Chalutier à rénover

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par pilotedebord »

Si les 2 boulons de la béquille donnent dans le pavois, leur extrémité est donc accessible depuis le pont.

Tu mets un écrou papillon pour tenir le tout.

Je mettrais une rondelle en encastrement dans la pièce de rempli coté pavois intérieur pour ne pas avoir à t'en soucier. L'écrou papillon viendra serrer dessus.

A l'extérieur, tu peux encastrer une plaque d'acier.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Cette fois, je croyais avoir bien posé le problème !
Ma remarque du comment fixer la béquille était relative au conseil de wedell de percer la preceinte.
Le système avec vis/écrous papillon était monté avant rénovation. Le rempli est une jambette. Je peux refaire pareil, mais j'étais curieux d'un système à travers la preceinte, sous le pont. Une trappe ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par alien »

Sur mon canot (c'est pas tout à fait le même déplacement mais il est costaud) il y a un boulon traversant avec un écrou papillon et un téton en inox du même diamètre qui s'encastre dans le bordé et la serre des bancs.
Un diamètre 16 serait certainement plus rassurant. Un écrou à œil serait plus facile à souquer.
Si le bateau béquillé penche de 5°, il faut que la béquille soit inclinée du même angle ou plus.
Une bonne semelle permet d'éviter que la béquille s'enfonce dans les sols mous.
Il y a un peu de calcul à faire pour la béquille ait une flottabilité neutre voire légèrement négative quand le bateau flotte. Cela évite de se bagarrer avec une béquille qui tente désespérément de remonter à la surface
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Je ne conseille pas de percer la préceinte, je demandais juste si c'était le montage actuel qui est courant sur les coureauleurs. Et pour répondre à ta question, ni trappe ni portière, un simple trou avec une pinoche.
Tu peux faire un simple trou dans une jambette, bien sûr, avec des gardes en polyprop' qui reviennent sur les fileux mais il faut garder en mémoire que dans les coureaux, les béquilles ne sont jamais utilisées sauf pour caréner sur la cale où le ressac est inexistant. Sinon, les échouages se passent dans la vase molle où mettre des béquilles est non seulement inutile mais en mettre serait vraiment chercher les ennuis.
C'est pas la même chose en Bretagne, même dans le golfe. L'échouage est souvent sur des fonds durs: sable vasard, graviers... et un petit clapot peut rendre les choses désagréables assez rapidement. Alors un ou deux boulons, peu importe mais il ne faut pas lésiner sur le diamètre et la jambette qui le reçoit doit être, au minimum, flanquée de deux bonnes joues traversant le pont et boulonnées dans la préceinte et entre elles.
Faute de quoi, un talonnage un peu fort aura vite fait de t'extraire ta jambette du pont comme une vieille molaire.
Et la réflexion d'alien sur l'angle de la béquille est à prendre en compte, également.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

wedell a écrit :Je ne conseille pas de percer la préceinte....
Cher Wedell, tes paroles sont souvent de très bons conseils, que j'essaye de suivre, et surtout qui guident mon apprentissage.
Dès ton deuxième post, tu avais tout prédis sur le bateau. Ce qui devait arriver arriva, le lissage des jambettes est parfait de loin, mais loin d'être parfait, et les bordés de pavois auraient pu filer avec moins de vagues. Ce n'est que 2 exemples.
Pour les béquilles, je vais garder le montage actuel. Deux boulons à travers la jambette, et les deux bouts allant à la proue et la poupe #je ne savais pas que je les frappais sur des fileux !#.
Je ne peux #ne veux# plus mettre les joues car le pont est fini, les jambettes étanchées. Je pourrai toutefois renforcer la fixation de la jambette par vis/écrous au travers de la préceinte. Je crois que j'ai déjà mis un tirefond entre jambette et membrure.
Je tacherai de faire une petite pièce épousant la coque et écartant la jambette pour trouver un angle de 4°.

Le bateau se pose deux fois par jour, dans le port du Bono. Pas de vagues, mais un fond vaso-caillouteux.
Un jour un copain, sans doute pressé de rentrer, me laisse le bateau sans les béquilles, me disant : "t'inquiète le bateau va faire sa souille dans la vase". Résultat, le chef du port m'appele qqs jours plus tard, Ar Pitalugue était couché sur un magnifique Muscadet. Par chance, ce dernier n'a rien pris, sa béquille ayant juste traversé notre pavois :smt086 .
Le mieux est qu'un internaute, passant par là, a immortalisé la situation.

http://static.panoramio.com/photos/orig ... 408397.jpg
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

C'est vrai que pour que la houle entre au Bono, il faut vraiment que ça tourne au vinaigre. :D
Pour les béquilles fais comme tu peux, rien n'est parfait dans ce bas monde mais si tu as l'intention de mettre des gardes tournées sur les fileux, ne mets qu'un seul boulon, ça épargnera tes jambettes.
Les gardes en polyprop pour ne pas qu'elles s'allongent.
Les fileux ce sont ces barres boulonnées à l'intérieur du pavois qui servent à l'amarrage, on est bien d'accord?, pas un filoir d'écoute qui se trouverait là par hasard.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

wedell a écrit :C'est vrai que pour que la houle entre au Bono, il faut vraiment que ça tourne au vinaigre.
Le Bono, c'est tous les jours, mais je ne suis pas à l'abri d'aller me poser dans l'anse du goret :tchin:
wedell a écrit :Les fileux ce sont ces barres boulonnées à l'intérieur du pavois
C'est bien ça. Y en a plus, mais je vais en remettre !
wedell a écrit :Les gardes en polyprop pour ne pas qu'elles s'allongent
Je croyais que au contraire le polypropylène était élastique. N'est-ce pas ce qu'on utilise en amarres ou remorquage, justement pour rester souple ? Je crois que certaines de mes gardes sont en vieille drisses kevlar, donc la résistance, ça doit aller.
wedell a écrit :si tu as l'intention de mettre des gardes tournées sur les fileux, ne mets qu'un seul boulon
Ca c'est vraiment nouveau....et je le prends comme un amical conseil. Du coup, ce boulon, je le mets plutôt en haut, ou à la base de la jambette ?
Mais du coup, faudra que l'amarrage des gardes soit sérieux. Je vais quand même réflechir par rapport aux utilisateurs potentiels. Deux boulons, les jambettes souffrent, un seul+mauvais amarrage :smt076
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour l' amarrage de tes gardes ( ou garants) il y a une solution pour bien conserver les béquilles dans leur bonne position à chaque fois.
Sur le garant avant tu fais une boucle terminée par une épissure.
Cette boucle passera dans ton taquet ou fileux, bref ton point fixe avant.
Ce garant est fixé en bas de la béquille et réglé une foi pour toute à la bonne longueur.
Ainsi quand tu béquilleras, tu n'auras qu'à souquer le garant arrière, tu es sur que ta béquille restera dans la position que tu auras prédéfini.
D'autre part, en effet le polypro est très souple.

Après il y a 2 écoles:
1 point fixe sur la béquille et des garants un peu souples
2 points fixes ( le plus fréquent sur les bateaux en bois, du moins ceux avec membrures et bordés) et pas de garants

En partant du principe que c'est la mer qui décide, perso je préfère la solution 1, avec un montage un peu souple.
De toute façon, si elles le décident , ce sont les vagues qui auront le dessus, et je préfère tordre une béquille que de trouer ma coque.
Dans mon port à marée, les vieux bateaux bois de pêchoux à faible tirant d'eau sont tous avec 2 points fixes sur la béquille et PAS de garants.
Il faut quand même des balaises de renforts entre les jambettes, généralement des renforts verticaux et des pleins entre les deux jambettes.
Les vis des axes sont fixées à poste sur chaque béquilles, et les écrous intérieurs sont garnis d'une sorte de volant fabriqué avec un rond de ferraille et deux ou trois branches soudées sur l'écrou.
Si on reste un moment sans aller en mer, une petite garcette entre les deux volants empêchent le desserrage.
On peux y rajouter des garants, mais dans ce cas en bout sans élasticité aucune.

Par contre les voiliers bois ou autres à plus fort tirant d'eau ont le système 1 point fixe et 2 garants assez souples
Je bois(e) sans soif !
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Misalo M-1 !!

Message non lu par Pitalugue »

wedell a écrit :rien n'est parfait dans ce bas monde
C'est bien vrai ça. :twisted:
Après les trous dans la préceinte, avec ou sans rempli, renfort jambettes....., voilà la question du nb de boulon, garants souples ou pas... Bref, je vais faire au mieux. Ce qui est bien, c'est déjà de savoir ce qui se fait et comprendre pourquoi. J'avoue que je sens pas le montage avec des béquilles sur un seul boulon, des garants souples, et un "fort" tirant d'eau. Mais puisque ça se fait...
C'est vrai que l'épissure à l'avant, c'est mieux que le noeud de chaise que j'utilise.

Mais trève de discussions, aujourd'hui 14 avril, on est à M-1 de la misalo !
:tchin:
Les copains arrivent sur 2 week-end pour la peinture, remonter les pompes, le mécanisme de timonerie, finir de poser les tapons de pont, mouiller la coque....entre autres !

J'ai fait l'impasse sur le moteur, j'espère que les vis de purge vont pas casser. J'avais jamais eu à le faire en 15 ans.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pitalugue a écrit :es garants souples, et un "fort" tirant d'eau.
Pour le grand tirant d'eau ce n'est pas un soucis.
Ton bateau n'est pas un voilier, donc " petit " tirant d'eau, pas ou peu de quille en dessous.
Voila, une question en moins :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

-Deux boulons et deux gardes qui s'étirent et ce sont les boulons (et les jambettes) qui encaissent tout.
-Deux boulons et deux gardes qui ne s'allongent pas, ça ne change pas grand-chose à la figure précédente, à moins de laisser beaucoup de jeu aux boulons et faire des gardes en câble et mettre des ridoirs. Et encore.
-Un boulon et des gardes souples, c'est laisser un jeu inutile. De combien un bout' peut s'allonger sur une longueur de bateau, en passant le pavois, en tournant sur le taquet?
-Un boulon et des gardes en polypropylène toroné ou des vieilles drisses en préétiré, c'est le plus sûr, à mon avis.
-Il reste la solution de ne pas mettre de gardes du tout mais on retombe au chapitre précédent.
- Il y a la Méditerranée, aussi. tu ne seras pas tenté d'échouer.
-Pas volontairement, du moins.
-Ça serait bête d'échouer après avoir réussi.
-Á mettre à l'eau.
-Á temps.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Padélis-Célakélos a écrit :Ton bateau n'est pas un voilier, donc " petit " tirant d'eau
Je ne pense pas qu'à mon bateau. J'imaginais juste un bateau avec des béquilles d'1,5 à 2m, et des gardes souples.
wedell a écrit :Un boulon et des gardes en polypropylène toroné ou des vieilles drisses en préétiré, c'est le plus sûr, à mon avis.
Je le prends donc comme un conseil afin de réussir à échouer.
wedell a écrit :-Á mettre à l'eau.-Á temps.
Si j'ai bien compris, il faut le mettre à l'eau sans attendre.
C'est pas une contrepétrie : Attends, Ô Maitre Allah ?
:smt111
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Jamais de contrepétrie à la dernière ligne d'un texte.
Trop facile.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Memoriam

Message non lu par Pitalugue »

Pitalugue a écrit :Les copains arrivent sur 2 week-end pour la peinture, remonter les pompes, le mécanisme de timonerie, finir de poser les tapons de pont, mouiller la coque....entre autres !
Aujourd'hui tristesse, on a perdu l'un des anciens copains avec qui on avait acheté le bateau il y a 15 ans. Plus agé que nous, pas trop voileux, il avait servi d'alibi pour acheter un bateau à moteur, plus facile à sortir en petit nombre.
Il suivait le blog de la rénovation, dommage, il ne reverra pas le bateau sur l'eau.
Trop long ce chantier. :(
Demain, on met les bouchées doubles.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Luc »

Il doit y avoir quelque chose de lui. :tchin: :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre