemple quand on ne peut pas être appuyé par le vent
(expérience vécue!) Bon courage !
félicitation pour cette construction , c'est propre , net et sans bavures preuves d'un travail soigné . J'espère que tu ira jusqu'au bout . Pour ce qui est du moteur , je vois un très gros avantage au moteur in-bord : dans le clapot un peu formé l'hélice ne sort pas de l'eau et le moteur ne s'emballe pas comme cela arrive souvent avec le hors bord . Ce qui peut rendre délicat certaines manœuvres de sortie de port par exemple quand on ne peut pas être appuyé par le vent
(expérience vécue!) Bon courage !
Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
Pour le plomb d'Elendil, j'ai fait trois choses:
1 les ferrailleurs. 1 € du kg sous forme de tubes (à découper et écraser avant fonte pour éviter les explosions...)
2 les couvreurs. 0.80 € du kg sous forme de plaques (à découper pour les fondre plus vite).
3 je me suis fait payer en plomb pour un chantier-conseil où j'étais sous-traitant.
PS: retour d'expérience: aujourd'hui le deuxième capitaine du bateau tient la barre y compris dans la méchante houle lorsque le premier capitaine s'occupe du mât qui est en train de se faire la malle . Je pense que tout dépend de la dame.
Ce serait bien des photos de détails.
Bon courage pour la suite.
1 les ferrailleurs. 1 € du kg sous forme de tubes (à découper et écraser avant fonte pour éviter les explosions...)
2 les couvreurs. 0.80 € du kg sous forme de plaques (à découper pour les fondre plus vite).
3 je me suis fait payer en plomb pour un chantier-conseil où j'étais sous-traitant.
PS: retour d'expérience: aujourd'hui le deuxième capitaine du bateau tient la barre y compris dans la méchante houle lorsque le premier capitaine s'occupe du mât qui est en train de se faire la malle . Je pense que tout dépend de la dame.
Ce serait bien des photos de détails.
Bon courage pour la suite.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
- Matelot
- Messages : 21
- Inscription : 06 déc. 2014 18:36
- Loisirs : Construction d'un bateau (!), moto
Restauration d'une vieille maison en Périgord
etc... - Localisation : Dordogne
Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
Bonjour,
Les détails sont à l'intérieur maintenant!
Une illustration de l'utilisation d'une "latte à brocheter" servant à reporter le tracé d'un bordé sur le CP avant découpe. On rajoute 2 cm partout, pour être sûr que ça couvre bien d'un bout à l'autre.
Un détail sur les varangues en sipo massif. C'est mon ami Gérard qui les a réalisées sur sa combinée à bois. Elle est en cours de positionnement, on distingue une tige filetée, qui servira à fixer le lest (il y en aura 3)
Une vue d'ensemble (bon, c'est pas très parlant...)
Merci pour les infos sur les vendeurs de plomb.
Les détails sont à l'intérieur maintenant!
Une illustration de l'utilisation d'une "latte à brocheter" servant à reporter le tracé d'un bordé sur le CP avant découpe. On rajoute 2 cm partout, pour être sûr que ça couvre bien d'un bout à l'autre.
Un détail sur les varangues en sipo massif. C'est mon ami Gérard qui les a réalisées sur sa combinée à bois. Elle est en cours de positionnement, on distingue une tige filetée, qui servira à fixer le lest (il y en aura 3)
Une vue d'ensemble (bon, c'est pas très parlant...)
Merci pour les infos sur les vendeurs de plomb.
-
- Matelot
- Messages : 21
- Inscription : 06 déc. 2014 18:36
- Loisirs : Construction d'un bateau (!), moto
Restauration d'une vieille maison en Périgord
etc... - Localisation : Dordogne
Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
Bonjour,
Je reviens vers vous, j'ai mis du temps à comprendre comment se reconnecter sur le site, mais le logiciel a eu la bonne idée de me souhaiter un bon anniversaire récemment, et ça m'a fait bien plaisir!
Le chantier a bien avancé, pas aussi vite que je l'aurais souhaité m'enfin bon.
J'ai fini la quille, coulé le lest en plomb, retourné la coque.
J'attaque le pontage et l'aménagement intérieur.
Bien à vous.
Je reviens vers vous, j'ai mis du temps à comprendre comment se reconnecter sur le site, mais le logiciel a eu la bonne idée de me souhaiter un bon anniversaire récemment, et ça m'a fait bien plaisir!
Le chantier a bien avancé, pas aussi vite que je l'aurais souhaité m'enfin bon.
J'ai fini la quille, coulé le lest en plomb, retourné la coque.
J'attaque le pontage et l'aménagement intérieur.
Bien à vous.
Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
Bon retour parmi nous.
Jolie réalisation.
C'est le lest en plomb lui-même que l'on voit en bas de la quille, ou une plaque de tôle ? (je crois distinguer comme des boulons...)
Jolie réalisation.
C'est le lest en plomb lui-même que l'on voit en bas de la quille, ou une plaque de tôle ? (je crois distinguer comme des boulons...)
Marin de marée basse.
- Lorem Ipsum
- Subrécargue
- Messages : 276
- Inscription : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
Bonjour et félicitations pour ta réalisation !
Dommage que les photos de l'époque aient disparu, n'hésite pas à les reposter en cliquant "pièces jointes" en bas, pour l'édification des foules
Tes infos sur le plomb sont très précieuses et m'intéressent au plus haut point, j'en recherche 280 kg pour le Gorfou de Balta qui démarre...
Dommage que les photos de l'époque aient disparu, n'hésite pas à les reposter en cliquant "pièces jointes" en bas, pour l'édification des foules
Tes infos sur le plomb sont très précieuses et m'intéressent au plus haut point, j'en recherche 280 kg pour le Gorfou de Balta qui démarre...
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
-
- Matelot
- Messages : 21
- Inscription : 06 déc. 2014 18:36
- Loisirs : Construction d'un bateau (!), moto
Restauration d'une vieille maison en Périgord
etc... - Localisation : Dordogne
Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
Bonjour,
Pour le plomb, pas de recette miracle, il faut en parler autour de soi. J'ai trouvé 450kg auprès de l'entrepreneur qui a fait des travaux chez moi, et qui intervient également dans une usine de papier. Dans cette usine, ils remplacent chaque année des protections en plomb épaisseur 2mm, mais il est quelque peu "froissé" et très sale, ça nécessite pas mal de boulot pour le découper en petits morceaux aptes à être fondus.
J'en ai trouvé aussi auprès d'un service de médecine nucléaire: ils reçoivent les produits radioactifs dans des pots en plomb jetables, à 0.7Kg par pot il en faut un certain nombre...
Pour ce qui est de la plaque visible sur la photo (il y a la même de l'autre côté), c'est effectivement une protection et un renfort pour le plomb. Elles sont fixées l'une à l'autre par tiges filetées de 8mm et écrous relieurs, tout celà en inox A4 bien entendu.
Ci-joint une photo du plomb en place, il y a 10 lingots empilés de 50Kg chacun, fixés par 3 tiges filetées de 18mm prises sur les varangues, les plaques débordent sur la quille (la coque est encore à l'envers).
Bonne journée à tous.
Pour le plomb, pas de recette miracle, il faut en parler autour de soi. J'ai trouvé 450kg auprès de l'entrepreneur qui a fait des travaux chez moi, et qui intervient également dans une usine de papier. Dans cette usine, ils remplacent chaque année des protections en plomb épaisseur 2mm, mais il est quelque peu "froissé" et très sale, ça nécessite pas mal de boulot pour le découper en petits morceaux aptes à être fondus.
J'en ai trouvé aussi auprès d'un service de médecine nucléaire: ils reçoivent les produits radioactifs dans des pots en plomb jetables, à 0.7Kg par pot il en faut un certain nombre...
Pour ce qui est de la plaque visible sur la photo (il y a la même de l'autre côté), c'est effectivement une protection et un renfort pour le plomb. Elles sont fixées l'une à l'autre par tiges filetées de 8mm et écrous relieurs, tout celà en inox A4 bien entendu.
Ci-joint une photo du plomb en place, il y a 10 lingots empilés de 50Kg chacun, fixés par 3 tiges filetées de 18mm prises sur les varangues, les plaques débordent sur la quille (la coque est encore à l'envers).
Bonne journée à tous.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3197
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
Sacré lingot quand même
Et c'est l'archi qui a dit de lui donner cette forme ?
Car on a plus l'habitude de voir le lest réparti en long sur une bonne partie de la semelle de quille ?
Il n'y a pas un risque de voiler la quille ?
Et c'est l'archi qui a dit de lui donner cette forme ?
Car on a plus l'habitude de voir le lest réparti en long sur une bonne partie de la semelle de quille ?
Il n'y a pas un risque de voiler la quille ?
Je bois(e) sans soif !
- Lorem Ipsum
- Subrécargue
- Messages : 276
- Inscription : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
Merci Melba pour les pistes !
Sur la forme et la répartition du plomb dans la quille, bien évidemment, c'est à l'architecte de donner ses priorités :
En attendant, au hasard,
Sur la forme et la répartition du plomb dans la quille, bien évidemment, c'est à l'architecte de donner ses priorités :
En attendant, au hasard,
- Conserver un grande partie de bois pour la rigidité
- Placer le centre de gravité à un endroit précis, plus en AR ou en AV qu'avec le plomb réparti tout du long
- Eviter au constructeur d'avoir à couler un long lingot, torpille etc.
- Euh...
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
- Marmotte
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1395
- Inscription : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
Nous sommes heureux de te revoir avec ton Enez qui a progressé depuis ton dernier fil.
donc re bien venue
donc re bien venue
-
- Matelot
- Messages : 21
- Inscription : 06 déc. 2014 18:36
- Loisirs : Construction d'un bateau (!), moto
Restauration d'une vieille maison en Périgord
etc... - Localisation : Dordogne
Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry
Merci pour votre accueil, ça fait plaisir de parler à des personnes qui ont un centre d'intéret commun!
Une autre vue du lest, avant mise en place des tôles de protection:
Une autre vue du lest, avant mise en place des tôles de protection: