Besoin d'aide pour vielle maquette
Besoin d'aide pour vielle maquette
Bonjour à tous, suite à ma présentation, je post donc la maquette que j'ai.
Il s'agit d'un voilier fabriqué par un de mes ancêtres qui aurait environ 120 ans d'après mon grand père. C'est donc une pièce familiale que je souhaite restaurer et ainsi préserver dans la famille.
J'ai besoin de vos conseils sur les techniques et les méthodes pour sa restauration ainsi que des liens utiles vers des sites internet de pièces détachées.
Le plus gros du travail consiste à refaire le gréement et haubans entièrement, la coque quand à elle, ne nécessite aucune retouche. La maquette a été préservée de longues années dans une cave ou elle y est toujours entreposée. Le bois n'a donc pas été attaqué par les insectes.
D'après mon père, il s'agirait d'un voilier de type "goélette bretonne", ne connaissant absolument rien au nautisme, je ne peux affirmer cette thèse.
J'aimerais dans la mesure du possible, connaître sa valeur, bien que cela doit être difficile à juger sur ce genre d'objets peu commun ... d'autant plus que sa valeur sentimentale est inestimable.
Le cordage est d'une grande finesse pour l'époque, les nœuds de cordage sont faits grâce à des noyaux de cerises percés de part en part permettant l'attache des différentes cordes.
Le plancher du navire dispose d'une trappe permettant l'accès à la coque.
Le gouvernail est quand à lui fonctionnel, relié à un axe, avec un pivot sur le plancher permettant son fonctionnement.
Il mesure environ 1m50 pour 70 cm de haut .
Place aux photos
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/bateau10.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_10.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_11.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_12.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_13.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_14.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_15.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_16.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_17.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_18.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_19.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_20.jpg
Voilà, j'espère que ces photos vous aiderons à définir de quel type de voilier il s'agit car vos avis semblent diverger. Merci d'avance
Il s'agit d'un voilier fabriqué par un de mes ancêtres qui aurait environ 120 ans d'après mon grand père. C'est donc une pièce familiale que je souhaite restaurer et ainsi préserver dans la famille.
J'ai besoin de vos conseils sur les techniques et les méthodes pour sa restauration ainsi que des liens utiles vers des sites internet de pièces détachées.
Le plus gros du travail consiste à refaire le gréement et haubans entièrement, la coque quand à elle, ne nécessite aucune retouche. La maquette a été préservée de longues années dans une cave ou elle y est toujours entreposée. Le bois n'a donc pas été attaqué par les insectes.
D'après mon père, il s'agirait d'un voilier de type "goélette bretonne", ne connaissant absolument rien au nautisme, je ne peux affirmer cette thèse.
J'aimerais dans la mesure du possible, connaître sa valeur, bien que cela doit être difficile à juger sur ce genre d'objets peu commun ... d'autant plus que sa valeur sentimentale est inestimable.
Le cordage est d'une grande finesse pour l'époque, les nœuds de cordage sont faits grâce à des noyaux de cerises percés de part en part permettant l'attache des différentes cordes.
Le plancher du navire dispose d'une trappe permettant l'accès à la coque.
Le gouvernail est quand à lui fonctionnel, relié à un axe, avec un pivot sur le plancher permettant son fonctionnement.
Il mesure environ 1m50 pour 70 cm de haut .
Place aux photos
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/bateau10.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_10.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_11.jpg
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http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_16.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_17.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_18.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_19.jpg
http://i70.servimg.com/u/f70/12/79/44/55/photo_20.jpg
Voilà, j'espère que ces photos vous aiderons à définir de quel type de voilier il s'agit car vos avis semblent diverger. Merci d'avance
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- Corvettard
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Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
Bonsoir Thomas ! Et bienvenue !
Jolie pièce !
Il s'agit bien d'une goélette, dotée d'un gréement aurique : deux mats, le plus grand à l'arrière, et voiles principales trapézoïdales.
Ce type de bateau était utilisé soit pour le "cabotage" (commerce de port à port, le long des côtes), soit pour la pêche en haute mer, en particulier sur les bancs de Terre-Neuve, pour la morue.
Ces bateaux sont réputés bons marcheurs, faciles à manœuvrer, remontant au vent beaucoup plus facilement que le gréement carré. Ils nécessitent un équipage relativement réduit.
Ta maquette possède quelques points curieux :
- La ligne de flottaison (ligne de séparation entre la partie immergée et la partie émergée de la coque, matérialisée dans ton cas par les couleurs rouge et noire) n'est pas cohérente : cette ligne devrait être horizontale et contenue dans un plan ; or, elle remonte vers la poupe (c'est particulièrement visible sur la 3ème photo).
- Le gréement n'est pas proportionné : il devrait être beaucoup plus haut. Mais, peut-être, il manque des morceaux ?... Même pour du cabotage ou de la pêche, il devrait être plus haut. Moins haut, cependant, que pour une goélette de croisière ou de course, où, là, tu pourrais inscrire le bateau dans un carré : 1,50 m de long, 1,50 m de haut.
- S'il manque des morceaux à la mâture, il est bizarre de voir les 3 focs pris quasiment au même point sur le mât de misaine (= mât avant).
- Le haubanage a été matérialisé sous forme d'échelles. Ce type de haubanage n'est pas nécessaire sur une goélette, car l'équipage manœuvre les voiles intégralement depuis le pont. Ce type de haubanage est par contre normal sur un gréement à voiles carrées, car les matelots sont appelés à grimper dans la mâture. Peut-être cette goélette possédait des "huniers", voiles carrées (enfin, dites carrées, car elles sont rectangulaires...) situées en hauteur, comme sur la "Belle Poule" et l’"Étoile", les deux goélettes-école de la Marine Nationale. Mais, là encore, petite bizarrerie : sur une goélette à hunier, seul, généralement, le mât de misaine en possède...
En tout cas, cette pièce magnifique mérite effectivement d'être restaurée !
S'ils ne se manifestent pas spontanément, essaie, sur le site, de taquiner "Dany85" et "Romainpek", qui sauront, beaucoup mieux que moi, te conseiller sur les techniques à employer dans ce chouette projet.
Jolie pièce !
Il s'agit bien d'une goélette, dotée d'un gréement aurique : deux mats, le plus grand à l'arrière, et voiles principales trapézoïdales.
Ce type de bateau était utilisé soit pour le "cabotage" (commerce de port à port, le long des côtes), soit pour la pêche en haute mer, en particulier sur les bancs de Terre-Neuve, pour la morue.
Ces bateaux sont réputés bons marcheurs, faciles à manœuvrer, remontant au vent beaucoup plus facilement que le gréement carré. Ils nécessitent un équipage relativement réduit.
Ta maquette possède quelques points curieux :
- La ligne de flottaison (ligne de séparation entre la partie immergée et la partie émergée de la coque, matérialisée dans ton cas par les couleurs rouge et noire) n'est pas cohérente : cette ligne devrait être horizontale et contenue dans un plan ; or, elle remonte vers la poupe (c'est particulièrement visible sur la 3ème photo).
- Le gréement n'est pas proportionné : il devrait être beaucoup plus haut. Mais, peut-être, il manque des morceaux ?... Même pour du cabotage ou de la pêche, il devrait être plus haut. Moins haut, cependant, que pour une goélette de croisière ou de course, où, là, tu pourrais inscrire le bateau dans un carré : 1,50 m de long, 1,50 m de haut.
- S'il manque des morceaux à la mâture, il est bizarre de voir les 3 focs pris quasiment au même point sur le mât de misaine (= mât avant).
- Le haubanage a été matérialisé sous forme d'échelles. Ce type de haubanage n'est pas nécessaire sur une goélette, car l'équipage manœuvre les voiles intégralement depuis le pont. Ce type de haubanage est par contre normal sur un gréement à voiles carrées, car les matelots sont appelés à grimper dans la mâture. Peut-être cette goélette possédait des "huniers", voiles carrées (enfin, dites carrées, car elles sont rectangulaires...) situées en hauteur, comme sur la "Belle Poule" et l’"Étoile", les deux goélettes-école de la Marine Nationale. Mais, là encore, petite bizarrerie : sur une goélette à hunier, seul, généralement, le mât de misaine en possède...
En tout cas, cette pièce magnifique mérite effectivement d'être restaurée !
S'ils ne se manifestent pas spontanément, essaie, sur le site, de taquiner "Dany85" et "Romainpek", qui sauront, beaucoup mieux que moi, te conseiller sur les techniques à employer dans ce chouette projet.
Voire, mais nous eûmes soif !...
Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
Superbe objet.
Pour ce qui est de la "ligne" de flottaison cela me rappelle une conversation pour des bateaux à l'échelle 1/1...
Ici elle reprend la structure du bordé.
Je ne veux pas m'avancer mais je pense que cela a existé sinon celui qui a fait cette maquette ne l'aurait pas fait. Lorsque l'on entre dans un tel niveau de détail pour le reste, cela mérite sans doute vérification.
Cette maquette était-elle "marinisée" ou était-ce juste de la décoration ?
Si tu dois refaire des pièces, je pense qu'un dremel s'impose. Et une soufflette de maquétiste pour faire le ménage.
Bel ouvrage en perspective. Et des recherches à la clef toute aussi passionnantes.
Pour ce qui est de la "ligne" de flottaison cela me rappelle une conversation pour des bateaux à l'échelle 1/1...
Ici elle reprend la structure du bordé.
Je ne veux pas m'avancer mais je pense que cela a existé sinon celui qui a fait cette maquette ne l'aurait pas fait. Lorsque l'on entre dans un tel niveau de détail pour le reste, cela mérite sans doute vérification.
Cette maquette était-elle "marinisée" ou était-ce juste de la décoration ?
Si tu dois refaire des pièces, je pense qu'un dremel s'impose. Et une soufflette de maquétiste pour faire le ménage.
Bel ouvrage en perspective. Et des recherches à la clef toute aussi passionnantes.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Padélis-Célakélos
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Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
Salut,
joli bateau et joli projet de réno !
Un peu de boulot quand même pour lui rendre un aspect d'origine.
Une chose qui m'interpelle, la coque semble monoxyle ?
C'est à dire taillée dans un gros morceau de bois et creusée par la suite, un peu à la manière de certaines pirogues.
Sans membrures ni bordés apparents dirait on .
Je crois en effet que l'on est en présence d'une Goélette Paimpolaise style Belle Poule ou Etoile, avec une construction réalisée à Fécamp.
Il doit en effet manquer les deux mats de flèche.
Celui de l'avant devait supporter une voile carrée.
Il manque donc les vergues , mats et voile de beau temps ou de portant, ainsi que le clin foc sur l'avant.
Cette maquette a du être réalisée sans plans, en effet toutes les proportions ne semblent pas respectées, surtout pour le volume sous la ligne de flottaison.
Ce qui n'enlève rien à la valeur sentimentale du canot ni au soin de sa réalisation
En fouillant un peu sur le net tu trouveras toute ta documentation en regardant dans goélette paimpolaise ou islandaise.
joli bateau et joli projet de réno !
Un peu de boulot quand même pour lui rendre un aspect d'origine.
Une chose qui m'interpelle, la coque semble monoxyle ?
C'est à dire taillée dans un gros morceau de bois et creusée par la suite, un peu à la manière de certaines pirogues.
Sans membrures ni bordés apparents dirait on .
Je crois en effet que l'on est en présence d'une Goélette Paimpolaise style Belle Poule ou Etoile, avec une construction réalisée à Fécamp.
Il doit en effet manquer les deux mats de flèche.
Celui de l'avant devait supporter une voile carrée.
Il manque donc les vergues , mats et voile de beau temps ou de portant, ainsi que le clin foc sur l'avant.
Cette maquette a du être réalisée sans plans, en effet toutes les proportions ne semblent pas respectées, surtout pour le volume sous la ligne de flottaison.
Ce qui n'enlève rien à la valeur sentimentale du canot ni au soin de sa réalisation
En fouillant un peu sur le net tu trouveras toute ta documentation en regardant dans goélette paimpolaise ou islandaise.
Je bois(e) sans soif !
Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
Bonjour et merci à tous pour la qualité de vos réponses.
Vous semblez avoir la certitude qu'il s'agisse d'une goélette, contrairement à "laroyale-modelisme" ( dont je ne critique pas ), qui semblait être moins expérimenté dans le sujet.
@ lossamouil => Il peux en effet manquer des pièces car elle a été stockée de nombreuses années chez mes parents, dans une cave, sans que personne n'y porte le moindre intérêt ou soin d'où le fait qu'elle soit si abimée.
Mon grand père possède un autre modèle, une maquette légèrement plus petite mais avec beaucoup plus de détails apportés et dans un état de conversation irréprochable. Crée elle aussi par la même personne.
@ luc => D'après les dires de mon grand père, elle aurait traversé la Garonne ( en Gironde ) dans sa largeur, peu de temps après sa création. Probablement du côté de Bordeaux, les quais étant à l'époque encore en service pour l'acheminement des divers biens. Ma famille et moi même étant de la campagne bordelaise, cette thèse pourrait tenir la route.
En ce qui concerne le matériel, je dispose d'un compresseur 50l avec soufflette et pression réglable dont j'avais déjà fait usage lors de la réception de la maquette.
@ padélis-célakélos => Effectivement, la coque à été taillé dans un bloc de bois, on y vois clairement les coups de ciseaux à bois à l'intérieur.
En regardant la goélette "l'étoile" il semble il y avoir une ressemblance mais il doit me manquer au moins deux à trois voiles.
Vous semblez avoir la certitude qu'il s'agisse d'une goélette, contrairement à "laroyale-modelisme" ( dont je ne critique pas ), qui semblait être moins expérimenté dans le sujet.
@ lossamouil => Il peux en effet manquer des pièces car elle a été stockée de nombreuses années chez mes parents, dans une cave, sans que personne n'y porte le moindre intérêt ou soin d'où le fait qu'elle soit si abimée.
Mon grand père possède un autre modèle, une maquette légèrement plus petite mais avec beaucoup plus de détails apportés et dans un état de conversation irréprochable. Crée elle aussi par la même personne.
@ luc => D'après les dires de mon grand père, elle aurait traversé la Garonne ( en Gironde ) dans sa largeur, peu de temps après sa création. Probablement du côté de Bordeaux, les quais étant à l'époque encore en service pour l'acheminement des divers biens. Ma famille et moi même étant de la campagne bordelaise, cette thèse pourrait tenir la route.
En ce qui concerne le matériel, je dispose d'un compresseur 50l avec soufflette et pression réglable dont j'avais déjà fait usage lors de la réception de la maquette.
@ padélis-célakélos => Effectivement, la coque à été taillé dans un bloc de bois, on y vois clairement les coups de ciseaux à bois à l'intérieur.
En regardant la goélette "l'étoile" il semble il y avoir une ressemblance mais il doit me manquer au moins deux à trois voiles.
- Padélis-Célakélos
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Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
Ho, tu sais, moi je n'ai aucune certitude.
Tout comme la coque semble avoir été réalisée sans plans biens précis, uniquement avec le " ressenti " de son fabriquant.
Il est aussi possible que le plan de gréement et le plan de voilure soit réalisé avec une vision personnelle, sans respect d'un quelconque plan.
Ou alors le tout est réalisé dans le respect le plus strict d'un plan existant.
Pour moi,il y a des ressemblances, mais je n'ai aucune certitude.
Tout comme la coque semble avoir été réalisée sans plans biens précis, uniquement avec le " ressenti " de son fabriquant.
Il est aussi possible que le plan de gréement et le plan de voilure soit réalisé avec une vision personnelle, sans respect d'un quelconque plan.
Ou alors le tout est réalisé dans le respect le plus strict d'un plan existant.
Pour moi,il y a des ressemblances, mais je n'ai aucune certitude.
Je bois(e) sans soif !
Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
Très bien, demain j'irais acheter des planches pour lui refabriquer un pied me permettant d'entamer correctement la restauration.
Je pense en premier lieu, effectuer un gros nettoyage du bois qui est très très poussiéreux.
L'étude du gréement et de la voilure s'effectuera en second plan.
Les finitions ( peinture de la coque et mats ) sera en dernière place, bien que j'aimerais conserver la peinture telle quel au risque qu’esthétiquement parlant, ça ne soit pas de mon goût.
Je pense en premier lieu, effectuer un gros nettoyage du bois qui est très très poussiéreux.
L'étude du gréement et de la voilure s'effectuera en second plan.
Les finitions ( peinture de la coque et mats ) sera en dernière place, bien que j'aimerais conserver la peinture telle quel au risque qu’esthétiquement parlant, ça ne soit pas de mon goût.
- Padélis-Célakélos
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Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
La peinture grise des mats, style anti rouille, tu peux oublier quand même.
Un ch'tit conseil en passant, fait un max de photos avant de démonter, car s'il se passe plus de 6 mois avant le remontage, tu risques d'avoir oublier l'utilité ou l'emplacement d'une pièce.
Et dans ce cas, ce n'est même plus une pièce, mais un . . . .truc . . . .
et :doucement sur le Jack Daniel's au moment du remontage . . .
à moins que ce ne soit l'effet recherché . . .
Un ch'tit conseil en passant, fait un max de photos avant de démonter, car s'il se passe plus de 6 mois avant le remontage, tu risques d'avoir oublier l'utilité ou l'emplacement d'une pièce.
Et dans ce cas, ce n'est même plus une pièce, mais un . . . .truc . . . .
et :doucement sur le Jack Daniel's au moment du remontage . . .
à moins que ce ne soit l'effet recherché . . .
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Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
En ce qui concerne la peinture, j'aimerais utiliser les mêmes que celles qui constituent la goélette étoile. A savoir marron clair vernis pour les mats et plancher, blanc pour la coque jusqu’à la ligne de flottaison et noir dessous.
Quand aux voiles j'hésite à en remettre de nouvelles ou préserver celles actuelles. Les voiles manquantes pourront être chinées chez mondial tissus, et une cure de tâches et d'exposition au soleil et intempéries pourront peux être donner le même aspect "ancien" de celles dont je dispose déjà.
Pour la méthodologie, pas de soucis à ce faire, pratiquant pas mal de mécanique automobile j'ai l'habitude du rangement et des repères des pièces.
En ce qui concerne la peinture, j'aimerais utiliser les mêmes que celles qui constituent la goélette étoile. A savoir marron clair vernis pour les mats et plancher, blanc pour la coque jusqu’à la ligne de flottaison et noir dessous.
Quand aux voiles j'hésite à en remettre de nouvelles ou préserver celles actuelles. Les voiles manquantes pourront être chinées chez mondial tissus, et une cure de tâches et d'exposition au soleil et intempéries pourront peux être donner le même aspect "ancien" de celles dont je dispose déjà.
Pour la méthodologie, pas de soucis à ce faire, pratiquant pas mal de mécanique automobile j'ai l'habitude du rangement et des repères des pièces.
- Padélis-Célakélos
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Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
Les dessous de l'Etoile et la Belle Poule sont depuis assez longtemps verts.
En effet, pas d'antifouling mais un revêtement de la coque en plaques de cuivre.
D’où la teinte vert de gris
En effet, pas d'antifouling mais un revêtement de la coque en plaques de cuivre.
D’où la teinte vert de gris
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Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
En plaques de cuivre ? Je dois donc opter pour cette solution plutôt qu'une peinture même si les plaques en cuivre ne doivent pas être données. Où peux on s'en procurer ?
-
- Corvettard
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Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
Padelis a seulement voulu, je pense (il sera assez grand pour rectifier lui-même si je me plante), te dire que les "dessous" de l’Étoile ne sont pas noirs, mais vert foncé, et, plus précisément, vert-de-gris, qui est la couleur naturelle du cuivre oxydé.dasch a écrit :En plaques de cuivre ? Je dois donc opter pour cette solution plutôt qu'une peinture même si les plaques en cuivre ne doivent pas être données. Où peux on s'en procurer ?
Cela se pratiquait autrefois : on plaquait (en les clouant) des feuilles de cuivre sur les "œuvres vives" de la coque (= partie immergée de la coque, en contact direct et permanent avec l'eau), un peu comme des ardoises sur un toit, avec un sens logique d'écoulement de l'avant vers l'arrière.
Cette technique empêchait les "petites bêtes" et les algues de venir se coller sur la coque, et donc de la ralentir, voire de la manger... car l'oxyde de cuivre est toxique, même pour les vilaines petites bêtes.
Aujourd'hui, on utilise l'"antifouling", horrible peinture particulièrement polluante, mais bien pratique, bien chère, et, forcément, à renouveler au moins une fois par an...
Je ne suis pas sûr que le placage de cuivre se justifie sur ta maquette : une peinture bien réussie peut être belle.
Cependant, si tu y tiens, la meilleure solution sera la technique de la dorure à la feuille, en employant des feuilles de cuivre à la place des feuilles d'or. Ca se fait très bien, mais c'est un métier, voire tout un art...
Tu as pas mal d'info ici : http://www.dorure.net/.
Les feuilles de cuivre sont à la rubrique "Les Ors".
Tu remarqueras que cette rubrique arrive en 6ème position, et que, auparavant, il y a pas mal de préparations à envisager avant de poser les feuilles...
Au sujet de la peinture des "œuvres mortes" de la coque de ta maquette (= partie de la coque hors de l'eau, en situation de repos), la couleur me fait penser au sang de bœuf qui était naguère utilisé tel quel sur les menuiseries, rendant le bois imputrescible. Cette "peinture" était apposée lorsque le sang était encore chaud, l'animal à peine abattu. Pour garder la couleur rouge, on passait ensuite un mélange (50/50) d'huile de lin et de térébenthine, sinon, ça vire au gris terne. (A terre, ce mélange huile de lin / térébenthine est toujours une base de peinture encore utilisée en restauration de vieilles boiseries intérieures, et en neuf par les fins connaisseurs...)
Le gris était assez couramment utilisé pour le gréement : cette couleur a le double avantage de n'être pas salissante, et de repousser les rayons solaires, infra-rouge et ultra-violet. Les pièces de bois sollicitées en milieu marin particulièrement hostile souffrent moins ainsi, ayant de plus faibles différences de température à encaisser. Si elles sont peintes en marron ou, pire, en noir, les températures peuvent monter à 80° juste sous la peinture, et seulement du côté exposé au soleil...
@ + !
Voire, mais nous eûmes soif !...
- alien
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Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
Attention !
Le principe d'une restauration consiste à remettre l'objet dans son état d'origine.
Il faut essayer d'utiliser les matériaux et les techniques de l'époque.
Tu peut trouver de l'inspiration dans les églises bretonnes où on trouve beaucoup de maquettes (ex voto) de ce genre.
Les proportions ne sont pas toujours exactes mais on y sent de la ferveur et de l'amour des marins pour leurs bateaux.
Ne surtout pas vouloir faire mieux que l'original
Le principe d'une restauration consiste à remettre l'objet dans son état d'origine.
Il faut essayer d'utiliser les matériaux et les techniques de l'époque.
Tu peut trouver de l'inspiration dans les églises bretonnes où on trouve beaucoup de maquettes (ex voto) de ce genre.
Les proportions ne sont pas toujours exactes mais on y sent de la ferveur et de l'amour des marins pour leurs bateaux.
Ne surtout pas vouloir faire mieux que l'original
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Padélis-Célakélos
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Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
Non, non, toujours des plaques de cuivreLossamouil a écrit :Padelis a seulement voulu, je pense (il sera assez grand pour rectifier lui-même si je me plante), te dire que les "dessous" de l’Étoile ne sont pas noirs, mais vert foncé, et, plus précisément, vert-de-gris, qui est la couleur naturelle du cuivre oxydé.
Vérifié l'année dernière, ou je ne sais plus si c'est l'Etoile ou la Belle Poule qui était au Quai Malbert devant le chantier du Guip, pour une intervention sur le cul de poule.
Voir vers la fin de la page wouaibe.
http://www.netmarine.net/g/bat/bpoule/actu.htm
A moins que je ne confonde avec le Charles de Gaulle ou l' Abeille Bourbon ?
Tu sais, à mon age
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- alien
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Re: Besoin d'aide pour vielle maquette
Le pôvre vous êtes en train de le perturber avec des trucs HS.
Le doublage en cuivre était plutôt réservé aux bateaux susceptible de naviguer en eaux "chaudes".
Là ousskya des tarets et des armateurs riches. Que ce soit pour la guerre ou le commerce.
Les chasse marée et autres terre neuvas n'en avaient pas besoin.
Le doublage en cuivre était plutôt réservé aux bateaux susceptible de naviguer en eaux "chaudes".
Là ousskya des tarets et des armateurs riches. Que ce soit pour la guerre ou le commerce.
Les chasse marée et autres terre neuvas n'en avaient pas besoin.
des solutions simples pour se compliquer la vie