Chalutier à rénover

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Le calfatage était effectivement léger, pas de trace de goudron. J'ai trouvé par endroit du fil entré en force, plutôt vers le bas. Mais tout au plus 20m sur les 2-300 requis. Ca aurait pu pourrir et disparaitre complètement ?
J'ai pas vraiment vu de chanfrein usiné ou préparé. Ca devait être fait au fer taillant.
Mais j'imagine qu'un chanfrein de 2 mm sur chaque face sera surtout utile à mettre la "glue", comme dit dans le Dervin, et nous faciliter l'insertion de l'étoupe ou du fil coton. Mais c'est effectivement moins beau que des lattes jointives.
Et pour la glue, je mettrais quand même bien du mastic PU. En quoi ce Sika serait pire que le mastic de vitrier ?
Et puis ça existe même en gris "béton", qui doit se marier avec le bois grisonnant avec l'age. On va effectivement partir sur un pont brut antidérapant.
Quant à la peinture interne, j'avais juste prévu du minium.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Luc »

C'est secondaire mais j'ai retrouvé l'endroit où j'ai lu l'histoire du bouvetage. C'était dans le roman "La Brière" d'Alphonse de Chateaubriant et il parlait de la construction des bordés des barques du marais de la Brière. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Luc a écrit :C'est secondaire mais j'ai retrouvé l'endroit où j'ai lu l'histoire du bouvetage. C'était dans le roman "La Brière" d'Alphonse de Chateaubriant et il parlait de la construction des bordés des barques du marais de la Brière. :tchin:
Hé bien c'est à noter car les assertions techniquement exactes en littérature sont plutôt rares. :D
Et pour relativiser: Les bordés des plates charentaises étaient couramment bouvetés ou encore à mi-bois. comme quoi....

@pitalugue: Tu peux ne tomber l'angle que d'un seul côté des lattes, ça ne se verra pas et tu économiseras la moitié du toupillage.
Sika oui, gris,non. Il devient sale rapidement et c'est moche. Avec un coup de primer d'accrochage et une saignée un peu plus large: 4mm mini.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Après quelques semaines loin du chantier, mais la tête toujours pleine de questionnnements, voilà quelques nouvelles de l'avancement.
Le copain resté sur place a pu découper une série de jambettes dans un vieux plateau de chêne.
Les autres se feront dans de l'Iroko, on verra si babord ou tribord dure plus longtemps. D'ailleurs, j'espère ne plus être de ce monde pour le diagnostic.
Image
C'est pas encore parfait, mais avec toutes les jambettes et en remettant la lisse, on pourra ajuster les mm en hauteur. En largeur, ça tombe pas mal (même si sur la photo, le gabarit est mal posé).
Image
Dernière modification par Pitalugue le 27 juil. 2020 18:24, modifié 1 fois.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par toph »

ca m a pas l air mal tout ca 8)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par alien »

Je retire ma suggestion de rainure et languettes. Ce n'est pas réaliste si le pont est un tant soit peu cintré.
A franc bord et calfatées.
:oops:

Faudra quand même penser à revoir la cabine !
des solutions simples pour se compliquer la vie
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par toph »

c est vrai que le contraste est énorme entre les belles formes de la coque et la cabine vraiment (trop!) carrée;

allez :tchin:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

J'ai suivi les conseils de Wedell et Luc en partant sur des lames des 75 mm par 28 avec un chanfrein sur 1 côté de 4 mm sur une demi hauteur. On a les lames, on ne peut plus revenir en arrière !
Pour la cabine, c'était pas prévu, mais fait partie des questionnements !
Elle est déjà dégagée, y a plus qu'à l'accrocher à la charpente du chantier.
Mais il restera à dessiner les modifs. Moins carrée d'accord, mais on va quand même pas tout refaire. Je pensais déjà la rabaisser de 20 a 30 cm.
Pour l'instant, jambettes, plat bord, pont, pavois, et on sera au printemps pour penser à la cabine.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Les nouvelles du week-end : présentations des jambettes tribord.
Cette fois, les nouvelles sont moins bonnes, en enlevant les anciennes, on voit que la préceinte est atteinte (comme le suggérait Wedell). Purgée à la brosse metalique, il reste par endroit la moitié de l'épaisseur.
J'espère qu'on pourra doubler de l'intérieur, plus que remplacer.

Autre soucis, gabarier les barrots. Certains sont bien atteints, et pire, j'en ai perdu un. :smt086
Ce qui est curieux, c'est que le bouge n'a pas l'air constant.

Il y a une flèche de moins de 4cm au maitre beau (2,90m), mais elle est encore de 2 cm à l'avant ou la largeur est de 1,5 ou même 1,2.
Si j'applique une courbe en quart de nonante avec 4cm et 2,90m, je devrais avoir moins de 10mm pour 1,20 de large.
Il est possible que le bouge au maitre bau se soit un peu affaissé, mais la, ca fait beaucoup.

Si j'ai bien lu, on doit bien avoir la même courbure transversale pour tous les barrots ?
Où est l'erreur ?
Dernière modification par Pitalugue le 15 déc. 2014 18:31, modifié 1 fois.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Il est très possible que le pont se soit affaissé avec le temps. D'autant qu'il n'y a pas d'épontille sauf la bitte d'amarrage qui en tient lieu, et ces bateaux étaient souvent lourdement chargés en pontée.
Mais l'erreur, c'est de croire que ces constructions étaient faites aussi précisément qu'une commode LouisXV. Il fallait surtout aller vite. Ne te casse pas la tête: tu peux reprendre le gabarit des barrots manquants en faisant courir une latte munie d'un crayon sur les barrots restants et un morceau de contreplaqué à l'emplacement du barrot que tu veux refaire. Au débit, tu laisses un peu de gras sur le dos du barrot de manière à avoir de quoi ajuster au lissage une fois posé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par toph »

comme tu as refait babord, les jambettes neuves ne pourraient pas te servir de gabarit ? :roll:
si, en plus, tu te sert du gabarit de lisse que tu as fait précédement ? tu devrais etre pas trop mal symétriquement parlant;

allez bonne continuation :tchin:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

wedell a écrit :Ne te casse pas la tête: tu peux reprendre le gabarit des barrots manquants en faisant courir une latte munie d'un crayon sur les barrots restants et un morceau de contreplaqué à l'emplacement du barrot que tu veux refaire.
La où je me casse la tête, c'est un peu comme à la lecture du Dervin : comprendre les mots et les phrases ! :roll:

"faire courir une latte munie d'un crayon" : c'est scotcher un crayon perpendiculairement à une petite latte de 30cm qui suivra la courbure abimée du barrot en traçant une belle courbe sur le CP ?

Sinon, la théorie dit bien que les petits barrots seraient de grands barrots coupés de chaque côté ?

J'ai prévu de mettre des épontilles sur un barrot en arrière du moteur, reposant sur le bati. Ce sera déjà ça, et ça ne gêne pas vraiment. En plus démontable si opération lourde sur l'inverseur ou pompe de cale.

Pour Toph, le problème des jambettes tribord n'est pas le gabarit, mais juste ce qu'on a trouvé derrière sur 2 ou 3, où la préceinte est bouffée. Pas dramatique, juste la vraie vie ! :evil:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Tu ne vas pas faire des barrots entiers pour découper tes barrotins dedans? :shock: Ils sont pratiquement droits au niveau des passavants.
Pour le gab' du barrot, c'est pas ça. :D
Il te faut une latte rigide suffisamment longue pour poser sur deux barrots à la fois ainsi qu'un morceau de Cp ou autre que tu te débrouilleras à fixer à l'endroit du barrot manquant. La latte te donnera la projection de la ligne de pont sur ton Cp. tu peux lui scotcher un crayon ou tracer directement. Et c'est pas la peine d'aller se contorsionner pour tracer sous la latte. Le but est de relever la courbe. Même si la latte fait 3cm d'épaisseur, ça ne changera rien.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Merci, c'est si simple quand on comprend :lol: .
Faire courir une latte sur les barrots restants, ben oui, la latte, c'est une lame de pont qui va courir de babord à tribord, en reposant sur les barrots existants.
C'est évident.

Pour sûr, un métier manuel, ça s'apprend en regardant, en faisant, en re-faisant, en re-re faisant, pas devant un PC !!

Quant à prendre un barrot entier et lui couper les côtés pour garder le centre et en faire un barrot étroit à l'avant ou garder les côtés pour en faire des barrotins, je suis c°n mais pas à ce point !! :smt005 (cela étant ça doit exister!)
Je pensais me faire un "master" gabarit et l'utiliser pour tracer les barrots de toute largeur.
Ta méthode suggère plutôt une rénovation à l'identique, en ajustant les barrots à l'existant du bateau qui a travaillé, sans suivre une quelconque théorie.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Quelques nouvelles de la semaine passée.
Ajustage des jambettes au profil de la coque et en hauteur. Plus long que prévu. Mais ça c'était prévisible :lol:
J'ai vu que les anciens avaient mis des cales par endroit. Ca décomplexe. Et la découpe des jambettes m'a fourni plein de chutes en biseau, parfaites au calage.
Le lissage des parties hautes se fera lors de la pose du pavois, ou en tous cas après pose du plat bord.
A ce propos, j'ai lu que le plat bord se glissait autour des jambettes de l'intérieur. Mais comme la section est rectangulaire et suit la courbe de la coque, je ne vois pas comment ça peut passer. Par le haut, n'en parlons pas !
On a repéré et démonté les jambettes, et je comptais poser le plat-bord, faire les découpes ajustées des jambettes, puis les glisser par le haut.
Est-ce une bonne méthode :?:

L'échange des barrots a commencé. Le lissage va encore être un grand moment. Mais cette fois, je saurais faire courir une latte pour donner les pentes qui vont bien.
Ajustage au mm comme pour les jambettes :?: ? Le but est quand même qu'il n'y ai pas d'eau entre barrots et pont.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Répondre